Jump to content
dromadaude

Chut... Je lis ! mutualisons...

Recommended Posts

cecilequipe

22 téléchargements ... mais aucune remarque ...

Il y a certainement des choses à améliorer, non ?

Je trouve que c'est souvent, c'est que ta fiche est bien !

Tu as fait du bien travail, tes fiches sont agréables et complètes. Je fais un peu dans le même style mais en A5 et moins joli ! (pas de couleur, des images en dessin noir et blanc piquées sur des sites d'images (style CRDP de dijon)

http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html

loup1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elendil91

Cécile et ces, j'aime bcp vos fiches ;)

Cécile, quoi de neuf depuis le temps??? (c'est nounours :wink: ) comment vont tes loulous????

Pour mes fiches je vais m'y mettre cet apm, je mettrais celles du loup conteur en ligne ici pour les autres elles seront sur mon site (en lien dans ma signature ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
ces77

Oui, malheureusement, souvent les gens téléchargent mais ne laissent aucun commentaire ! Tes fiches sont biens. J'ai mes fiches A5 de l'année passée mais qui ressemblent grandement à celles trouvées sur un site (Crapouilleries).

Cette année, nous prenons un lutin d'où le changement de format. Je trouve ça finalement plus pratique. On peut y mettre beaucoup plus de choses !

Merci beaucoup pour vos commentaires à vous deux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elendil91

ces mes fichent c'est celle là, c'est le blog de Apo ;) je les remanie cette année pour les adapter à ma pratique perso ;)

Voilà celles que j'ai fait pour le tome 1

http://www.fufox.net/?d=DAFE0B0B4E01

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilequipe

Elendil91, je t'envoie un MP !

Je ne te reconnais jamais avec ton nouveau nom ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilequipe

:yahoo: J'ai fini les affiches-sons refaites à mon gout (plus de rouge dans l'imprimante de l'école, changement de mot repère pour quelques uns). Elles seront coloriées, puis imprimées sur fond orangé. Mais seulmenet pour le tome 1. J'aurai du temps plus tard pour le 2. Je ferai les affiches lettres sur une autre couleur de fond pour un meilleur repère visuel et une meilleure compréhension !

Demain, je reprends mes fiches son du soir, pour y changer aussi les mots repères. Par contre, pour les CM2, je n'arrive pas à m'y mettre !

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Bonjour,

désolée si mes questions vous paraissent bizarres mais je suis complèetment perdue avec la lecture en CP!

Après un an avec Super GAfi j'ai changé ma méthode de lecture pour Chut..; je lis! Je vois que vous refaites des fiches de lecture? Les enfants n'emmènent pas le livre chez eux le soir?

Je suis entrain d'essayer de lire le guide péda mais il a un effet assez soporifique et je suis obligée de le relire plein de fois car je suis complètement larguée! :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilequipe

Bonjour,

désolée si mes questions vous paraissent bizarres mais je suis complèetment perdue avec la lecture en CP!

Après un an avec Super GAfi j'ai changé ma méthode de lecture pour Chut..; je lis! Je vois que vous refaites des fiches de lecture? Les enfants n'emmènent pas le livre chez eux le soir?

Je suis entrain d'essayer de lire le guide péda mais il a un effet assez soporifique et je suis obligée de le relire plein de fois car je suis complètement larguée! :cry:

Afin de rallonger la vie du livre, je ne donne pas le livre à la maison avant décembre...

Pour le livre du M, ça donne des idées d'exemples, des pistes de travail parallèle ; En prendre connaissance avant chaque nouvelle histoire, c'est suffisant ; après, tu utilises ce que tu veux !

Si tu parles de l'intro, j'avoue que je ne crois pas l'avoir imprimer ! Survole quand tu es dispo ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
aya79

Bonjour à tous!

Je suis en plein dans mes programmations et je viens chercher de l'aide auprès des utilisateurs de Chut Je lis, c'est la première fois que je vais l'utiliser cette année!

Je vais donc utiliser Chut Je lis cette année mais avec un démarrage avec Les Alphas. Je vais suivre la progression en 7 jours proposée par Akwabon (Merci à elle!) puis je passerai à Chut Je Lis. Seulement, la partie GS CP est très globale, et enchaîner la-dessus après les alphas me gêne un peu...est-ce gênant de sauter cette partie pour entrer directement dans le vif du sujet ?

Ça m’embête quand même un peu de ne pas du tout voir cette partie, du coup, j'ai une deuxième question : est-ce envisageable de faire en même temps les 2 : alphas ET liaison GS CP de Chut Je lis?

Merci pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilequipe

Bonjour à tous!

