lexia Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 C'est ce que je te disais plus haut, enfin je crois: quand tu fais la partie liaison GS/CP, tu peux suivre D. Dumont (repérage dans l'espace feuille, reprise des gestes "de base") ce qui permet: de voir où les loulous en sont, de reprendre des postures peu adéquates ( tenue de l'outil scripteur, geste, position, ....j'aime bien faire la gymnastique des doigts car beaucoup sont cramponnés sur les crayons/stylos...j'insiste sur le fait qu'on prend plaisir, et plus l'année avance, plus tu verras qu'il ne sont pas tous capables d'écrire à la même vitesse, ....). C'est aussi commencer à rentrer dans le lien dire-lire-écrire . Ce qui n'empêche pas je pense de reprendre, par exemple, quand tu fais le son [a], la lettre a. Et il y a parfois un petit futé qui te dit "Mais, on l'a déjà rencontré!" "Oui, mais là maintenant on est sûr que pour faire le son [a], on a besoin de cette lettre. Et on voit de nouveaux mots. Et on s'entraîne à écrire cette lettre pour savoir de mieux en mieux l'écrire . Et je vais regarder d'ailleurs comme vous savez bien l'écrire cette lettre puisqu'on s'est déjà entraîné. Quand il y aura plus de mots à écrire, vous serez de moins en moins gênés par les lettres qui composent les mots." Donc, dès que tu rentres dans l' apprentissage des sons , en écriture tu fais les lettres correspondantes. De toute façon, si tu as vu les essentiels: o, e, t, tu as presque tous les gestes. Il est d'ailleurs intéressant de faire le rapprochement (et les élèves le font, pour peu qu'un affichage de l'alphabet dans les 3 écritures "traîne" ) entre les lettres: o, a, c, d, q: c'est rond, ça tourne à gauche ( on s'est même aperçu que ça marche pour les chiffres: 0, 3, 6, 8, 9). Les boucles: e, l, h, k, b, f.....bref, .....
flore Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour, Je te remercie pour ta réponse. Du coup, je me dis, si je suis ce que tu me décris, et que je dois lier apprentissage des sons avec lettres correspondantes, pourquoi ne pas prendre directement la méthode d'écriture qui va avec le manuel Chut je lis. Car du coup, j'ai du mal à voir comment fonctionner avec les cahiers Dumont dans ce cas. Je les trouvais bien fait pourtant mais là j'avoue que ça me perturbe plus qu'autre chose! Ou alors je dois vraiment pas être douée!
lexia Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je l'avais acheté celui de Chut....mais je ne me souviens plus du tout comment ils commencent: je pense que c'est surtout important pour le démarrage (repérage, geste) de commencer avec D. Dumont (pendant la liaison gs/cp de Chut....), et après quand tu arrives au "Loup conteur", suis le fichier d'écriture de Chut..... ça te rassurera, et tu prendras du recul après.
flore Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Merci pour ta réponse. Oui de toute façon, je comptais faire la partie tenue de l outil... que je trouve très bien. Après par rapport à la méthode Dumont, ce que je trouvais pertinent c'est le fait que sa progression soit basée sur la forme des lettres. Je trouvais ça plus pertinent que de suivre celle des sons. Mais je vois au travers de mes lectures que les avis sont partagés là dessus!
afte Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Quelqu'un aurait il la comptine du son [l] s'il vous plaît car j'ai oublié le livre à l'école :/ Merci
flore Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 La voici: Le lapin bleu lance la balle et les deux lapins blancs cavalent. Lequel des deux l'attrapera? Ni l'un ni l'autre, tralala! Elle a roulé loin dans les blés là-bas au fond de la vallée.
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