cecilequipe Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Bonjour ! Petit point à ce moment de l'année ? sur 19 élèves permanents (donc hors voy absents en ce moment), seuls 4 ne sont pas au niveau. Je fonctionne depuis 3 semaines en groupes de lecture (3 groupes homogènes) et les autres sont en autonomie complète. Le dernier groupe progresse (niveau fin de l'histoire du loup conteur, seulement les pages sons). Pour l'autonomie, je rajoute des fiches sur les sons ou c'est sur le fichier (page compréhension par ex). Pour les non lecteurs, ils font la page son comme ils peuvent. Là ils y arrivent. Ce système plait beaucoup aux élèves. 2 élèves ont été sauvés grâce au rased, en grande partie. Les 4 qui restent à la traine sont suivis aussi.
Elendil91 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour ici Ici j'en suis à l'épisode 3 de Juruva Niveau lecture mitigé 23 sur 25 combinent très bien (même si certains ont des difficultés après pour déchiffrer un mot mais ils progressent), un qui commence juste à combiner et un autre (redoublant) pour qui ça ne vient toujours pas malgré de l'APE il était suivi par le RASED, il lui faudrait de l'orthophonie mais les parents ne font rien malgré équipe éducative et tout . Cécile, j'espère que tu vas bien et tes loulous aussi
cecilequipe Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 C'est chaud en ce moment Elendril, tu peux aller prendre des nouvelles sur les célibs ! Merci. Fin du HS Nous en sommes exactement au même point. J'aurais aimé finir l'histoire d'après avant les vacances, mais ça ne sera pas possible... (vacances dans 2 semaines)
nonotte1974 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 C'est la deuxième année que j'utilise la méthode. L'anné dernière j'ai voulu suivre le rythme indiqué dans le guide et je me suis aperçue que ça allait trop vite. Du coup, cette année j'ai fait ma propre répartition. Le lundi : nouvel épisode + compréhension et reconnaissance des mots, lecture du soir : le texte du jour. Mardi : étude du code, lecture du soir : page étude du code du manuel. Jeudi : expression orale, étude de la langue et vocabulaire, lecture du soir : page je manipule la langue et j'étudie le vocabulaire. Vendredi : production d'écrits. Ainsi, je ne suis pas du tout au même niveau que certains d'entre vous mais, à part 3 élèves très en difficulté, les autres lisent quasiment tout. Voilà... Comme je ne veux pas que les enfatns emmènent leur manuel à la maison, afin de les garder quelques années, j'ai retapé les lectures du soir et je les colle dans un cahier chaque jour. Si ça intéresse quelqu'un...
sophielamaitresse Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 j'ai comme méthode chut je lis et je ne sais pas comment organiser ma semaine d'autant que je suis à 80%. je ne sais pas quoi proposer comme exercices les différents jours (je n'ai pas de fichier). je souhaite utiliser les fiches phono et combinatoire de lecture plus également. quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps svp? merci de votre aide.
flore Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Bonjour moi aussi je vais être à 80%. Je pense que je vais suivre la méthode sur 3 jours mais je ne sais pas trop comment faire pour l écriture. Faut il en faire tous les jours? Et quelqu'un connaît il le livre la syllabaire qui va avec la méthode? C'est quoi exactement? Je n'arrive pas à savoir ce que c'est exactement? Merci
tacops86 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Bonsoir, le syllabaire avec la méthode sont des cartes (format A5 plastifiée) avec des graphèmes. (J'en ai un neuf en rab à vendre (erreur de commande...pff) donc si ça vous intéresse je vous le laisse à 5€)
flore Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Et ça sert vraiment? Tu peux donner un exemple d'utilisation? Ça peut paraître bête comme question mais débutant en CP je suis un peu perdue!
flore Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Personne pour me répondre? Et pour l écriture il vaut mieux prendre le cahier d ecriture de chut je lis selon vous car on m'a aussi parlé de la méthode Dumont qui est très bien paraît il. Merci pour vos réponses.
lexia Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonsoir!!!! Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté. flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP. En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite
flore Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonsoir!!!! Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté. flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP. En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite Merci Lexia pour ta réponse. Je crois que je vais prendre la méthode Dumont. Par contre, je dois juste acheter le cahier d'écriture ou y-a- t'il autre chose?
lexia Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Il y a 3 cahiers (cp/ce1: apprentissage, perfectionnement, majuscules) .....j'avais aussi pris chez Hatier pédago "Le geste de l'écriture". Après, la progression n'est pas la même que celle des sons (ça suit plus une logique de geste)......pour ma part, avec Chut...qui a une partie liaisons GS/CP, je suivais en parallèle dans l'ordre D. Dumont (ça permet des révisions du geste, et le repérage dans l'espace feuille: lignes d'écriture, interlignes, ....); ce qui n'empêche absolument pas de revenir sur la graphie d'une lettre quand on rencontre le son. De plus, apprendre à écrire les lettres, même si bien entendu cela reste associé à la lecture, permet aux élèves de ne pas être bloqué dans la production d'écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant