Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Si tu trouves qu'il y a trop d'oral, essaie d'utiliser des supports écrits individuels pour les élèves pendant les parties collectives. Je leur demande de colorier des choses dans le texte, souligner, entourer etc. lorsqu'il faut faire des relevés dans le texte. Chacun chercher quelques minutes, je circule voir où ils en sont puis réponse en collectif avec validation/ explication. Il y a aussi l'ardoise sur laquelle chacun peut recopier le sujet, le verbe de la phrase lors des analyses de phrase. Cela permet que tout le monde participe et de capter surtout l'attention. Ça permet de voir qui il faudra aider en priorité pour les phases d'exos en autonomie aussi par la suite par exemple. Et puis nécessairement, il y a le cahier de brouillon qui sert aussi pour certaines activités. Bref, il faut aménager selon sa classe et ses envies. L'avantage tout de même de cette partie "orale", c'est qu'elle permet aux élèves en difficulté de vraiment progresser et d'oser participer... notamment pour ceux qui bloquent à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, si tu cherches toujours les éval, je les ai ... CE2 ou CM1 ?

CE2... merci, je t'envoie un message avec mon adresse...

Pour les exos oral, cela permet aussi de rabacher la méthode. J'ai le verbe conjugué, je cherche son infinitif: je fais comment: "c'est l'action de .." ou "... est en train de...". L'élève qui dit doit dire comment il trouve puis donner la réponse. Pour ceux qui n'apprennent pas leur leçon (1/2 classe min chez moi!!!), cela permet de faire rentrer la méthode ds la tête! C'est vrai qu'ils peuvent aussi écrire sur leur ardoise ce qu'ils ont trouvé et faire des barres pour avoir un bon résultat final, mais la partie "correction/explication" collective orale fait qd même avancer le groupe je pense...

Pour les plus faibles, je les interroge qd on en a fait plusieurs, et en faisant référence aux affichages si besoin, ils me donnent la méthode et leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille la grammaire autrement en ce2 depuis cette année + orthographe autrement. C'est vrai que c'est long à l'oral et que les enfants décrochent parfois. En revanche, les plus en difficultés osent parler. Concernant les collectes, c'est un peu à géométrie variable car je n'ai pas assez de temps. Je collecte le plus important à mon sens pour l'instant les indicateurs de temps, le présent...Je n'arrive pas à être systématique avec les collectes car cela prend trop de temps.Lundi, j'ai terminé la synthèse sur le sujet. Et mardi j'ai commencé un lion dans la neige.Je trouve cette méthode passionnante et j'aime l'aspect des rituels qui convient parfaitement aux enfants les plus en difficulté et aussi aux autres.

J'opte maintenant pour le renforcement des notions avec des exercices systématiques, une fois que la notion a été vue. Mais c'est un peu au détriment d'autres matières. Pour ceux qui font cette méthode, êtes-vous à jour en histoire, géographie, sciences. Pour exemple, je n'ai pas fait de sciences depuis le début de l'année.

L'autre aspect pour les collectes est le manque de place pour les affiches et puis je mets directement le titre aux collectes. La déduction est à la portée des plus forts, alors je simplifie.

si quelqu'un a quelques conseils concernant les collectes, je suis preneuse.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les edpiennes (et edpiens !)

alors moi concernant les collectes, je suis comme tout le monde, pas trop le temps...

l'année dernière, j ai fait quelques séances, et j'avais fait un cahier de collectes (selon l'idée de maikresse72), mais c'était trop galère pour les coller quotidiennement...

cette année, (ce n'est peut être pas bien mais tant pis), je ne collecte pas... je leur ai dit que je gardais des phrases ou des groupes de mots pour les retravailler plus tard... et du coup, lors des synthèses, je projette les phrases collectées utiles pour la dite synthèse... on travaille dessus, mais sans que ce soit affiché...

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

celles qui utilisent les affiches, quels avantages y voyez vous par rapport à la projection des phrases lors des synthèses?

Autre question pour celles et ceux qui ont un CE2 CM1 et qui suivent la programmation de maikresse72 (d'ailleurs maikresse, si tu passes par ici, j aimerai aussi avoir ton avis) :

pour la 1ère évaluation, vous donnez la même pour les 2 niveaux, ou vous donnez l'évaluation CM1 du livre de CM1, en enlevant ce qui n a pas été travaillé?

de toute façon, je pense que je n aurai pas le temps de faire les verbes du 1er groupe, et les CC seront trop frais pour être évalué... du coup je me demande si j'en fait quand même une avant les vac, ou si j attends carrément de tout finir après les vacances...

sachant que je vais essayer de différencier totalement les 2 niveaux après les vacances !!!

oh la la vivement ces fichues vacances pour pouvoir réfléchir posément !!!

bon mercredi à tous et toutes !!!

PS: si quelqu'un auvait les éval CE2 et CM1 de la 1ere période tapés, serait il possible de me les envoyer? merciiiiiiiiiiiiiii!

(maikresse72 (oui oui, encore... je suis fan ;) ), serait il possible d'avoir ton mot de passe pour tes évaluations (enfin celles de l'année dernière en grammaire et orthographe! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si quelqu un a l'évaluation de 1ère période de ce2, je suis également preneuse. Je peux en retour envoyer exercices et évaluations ce2 non mis en page.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je travaille avec un paperboard pour les collectes. Je trouve que cela reste une étape importante de la méthode car c'est le moment où les élèves s'interrogent aussi pour savoir où ranger les nouvelles phrases...ils font des comparaisons et mine de rien commencent à construire les notions à synthétiser par la suite... Certains n'y arrivent pas seul mais c'est un moment collectif avec verbalisation qui aide tout le monde...

Enfin, ce n'est que mon avis :blush: , et c'est ma première année avec Picot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les edpiennes (et edpiens !)

alors moi concernant les collectes, je suis comme tout le monde, pas trop le temps...

l'année dernière, j ai fait quelques séances, et j'avais fait un cahier de collectes (selon l'idée de maikresse72), mais c'était trop galère pour les coller quotidiennement...

cette année, (ce n'est peut être pas bien mais tant pis), je ne collecte pas... je leur ai dit que je gardais des phrases ou des groupes de mots pour les retravailler plus tard... et du coup, lors des synthèses, je projette les phrases collectées utiles pour la dite synthèse... on travaille dessus, mais sans que ce soit affiché...

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

celles qui utilisent les affiches, quels avantages y voyez vous par rapport à la projection des phrases lors des synthèses?

Autre question pour celles et ceux qui ont un CE2 CM1 et qui suivent la programmation de maikresse72 (d'ailleurs maikresse, si tu passes par ici, j aimerai aussi avoir ton avis) :

pour la 1ère évaluation, vous donnez la même pour les 2 niveaux, ou vous donnez l'évaluation CM1 du livre de CM1, en enlevant ce qui n a pas été travaillé?

de toute façon, je pense que je n aurai pas le temps de faire les verbes du 1er groupe, et les CC seront trop frais pour être évalué... du coup je me demande si j'en fait quand même une avant les vac, ou si j attends carrément de tout finir après les vacances...

sachant que je vais essayer de différencier totalement les 2 niveaux après les vacances !!!

oh la la vivement ces fichues vacances pour pouvoir réfléchir posément !!!

bon mercredi à tous et toutes !!!

PS: si quelqu'un auvait les éval CE2 et CM1 de la 1ere période tapés, serait il possible de me les envoyer? merciiiiiiiiiiiiiii!

(maikresse72 (oui oui, encore... je suis fan ;) ), serait il possible d'avoir ton mot de passe pour tes évaluations (enfin celles de l'année dernière en grammaire et orthographe! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!)

Mot de passe par MP pour les évals. :)

J'avais retiré de l'évaluation du livre Cm1 ce qui n'avait pas été étudié en classe... Mais je n'avais pas donné entièrement les mêmes exercices, histoire de vraiment différencier en fonction du niveau dans lequel sont scolarisé les élèves. J'avais aussi fait les évals après les vacances il me semble. Cette année, pour mes Cm1-Cm2, je les fait la dernière semaine de classe en alternant avec des activités plus ludiques sur le thème d'Halloween et le rangement de la classe, des casiers, des classeurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Orely !

et concernant les collectes? je ne sais plus comment tu fais cette année, je vais aller faire un ptit tour sur ton blog pour voir... mais il te semble aussi nécessaire de continuer les affiches collectivement? ce que remarque instit34 est totalement juste...

du coup, je me rerererereréinterroge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes je les ai fait au départ seule, par manque de temps. Et maintenant je leur demande de me dire sur quelle affiche mettre telle phrase et pourquoi. C'est tout. Pour les synthèses, j'utilise les phrases proposées qui ne sont d'ailleurs pas toujours celles collectées :blink:.

C'est le point qui pose vraiment le plus de problème depuis le début ces collectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parfois on transpose, mais on collecte autre chose... et il m'a aussi semblé que les collectes ne ressortent pas telles quelles pr les synthèses... c'est déstabilisant....même pr nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que cette méthode soit appréciée mais réellement difficile à mettre en place .. :sweatingbullets: voici ce que je fais (d'après inspiration de nombreux mails du site ...) :

- texte à lire le we

- lundi : travail sur la compréhension, activités sur le texte, les phrases dans le texte, activités sur la phrase avec distribution des ex pour la semaine et réalisation des 2 premiers individuellement

...

Chez moi aussi texte à lire le week end, relire pour le mardi où on transpose et texte et transpo à relire pr le vendredi (je ne travaile pas le jeudi).

Après les vacances, coloriage des marques de fin de phrase chez eux le week-end aussi (cela me permettra de gagner 5 minutes car j'ai des lents, et mes rapides le font en 2 minutes....).

Merci Butterflywise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne travaille pas le jeudi etj'ai uneclasse de ce2 cm1 cette année en remplacement.

Je me suis lancée avec eux dans la méthode Picot en grammaire et également en orthographe, le blog de Maikresse72 m'a beaucoup aidé!

Pour gagner du temps je donne également le texte à lire à la maison le vendredi et les élèves commencent à bien accrocher,ils aiment beaucoup les activités qui reviennent pour chaque texte : trouver telle phrase, changer le temps, la personne...j'ai vraiment l'impression qu'ils progressent! Le problème c'est qu'après les vacances je n'aurai cette classe plus que 2 jours/semaine...je nesais pas du tout comment je vais faire pour tout caser...

Je pense donner les évals la semaine prochaine mais sans les CC pour les cm1,on commence à peine....

J'aimerai beaucoup avoir accès aux éval de Maikress72! Son site est une min d'or!

Si tu m'entends...pourrais-tu m'envoyer ton code d'accès? Ou si quelqu'un le connait? Merci à tous!

Olivivi40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...