Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, je vais modifier ma façon de faire: jusque là, je voulais qu'ils trouvent eux-mêmes les phrases... Maintenant, je me permettrais aussi d'en écrire quelques unes sans qu'ils ne les aient trouvées auparavant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais modifier ma façon de faire: jusque là, je voulais qu'ils trouvent eux-mêmes les phrases... Maintenant, je me permettrais aussi d'en écrire quelques unes sans qu'ils ne les aient trouvées auparavant :)

Tout a fait, mais je pense que pour le présent, passé, futur, on peut leur demander. Par contre, sur les compléments, je ne vois pas quand ils pourront trouver: cela me parait super difficile: tu en dis quoi, Boubiz? Ils ont réussi à différencier les compléments avant les synthèses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour COD et COI oui mais parce que j'ai induit la chose... Pour la première phrase pour le COD, j'ai fait souligné le verbe et le sujet et j'ai demandé: "La petite fille mange QUOI? Un glace" et je l'ai souligné. Idem pour celle du COI.

La semaine d'après, j'ai mis les deux affiches au tableau, j'ai donné la phrase et leur ai demandé sur quelle affiche je devais l'écrire et pourquoi... Très rapidement ces affiches sont devenues celles du "QUOI?QUI?" et du "A QUOI? DE QUI?". De ce fait, lors de la synthèse, j'ai juste donné leur nom... et même mes plus en difficulté savaient trouvé le COD et le COI en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon petit témoignage de novice... :sweatingbullets: Moi je n'ai pas encore amené la question du "quoi" mais juste le fait que ce soit un complément non supprimable, non déplaçable donc en opposition aux CC. Et après je distingue COD et COI juste en soulignant Sujet/verbe et complément + entourer la préposition si il y en a une...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite interrogation de ma part: pour l'instant je rame un peu, ça me prend pas mal de temps!! je ne vais pas aussi vite que je voudrais mais je me dis que c'est normal, qu'il faut que je prenne le pli et les élèves aussi.

Je vois aussi que finalement il y a très peu de traces écrites sur le cahier au cours de la semaine. Avez-vous eu des retours des parents à ce sujet? (style "vous ne faites jamais de conjugaison?grammaire?....et les exercices? ils sont où?") mais j'imagine qu'il faut bien expliquer la méthode lors de la réunion de rentrée (enfin, pour les parents qui viennent! :))

Je veux bien avoir vos retours à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séances synthèses et exos, je m'étais dit que je diluerai les exos sur la semaine suivante: la synthèse + la copie + 1 exo et je pense qu'on dépasse déjà!

Mais je viens de me rendre cpte qu'il y a synthèse presque ttes les semaines...Je sens que cela va ramer... Je crois que je vais décaler pr me laisser une semaine sans texte de tps en tps, quitte à transposer un autre texte en changeant le tps, juste pr ne pas perdre la main...

Vous croyez que si besoin je peux décaler la synthèse CC: je fais le texte, les exos d'entrainement non encore faits sur sujet/verbe (y a tjrs du boulot là), puis texte et synthèse présent. Et éval (sans les CC) Et juste après les vacances, pas de texte mais synthèse CC. je préfère qu'ils revoient le présent des verbes du 1er groupe pdt les vacances (gros boulot), que commencer par cela en P2... Qu'en pensez-vous, ceux qui ont déjà fait? Et comment faites-vous, vous pour tenir le rythme?

Un truc que je n'ai pas compris: lorsqu'on utilise une affiche pour une synthèse, comme celle des CC ou du présent, l'affiche prend le nom des CC ou reste tjrs sans nom? Je sais que c'est ds longtemps, mais j'aime bien voir clair...Et je n'ai pas vu qd on nommait ces affiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite interrogation de ma part: pour l'instant je rame un peu, ça me prend pas mal de temps!! je ne vais pas aussi vite que je voudrais mais je me dis que c'est normal, qu'il faut que je prenne le pli et les élèves aussi.

Je vois aussi que finalement il y a très peu de traces écrites sur le cahier au cours de la semaine. Avez-vous eu des retours des parents à ce sujet? (style "vous ne faites jamais de conjugaison?grammaire?....et les exercices? ils sont où?") mais j'imagine qu'il faut bien expliquer la méthode lors de la réunion de rentrée (enfin, pour les parents qui viennent! :))

Je veux bien avoir vos retours à ce sujet.

Pas de retours de parents. Expliqué en réunion de rentrée (mais en fait 9 parents sur 23 élèves...), et il y a quand même les transpos... Et puis tant qu'on ne leur demande pas de faire travailler leur enfant, chez moi, y a pas de vague!!!!

J'ai quand même fait une leçon sur la ponctuation: le nom des signes, le fait qu'ils soient en fin de phrase ou pas, et la ponctuation autour du dialogue, à partir du travail sur les textes; c'est juste une révision, mais les noms étaient pas mal oublié, et par exemple le ";" on avait l'impression qu'ils n'en avaient jamais vus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite interrogation de ma part: pour l'instant je rame un peu, ça me prend pas mal de temps!! je ne vais pas aussi vite que je voudrais mais je me dis que c'est normal, qu'il faut que je prenne le pli et les élèves aussi.

Je vois aussi que finalement il y a très peu de traces écrites sur le cahier au cours de la semaine. Avez-vous eu des retours des parents à ce sujet? (style "vous ne faites jamais de conjugaison?grammaire?....et les exercices? ils sont où?") mais j'imagine qu'il faut bien expliquer la méthode lors de la réunion de rentrée (enfin, pour les parents qui viennent! :))

Je veux bien avoir vos retours à ce sujet.

Pas de retours de parents. Expliqué en réunion de rentrée (mais en fait 9 parents sur 23 élèves...), et il y a quand même les transpos... Et puis tant qu'on ne leur demande pas de faire travailler leur enfant, chez moi, y a pas de vague!!!!

J'ai quand même fait une leçon sur la ponctuation: le nom des signes, le fait qu'ils soient en fin de phrase ou pas, et la ponctuation autour du dialogue, à partir du travail sur les textes; c'est juste une révision, mais les noms étaient pas mal oublié, et par exemple le ";" on avait l'impression qu'ils n'en avaient jamais vus...

Finalement j'ai expliqué le fonctionnement en réunion de parents, je n'ai pas eu de retour particulier. A voir sur l'année...

Je te pique l'idée de la leçon sur la ponctuation!! je vais faire pareil car, en effet, c'était pas très clair. Sans vouloir abuser, aurais-tu la leçon que tu as donnée? sinon, je vais la "fabriquer" ce soir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai expliqué le fonctionnement en réunion de parents, je n'ai pas eu de retour particulier. A voir sur l'année...

Je te pique l'idée de la leçon sur la ponctuation!! je vais faire pareil car, en effet, c'était pas très clair. Sans vouloir abuser, aurais-tu la leçon que tu as donnée? sinon, je vais la "fabriquer" ce soir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pas de leçon à te donner, désolée, car on l'a écrite direct sur le tableau et ils ont recopié (en 2 fois mes gentils escargots)! En gros la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase.

Un exemple avec des points de suspension en fin et milieu de phrase, un ;, etc.. qu'on entoure en rouge ou bleu selon fin de phrase ou pas et en soulignant les maj de début de phrase.

Puis la ponctu autour du dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de leçon à te donner, désolée, car on l'a écrite direct sur le tableau et ils ont recopié (en 2 fois mes gentils escargots)! En gros la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase.

Un exemple avec des points de suspension en fin et milieu de phrase, un ;, etc.. qu'on entoure en rouge ou bleu selon fin de phrase ou pas et en soulignant les maj de début de phrase.

Puis la ponctu autour du dialogue.

ok, sympa d'entourer en bleu ou rouge si fin de phrase ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'ai une question à poser aux adeptes de cette méthode:

j'ai un ce2/cm1 cette année et j'ai commencé avec la méthode interlignes, présente dans la classe. Après quelques semaines, je me rend compte que mes cm1 (17) sont très faibles et mes ce2 (5) plutôt en avance. La méthode traditionnelle du manuel ne me convient pas vu le niveau de mes cm1 "un verbe ? c'est quoi ça ?..."

je me dit qu'il faut tenter quelque chose ! pourquoi pas une autre méthode !

à votre avis, est-ce que je peux me lancer maintenant avec cette méthode ce2 pour toute ma classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...