titpuce38 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour ! j'ai une question à poser aux adeptes de cette méthode: j'ai un ce2/cm1 cette année et j'ai commencé avec la méthode interlignes, présente dans la classe. Après quelques semaines, je me rend compte que mes cm1 (17) sont très faibles et mes ce2 (5) plutôt en avance. La méthode traditionnelle du manuel ne me convient pas vu le niveau de mes cm1 "un verbe ? c'est quoi ça ?..." je me dit qu'il faut tenter quelque chose ! pourquoi pas une autre méthode ! à votre avis, est-ce que je peux me lancer maintenant avec cette méthode ce2 pour toute ma classe ? Je dirais que oui. Pour l'instant, dans mon CE2 CM1 on fait tout ensemble le temps que la méthode soit comprise. Les CM1 ont seulement des exos différents des CE2. Je vais différencier ensuite car mes CM1 sont plutôt bons donc j'aimerais aller un peu plus vite. Mais si les tiens n'ont pas un super niveau, reste avec la méthode du CE2, les textes sont plus faciles .
masapa Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Un site qui peut t'aider, querex: CE2/CM1 en 2011-12 http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-en-ce2-c18332003
pescalunette Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 réunion passée.Les parents ont approuvé la méthode et j'ai un papa imf tice qui a adoré!lol! En tout cas merci pour ce post, car mes élèves adorent et n'ont m^eme pas l'impression de travailler!
querex Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 merci beaucoup ! je suis convaincu, je me lance. De toute façon, je ne peux pas ne pas essayer. Je trouve mes cm1 tellement hermétiques à la méthode traditionnelle "leçon + exos d'application" qu'il faut de toute façon faire quelque chose !
pescalunette Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 merci beaucoup ! je suis convaincu, je me lance. De toute façon, je ne peux pas ne pas essayer. Je trouve mes cm1 tellement hermétiques à la méthode traditionnelle "leçon + exos d'application" qu'il faut de toute façon faire quelque chose ! Tu vas voir, c'est super...Les enfants adorent transformer et aussi les collectes;-)
masapa Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Et bien perso, ce qui coince encore chez moi, ce sont les collectes: faites en vitesse ou plus tard, je n'arrive pas encore à les intégrer correctement aux séances... mais je ne désespère pas: cela va venir!!!! Faudra bien! Ce qui me gêne vraiment je crois, c'est la quantité sans vraiment savoir ce qui est super utile et ce dt on peut se passer...
pescalunette Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Et bien perso, ce qui coince encore chez moi, ce sont les collectes: faites en vitesse ou plus tard, je n'arrive pas encore à les intégrer correctement aux séances... mais je ne désespère pas: cela va venir!!!! Faudra bien! Ce qui me gêne vraiment je crois, c'est la quantité sans vraiment savoir ce qui est super utile et ce dt on peut se passer... ici, je fais les collectes à des moments à part...pas à la suite des transpo...par contre, je fais les collectes sur les affiches et pour la synthèse, je leur donnerai une feuille pour chaque collecte.
instit34 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 réunion passée.Les parents ont approuvé la méthode et j'ai un papa imf tice qui a adoré!lol! En tout cas merci pour ce post, car mes élèves adorent et n'ont m^eme pas l'impression de travailler! Pourrais-tu nous dire ce que tu as dit aux parents s'il te plait ? Merci !
pescalunette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je leur ai expliqué le niveau de mes cm l'an passé et que j'avais cherché une méthode qui sortirait des leçons tiroirs(une fois finie, on passe à autre chose). J'ai sorti l'affiche du premier texte avec dessus encore les modifs à la craie puis quelques collectes en cours. et c'est tout...
pescalunette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je leur ai expliqué le niveau de mes cm l'an passé et que j'avais cherché une méthode qui sortirait des leçons tiroirs(une fois finie, on passe à autre chose). J'ai sorti l'affiche du premier texte avec dessus encore les modifs à la craie puis quelques collectes en cours. et c'est tout... et j'ai bien entendu, dit que cette méthode commençait à ^etre utilisée dans pas mal d'écoles(les parents n'aiment pas les choses "trop innovantes;-))
instit34 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Oui c'est clair...merci pour ton témoignage, ma réunion aura lieu cette semaine
pescalunette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Oui c'est clair...merci pour ton témoignage, ma réunion aura lieu cette semaine Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant