Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Et pour les collectes, vous tapez les phrases et les coller avec les élèves, ou vs les écrivez directement sur les affiches devant les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, je pensais changer un petit détail à ce sujet...

J'aimerais glisser un code couleur pour les natures de mots en plus... Au lieu d'encadrer/souligner, ce sera colorier et souligner au crayon de couleur... J'espère en rajouter une couche comme ça !

Quand je notais encadre, souligner, entourer -> j'aurais déjà pu ajouter colorier, sauf qu'au tableau, colorier c'est pas possible donc c'est là qu'on encadre avec des indications en +...

Dans ma classe, voilà comment on procède pour "analyser" les fonctions dans la phrase :

- souligner en rouge le verbe (+ indiquer infinitif et groupe)

- entourer en bleu le sujet

- souligner en vert les CC (+ indiquer quel CC)

- colorier en jaune le COD

- colorier en orange le COI

- colorier en rose le COS

Pour le côté "nature" des mots, pas de code couleur, simplement des abréviations style: N (nom), D (déterminant), Adj. (Adjectif), A.i (article indéfini), A.d, D.pos (déterminant possessif) etc. Il faut sinon un sacré nombre de couleurs et là pour le coup j'avais quand même peur qu'ils se mélangent...

Ah oui, tu me conseilles donc plutôt de garder les couleurs pour les fonctions… Bon, je note ta réflexion pleine d'expérience ! Je réfléchis encore à ce sujet... Mais c'est sûr, il y aura de la couleur !

Moi, je fais l'inverse : je colorie les natures de mots, et je souligne les fonctions ...je préfère car par exemple, pour le GN.. on colorie d'abord le nom.. puis on souligne le GN (en notant GN dessous).... mais bon, tout est affaire de gout ! Mais effectivement;.. je pense qu'il ne faut pas tout colorier... au risque de tout mélanger. (jusque là j'avais des CE2... donc pas trop de fonction!)

Ah oui, aussi, je ne fais pas colorier (ou souligner) en rouge, mais plus en orange... car sinon, ils ne voient plus quand c'est moi qui corrige (en rouge) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes... cela fait plusieurs mois que je suis les différents post sur la grammaire (et l'ortho) de Picot.

Je me lance l'année prochaine pour ma classe de cycle 3... et j'ai enfin reçu les bouquins.

D'abord, merci à toutes pour le partage !

Je suis preneuse aussi des transpo à vidéo-projeter ; Boubiz, tu les as mis sur ton blog?? (je ne retrouve pas ton blog d'ailleurs, j'ai perdu tout mes favoris...grrr)

Donc, si j'ai bien compris, vous donnez le texte... ils colorient, écrivent dessus, souligne ce qui change pour les transpo... et vous retaper les transpo pour leur faire coller en-dessous (à côté...).

Je pensais faire les transpo qu'à l'oral.. à l'aide du vidéo - projecteur.... vous en pensez quoi ?

J'édite, j'ai retrouvé le blog de Boubiz :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codage: souligner verbe en rouge, sujet en bleu, CO en noir (et préciser en dessous), CC en vert: codage pr tt le cycle 3 ds mon école.

Nature: pas de codage précis. Faut que je vois...

Et j'itère ma question:

"Et pour les collectes, vous tapez les phrases et les coller avec les élèves, ou vs les écrivez directement sur les affiches devant les élèves?" (pour gagner du tps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici aussi mon message au cas où :blush: Merci par avance de vos réponses.

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée par cette méthode en grammaire mais je me pose des questions...

Je serai en ce1/ce2 à la rentrée, j'ai l'habitude de ce double niveau.

Le hic c'est que je serai à 50% et que ma collègue ne sera pas intéressée par cette méthode.

Dans notre partage des matières, je fais orthographe grammaire et elle conjugaison vocabulaire. Je me rends compte que mon morceau est "lourd"...

En orthographe je travaille déjà avec des méthodes qui prennent pas mal de temps : j'entends, je vois, j'écris en ce1 et je mémorise et je sais écrire les mots en ce2.

Du coup je me demande si c'est envisageable de ne faire que ce qui est grammaire dans la méthode Picot en laissant la conjugaison et le voca de côté, est-ce que la méthode garde son intérêt et est-ce que c'est envisageable sur deux jours par semaine ?

Pour l'instant je ne ferai ça qu'avec les ce2 parce que je me suis beaucoup investie en ce1 dans la méthode réussir son entrée en grammaire et je veux poursuivre maintenant que j'ai créé tout le matériel.

Par la suite je verrai car j'ai vu que la méthode était en cours d'adaptation pour un cours double ce1/ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir ton.msg et profite de ton expérience pour éclairer ma lanterne...complètes tu cette méthode avec d autres cours en lecture compréhension, orthographe et voca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les (futurs) utilisateurs!

Je potasse cette méthode depuis l'an passé, mais c'était ma 1ère en ce2. Cette année j'ai bouquiné à droite à gauche tout l'été, vous ai beaucoup lu, et ce qui me chagrine c'est le mélange de toutes les matières en même temps: compréhension, grammaire, conjugaison: on collecte en même temps les phrases négatives que les temps tout en parlant du narrateur par exemple. :scratch:

Ok tout est rebrassé tout le temps mais il me semble important que les enfants sachent différencier les différentes matières pour pouvoir structurer un peu tout ça...?

Je me demande s'il serait possible de différencier dans le temps sur la semaine (et ça rejoint aussi ta question Pépette) selon les jours grammaire et conjugaison (en faisant voc et production d'écrit à part).

A priori, les transpositions servent uniquement la conjugaison si j'ai bien compris? Donc on peut se faire transpo un jour (=conjugaison) et le reste à d'autres moments vous pensez?

Quelque chose du genre:

J1: littérature: découverte du texte, compréhension (éventuellemnt à faire à un autre moment, ou à faire préparer à a maison), grammaire: activités sur les phrases dans le texte, (types de phrases), sur la phrase (compléments etc), et sur les GN... Ouh, je me rends compte que ça fait beaucoup!! Peut-être faut-il séléctionner les colletces et ne s'intéresser qu'à une notion?

J2: conjugaison : transposition

Ma "vision très théorique" de la méthode ne me permet pas de répondre, et dans le livre, c'est un peu le foullis je trouve!

Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à imaginer le "cheminement" d'une notion:

- d'après ce que je comprends, on demande aux élèves de transposer au passé, au présent ou au futur dès les premières séances... et seulement ensuite, pour les synthèses, on leur demande: ":au fait, c'est quoi le passé, présent, futur?" Il me semble qu'il faut déjà savoir ce qu'est le passé, pour pouvoir transposer au passé (demandé en 1ère séance dans le livre).

Pareil, en séance 1 toujours, c'est noté "repérer les phrases négatives, entourer les négations, les transformer en phrases affirmatives, collecter"...................euh?? ==> mes élèves ==> :sweatingbullets::blink::idontno::cry::bye2:

On suppose donc que les élèves connaissent toutes ces notions??

J'ai vraiment du mal à me projeter dans la classe... Où il y a quelque chose qui m'échappe.

J'ai une autre dernière ch'tite question:

- comment parvenir à différencier dans cette méthode: est-ce possible (et si oui, pour quelles activités) de travailler en faisant des groupes de besoins?

Qu'en pensent les connaisseurs?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante sur ce système, mais pas sur des CE2.

aurelie38, tes élèves arrivent de CE1, il y a donc plein de notions qu'ils connaissent! Il faut apprendre à se baser dessus et à ne pas tt reconstruire. Imagine en CM2!!!! Même si bcp de notions sont à revoir au niveau des détails et certaines en totalité, il faut utiliser ce qu'ils ont déjà fait...