Je suis en plein dans mes programmations et je viens chercher de l'aide auprès des utilisateurs de Chut Je lis, c'est la première fois que je vais l'utiliser cette année!

Je vais donc utiliser Chut Je lis cette année mais avec un démarrage avec Les Alphas. Je vais suivre la progression en 7 jours proposée par Akwabon (Merci à elle!) puis je passerai à Chut Je Lis. Seulement, la partie GS CP est très globale, et enchaîner la-dessus après les alphas me gêne un peu...est-ce gênant de sauter cette partie pour entrer directement dans le vif du sujet ?

Ça membête quand même un peu de ne pas du tout voir cette partie, du coup, j'ai une deuxième question : est-ce envisageable de faire en même temps les 2 : alphas ET liaison GS CP de Chut Je lis?

Merci pour vos réponses!

Alors vite fait, le travail sur les animaux prépare bien celui sur les petits et donc l'approche du o, avec les 3 écritures d'un coup. C'est le moment de familiariser avec le type de bouquin pour les enfants, et d'entrer en douceur dans le cp avec les petites comptines (les miens adorent !). Tu peux donc aborder les animaux en voc et prendre directement sur le loup. Après, les lectures tiennent compte des mots glogaux et des mots outils vus avant, donc risquent d'être plus complexes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
aya79

Alors vite fait, le travail sur les animaux prépare bien celui sur les petits et donc l'approche du o, avec les 3 écritures d'un coup. C'est le moment de familiariser avec le type de bouquin pour les enfants, et d'entrer en douceur dans le cp avec les petites comptines (les miens adorent !). Tu peux donc aborder les animaux en voc et prendre directement sur le loup. Après, les lectures tiennent compte des mots glogaux et des mots outils vus avant, donc risquent d'être plus complexes...

Merci pour ta réponse!

C'est bien ce qui m'a semblé en potassant le guide du maître... Du coup la vraie question est bien : est ce possible de mener de front les alphas et la laison GS CP?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jennif

Bonjour à tous,

Je vais utiliser pour la première fois la méthode de lecture Chut...Je lis ! avec mes CP. Je suis en train de me demander comment programmer mes dictées de mots pour l'année.

En dehors des dictées de syllabes réalisées directement à la suite de l'étude du code, je me demande quels types de mots donner aux élèves à apprendre à la maison :

- les mots outils vus à chaque lecture ?

- des mots contenant le son étudié ?

- un mot outils et un mot avec le son étudié ?

- ... ?

Et je me demande d'ailleurs quand est-ce qu'il faut commencer à donner des mots à apprendre aux élèves...

Je pensais procéder comme cela :

- un Episode par semaine,

- faire apprendre le soir le mot outils vu dans la lecture du jour, dans le cas de plusieurs mot outils dans la lecture, les répartir dans la semaine.

Mais maintenant, je constate que ces mots à apprendre à la maison ne sont que des mots à apprendre de manière globale... donc pas de place pour la combinatoire...

Si vous utilisez cette méthode, comment procédez-vous ?

Donnez-moi votre avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elendil91

Bonsoir

Je viens de mettre en ligne tous les docs que j'ai pour chut je lis sur mon site ;)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zazabel

Les affiches de grapho-phono sont téléchargeables sur le site Hachette-education.

Voici mes deux premières fiches de lecture qui concerne l'épisode 1 du Loup conteur.

woow!! quel boulot, tes fiches sont très attractives et complètes !!! Je prends et je vais m'en inspirer pour construire les suivantes... Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elendil91

De rien Zazabel, je me suis inspirée de celle d'Apo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
aya79

Bonjour!!

J'ai oublié mon fichier 1 à l'ecole et je ne me souviens plus de la phrase a remettre en ordre avec des étiquettes pour l'exercice 1 de la production d'ecrit de l'episode 1 du loup conteur. Si quelqu'un a ça sous la main, ce serait super gentil de me dépanner! merci!! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro78100

les voici : Dans , y la des fermes il . cochons a

je les ai écrite dans l'ordre des étiquettes à decouper...

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Bonjour à toutes (et tous?)

je suis actuellement en congé maternité mais je réfléchis déjà au travail que je vais donner en lecture à mes CP à ma reprise.

Je suivais la méthode Chut je lis et la collègue qui me remplace devrait arriver au bout fin mars je pense.

Que faites vous après avoir étudié cette méthode?

Avez vous des titres d'albums qui fonctionnent bien avec des CP pour pouvoir travailler dessus en période 4 et 5?

Je suis désolée ce sont peut être des questions idiotes mais je suis perdue avec le CP! Heureusement pour moi j'y arrive un peu mieux avec mes 4 autres niveaux!

Merci d'avance pour vos réponses

Charline

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilequipe

Bonsoir !

Je ne fais rein après, on a du toujours du mal à finir, j'ai trop de différences entre les élèves. Un petit album peut être ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphine G63

Bonjour à toutes (et tous?)

je suis actuellement en congé maternité mais je réfléchis déjà au travail que je vais donner en lecture à mes CP à ma reprise.

Je suivais la méthode Chut je lis et la collègue qui me remplace devrait arriver au bout fin mars je pense.

Que faites vous après avoir étudié cette méthode?

Avez vous des titres d'albums qui fonctionnent bien avec des CP pour pouvoir travailler dessus en période 4 et 5?

Je suis désolée ce sont peut être des questions idiotes mais je suis perdue avec le CP! Heureusement pour moi j'y arrive un peu mieux avec mes 4 autres niveaux!

Merci d'avance pour vos réponses

Charline

Bonjour,

juste un petit truc: vous avez fini les 2 tomes (l'orange et le bleu en mars?) Je finis cette semaine Juruva et évaluation la semaine prochaine. Je me pose des questions....

Share this post


Link to post
Share on other sites
louanne56

bonjour,

je suis moi aussi cette méthode avec mes CP, nous débutons le 2ème épisode de Ti Tsing.

je me pose moi aussi des questions, car un collègue finira le dernier album pour les vacances de Pâques!

bon week end

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Bonjour,

je suis actuellement en congé mat donc je ne sais pas exactement où en est ma remplaçante. mais une chose est sure c'est qu'elle n'a pas fini!

Elle m'a dit qu'à mon retour en mai j'aurai au moins les deux dernières histoires du 2ème tome à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

J'en suis aussi au 2ème épisode de ti Tsing. Mais je fais une pause d'une semaine pour les évaluations trimestrielles.

Je ne sais pas si j'aurai bouclé pour juin mais bon, mes élèves savent tous lire donc, au pire, on fera une lecture suivie des derniers albums. Quand aux leçons de phonologie ça sera vite vu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

petit sondage: est-ce que cette méthode vous convient ? quels sont les points forts / les points faibles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
annesophie128

petit sondage: est-ce que cette méthode vous convient ? quels sont les points forts / les points faibles ?

Idem je compte changer de méthode pour l'an prochain et aimerais avoir des idées sur celle-ci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Eh bien ça dépend un peu du profil de votre classe et de votre école. C'est une bonne méthode, très riche, très dense. Mais il faut que les parents suivent de près. .. J'ai trouvé qu'il y avait un trop gros décalage entre ce qu'ils étaient capables de déchiffrer et ce qu'ils devaient lire, surtout en période 2. J'ai donc beaucoup adapté. Et pourtant, j'ai 6 CP assez performants !

Si c'était à refaire je ne reprendrai pas la méthode avec le fichier d'exercices. Je prendrai la méthode Borel Maisonny pour la phonologie et des albums de ma clase pour la littérature. Je reprendrai peut-être certains textes du livre qui étaient sympas. MAis je ne recommencerai pas le grand écart entre la phonologie et la découverte des textes !!!

C'est mon avis ! Peut-être que d'autres collègues vous diront autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

merci pour ton avis; je suis en rep, mes élèves sont globalement faibles, même si 90% de la classe sait lire. J'ai Supergafi que je n'aime pas beaucoup (vraiment trop niais), mais je ne peux que constater que le niveau est adapté.

Y a-t-il d'autres avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elendil91

Coucou

Alors moi finis la ceinture magique demain et donc évaluation mardi après des révisions vendredi ;)

Sinon moi c'est la deuxième année avec cette méthode et j'en suis très contente. Certe elle est très dense et il y a un certain décalage avec la phonologie. Ici c'est bien passé; mais je pense que dans un milieu moins favorisé elle serait plu compliquée. Lors de ma première année j'étais en REP, et les collègues de CP utilisaient la méthode "A l'école des albums" et c'est très bien passé;) sinon tu as aussi Les alphas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Moi je suis passée de SuperGafi à Chut et bien je ne regrette pas!

Après ayant été arretée en décembre pour congé mat, je n'ai pas un grand recul dessus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julliatonne

Bonjour,

je suis aussi à la recherche d'une nouvelle méthode de lecture pour ma classe de CP. J'avais Que d'histoires ! (Magnard) mais je m'en lasse et je ne la trouve pas toujours très logique.

Chut... je lis ! me parait plutot attrayante et les histoires ont l'air assez progressives. (je ne l'ai eu qu'une heure entre les mains).

Besoin d'infos et d'avis d'utilisateurs car j'avoue me perdre un peu ds les infos des éditeurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...