Jump to content
dromadaude

Chut... Je lis ! mutualisons...

Recommended Posts

Casimir80

merci

mais j'ai du mal ;suivez vous le guide du maître?

que pensez-vous des exercices du fichier? merci

lexia

Oh que oui je suis le livre du maître!!!!! :yahoo: Bon, je ne fais pas tout car c'est très dense. Pour les exercices du fichier, comme je le disais un peu avant, pour la production d'écrit je fais à part car je suis à moitié convaincue, mais par contre ça me donne pas mal de pistes sur comment aborder la prod d'écrit, les différentes étapes que l'on peut proposer en cp. Concernant l'étude de la langue, des fois c'est trop poussé (j'ai souvenir de l'observation de la conjugaison sur les temps simples, houlala!!!!). Pour la compréhension, ce qui devient difficile, c'est la remise en ordre chronologique de phrases non illustrées, donc j'en rajoute, sinon, c'est trop abstrait. Je pense que c'est un bon outil (beaucoup de pistes d'activités, bonne répartition générale des apprentissages, des pistes de différenciation)mais il faut beaucoup construire de matériel, ou tout du moins adapter, et malheureusement, il n'y a qu'avec l'expérience et un peu de recul que j'y arrive, malgré l'anticipation...

lexia

Je rajouterai qu'il faut voir, je pense, le fichier comme une simple trace écrite, surtout au début, et qu'il faut privilégier le travail collectif (utilisation de mots sur étiquettes, de texte à découper (en fait une phrase, mais chut, c'est à eux de le dire :) ).....Si je vois ça comme ça, c'est qu'en maths je suis avec cap maths et c'est un peu l'esprit. Et puis le fichier permet de réinvestir de manière individuelle ce qui a été vu collectivement.

magaliparvaud

oui en fait moi le matin je fais 30 min de collectif : le texte, découpage, reconnaissance de mot, entourer les mots, travail sur ardoise... puis l'aprem je relis le texte dans leur livre ou au tableau, on explique consigne du fichier et les exos et hop on fait tout seul, chacun son rythme (ce qui me permet d'aller voir GS) mais bon c'est encore difficile l'autonomie et pour ceux qui n'écoutent pas ben ils sont perdus sur le fichier!! mais sinon ça marche bien! Et là je vais faire le loup se promène dans les bois (dernier texte GSCP) demain et je finirai mardi. J'ai l'impression d'être un peu en retard mais mes loulous ne peuvent pas avancer plus vite et je suis à 75%.

Bref par contre je ne sais pas comment faire pour 2 élèves de CP qui ne reconnaissent pas un, une, le, la alors qu'on le bosse tous les jours, on apprend ces mots, ils les relisent à la maison....bref et quand je dis une je dis unnnneeeeeeeeeeee mais ils me montrent "un"...désespérant....je croyais que ct du boulot de GS mais ces 2 là ça ne passe pas. Vous avez des trucs pour arriver à leur faire rentrer dans la tête? pour le moment j'ai laissé je le revois tous les jours, ils savent pas ben tant pis, ils sont en soutien donc je verrai à ce moment-là.

Casimir80

j'ai attaqué le loup conteur ce jour

ils sont parvenus à lire pas mal de mots

par contre suivre le guide c 'est dur dur beaucoup de chose je n'arrive pas à faire le tri!

comment procéderiez vous le deuxième jour?

je ne peux faire lire l'épisode 2?quand même!!!

magaliparvaud

Désolée j'avais pas regardé ton nom. Bon je commence le loup conteur jeudi et je viens de jeter un oeil au guide. Je pense que je ferai la découverte compréhension le matin mais pas exo du fichier. L'aprem je reviendrais dessus à l'oral en précisant exactement ce dont on a besoin : c'est à la ferme ou dans les bois? il y a quoi comme animaux? montrer les étiquettes avec une image de ces animaux. Pourquoi pas donner ces mots et noms d'animaux dans leur cahier outils/sons afin de leur donner une aide (je ne m'attends pas à ce qu'il mémorise ou sache lire en une séance les mots vache, cochon, canard...) mais s'ils les ont en tant que vocabulaire ça peut aider pour les exercices (on fait comme les dernières séances : reconnaissance visuelle des mots). si c ok je fais exo "compréhension" du fichier et le jour suivant je continue le guide et exo sur reconnaissance, étude du code...

Voilà comment faites-vous? ça me fait passer 3 jours environ sur épisode 1, c'est bcp non?

lexia

Bonsoir!

Ça me semble bien....mais je pense que quand tu parles de reconnaissance, il faut bien insister sur comment ils font (prise d'indices). Pour le coup des 3 jours, c'est bien surtout au début. Le temps qu'ils se familiarisent avec la façon de fonctionner, qu'ils s'imprègnent bien de l'histoire (chronologie, personnages, ...)

Manuestrella

Ici je passe 3 jours oui sur chaque épisode... Mais il y a des choses que je zappe... D'autres ou je rajoute des choses bref je fais à ma sauce( d'ailleurs je n'ai pas les fichiers j'ai retape les exos à voir sur mon blog ;) )

magaliparvaud

une autre question : au sujet des leçons et devoirs à la maison...

Pour les leçons à apprendre, j'ai un cahier de sons et de mots outils. Je ne sais pas vraiment quoi mettre en leçon sur la phonologie (ça y est j'ai commencé l'épisode 1 donc je dois faire qqchose sur le son [a]).

Pour le son [a] par exemple : vous donner une fiche avec la reprise de l'affiche "le chat" et les mots du livre (a,la, il y a, mardi, samedi,...) et c'est à apprendre et à lire en devoir à la maison?

Autre : je sais qu'on n'a pas vraiment le droit de donner des choses à faire à la maison mais pensez-vous que je puisse donner une fiche à faire à la maison pour réviser le son [a] (fiche où il y a 9 images, en-dessous il y a une oreille non barrée et une oreille barrée, l'enfant doit entourer la bonne oreille s'il entend le son ou non).

Pour le moment, en devoir je donnais des passage du livre à relier ou bien j'écrivais une liste (ex: le, un, la, une) à lire à la maison....

lexia

Chacun fait comme il veut, mais je n'ai jamais donné d'exo à faire pour réviser. Je pense que ce que tu veux faire entourer, pourquoi ne pas le faire à l'oral? Le fait d'entourer c'est juste pour toi vérifier, mais je pense que tu les connais suffisamment pour savoir si le son est acquis....mais ce n'est que mon avis. En même temps, entourer, ce n'est pas comme recopier 30 lignes :smile: , donc ne te sens pas mal de le demander.

Pour les fiches de sons, je les refais complètement cette année, et j'explique aux parents que c'est plus un outil pour les élèves (l'an passé, j'avais eu la question "A quoi ça sert puisque c'est pareil que dans le livre?). C'est vrai que mes fiches s'en inspirait (trop peut être, d'où mon remaniement) mais je leur ai expliqué que c'était une manière pour les élèves de vraiment savoir quel son on travaillait, les diffférentes graphies associées (repérage succint au surligneur). Cette année, je pense leur laisser un encart pour écrire leur banque de mots contenant le son étudié.

téchiney

Je suis la méthode cette année et j'ai aussi un élève qui ne reconnaît pas les mots globalement. Il ne sait pas non plus quel son elles font, bref elles ne "chantent" pas.

J'ai attaqué l'épisode 3 du loup conteur et nous avons commencé quelques syllabes...toujours rien malgré la reprise en aide personnalisée. Comment puis-je l'aider?

delphine G63

Ca ne sera pas vraiment un conseil, mais un vécu.

On ne reconnait globalement que les mots outils. Les autres je les donne. Ensuite les meilleurs s'en souviennent et les reconnaissent. Sinon, tant pis, je leur dis que c'est mon travail.

pour les mots outils (un, une, la, il y a ...), quand on en découvre un, je dis qu'il faudra le connaître par coeur, alors on le prend en photo et on le met dans un coin de la tête pour ne pas l'oublier. Ils adorent faire clic! clic! en même temps je dis les lettres de ce mot.

Puis 2 fois par jour, je prends les étiquettes avec tous les mots outils appris et j'interroge les enfants. Si un ne trouve pas, un copain l'aide et je lui dis "reprends-le en photo".

Pour les sons et les syllabes, comme j'ai commencé avec les alphas pendant 7 jours (merci Sanleane au passage), on avance assez vite, certains se mélangent un peu mais ils sont motivés et je sens qu'on en est pas loin. Par exemple pour le son a, je fais des syllabes avec consonne longue+a ou a+consonne longue (plus dur dans ce sens). Même pour i, je suis restée sur syllabes en 2 parties (consonne+i) pour ne pas mettre mes faibles en difficulté.

Les meilleurs sont très malins et quand un nouveau mot arrive ("sont" dans l'épisode 2), ils essaient de le déchiffrer: s+o+n oula! ça n'existe pas, il doit y avoir une équipe! (lettres associées comme on)

J'essaie de les prendre régulièrement un par un pour combiner les sons avec les étiquettes alphas, on passera aux lettres pour les meilleurs, je complique avec consonne+voyelle+consonne si besoin.

Pour chaque épisode du loup conteur, je leur demande : TOUS: de reconnaitre les mots outils; CERTAINS: les noms des animaux; AUCUN: les mots comme sont, n'ont, peur qui sont beaucoup trop durs en début d'année. alors je les donne.

Je commence l'épisode 3 lundi, je n'en fait qu'un par semaine. Je complète avec beaucoup de phono. On a le temps!

lexia

Perso, après mes 2 ans de "chut je lis" je n'aime pas trop cette appellation de "mots-outils" qui regroupe trop de mots à mon goût. Je préfère mettre dedans les mots que l'on ne peut vraiment pas lire pour le moment ou encore ceux dont on ne peut vraiment pas deviner le son (du genre "et", "est"). Mais pour "il y a", déjà ce n'est pas un mot, mais un groupe de mots, ensuite, ça ne pose pas vraiment soucis vu que ce sont les premiers sons abordés (peut être une difficulté sur l'association de la graphie y du son , mais je ne pense pas plus. Les élèves peuvent le lire assez tôt.) Par contre, c'est vrai que la piste des alphas a l'air intéressante. Je ne l'utilise pas pour l'instant, mais de ce que j'en ai vu, ça m'a l'air intéressant, et je pense qu'en aide perso, on peut l'utiliser.

téchiney

Où peut-on trouver ces rsssouces alpha?

lexia

en googlant: http://www.lesalphas.net/ sinon, je pense qu'il y a pas mal de forums/blogs qui en parlent

magaliparvaud

au sujet de la méthode quand vous travaillez le fichier en classe, vous faites comme ils disent : expliquer les consignes au début et les laisser avancer à leur rythme ce qui nous rend dispo pour les élèves en difficultés.

Ou bien, vous voyez les phrases des exercices ensembles, vous lisez tout avec les enfants (ou tout le premier exo) et après ils font leur exo seul?

Par exemple, dans le fichier p.22 partie compréhension (pour entamer l'épisode 3 du loup conteur) à l'exo 3, je sais que sur mes 10 CP j'en ai 5 qui vont pouvoir faire seul en s'aidant de leur dictionnaire de l'album mais j'en ai 5 qui ne vont pas s'y repérer (une handicapée donc elle je ne demande pas ça, on travaille la combinatoire avec elle, une qui est fainéante, un qui ne s'interesse à rien sauf à jouer et 2 qui vont faire ce qu'ils peuvent mais qui n'ont pas confiance et qu'il faut que j'aide).

delphine G63

J'ai tenté les deux options. Il faut pour certains rappeler à chaque fois qu'ils changent d'exercice ce qu'il faut faire, même si on a tout dit avant!

Pour ne pas perdre de temps, alors: on explique en commun l'ex 1, on le commence ensemble mais chacun poursuit à son rythme. J'aide les plus en difficulté puis pour ceux qui ont terminé, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils doivent faire pour le 2, ils le font seuls pendant qu'on finit le 1 avec les plus lents. Tout le monde fait les exercices sans étoile, les plus autonomes font celui avec l'étoile.

Pour certaines pages, on fait tout ensemble, donc les meilleurs nous attendent. (par ex en phono car je veux qu'on dise tous les mots ensemble pour bien écouter les sons)

sinon pour ton ex, fait auj chez moi en 2 séances: compréhension p22: ex1-2-3 ensemble//reconnaissance des mots Ex1 expliqué en commun et 2 et 3 en autonomie (je passe quand même si j'ai du temps)

delphine G63

Pour les alphas:

divers post sur le forum, partie français ou CP.

Des super blogs: sanleane, catalane, lutin bazar, saperlipopette... et j'en oublie certainement!

magaliparvaud

merci Delphine de m'avoir dit comment tu fais. Je n'ai pas trop confiance en moi et j'avais peur de trop en dire ou pas assez ou de mal faire car après dans le livre du maitre ils ne disent pas exactement comment si prendre, même si il est quand même bien détaillé

(et oui il faut bien que je les laisse réfléchir et chercher mais en même temps on est qu'au début et il y a plein de sons non vus).

tacops86

En principe le sous main avec les sons scannés est là : http://www.sendspace.com/file/2l39go

et le tableau des sons scannés sont là ; http://www.sendspace.com/file/ywipb6

Bonjour, je débute en GS/CP et j'utilise cette méthode de lecture je suis intéressée par vos docs mais n'arrive pas à y accéder serait-il possible de me les envoyer ?

Bonnes vacances !

guyguyg

Bon je n'arrive pas à entrer dans les exercices d'expression écrite...

Comment faites vous, en faites vous d'autres. Si oui quoi? Je voudrais faire un mini livre amis que ce soient eux qui écrivent majoritairement leurs idées.

J'ai pensé peut être à j'aime... je n'aime pas...,

Mélisse

Du mal à entrer dedans aussi mais je suis obligée de suivre la méthode car seulement à mi-temps dans cette classe.

Déjà, je ne fais JAMAIS les 3 exercices, je trouve ça énorme !

Pour ce qui est des mots à remettre en ordre, je donne des étiquettes à ceux qui en ont besoin car lire les mots, choisir le bon mot, le recopier, ça fait beaucoup pour certains.

Pour l'exercice où il faut écrire une phrase, je leur demande d'abord de lister tous les mots dont ils pourraient avoir besoin (canard, vilain, le, nage... que des mots qui ont été lus), je les écrits au tableau. Ensuite, chacun fait sa phrase. Je passe aider ceux qui en ont besoin.

Ca roule mieux depuis que je fonctionne comme ça.

J'ai fait une fois de l'écriture libre : les élèves me disent une phrase qu'ils veulent écrire. Ils écrivent toutes les syllabes qu'ils parviennent à encoder, ou même parfois juste des phonèmes) et j'écris le reste. J'ai été surprise de voir qu'ils savaient déjà bien encoder (j'ai fait ça en septembre). Puis, les élèves illustraient leur phrase.

Moi, j'ai du mal à rentrer dans la partie lecture globale ! J'ai 7-8 élèves qui ne rentrent pas du tout dedans, et ça ne m'étonne pas vu le stock de mots qu'ils doivent retenir :blink: (grand-père, photo...). Ils sont complètement largués et ça commence à sérieusement les décourager. Pour les bons élèves, ça tourne. Mais pour les moins bons...

Vous n'avez pas ce problème-là ?

lexia

Bonjour, bonjour! guyguyg, je crois que Mélisse a très bien répondu, et moi non plus je ne fais pas tout, et parfois même , j'ai mes propres projets d'écriture, donc je ne fais pas trop la production d'écrit proposée (mais quand on regarde les éval proposées, je pense qu'il faut voir surtout ça comme découvrir différents types d'écrits, car en éval, ce n'est presque que de la description). Pour Mélisse, je vois que tu en es déjà à "L'arbre à grands-pères". Ca me paraît super rapide comme programmation! (mais je vois que tu n'as pas le choix ;) ) Ce que je fais avec les miens: mon exigence est qu'ils doivent savoir lire les mots qui utilisent les sons connus et quelques mots-outils (pas ceux proposés par la méthode: pour moi, les mots-outils, c'est ceux dont on ne peut pas deviner le son: est, et, des, les , ses ou ceux rencontrés très souvent dont on a vraiment besoin: un, une). Sinon, je n'ai pas le fichier, et je m'en refais un à ma sauce, surtout la première page d'épisode: texte à lire le soir tiré du livre retapé, et on marque des repères sous les graphèmes non connus ( sous "oi", une couronne pour faire penser à "roi" par exemple); et les parents savent que pour ces endroits-là, l'enfant a le droit de ne pas savoir lire, et qu'ils peuvent l'aider.

guyguyg

Et bien moi au début dans le fichier je ne faisais rien comme expression écrite car je ne m'y retrouvais pas. A présent certains en font un peu, d'auters un peu plus mais je trouve vraiment pas ça génial.

Cette semaine nous avons fait un mini livre chacun. Le titre j'aime, je n'aime pas. Première page: j'aime ......à eux de compléter, 2ème page je n'aime pas.....à eux de compléter. 3 fosi ça et dernière page "maius ce que je préfère c'est"....

Ils ont beaucoup aimé. ce n'est sans doute pas assez exigent amis bon..; c'est un début!

lexia

Je trouve qu'un mini projet dans lequel tu crois est bien plus fédérateur et porteur de sens pour tes loulous qu'un truc où tu ne t'y retrouves pas. Et puis mine de rien, tu as travaillé les contraires (qui reviennent je ne sais plus trop quand dans l'année en étude de la langue, ce qui est ardu, alors que là ils sauront de quoi ils parlent!). Tu as du travailler ce qu'est une phrase (ponctuation, ...). Je trouve ça très bien!

téchiney

Je fais remonter pour savoir où vous en êtes avec la méthode.

Ce matin, j'ai attaqué le tome 2, donc Nicki et les animaux de l'hiver. Je n'ai pas encore de lecteurs autonomes. Sur 6, 3/4 déchiffrent plus ou moins sans aide mais n'ont pu lire le texte seuls.

Ma question est: est-ce normal d'une part, d'autre part comment s'organiser pour différencier?

tacops86

j'ai fini l'arbre à grands-père et je commence jurava. je suis un peu à la traîne mais avec mon double niveau j'ai préféré ralentir et prendre le temps plutôt que de respecter à tout prix le "timing" et perdre la moitié de ma classe en route... Pour une première utilisation de la méthode, je suis plutôt satisfaite pour l'instant et ne regrette pas l'investissement.

lexia

Bonjour, bonjour!

Je ne connais pas trop ta situation (classe, ....même si j'ai essayé de revenir en arrière dans le poste ;) ), ni ta programmation, mais ça me semble très rapide, surtout si tu le dis toi-même ils ne sont pas trop lecteurs. Ralentis peut être un peu le rythme, revois peut être certains sons, travaille l'autonomie autour d'exercices à consignes simples (mais qu'ils doivent lire et faire seuls peut être). Cela te permettra de travailler avec un petit groupe pendant un temps donné, et cela ne t'empêche en rien de faire les fiches de la méthode avec eux. Fractionne ton texte à lire, donne des indices si tu donnes un texte retapé, pour les sons inconnus ou complexes. Ce ne sont que des pistes, je ne sais pas si ça t'aidera, mais je l'espère :) ! Quant au fait de dire si c'est normal ou pas pour l'avancée de tes chérubins, chaque année est tellement différente, et tout dépend du nombre d'années avec la méthode, le recul qu'on a ....Je vois pour cette année, ils me font haluciner!!!! J'ai toujours eu des élèves "normaux" ( je veux dire au niveau des évals, 2 ou 3 qui ont des A tout partout ;) un bon paquet avec des A quasi partout, d'autres avec des résultats mitigés, mais bon, quelque chose de très hétérogène). Et là! Bim! Plus de la moitié de la classe avec A partout! Même l'étude de la langue!!!!!!! J'avais commencé à faire un petit groupe d'écriture en autonomie, mais là, je pense refaire toutes les fiches de travail de la méthode (il ne faut pas trop corser, mais quand même, on va les nourrir ces petitots). Surtout en compréhension.

En tout cas, je pense: mieux vaut ne pas chercher à finir à tout prix les 2 tomes et prendre son temps pour des acquis solides, surtout quand on voit que les sons de fin d'année sont les sons complexes et qu'ils seront revus en CE1.

(Et j'oubliais, je viens de commencer Juruva épisode 2)

téchiney

Merci beaucoup. J'avais aussi le sentiment d'aller trop vite, surtout en ce qui concerne les sons.

D'autres avis?

téchiney

Quelqu'un avait parlé de phrases syllabiques à lire sur le post d'Akwabon, je crois.

Où puis-je les trouver?