De plus, bcp des travaux de début d'année sont collectifs: on s'entraîne, on utilise ce qu'on sait, on construit ds sa tête, on complète avec l'aide des voisins, et qd on arrive à la leçon, on a déjà compris (en gde partie): on se contente de formaliser.

Et les transpos ne servent pas qu'en conjugaison. Tt est lié: on comprend un texte parce qu'on a des notions de grammaire (verbe, sujet,complèments, accords ...), on comprend la grammaire parce qu'on comprend le texte (la -> det défini ou pronom personnel),...

Cela peut paraître touffu, mais pr pvr manipuler un texte, il faut bien le comprendre.

Ce n'est que mon avis, qu'en pensent les autres?

Es-tu allée sur les sites de collègues travaillant avec cette méthode (comme Boubiz et la classe des farfadets, Melimelune, et d'autres cités ds ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé cette méthode avec des ce1. En ce1, les transpo ne servent pas que pour la conjugaison. Comme le dit Masapa, tt est lié.

Par contre, je pense que tu peux différencier.

Lundi : compréhension + grammaire

Mardi : transpo (conjugaison)

Jeudi : Vocabulaire

Par contre, lors des synthèses, tu ne peux pas fonctionner ainsi. Tu consacres ta semaine à la notion.

Pour ceux qui est des notions abordées dès les premières semaines, les enfants les ont étudiées en CE1. Il est vrai qu'il faut faire des rappels (Il y a eu les vacances...)

Tu peux différencier en diminuant les transpos, en allégeant la longueur des exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite question pour ceux qui l'ont déjà utilisé en ce2 : Faisiez-vous les transpos avant les actvités sur les phrases du texte ??

Parce qu'en CE1, on travaillait d'abord sur le texte (phrase...) puis on faisait la transpo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici aussi mon message au cas où :blush: Merci par avance de vos réponses.

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée par cette méthode en grammaire mais je me pose des questions...

Je serai en ce1/ce2 à la rentrée, j'ai l'habitude de ce double niveau.

Le hic c'est que je serai à 50% et que ma collègue ne sera pas intéressée par cette méthode.

Dans notre partage des matières, je fais orthographe grammaire et elle conjugaison vocabulaire. Je me rends compte que mon morceau est "lourd"...

En orthographe je travaille déjà avec des méthodes qui prennent pas mal de temps : j'entends, je vois, j'écris en ce1 et je mémorise et je sais écrire les mots en ce2.

Du coup je me demande si c'est envisageable de ne faire que ce qui est grammaire dans la méthode Picot en laissant la conjugaison et le voca de côté, est-ce que la méthode garde son intérêt et est-ce que c'est envisageable sur deux jours par semaine ?

Pour l'instant je ne ferai ça qu'avec les ce2 parce que je me suis beaucoup investie en ce1 dans la méthode réussir son entrée en grammaire et je veux poursuivre maintenant que j'ai créé tout le matériel.

Par la suite je verrai car j'ai vu que la méthode était en cours d'adaptation pour un cours double ce1/ce2.

Sais-tu que Mme Picot prépare une version CE1-CE2 et qu'elle publie période après période au cours de l'année ? Ça pourrait alléger ton organisation :)

http://www.lea.fr/elementaire/communautes/premiere-periode-du-ce1ce2-en-grammaire-33643

Elle mettra en ligne toute la première période en début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de préparer les premières séances en CE2 et je me rends compte qu'il y a énormément d'oral dans chaque séance. J'imagine bien alterner avec quelques moments avec l'ardoise (mais c'est souvent le bazar ( bavardage rien qu'en la sortant et le feutre par la suite n'est pas posé dans la trousse mais continue à dessiner sur l'ardoise pour faire des gribouillages, faire passer des mots à son voisin etc.).

A celles et ceux qui ont utilisés cette méthode, quelles sont vos astuces durant ces grandes périodes d'oral pour capter l'attention des élèves, les mettre au travail....je suis preneuse de vos retours! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...