pepite100 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Quand je vois la quantité de fiche de prep qui est attendue pour une inspection, je me demande si quelqu'un a déjà osé ne pas les imprimer et les présenter directement sur son ordinateur... Je connais quelqu'un qui l'a fait et ça n'a pas posé de problème. Par contre, les fiches de prep de la période de l'inspection avaient été tirées sur papier.
eugenie59 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 voilà ma séquence sur la découverte de matériel que je compte faire en période 1 Wahhh tes fiches de prep sont superbes!!!! Préparerais tu une inspection ou tu fais ça chaque année??? En tout cas chapeau! As tu déjà mis en place tout ça les années précédentes? Moi je dirai que c'est top mais j'ai peur que lors de la séance 3, les règles soient un peu dures à respecter en ce debut d'année, surtout avec des tps... Mais ce n'est que mon avis... je suis admirative du travail réalisé... mais... d'accord avec debb je ne mets en place des situations de coopération en salle de motricité qu'en période 4... et c est quelque fois encore bien trop difficile pour les TPS qui ne peuvent pas partager un ballon je me demande pourquoi tu commences par donner différents objets (balles ET ballons) ? est ce par manque de matériel ou par choix? personnellement, je travaille jusqu'en période 3 en donnant à chaque enfant le même objet (ballon, balle, anneau, cone, rouleau carton, carton, cerceau, sac lesté, feuille de papier,,...) et en proposant d imiter dans la seconde partie de la séance, qui commence toujours, apres le rappel des consignes de sécurité, par un moment de découverte (ou de redécouverte) du matériel. Je trouve que ca évite aux plus jeunes de n'être pas acteurs... Les consignes trop fermées et difficilement compréhensibles ont toujours donné dans ma classe des enfants statiques, ce que je veux éviter pendant les séance de motricité
po66 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je vais introduire des nouveaux objets petit à petit après les balles et ballons ce sera les cerceaux. POur ce qui est de mes consignes peut être trop difficiles, je souhaite essayer avec mes ps et si ça ne marche pas ce sera pour les ms. Mais l'an passé j'ai été très surprise par mes tps/ps.
po66 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques. fiche séquence.doc séance 1.doc séance 2.doc séance 3.doc séances 4 et 5.doc séances 6 et 7.doc séance 8.doc
Aurele08 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, je viens de tomber sur ce post et je dois dire qu'il a largement retenu mon intérêt puisque je suis nommée en PS-MS à la rentrée et que la motricité est aussi pour moi un point assez obscur... Je trouve ta programmation super intéressante et je crois que je ne vais pas hésiter à m'en inspirer!!! Je me demandais si toutes tes séances de rondes et jeux dansés étaient tirés du retz "jeux de doigts rondes et jeux dansés tome1", si ca vaut le coup d'acheter le livre et si tu as déjà consulté le tome 2... Autre question: je suis t2, je vais donc être inspectée l'année prochaine (la 1ère...eh oui ia un début à tout!) et je voudrais que mes programmations soient le plus possible conformes aux programmes. Les programmes distinguent 4 domaines d'activité: pratique d'activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, pratique d'activités à règles, activités d'expression à visée artistique et activités permettant d'acquérir une image orientée de leur propre corps (parcours). Je suis embêtée car j'ai beaucoup aimé vos modules de "manipulation de petit matériel", mais finalement cela entre dans plusieurs champs de compétences (milieux variés si on travaille le lancer par exemple, activités collectives également, et même activité artistique si on manipule foulards ou cerceaux)... Cela gêne-t-il de mettre "manipulation de petit matériel" dans une programmation? Peut-on faire "manipulation de petit matériel" sur l'année avec par exemple un module foulards, un module cerceaux, un module ballons...
koalae Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques. Je n'ai pas encore lu toutes tes prep mes les3 premieres sont tres interessantes. Juste un detail, je remplacerai : "- Certains enfants sont en ECHEC" par DIFFICULTES. . As tu déjà etabli ta programmation dans ce domaine?
koalae Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques. Jeux diversifies et interessants. J'en découvre, merci. Ta progression est très interessante. PS :Seance 8 : "a imiter"--> "à imiter"
peacine Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour, Et voilà ma séquence sur la découverte du cerceau. J'attends les critiques. Merci!!! C'est un trésor ton post!
pticuicui Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Certaines se retrouvent-elles sans atsem pour le parcours en ps/ms ? ça va être mon cas et ça me stresse un peu , comment faire pour que ça soit pas la foire non stop ?
Anna59 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Certaines se retrouvent-elles sans atsem pour le parcours en ps/ms ? ça va être mon cas et ça me stresse un peu , comment faire pour que ça soit pas la foire non stop ? J'ai eu des PS/MS et je n'avais pas d'ATSEM... Quand un parcours était installé dans la salle de jeux, je le divisais toujours pour en faire 4 ou 5 petits ateliers : cela m'évitait de devoir être partout à la fois... et permettait aux élèves d'être beaucoup en activité sans devoir faire la queue ou attendre que celui qui est devant eux se décide à avancer... J'ai aussi travaillé sur les règles de focntionnement, perdre du temps pour en gagner ensuite, pour que les élèves sachent où on commence et qu'on ne pousse pas, qu'on va jusqu'au bout, qu'on ne change pas d'atelier...
mamoun Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Bonsoir, Je relance ce sujet car ayant des PS cette année, je prépare des séances de manip de petit matériel. Pour commencer l'année en douceur en salle de motricité, ce sont les tapis fins de gym qu'ils ont d'abord manipulé. Par la suite, ils ont découvert les cerceaux. Pour chaque matériel, les enfants explorent le matériel librement... puis je relance l'activité en leur demandant d'imiter tel ou tel camarade ou en apportant des contraintes (ex: le tapis doit rester sur le sol...) ou en leur imposant très brièvement la réalisation d'une action ou d'un petit jeu. Par la suite, j'essaie de les amener à coopérer avec un pair en se partageant le matériel... mais ça reste difficile encore pour certains, ce qui est normal à cet âge. Je vais donc continuer la manip du matériel de la salle de jeux à la rentrée de nov, mais j'avoue ne pas avoir envie d'introduire les ballons pour l'instant car il va y en avoir dans tous les sens... vu déjà ce que ça a donné avec les cerceaux ! Je pensais leur faire manipuler des briques et des petites roues molles (posées à plat, les élèves se déplacent dessus en essayant de maintenir leur équilibre)... mais je ne trouve rien à ce propos dans ce sujet. Ces matériels ne sont-ils pas adaptés aux PS ? Est-ce trop tôt dans l'année pour les introduire ? Pourtant il me semble que ces matériels peuvent donner lieu à des séances plus faciles à gérer que celles qui utilisent des ballons ou des cerceaux... et tout aussi riches... Ces matériels peuvent notamment être utilisés pour réaliser des chemins, ce qui nécessite de la part des élèves de coopérer, de partager le matériel... et peut servir également le domaine de l'espace (cf Vers les maths PS chez Accès : séances sur des parcours orientés) Sur le site ci-dessous, on voit une séquence avec des briques. http://lewebpedagogi...-salle-de-jeux/ Avez-vous d'autres expériences à me faire partager ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant