Jump to content
dromadaude

Chut... Je lis ! mutualisons...

Recommended Posts

cecilequipe

Bonjour !

Petit point à ce moment de l'année ? sur 19 élèves permanents (donc hors voy absents en ce moment), seuls 4 ne sont pas au niveau. Je fonctionne depuis 3 semaines en groupes de lecture (3 groupes homogènes) et les autres sont en autonomie complète. Le dernier groupe progresse (niveau fin de l'histoire du loup conteur, seulement les pages sons). Pour l'autonomie, je rajoute des fiches sur les sons ou c'est sur le fichier (page compréhension par ex). Pour les non lecteurs, ils font la page son comme ils peuvent. Là ils y arrivent. Ce système plait beaucoup aux élèves.

2 élèves ont été sauvés grâce au rased, en grande partie. Les 4 qui restent à la traine sont suivis aussi.

Elendil91

Bonjour ici :)

Ici j'en suis à l'épisode 3 de Juruva ;) Niveau lecture mitigé ;) 23 sur 25 combinent très bien (même si certains ont des difficultés après pour déchiffrer un mot mais ils progressent), un qui commence juste à combiner et un autre (redoublant) pour qui ça ne vient toujours pas malgré de l'APE :( il était suivi par le RASED, il lui faudrait de l'orthophonie mais les parents ne font rien :sleep: malgré équipe éducative et tout :sleep: .

Cécile, j'espère que tu vas bien et tes loulous aussi :hug:

cecilequipe

C'est chaud en ce moment Elendril, tu peux aller prendre des nouvelles sur les célibs ! :getlost:

Merci.

Fin du HS

Nous en sommes exactement au même point. J'aurais aimé finir l'histoire d'après avant les vacances, mais ça ne sera pas possible... (vacances dans 2 semaines)

nonotte1974

C'est la deuxième année que j'utilise la méthode. L'anné dernière j'ai voulu suivre le rythme indiqué dans le guide et je me suis aperçue que ça allait trop vite. Du coup, cette année j'ai fait ma propre répartition. Le lundi : nouvel épisode + compréhension et reconnaissance des mots, lecture du soir : le texte du jour. Mardi : étude du code, lecture du soir : page étude du code du manuel. Jeudi : expression orale, étude de la langue et vocabulaire, lecture du soir : page je manipule la langue et j'étudie le vocabulaire. Vendredi : production d'écrits.

Ainsi, je ne suis pas du tout au même niveau que certains d'entre vous mais, à part 3 élèves très en difficulté, les autres lisent quasiment tout.

Voilà...

Comme je ne veux pas que les enfatns emmènent leur manuel à la maison, afin de les garder quelques années, j'ai retapé les lectures du soir et je les colle dans un cahier chaque jour. Si ça intéresse quelqu'un...

sophielamaitresse

j'ai comme méthode chut je lis et je ne sais pas comment organiser ma semaine d'autant que je suis à 80%. je ne sais pas quoi proposer comme exercices les différents jours (je n'ai pas de fichier).

je souhaite utiliser les fiches phono et combinatoire de lecture plus également.

quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps svp?

merci de votre aide.

flore

Bonjour moi aussi je vais être à 80%. Je pense que je vais suivre la méthode sur 3 jours mais je ne sais pas trop comment faire pour l écriture. Faut il en faire tous les jours? Et quelqu'un connaît il le livre la syllabaire qui va avec la méthode? C'est quoi exactement? Je n'arrive pas à savoir ce que c'est exactement? Merci

tacops86

Bonsoir, le syllabaire avec la méthode sont des cartes (format A5 plastifiée) avec des graphèmes.

(J'en ai un neuf en rab à vendre (erreur de commande...pff) donc si ça vous intéresse je vous le laisse à 5€)

flore

Et ça sert vraiment? Tu peux donner un exemple d'utilisation? Ça peut paraître bête comme question mais débutant en CP je suis un peu perdue!

flore

Personne pour me répondre? Et pour l écriture il vaut mieux prendre le cahier d ecriture de chut je lis selon vous car on m'a aussi parlé de la méthode Dumont qui est très bien paraît il. Merci pour vos réponses.

lexia

Bonsoir!!!!

Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté.

flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP.

En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite ;)

flore

Bonsoir!!!!

Cela fait rès longtemps que je n'ai pas posté.

flore, je ne peux pas te dire pour le syllabaire, mais pour l'écriture, je me suis orientée vers D. Dumont dès ma seconde année de CP.

En plus, j'ai assisté à une de ses conf. par la suite ;)

Merci Lexia pour ta réponse.

Je crois que je vais prendre la méthode Dumont. Par contre, je dois juste acheter le cahier d'écriture ou y-a- t'il autre chose?

lexia

Il y a 3 cahiers (cp/ce1: apprentissage, perfectionnement, majuscules) .....j'avais aussi pris chez Hatier pédago "Le geste de l'écriture".

Après, la progression n'est pas la même que celle des sons (ça suit plus une logique de geste)......pour ma part, avec Chut...qui a une partie liaisons GS/CP, je suivais en parallèle dans l'ordre D. Dumont (ça permet des révisions du geste, et le repérage dans l'espace feuille: lignes d'écriture, interlignes, ....); ce qui n'empêche absolument pas de revenir sur la graphie d'une lettre quand on rencontre le son. De plus, apprendre à écrire les lettres, même si bien entendu cela reste associé à la lecture, permet aux élèves de ne pas être bloqué dans la production d'écrit.

flore

Mais cette méthode s'étend sur toute l'année? Désolée pour ma question mais j'ai du mal à concevoir l'écriture pour le moment. T'en fais tous les jours? Je débarque en CP!

flore

Ah oui et autre question: à quel moment de l'année démarre-t'on les majuscules?

D'avance merci pour ton aide.

lexia

L'écriture se travaille toute l'année sous plusieurs formes (graphie, production d'écrit, dictées) en alternance.

Pour les majuscules, il y a celles qui sont fréquemment rencontrées (l, c, i...surtout pour le démarrage de phrases...et puis leurs initiales). Après, chacun fait comme il l'entend; pour ma part, on apprend quand on en a besoin. Si ils n'y parviennent vraiment pas, malgré un affichage mis à leur disposition sur lequel ils ont le droit de repasser sur les lettres pour s'entraîner au geste, j'accepte qu'ils emploient une lettre capitale.

flore

Merci beaucoup pour tes conseils!

flore

C'est la deuxième année que j'utilise la méthode. L'anné dernière j'ai voulu suivre le rythme indiqué dans le guide et je me suis aperçue que ça allait trop vite. Du coup, cette année j'ai fait ma propre répartition. Le lundi : nouvel épisode + compréhension et reconnaissance des mots, lecture du soir : le texte du jour. Mardi : étude du code, lecture du soir : page étude du code du manuel. Jeudi : expression orale, étude de la langue et vocabulaire, lecture du soir : page je manipule la langue et j'étudie le vocabulaire. Vendredi : production d'écrits.

Ainsi, je ne suis pas du tout au même niveau que certains d'entre vous mais, à part 3 élèves très en difficulté, les autres lisent quasiment tout.

Voilà...

Comme je ne veux pas que les enfatns emmènent leur manuel à la maison, afin de les garder quelques années, j'ai retapé les lectures du soir et je les colle dans un cahier chaque jour. Si ça intéresse quelqu'un...

Bonjour, as-tu fonctionné ainsi toute l'année? Ça a bien marché? Es-tu allée au bout de la méthode?

D'avance merci pour ta réponse.

lexia

Je me permets de te dire, même si le message ne s'adresse pas à moi: malheureusement, ça dépendra de tes loulous.......ça fait 4 ans que je fonctionne avec cette méthode, et je vais entamer ma 5°...il n' y a pas une année où j'ai avancé au même rythme: année 1 je découvrais, j'ai fini tout pile/ année 2, j'ai fini avec un peu d'avance et on a entamé une lecture en supp: Minable le pingouin/année 3, gros projet opéra: j'ai fini tout juste/année 4, double niveau: on a fini avec plus de 3 semaines d'avance, je sentais qu'ils avaient très envie d'aller plus loin: alors on a créé un cahier: pour préparer le ce1, et on fonctionnait au rythme d'un album par semaine: ils dévoraient (Minable le pingouin, Louisette la taupe: rapidissimo, Jack et le haricot magique).

Mon conseil: une bonne programmation pour savoir où tu vas, et après tu adaptes selon ta classe.

Cette année, j'enlève deux albums qui n'ont pas trop la cote et je les remplace.

flore

Bonjour Lexia,

Je te remercie pour tes réponses toujours rapides et pertinentes!

Penses-tu que je puisse commencer par 1 épisode par semaine disons pour la 1ère période (voire la 2ème) puis s'ils avancent bien passer à 2 épisodes par semaine.

Mais dans ce cas là, si je fais ma programmation à l'année en partant de ce principe là et que je change par la suite, penses-tu que ce soit gênant et qu'il faudra que je recommence toute ma programmation? Désolée mais pour mes questions mais je ne sais pas trop comment procéder.

Tu faisais comment la 1ère année quand tu as découvert la méthode?

Merci d'avance pour tes réponses!

flore

Et faut-il que je détaille semaine par semaine à ton avis?

lexia

Encore une fois, ça n'engage que moi: chaque année je fais ma programmation de maths et de français pour tous les jours (oui, ça peut paraître bizarre, mais j'aime être rassurée, et je prévois toujours environ 3 semaines de battement en fin...ce qui me laisse toujours de la marge).

Sinon, on nous dit toujours que c'est mieux de ne pas couper les albums entre deux semaines, ou deux périodes...là, je dis, comment c'est possible??????Si on prend deux collègues dans deux zones différentes (cf. les vacances), avec donc une semaines de plus sur certaines periodes, il faut me la trouver la pertinence.......

Je vais tenter de mettre ma programmation de l'an passé (je n'ai pas encore fait celle de cette année)...si ça peut te donner une idée pour la répartition......je crois que ça fait un épisode sur 3 jours au début, et à partir de Nicki (le tome 2), c'est 2 jours.

Pour l'écriture, je me suis fait un cahier en parallèle de la méthode Dumont parce que j'aime qu'il y ait de la pertinence avec l'album (je reprends certains mots de vocabulaire)...alors j'ai mes 3 cahiers perso....adaptables bien sûr ;) Mais je trouve que la première partie de repérage est essentielle.

C'est une question de point de vue, mais dès ma deuxième année, j'ai laissé tomber les rails pour du séyès 4 mm ou 3 mm( décision prise suite au problème évoqué un jour du: on s'arrête où pour le t et le d sur du rail????? Oui, effectivement...) Je teste les loulous en début d'année avec une feuille où plusieurs tailles de séyès sont proposées.

chut_je_lis2013.pdf

flore

Je te remercie beaucoup pour ton aide :-)

Et pour le document. :)

lexia

Mais de rien! :)

flore

Bonjour, je reviens vers toi lexia car ma directrice qui a aussi des cp et qui utilise chut je lis et la méthode Dumont en écriture,m'a dit que l inspectrice lui avait reproché le fait qu'il n'y ait pas de lien entre sa progression de sons et d'écriture. .. du coup , elle utilise qd même la méthode Dumont mais ne respecte pas forcément l'ordre présenté dans la méthode. Mais du coup, la méthode perd de son intérêt non?

lexia

C'est ce que je te disais plus haut, enfin je crois: quand tu fais la partie liaison GS/CP, tu peux suivre D. Dumont (repérage dans l'espace feuille, reprise des gestes "de base") ce qui permet: de voir où les loulous en sont, de reprendre des postures peu adéquates ( tenue de l'outil scripteur, geste, position, ....j'aime bien faire la gymnastique des doigts car beaucoup sont cramponnés sur les crayons/stylos...j'insiste sur le fait qu'on prend plaisir, et plus l'année avance, plus tu verras qu'il ne sont pas tous capables d'écrire à la même vitesse, ....). C'est aussi commencer à rentrer dans le lien dire-lire-écrire . Ce qui n'empêche pas je pense de reprendre, par exemple, quand tu fais le son [a], la lettre a. Et il y a parfois un petit futé qui te dit "Mais, on l'a déjà rencontré!" "Oui, mais là maintenant on est sûr que pour faire le son [a], on a besoin de cette lettre. Et on voit de nouveaux mots. Et on s'entraîne à écrire cette lettre pour savoir de mieux en mieux l'écrire . Et je vais regarder d'ailleurs comme vous savez bien l'écrire cette lettre puisqu'on s'est déjà entraîné. Quand il y aura plus de mots à écrire, vous serez de moins en moins gênés par les lettres qui composent les mots."

Donc, dès que tu rentres dans l' apprentissage des sons , en écriture tu fais les lettres correspondantes. De toute façon, si tu as vu les essentiels: o, e, t, tu as presque tous les gestes. Il est d'ailleurs intéressant de faire le rapprochement (et les élèves le font, pour peu qu'un affichage de l'alphabet dans les 3 écritures "traîne" ;) ) entre les lettres: o, a, c, d, q: c'est rond, ça tourne à gauche ( on s'est même aperçu que ça marche pour les chiffres: 0, 3, 6, 8, 9). Les boucles: e, l, h, k, b, f.....bref, .....

flore

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Du coup, je me dis, si je suis ce que tu me décris, et que je dois lier apprentissage des sons avec lettres correspondantes, pourquoi ne pas prendre directement la méthode d'écriture qui va avec le manuel Chut je lis.

Car du coup, j'ai du mal à voir comment fonctionner avec les cahiers Dumont dans ce cas. Je les trouvais bien fait pourtant mais là j'avoue que ça me perturbe plus qu'autre chose! Ou alors je dois vraiment pas être douée!

lexia

Je l'avais acheté celui de Chut....mais je ne me souviens plus du tout comment ils commencent: je pense que c'est surtout important pour le démarrage (repérage, geste) de commencer avec D. Dumont (pendant la liaison gs/cp de Chut....), et après quand tu arrives au "Loup conteur", suis le fichier d'écriture de Chut.....

ça te rassurera, et tu prendras du recul après.

flore

Merci pour ta réponse. Oui de toute façon, je comptais faire la partie tenue de l outil... que je trouve très bien. Après par rapport à la méthode Dumont, ce que je trouvais pertinent c'est le fait que sa progression soit basée sur la forme des lettres. Je trouvais ça plus pertinent que de suivre celle des sons. Mais je vois au travers de mes lectures que les avis sont partagés là dessus!

afte

Quelqu'un aurait il la comptine du son [l] s'il vous plaît car j'ai oublié le livre à l'école :/ Merci

flore

La voici:

Le lapin bleu lance la balle et les deux lapins blancs cavalent.

Lequel des deux l'attrapera?

Ni l'un ni l'autre, tralala!

Elle a roulé loin dans les blés là-bas au fond de la vallée.