Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

J'ai une question concernant les collectes: je ne pense pas utiliser un cahier de collecte individuel et je m'oriente donc vers une collecte sur grandes affiches en classe.

Cependant, étant donné qu'il y a pas mal de phrases à collecter, j'imagine être vite débordée par les affiches. Comment faites-vous? vous collectez sur grande affiche que certaines phrases parmi celles proposées dans l'ouvrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai prévu un paperboard.

tu veux dire des paperboards accrochés ensemble pour toutes les collectes? J'ai un tableau spécial paperboard....ça peut le faire du coup.

Par contre les élèves n'auront pas sous les yeux les différentes collectes (passé, compléments, phrases négatives etc...). Je devrais tourner pour eux les feuilles paperboard jusqu'à trouver l'endroit ou coller la collecte, c'est génant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tableau à 3 pieds. Je sais que ce n'est pas l'idéal car comme tu le dis, on ne voit qu'une page à la fois, mais niveau pratique et niveau place, c'est à mon avis le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tableau à 3 pieds. Je sais que ce n'est pas l'idéal car comme tu le dis, on ne voit qu'une page à la fois, mais niveau pratique et niveau place, c'est à mon avis le mieux.

ok, je vais probablement partir avec le tableau, je vais voir à l'usage. En tout cas, merci pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai une question les filles

votre livret avec tous les textes est très intéressant

comment procédez vous alors pour faire les transpositions ?

elles sont à l'oral et l'enfant n'écrit rien et il colle ensuite le texte transposé (en face ou à côté)

ou ils font la transposition dans le cahier du jour

l'an dernier je faisais un texte avec triple interligne pour qu'ils écrivent ce qui change dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi (première année que je le fais), je te fais une synthèse de ce que j'ai retenu:

les transpos st orales ou préparées ds cahier de recherche par les élèves, puis correction coll: plusieurs transpos orales avec surlignage de ce qui change à l'oral ds le texte de départ.Puis correction coll écrite.

Collage de la transpo et surlignage de ce qui change entre les deux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Je me suis aussi lancée dans la méthode cette année!

1ère séance mardi..comment dire..."laborieuse"!

Bon déjà j'avais le nez dans mes fiches pour les questions de compréhension donc bon, ça enlève un peu de "spontanéité" quand même !!

Ensuite, ils ont eu beaucoup de mal à comprendre ce que j'entendais par "transposition" en utilisant POlly et Lola, même en leur montrant!! Pas facile d'entendre les changements pour certains qui doivent sans doute encore avoir du mal en lecture!!

J'ai trouvé que c'était très (trop!!) magistral! Trop d'oral, pas assez de participation de tous les élèves.

J'ai vraiment senti que mes élèves en avaient ras le pompom au bout de 4 lignes seulement... Ce qui m'inquiète donc grandement pour la suite!

Ils ont beaucoup de mal ne serait-ce qu'à "suivre" la lecture d'un autre j'ai l'impression (toutes les 3 secondes: "mais on en est où là?" "Et maintenant on en est où???") !!

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour que ce soit un peu plus "rythmé"!

Bon donc pour finir j'ai collecté seulement les indicateurs de temps et de lieu, pas le temps pour le reste !!

Je ne sais pas comment c'est possible d'enchaîner transpo orale (qui, si nous étions allé au bout du texte de Polly, aurait pris l'heure...avec 20 élèves en moins à l'arrivée!!) ET transpo écrite (ou plutôt comparaison avec la transpo écrite pour relever les différences avec la transpo orale).

Bilan de cette 1ère journée: très chronophage, trop magistral pour au final peu d'activité des élèves.

J'ai apparemment le même profil d'élèves que l'an passé: au delà de 10 minutes de collectif, il n'y a plus que 3 ou 4 bons élèves qui écoutent et qui participent.

Il faut donc alterner au maximum et minimiser l'oral: ça va être chaud patate!

Je vais voir d'ici fin de semaine prochaine, mais je ne suis pas sure que ça puisse coller avec cette méthode...

Et j'attends avec impatience vos retours!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi l année dernière, j ai fait quelques séances...

pour faire plus rapide, et faire participer tout le monde, je fais transposer que quelques phrases que je choisissais (généralement celles qu on prend pour les collectes)

1. un élève le fait d'abord à l'oral,

2. je souligne ce qui change,

3. tout le monde essaye d'écrire les éléments qui changent... du coup, si c est une transpo singulier/pluriel, ceux qui n avaient pas mis les marques d'accord la première fois, peuvent se corriger pour la phrase suivante.

bon du coup, ça prend un peu plus de temps pour vérifier toutes les ardoises !

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire participer tout le monde quelques trucs:

- faire colorier les changements oraux entendus sur le texte (tout le monde est obligé de suivre ainsi)

- faire écrire les réponses concernant la compréhension sur ardoise plutôt qu'à l'oral --> évite les temps oraux trop longs et le manque de participation des autres... On pose la question, ils cherchent pendant 1 minute, on lève les ardoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas mal long, mais ils ont plutôt aimé. Moi j'étais crevée à force de faire le clown.

La partie compréhension: comme aurélie, pas facile d'être spontanée avec le nez ds les fiches! Mais il est invisible ou pas ce loup?... trop drôle: ils n'ont pas l'habitude de débattre, mais ils tiennent à leurs idées!

Travail sur les pronoms personnels (désigne quel personnage), la recherche du dialogue, etc... -> un peu difficile mais intéressant de voir vraiment tt ce qu'ils ratent ds le texte et donc cela explique l'absence de compréhension parfois!

Transpo à l'oral: ils ont adoré et même la plupart des non francophones ont senti lorsque cela n'était pas accordé. Mais c'est un peu long...

Et ensuite à l'écrit avec le fichier powerpoint qu'on ns a donné(merci même si je ne sais plus qui s'est), c'était chouette car ils ont bien trouvé pourquoi tel ou tel changement: le 's' du pluriel, le 'ent'-> c'est un verbe, le vous (c'est comme tu mais avec plusieurs). Ils ont des connaissances.

C'est vrai que certains n'ont pas participé, mais on va aller vers l'écrit pr les faire travailler.

C'est vrai que c'est long et j'ai eu de mauvaises surprises sur le niveau de lecture de certains: 3 non lecteurs, 1 déchiffre, 3 au moins annonent les syllabes! Y a du boulot! Et pas de maître E cette année (congé maladie non remplacé). J'espère que c'était juste la reprise pr certains! Ils auront les textes le vendredi pr le préparer en lecture pr le lundi... en espérant qu'ils bossent!

Par contre, j'ai quatre-cinq élèves qui font des efforts incroyables pr participer et réussir et se faire bien voir! Ils st choux et ont passé un bon moment avec ce texte. En rouspétant un peu, j'en ai motivé 7-8 de plus qui ont tenu jusqu'au bout (une heure). J'ai un non lecteur qui veut se battre mais ce n'est pas facile pr lui.

Je sens bien l'intérêt de la méthode, mais c'est très chronophage et lourd à gérer au début! Mais je vais essayer de m'y tenir...

Je me demande si je ne pourrai pas faire la compréhension avant la récré et la transpo après... mais après dur avec l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...