bibipupuce Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 Merci pour ta réponse Akwabon! Demain soir, réunion de parents... je stresse! Surtout pour expliquer la méthode de lecture, je dis quoi sur Gafi? Vivement demain soir, on ira au resto après la réunion !!
gretchen Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 J'ai trouvé plein de bons conseils sur ce post pour utiliser Supergafi. Mais j'ai une inquiétude concernant la programmation que j'ai établie: outre le fait que nous partirons en vacances au moins une semaine après le reste de la France pour tout boucler, j'ai vu que beaucoup de collègues ne commencent pas la méthode dès les 1ers jours. Alors là, c'est sûr, ça ne va pas tenir! Je joins ma programmation, merci de donner votre avis. (attention calendrier 2011/2012 pour Zone B)
gretchen Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Étude du code Supergafi.doc avec le document c'est mieux!
gretchen Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Pas d'adepte de l'affreux fantôme pour me donner son avis?
gretchen Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Je crois que je vais me sentir bien seule avec mon Supergafi cette année! Il n'y a même pas d'utilisatrices de l'an dernier pour faire un petit retour sur leur expérience?
Mirabelle Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, Cela fait 2 ans que j'ai un CP et j'ai utilisé SuperGafi les 2 ans. Je commence effectivement dès les premiers jours, en complétant avec des jeux sur les prénoms, ... Je fais 2 doubles pages par semaine en général, sauf plus tard dans l'année où je passe en un jour sur certaines doubles pages (comme le "ph", le "tion") en général, ils ont déjà repéré ces graphèmes et ça ne leur pose pas de problème. L'an dernier, j'ai travaillé le "oi" beaucoup plus tôt que dans le manuel en l'intégrant dans une lecture suivie. Je case aussi des lectures suivies (au moins une par période à partir de la période 2). Pour les pages documentaires, je passe parfois 1 jour, parfois plus selon si on les travaille en DDM ou non. Et je ne panique pas si je n'ai pas fini le manuel car, de toutes façons, ils savent suffisamment lire pour arriver à tout lire et les graphèmes de la fin seront revus par la suite. (je le précise à la réunion de parents) J'hésite à changer, non pas parce que la méthode ne me plait pas (et elle plait aux enfants) mais parce que mes manuels sont vraiment très abimés et ça m'ennuie d'acheter une si "vieille" méthode: je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose de mieux et plus récent, mais je ne trouve pas vraiment de méthode qui me plaise. Je précise que je l'utilise en entrant par le son , et on déchiffre tous les mots nouveaux avant de lire le texte. (pas comme préconisé sur le livre du maître)
gretchen Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Merci Mirabelle! une autre collègue m'a dit qu'elle passait aussi plus vite sur certains sons au cours de l'année. Est-ce que tu pourrais me donner des exemples de lecture suivie que tu fais avec tes élèves? est-ce que c'est des albums ou des séries de livres? pour le rachat des manuels, je partage ton problème; comme j'arrive dans l'école, évidemment, j'ai pris ce qu'il y avait. J'ai recommandé seulement 2 manuels très abîmés en me disant que si je changeais l'an prochain, ce serait du gaspillage d'en recommander plus.
steladusud Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Alors pour moi 2eme année de CP et je repars avec Gafi. J'en suis contente et les élèves ont bien accroché. Comme vous , la méthode était déjà présente dans ma classe. Au début, j'ai suivi le guide du maitre à la lettre et après j'ai arrangé à ma sauce. Il m'est arrivé de sauter des parties "révisions" ou de passer moins de temps sur un son vers la fin. Mais j'ai suivi la progression de Gafi et j'ai terminé la méthode 1 ou 2 semaine avant la fin de l'année. A partir de Janvier, j'introduis des lectures suivies donc la lecture et compréhension se font sur les albums et j'utilise Gafi seulement pour le code (page de droite). En lecture suivie, j'ai pris ce qu'il y avait dans ma classe et puis j'ai commandé des séries chez "Lire c'est partir" (livres à 80cts), on a donc fait: Pas si grave (que d'histoire), Mic la petite souris, Arsene et le potager magique (lire c'est partir) et La fleur qui dérange (lire c'est partir). Voila à peu près comment je fonctionne...
Mirabelle Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Merci Mirabelle! une autre collègue m'a dit qu'elle passait aussi plus vite sur certains sons au cours de l'année. Est-ce que tu pourrais me donner des exemples de lecture suivie que tu fais avec tes élèves? est-ce que c'est des albums ou des séries de livres? En lecture suivie, j'ai travaillé: sur l'histoire principale de revues style "Moi, je lis" en retapant le texte découpé en 3 ou 4 chapitres; j'évite les illustrations, je leur demande plutôt de dessiner comme ils l'imaginent et on découvre les illustrations de l'album à la fin, de le même façon que je leur demande d'imaginer la suite après chaque chapître, sur "Pierre et le loup", qu'on a travaillé en GS et CP (mais sur des supports différents), que j'avais retapé (ils ont découvert le texte en lecture et on est passé à aux albums -différentes versions- ensuite, sur "7 histoires de souris" de Lobel, sur "Il y a un alligator sous mon lit" et d'autres albums que j'ai dans un rallye lecture CP (mais que l'on travaille tous en même temps alors qu'en rallye lecture, c'est un travail individuel; cela me permet justement de leur expliquer comment faire le rallye lecture). J'avais pensé aussi travailler sur des albums de "Lire c'est partir" à 0.75euro, mais je ne les ai eus qu'en fin d'année et je n'ai pas eu le temps de les préparer. Je n'ai en général qu'un exemplaire du livre pour tout le groupe (6 à 8 élèves) et je leur retape le texte la plupart du temps. Je commence en cours/fin de période 2. Avant, on lit quand même les "magazines" de Gafi (investissement très raisonnable): ils ont plaisir à les lire car c'est facile, ça reprend les mots étudiés dans la méthode de lecture pour créer de nouvelles histoires. Et j'ai aussi des petits romans de Gafi . Ils adorent, ce sont des histoires des personnages de Gafi, c'est très progressif (différents niveaux de lecture), Ce sont les premiers livres qu'ils lisent vraiment "tout seul" pour le plaisir (on ne travaille pas dessus).
gretchen Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Cette année, j'ai eu l'occasion de préparer des fiches lecture sur Le grand voyage de Nils Holgersson, le géant de Zeralda et La soupe à la souris, je vais essayer de m'en resservir.
tojequal Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Coucou, je vais commencer ma quatrième année avec Gafi. Je trouve que cette méthode fonctionne bien, je suis un départ très syllabique et travaille très peu avec les étiquettes de mot. J'invente des textes inspirés de Gafi dès le début avec uniquement des sons connus des élèves, à lire en plus, notamment à la maison pour contrer le "par coeur". J'utilise les deux fichiers d'exercices. Et je fais un cahier de sons Exemple de fiche :Le son Gafi.doc Sinon pour la progression je ne finis en général pas le manuel, il reste quatre ou cinq textes. Je fais deux textes par semaine. Et nous travaillons sur d'autres histoires notamment au troisième trimestre. Cette année nous avons étudié Le géant de Zéralda, je me suis servi des fiches de lecture trouvées sur le site des coccinelles. Quant au problème des élèves qui lisent les textes en avance, il ne faut pas s'inquiéter. Les parents se rassurent ainsi et en général ça ne dure pas très longtemps dans l'année!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant