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Programation Gafi CP


Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien ta fiche de son Tojequal, malheureusement les mots de la page de droite sortent en alphabet grec ! quelle police as-tu utilisée?

Posté(e)

Coucou, je vais commencer ma quatrième année avec Gafi.

Je trouve que cette méthode fonctionne bien, je suis un départ très syllabique et travaille très peu avec les étiquettes de mot.

J'invente des textes inspirés de Gafi dès le début avec uniquement des sons connus des élèves, à lire en plus, notamment à la maison pour contrer le "par coeur".

J'utilise les deux fichiers d'exercices.

Et je fais un cahier de sons

Exemple de fiche :Le son Gafi.doc

Sinon pour la progression je ne finis en général pas le manuel, il reste quatre ou cinq textes.

Je fais deux textes par semaine.

Et nous travaillons sur d'autres histoires notamment au troisième trimestre.

Cette année nous avons étudié Le géant de Zéralda, je me suis servi des fiches de lecture trouvées sur le site des coccinelles.

Quant au problème des élèves qui lisent les textes en avance, il ne faut pas s'inquiéter. Les parents se rassurent ainsi et en général ça ne dure pas très longtemps dans l'année!

Est ce que tu pourrais nous montrer un exemple de texte que tu leur donne à lire à la maison ?

Moi non plus je n'arrive pas à lire la page de droite de ta fiche de son.

Je fais des fiches dans le même genre avec que des mots décodables.

Posté(e)

Coucou, je vais commencer ma quatrième année avec Gafi.

Je trouve que cette méthode fonctionne bien, je suis un départ très syllabique et travaille très peu avec les étiquettes de mot.

J'invente des textes inspirés de Gafi dès le début avec uniquement des sons connus des élèves, à lire en plus, notamment à la maison pour contrer le "par coeur".

J'utilise les deux fichiers d'exercices.

Et je fais un cahier de sons

Exemple de fiche :Le son Gafi.doc

Sinon pour la progression je ne finis en général pas le manuel, il reste quatre ou cinq textes.

Je fais deux textes par semaine.

Et nous travaillons sur d'autres histoires notamment au troisième trimestre.

Cette année nous avons étudié Le géant de Zéralda, je me suis servi des fiches de lecture trouvées sur le site des coccinelles.

Quant au problème des élèves qui lisent les textes en avance, il ne faut pas s'inquiéter. Les parents se rassurent ainsi et en général ça ne dure pas très longtemps dans l'année!

Est ce que tu pourrais nous montrer un exemple de texte que tu leur donne à lire à la maison ?

Moi non plus je n'arrive pas à lire la page de droite de ta fiche de son.

Je fais des fiches dans le même genre avec que des mots décodables.

J'utilise les polices d ela famille Ecolier (on les trouve sur le net), l'avantage c'est qu'il y a une police cursive, cursive avec double interligne et cursive Seyes.

Je remets la fiche son entièrement en ArialLe son Gafi2.doc

Sinon, un exemple de petites phrases à lire. Attention le but est vraiment le décodage et pas la compréhension!

Gafi a vu une amie.doc

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme je n'ai pas les affiches Super Gafi dans la classe, j'ai essayé de fabriquer celles de la période 1. J'ai utilisé des personnages qu'on va rencontrer au fil de nos lectures d'albums. Merci de me donner votre avis! :smile:

affichettes grapho-phonologiques

Posté(e)

Étude du code Supergafi.doc

avec le document c'est mieux!

Bonjour!

1er CP CE1 à la rentrée, et je vais aussi avoir Gafi. Je suis arrivée à la même programmation que toi, (1 son/2 jours).

Est ce que tu penses commecner par le texte ou plutôt par l'étude du son, qui me semble plus logique??

Merci!

Posté(e)

Justement, je suis en plein dans le guide du maître, je regarde comment faire pour réduire ce temps fou en 6 étapes qui est proposé, parce que je voudrais bien faire plus de littérature et de vraie production d'écrit. Je vais commencer par l'étude du son comme préconisé.

Posté(e)

Personnellement, j'ai modifié mon fonctionnement par rapport au guide du maître: fonctionnement plus "syllabique" : je commence par la phonologie (mais avec des cartes images plutôt qu'avec les comptines) , puis assemblages syllabiques avec cartes phonèmes, décodage des mots nouveaux du texte et lecture du texte.

Je trouve que les élèves ayant du mal s'y retrouvent mieux.

Posté(e)

Est-ce que tu aurais une fiche de prep en exemple pour tes séances STP? est-ce que ta façon de procéder t'a permis de réduire le temps des séances (ça m'intéresserait!!!)?

Posté(e)

Comment procédez-vous pour la correction des fichiers d'exercices de lecture? vous les faites empiler sur une table et corrigez ensuite, vous faites venir les élèves au bureau à la queue leu leu,??? J'essaie désespérément de rentrer dans la méthode, mais j'ai vraiment du mal!

Posté(e)

Pour ma part, une fois le travail fini, les élèves viennent me voir, je les corrige et leur demande de refaire ce qui n'allait pas si c'est à leur portée.

Posté(e)

Je corrige le plus vite possible après la séance, à midi ou même pendant la récréation du matin (bon triple niveau donc j'ai 7 à 9 Cp selon les années, ça va vite) et je reprends avec ceux qui ont vraiment eu des difficultés.

Par contre je passe beaucoup derrière eux pendannt qu'ils font leur travail pour "réajuster le tir" si une consigne est mal comprise.

Et les exercices de production d'écrit sont en général faits en commun.

Posté(e)

Est-ce que tu aurais une fiche de prep en exemple pour tes séances STP? est-ce que ta façon de procéder t'a permis de réduire le temps des séances (ça m'intéresserait!!!)?

Je ne fais pas vraiment de fiche de prep! .

Au début, je suivais le GDM presque "à la lettre", puis, je m'en suis détachée progressivement.

Je vais essayer d'expliquer mon emploi du temps (qui n'est pas hyper fixe: créneaux affichés "lecture-phonologie" et je m'arrange comme je veux!) sachant que j'ai un double niveau GS-CP:

Je commence par l'écriture et la production écrite du jour (1 phrase par jour selon les directives de notre inspecteur) qu'ils écrivent en autonomie (au début de l'année avec leur étiquettes, à coller ou à recopier). (Je leur explique (je les ai eus en GS et on a déjà travaillé l'écriture en cursive, je sais donc ce qu'ils savent faire puis je vais expliquer les ateliers aux GS). La phrase est individuelle et n'est pas corrigée de suite.

Ecriture: le phonème que l'on vient d'étudier: lettre au début de l'année, 1/2/3 mots décodables, petite phrase (majuscules cursives à partir de janvier, avant, ils mettent des majuscules scriptes)

Ensuite, je fais "lecture -phonologie" avec les CP (GS en ateliers avec l'ATSEM): (je fais ça de mémoire, je n'ai pas le GdM avec moi, je peux oublier des choses!)

1er jour de Gafi: cela prend environ 1h

découverte du son avec des images , les enfants proposent des mots

repérer si le son est ou non dans les mots proposés (images ou mots dits) travail sur l'ardoise (aide du GdM pour le choix des mots)

assemblages syllabiques avec des étiquettes phonèmes (et révision des phonèmes éudiés précédemment)

décodage des mots nouveaux de la leçon écrits au tableau et révision des mots de la leçon précédente qui sont restés écrits au tableau et des mots outils (lecture flash)

étude de l'illustration et lecture de l'histoire de Gafi : je n'ai environ 8 CP, donc chacun lit une partie de l'histoire. Questions de sur l'histoire: combien de lignes, de phrases, compréhension, comparaison avec l'illustration ...)

(en cours d'année, ils préparent leur lecture tout seuls)

2ème jour: environ 1h

reprise du son, et localisation : travail sur l'ardoise (mots du GdM)

revision des assemblages syllabiques et dictée de syllabes

relecture de l'histoire par enfants ou lecture avec erreurs par moi (ils doivent retrouver les erreurs) ...

lecture de la page 2 par tous les enfants , pe^che aux mots ...

Les 2 jours, après les maths, ils font la page d'exercices du fichier individuellement (15 à 20 minutes); je reste avec le/les enfants en difficulté (cette année, j'en avais un avec lequel il fallait rester quasiment en permanence!) . Ils font en général tous les exercices de la page, sauf l'écriture et la production écrite que ne font que les plus rapides (pour le/les plus faibles, je sélectionne les exercices à faire en priorité)

Ils empilent sur une table, je corrige tout le midi et, en fin de journée, ils corrigent, continuent, relisent le texte à 2, autres lectures, production d'écrits ..., corrigent les maths ... j'aide les plus n difficulté.

En fin d'année, je leur fais faire en début de matinée après la production d'écrits (les plus en difficulté ne le font pas forcément), un exercice d'ORL : sur le cahier du jour (recopier et mettre au pluriel 4 ou 5 mots...) , une fiche sur l'ordre alphabétique ... (les fiches du site des Coccinelles sont très bien faites wub.gif au passage, MERCI ! ) ...

Ce serait sûrement mieux si je pouvais fractionner un peu la partie lecture-phonologie, mais je n'y arrive pas: je profite que l'Atsem est là le matin.

Voilà, ce n'est certainement pas un modèle, mais cela peut peut-être vous donner des pistes!

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