Aller au contenu

Chut... Je lis ! mutualisons...


dromadaude

Messages recommandés

Bonjour,

désolée si mes questions vous paraissent bizarres mais je suis complèetment perdue avec la lecture en CP!

Après un an avec Super GAfi j'ai changé ma méthode de lecture pour Chut..; je lis! Je vois que vous refaites des fiches de lecture? Les enfants n'emmènent pas le livre chez eux le soir?

Je suis entrain d'essayer de lire le guide péda mais il a un effet assez soporifique et je suis obligée de le relire plein de fois car je suis complètement larguée! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée si mes questions vous paraissent bizarres mais je suis complèetment perdue avec la lecture en CP!

Après un an avec Super GAfi j'ai changé ma méthode de lecture pour Chut..; je lis! Je vois que vous refaites des fiches de lecture? Les enfants n'emmènent pas le livre chez eux le soir?

Je suis entrain d'essayer de lire le guide péda mais il a un effet assez soporifique et je suis obligée de le relire plein de fois car je suis complètement larguée! :cry:

Afin de rallonger la vie du livre, je ne donne pas le livre à la maison avant décembre...

Pour le livre du M, ça donne des idées d'exemples, des pistes de travail parallèle ; En prendre connaissance avant chaque nouvelle histoire, c'est suffisant ; après, tu utilises ce que tu veux !

Si tu parles de l'intro, j'avoue que je ne crois pas l'avoir imprimer ! Survole quand tu es dispo ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en plein dans mes programmations et je viens chercher de l'aide auprès des utilisateurs de Chut Je lis, c'est la première fois que je vais l'utiliser cette année!

Je vais donc utiliser Chut Je lis cette année mais avec un démarrage avec Les Alphas. Je vais suivre la progression en 7 jours proposée par Akwabon (Merci à elle!) puis je passerai à Chut Je Lis. Seulement, la partie GS CP est très globale, et enchaîner la-dessus après les alphas me gêne un peu...est-ce gênant de sauter cette partie pour entrer directement dans le vif du sujet ?

Ça m’embête quand même un peu de ne pas du tout voir cette partie, du coup, j'ai une deuxième question : est-ce envisageable de faire en même temps les 2 : alphas ET liaison GS CP de Chut Je lis?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en plein dans mes programmations et je viens chercher de l'aide auprès des utilisateurs de Chut Je lis, c'est la première fois que je vais l'utiliser cette année!

Je vais donc utiliser Chut Je lis cette année mais avec un démarrage avec Les Alphas. Je vais suivre la progression en 7 jours proposée par Akwabon (Merci à elle!) puis je passerai à Chut Je Lis. Seulement, la partie GS CP est très globale, et enchaîner la-dessus après les alphas me gêne un peu...est-ce gênant de sauter cette partie pour entrer directement dans le vif du sujet ?

Ça membête quand même un peu de ne pas du tout voir cette partie, du coup, j'ai une deuxième question : est-ce envisageable de faire en même temps les 2 : alphas ET liaison GS CP de Chut Je lis?

Merci pour vos réponses!

Alors vite fait, le travail sur les animaux prépare bien celui sur les petits et donc l'approche du o, avec les 3 écritures d'un coup. C'est le moment de familiariser avec le type de bouquin pour les enfants, et d'entrer en douceur dans le cp avec les petites comptines (les miens adorent !). Tu peux donc aborder les animaux en voc et prendre directement sur le loup. Après, les lectures tiennent compte des mots glogaux et des mots outils vus avant, donc risquent d'être plus complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vite fait, le travail sur les animaux prépare bien celui sur les petits et donc l'approche du o, avec les 3 écritures d'un coup. C'est le moment de familiariser avec le type de bouquin pour les enfants, et d'entrer en douceur dans le cp avec les petites comptines (les miens adorent !). Tu peux donc aborder les animaux en voc et prendre directement sur le loup. Après, les lectures tiennent compte des mots glogaux et des mots outils vus avant, donc risquent d'être plus complexes...

Merci pour ta réponse!

C'est bien ce qui m'a semblé en potassant le guide du maître... Du coup la vraie question est bien : est ce possible de mener de front les alphas et la laison GS CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais utiliser pour la première fois la méthode de lecture Chut...Je lis ! avec mes CP. Je suis en train de me demander comment programmer mes dictées de mots pour l'année.

En dehors des dictées de syllabes réalisées directement à la suite de l'étude du code, je me demande quels types de mots donner aux élèves à apprendre à la maison :

- les mots outils vus à chaque lecture ?

- des mots contenant le son étudié ?

- un mot outils et un mot avec le son étudié ?

- ... ?

Et je me demande d'ailleurs quand est-ce qu'il faut commencer à donner des mots à apprendre aux élèves...

Je pensais procéder comme cela :

- un Episode par semaine,

- faire apprendre le soir le mot outils vu dans la lecture du jour, dans le cas de plusieurs mot outils dans la lecture, les répartir dans la semaine.

Mais maintenant, je constate que ces mots à apprendre à la maison ne sont que des mots à apprendre de manière globale... donc pas de place pour la combinatoire...

Si vous utilisez cette méthode, comment procédez-vous ?

Donnez-moi votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Je viens de mettre en ligne tous les docs que j'ai pour chut je lis sur mon site ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches de grapho-phono sont téléchargeables sur le site Hachette-education.

Voici mes deux premières fiches de lecture qui concerne l'épisode 1 du Loup conteur.

woow!! quel boulot, tes fiches sont très attractives et complètes !!! Je prends et je vais m'en inspirer pour construire les suivantes... Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Zazabel, je me suis inspirée de celle d'Apo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!!

J'ai oublié mon fichier 1 à l'ecole et je ne me souviens plus de la phrase a remettre en ordre avec des étiquettes pour l'exercice 1 de la production d'ecrit de l'episode 1 du loup conteur. Si quelqu'un a ça sous la main, ce serait super gentil de me dépanner! merci!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes (et tous?)

je suis actuellement en congé maternité mais je réfléchis déjà au travail que je vais donner en lecture à mes CP à ma reprise.

Je suivais la méthode Chut je lis et la collègue qui me remplace devrait arriver au bout fin mars je pense.

Que faites vous après avoir étudié cette méthode?

Avez vous des titres d'albums qui fonctionnent bien avec des CP pour pouvoir travailler dessus en période 4 et 5?

Je suis désolée ce sont peut être des questions idiotes mais je suis perdue avec le CP! Heureusement pour moi j'y arrive un peu mieux avec mes 4 autres niveaux!

Merci d'avance pour vos réponses

Charline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...