Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ma première année de CLIS après une année de CAPASH pendant laquelle j'étais en UPI. J'ai 12 élèves dont un avec des troubles du comportement. Il se sent persécuté par certains et dès qu'il peut il leur donne des coups de pieds dans la classe, shoote leur sac, prend n'importe quel objet pour les taper. Je suis obligée de le surveiller constamment, j'ai récupéré tout son matériel (ciseaux, règle...). J'ai déjà vu la maman de nombreuses fois, j'en ai parlé à l'équipe. C'est invivable. Hier il m'a injurié et j'en passe. Heureusement que les autres sont tenables.

J'ai 4 niveaux dans la classe. Mon problème est surtout pour la lecture. Au stage CAPASH, on nous a dit que pour l'objectif d'une séance d'apprentissage devait être le même pour tous les élèves. Avec les niveaux différents je ne vois pas comment c'est possible tout le temps. Je pense travailler en ateliers comme en maternelle et avec des projets communs.

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Posté(e)

tu as quelqu'un avec toi dans la classe? AVS ou autre?

oui une avs (heureusement :blush:) , on fait ce qu'on peut pour le maintenir calme mais il accapare l'attention d'un adulte à lui tout seul et malheureusement les autres ne sont pas des calmes non plus, ils deviennent très vite violents pour un rien (un regard, un effleurement ...), c'est vraiment pas simple à gérer. Et quand l'avs n'est pas là j'en parle même pas :sad:

je vais bien trouver une solution ! j'espère :cry:

Posté(e)

après 2 semaine sà me bagarrer, à punir, convoquer des aprents, aller chez le directeur, discuter ... je viens de finir la semaine avec deux jours de calme plat!!!

mais que ca fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je retrouve mon envie de bosser pour eux, des les emmener le plus loin possible

espérons de que la semaine prochaine on continue sur la même lancée :wink:

Posté(e)

je te souhaite une bonne semaine petitelaura et j'espère que ce calme plat sera pour toi de longuuuuue durée.

je me bats quotidiennement en classe pour le respect des règles, le respect envers ses camarades, envers l'adulte, c'est usant surtout devant le manque d'implication des familles !!!

j'ai fait la réunion de début d'année sur 10 familles seules 2 sont venues les autres ont signé le mot mais pffff rien aucun retour aucune excuse

Posté(e)

bon, je me prends la tête sur mon emploi du temps depuis tout à l'heure!

vous faites attention à respecter le quota horaire de chaque domaine ou pas??

Avec les inclusions, je me rends compte que c'est super galère de faire en sorte que chaque élève fasse de tout sur la semaine (surtout si je prends en compte les suivis extérieurs)! par exemple certains passent à côté de la littérature parce qu'ils sont en sport, d'autres ne font pas DDM (espace) avec nous mais font de l'anglais dans une autre classe...

bref c'est un vrai casse tête... Et comme je vais être inspectée, je voudrais pas présenter un truc qui ne tienne pas la route!

je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe, dites moi ce qui ne va pas!

Emploi du temp1.pdf

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il soit possible de respecter les horaires des programmes, moi j'ai des niveaux de la grande section au CE2 donc sur les 3 cycles et arriver à caser les horaires des 3 cycles dans un emploi du temps en jonglant sur les inclusions et les temps de soins ... c'est impossible de mon point de vue !

Posté(e)

bon, je me prends la tête sur mon emploi du temps depuis tout à l'heure!

vous faites attention à respecter le quota horaire de chaque domaine ou pas??

Avec les inclusions, je me rends compte que c'est super galère de faire en sorte que chaque élève fasse de tout sur la semaine (surtout si je prends en compte les suivis extérieurs)! par exemple certains passent à côté de la littérature parce qu'ils sont en sport, d'autres ne font pas DDM (espace) avec nous mais font de l'anglais dans une autre classe...

bref c'est un vrai casse tête... Et comme je vais être inspectée, je voudrais pas présenter un truc qui ne tienne pas la route!

je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe, dites moi ce qui ne va pas!

Emploi du temp1.pdf

Je voulais te joindre mon emploi du temps mais je vois qu'on a presque le même. Je n'ai pas cherché à respecter tel ou tel quota horaire, ils font de tout et puis voilà ! lol !

Bon courage !

Posté(e)

Mon "enseignant ressource" est venu me visiter hier matin. Très intéressant car il m'a donné plusieurs pistes très concrètes et faciles à mettre en place pour améliorer la tenue de classe. Il m'a fait réfléchir aussi sur le rôle de l'avs en cas de manquement aux régles (en bref: même si elle est juste à côté de l'élève en faute, ce doit toujours être moi qui sanctionne).

Par contre ma plus jeune élève qui avait toujours été calme jusque là a décidé ce matin-là de griffer la joue et le bras de son voisin avec un carré de plastique (avec lequel elle était censé reconstituer une image). Le tout sans prévenir et en silence, ce qui fait que je ne me suis pas rendu compte immédiatement... Bilan de mon visiteur: tu dois toujours avoir tous les élèves en vue, même quand tu vas voir un seul élève pour l'aider...

Demain et après-demain, quatre réunions PPS, et lundi départ en stage. C'est trop rapide, je n'ai pas eu le temps de mettre tous les projets en place, d'intégrer tous les élèves intégrables... dur dur!

Posté(e)

il aimerait pas ma classe...j'ai une salle de jeux attenante ou je ne vois pas les eleves...! c'est vrai que si un d'eux se blesse je n'aurais pas vu les ciconstances, croisons les doigts, en 3 ans malgré des lancés de livres, des bombardages de légos et même un jeté d'armoire (qui est depuis fixée au mur), rien de grave a déplorer :)

Posté(e)

bon, je me prends la tête sur mon emploi du temps depuis tout à l'heure!

vous faites attention à respecter le quota horaire de chaque domaine ou pas??

Avec les inclusions, je me rends compte que c'est super galère de faire en sorte que chaque élève fasse de tout sur la semaine (surtout si je prends en compte les suivis extérieurs)! par exemple certains passent à côté de la littérature parce qu'ils sont en sport, d'autres ne font pas DDM (espace) avec nous mais font de l'anglais dans une autre classe...

bref c'est un vrai casse tête... Et comme je vais être inspectée, je voudrais pas présenter un truc qui ne tienne pas la route!

je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe, dites moi ce qui ne va pas!

Emploi du temp1.pdf

Je voulais te joindre mon emploi du temps mais je vois qu'on a presque le même. Je n'ai pas cherché à respecter tel ou tel quota horaire, ils font de tout et puis voilà ! lol !

Bon courage !

Bonjour

Je pense aussi qu'il est impossible de respecter le volume horaire. L'après midi j'ai toujours un élève qui manque ( soit orthophoniste, soit psychologue...) donc je vais devoir tourner par atelier sur deux jours mais c'est pas évident car pour faire les expériences en découverte du monde je ne sais pas encore comment je vais le mettre en place. :cry:

Est-ce que vous gardez un temps l'après midi pour reprendre ce qu'on fait les "grands"? J'ai deux grandes qui sont le matin en CE1 pour la maitrise de la langue et je dois quand même reprendre certaines notions avec elles.

C'est assez compliqué de faire un emploi du temps en CLIS!!!!! Avec les années on y arrivera mieux!! :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Je me retrouve encore une fois dans tous vos témoignages ! Mon emploi du temps est un vrai casse-tête, j'ai une trame générale pour l'instant mais rien de fixe, entre les prises en charge extérieures, les rdv avec le psychologue scolaire, les inclusions diverses... Bref, pas facile !

Je n'ai pas encore de progressions pour chaque groupe (J'ai été nommée le jour de la rentrée, je suis brigade non ASH), est-ce que vous vous "raccrochez" à des progressions de type CP ou de type CE1 ?

Les équipes éducatives commencent en octobre, je ne sais pas vraiment comment cela se déroule. Je sais que je dois préparer le dossier de chaque élève, est-ce que je dois présenter mes constats ? mais les objectifs ne sont pas encore tout à fait déterminés. Et je n'ai pas encore pu inclure certains de mes élèves. Bref tout demande du temps pour se mettre en place, c'est difficile...

Bon courage à vous !

Posté(e)

Bonsoir,

Je me retrouve encore une fois dans tous vos témoignages ! Mon emploi du temps est un vrai casse-tête, j'ai une trame générale pour l'instant mais rien de fixe, entre les prises en charge extérieures, les rdv avec le psychologue scolaire, les inclusions diverses... Bref, pas facile !

Je n'ai pas encore de progressions pour chaque groupe (J'ai été nommée le jour de la rentrée, je suis brigade non ASH), est-ce que vous vous "raccrochez" à des progressions de type CP ou de type CE1 ?

Les équipes éducatives commencent en octobre, je ne sais pas vraiment comment cela se déroule. Je sais que je dois préparer le dossier de chaque élève, est-ce que je dois présenter mes constats ? mais les objectifs ne sont pas encore tout à fait déterminés. Et je n'ai pas encore pu inclure certains de mes élèves. Bref tout demande du temps pour se mettre en place, c'est difficile...

Bon courage à vous !

Pour mes progressions, je ne sais pas encore et je pars lundi en stage donc je n'y ai pas pensé ! Sinon, j'ai eu mes premières ESS et comme les projets individuels ne sont pas faits, j'ai fait un bilan suite à mes évals diagnostiques de début d'année. Difficultés et réussites, voilà !

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...