masapa Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Je suis en train de mettre en forme les évals de deuxième période: on n'évalue pas le présent des verbes du deuxième groupe??? Et j'ai la désagréable impression qu'on ne le fait pas plus tard... je me trompe? Vous en pensez quoi? Merci de votre aide.
Butterflywise Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 en effet, en CE2, il n'y a qu'1 ou 2 verbes du 2e groupe dans la transpo, c'est tout...
masapa Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 en effet, en CE2, il n'y a qu'1 ou 2 verbes du 2e groupe dans la transpo, c'est tout... Et tu as suivi ou tu vas suivre cela ou ajouter des verbes du deuxième grpe?
Butterflywise Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout
masapa Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 En conclusion sur les conjug, je modifie un peu les évals pr avoir plus de verbes de ts les groupes vus. Et j'ajoute des évals de verbes "pures": conjuguer quelques verbes. Des évals de leçons en fait. Cela ne fait jamais de mal (mais cela prend du tps...)
orely72 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Pour les conjugaisons de verbes "pures", j'en fais chaque semaine et cela me permet de voir leur évolution. je me sers d'un générateur (comme chez Loustics par exemple) pour créer les fiches et j'intègre ça dans mon concours des "champions" chaque semaine. Le lundi: champion des multiplications; mardi: champion de conjugaison; jeudi: champion de calculs posés; vendredi: champion de problèmes -> à chaque journée son rituel Je note les résultats dans un tableau qui est affiché sur le "mur des champions". Cela permet aux élèves (et à moi) de voir leur évolution.
lasardine Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout Et bien moi je suis vraiment en retard par rapport à la progression du livre. Je travaille à 3/4 temps et j'en suis à peine à la semaine 2 de la deuxième période (découverte du texte seulement). Franchement je ne vois pas comment aller plus vite! je suis incapable de mener une "semaine" de la méthode en 3 jours ou alors je presse mes élèves comme des citrons, faire vite vite vite. Y en a-t-il dans mon cas? comment envisagez-vous de "rattraper" ce retard? J'avais pensé alléger la partie passé-composé mais je suis preneuse de vos retours.
pescalunette Posté(e) 30 novembre 2012 Posté(e) 30 novembre 2012 euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout Et bien moi je suis vraiment en retard par rapport à la progression du livre. Je travaille à 3/4 temps et j'en suis à peine à la semaine 2 de la deuxième période (découverte du texte seulement). Franchement je ne vois pas comment aller plus vite! je suis incapable de mener une "semaine" de la méthode en 3 jours ou alors je presse mes élèves comme des citrons, faire vite vite vite. Y en a-t-il dans mon cas? comment envisagez-vous de "rattraper" ce retard? J'avais pensé alléger la partie passé-composé mais je suis preneuse de vos retours. Je suis dans ton cas et à mi-temps...ça ne me stresse pas maintenant car franchement je vois des progrès énormes et je me dis qu'ils auront de bonnes bases en cm1(première année où j'ai envie de suivre un groupe-classe)... par contre, j'ai coupé les synthèse et en conjugaison, je fais des leçons en //...par exemple tout le 1er groupe mais aussi certains caractéristiques du 3ème... merci à orely pour ses évaluations!
gotta Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Je suis aussi cette méthode, elle me plait bien et les élèves sont bien dedans mais ils n'aiment pas trop la transposition à l'oral du lundi. Je crois qu'ils trouvent ça trop dur. Et les votres?
vixine Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Je suis pas mal en retard ... Nous venons seulement de faire la synthèse des verbes du 2ème groupe. Par contre, je donne les verbes du 3ème groupe à connaitre 2 par 2 et non en une seule fois. Je pense attaquer la synthèse sur le GN seulement Ve ou Lu prochain ... Je vais donc largement alléger la partie du passé composé.
jujue78 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Pour la transpo, à l'oral en collectif cela passe bien même si j'ai toujours les mêmes qui gobent les mouches malgré le fait qu'ils doivent colorier les mots qui changent et qu'ils savent qu'ils auront une partie à refaire à l'écrit ensuite.... Sinon j'ai commencé le GN vendredi, je ferai la synthèse, enfin la 1re partie jeudi puis la 2e partie vendredi avec remédiation/réinvestissement le lundi. Avant les vacances, on fera le texte pour la synthèse genre et nombre que nous avons déjà revu en classe donc cela devrait rouler. Je les évaluerai à la rentrée sur le présent de l'indicatif et on attaquera alors les verbes du 3e groupe + le passé composé que nous avons déjà pas mal abordé donc cela devrait aller assez vite.
corazon Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Je suis en retard aussi mais ça ne m'inquiète pas beaucoup plus que ça pour le moment. Je pense supprimer un texte sans synthèse et sans nouveaux apprentissages pour rattraper un peu mais sinon ça n'est pas si grave.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant