loutinoe Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Un petit dossier sympa sur la littérature, trouvé sur astulu.free.fr Un album que mes élèves ont adoré : Zappe la guerre de Pef. lire-litterature.pdf
sandrine062 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Ce serait bien de partager notre travail. Comment procédez vous: juste de la lecture puis des questions ou travaillez vous a partir de thème? Au début c est peut être bien de faire des questions et d' évoluer par la suite, non? Je commence avec joker au ce2 puis dico dingo.
misato Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je n'ai pas encore établi ma programmation en lecture mais d'abord je me demandais comment se répartissaient vos séances dans la semaine. Car il y a deux ans j'avais un CE1 et je me suis rendue compte que j'y passais beaucoup trop de temps au détriment de l'étude de la langue. Je faisais une séance de lecture avec compréhension écrite tous les jours, ce qui était parfois laborieux. Je sais que je dois réduire mais à combien? deux séances par semaine, dont une à l'oral et une à l'écrit est-ce suffisant? (sans compter les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc...) Et proposez-vous de la lecture tous les soirs à la maison, même si vous n'avez pas lu le livre en classe dans la journée? Leur faites-vous relire le même passage ou bien les faites-vous avancer tout seuls à la maison? Ou bien leur donnez vous quelque chose de complètement différent ou bien seulement une leçon à revoir sans automatiquement de texte de lecture? Pour les CE2 (niveau que je n'ai jamais eu) c'est encore "pire" comme ils ont moins d'heures de français. Je vous remercie de vos conseils car je ne veux pas refaire la même erreur.
loutinoe Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Voilà comment je pratique : Quand on lit un livre entier, j'alterne entre lecture offerte et lecture silencieuse individuelle. Parfois même, on ne lit pas tout (je résume alors certains passages) On ne reste jamais sur une oeuvre plus de 3 semaines pour éviter un sentiment de lassitude et garder le rythme. Nous faisons beaucoup d'oral à la suite des lectures offertes. On remplit beaucoup d'affiches : le fil de l'histoire mais aussi des procédés littéraires. C'est ici qu'arrive la différenciation! Après la lecture individuelle du texte, travail écrit, puis mise en commun. (texte différent ou questionnaire différent pour le même texte) Pour mémoire, ils collent (ou reproduisent)la couverture du livre sur une feuille. Cette feuille sera complétée avec une fiche d'identification et un résumé (personnel). L'élève ajoute son avis et attribue une appréciation (code ou couleur). Pour la lecture, on élabore en début d'année une grille : bien lire c'est... On obtient généralement une dizaine de points que l'on évaluera après chaque lecture oralisée. L'élève choisit parmi tous les textes vus en classe, un extrait qu'il prépare à la maison et qu'il nous lit en classe.
anniou Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Voilà comment je pratique : Quand on lit un livre entier, j'alterne entre lecture offerte et lecture silencieuse individuelle. Parfois même, on ne lit pas tout (je résume alors certains passages) On ne reste jamais sur une oeuvre plus de 3 semaines pour éviter un sentiment de lassitude et garder le rythme. Nous faisons beaucoup d'oral à la suite des lectures offertes. On remplit beaucoup d'affiches : le fil de l'histoire mais aussi des procédés littéraires. C'est ici qu'arrive la différenciation! Après la lecture individuelle du texte, travail écrit, puis mise en commun. (texte différent ou questionnaire différent pour le même texte) Pour mémoire, ils collent (ou reproduisent)la couverture du livre sur une feuille. Cette feuille sera complétée avec une fiche d'identification et un résumé (personnel). L'élève ajoute son avis et attribue une appréciation (code ou couleur). Pour la lecture, on élabore en début d'année une grille : bien lire c'est... On obtient généralement une dizaine de points que l'on évaluera après chaque lecture oralisée. L'élève choisit parmi tous les textes vus en classe, un extrait qu'il prépare à la maison et qu'il nous lit en classe. Dis Loutinoe, tu n'aurais pas un modèle de grille de lecture ?? j'aimerais faire cela avec ma classe mais je ne sais pas trop mettre dedans. Bien sûr c'est eux qui vont me donner les idées principales mais pour être un peu plus précise et un peu plus exigeante. Sinon,je fonctionne comme toi, pas plus de 3 semaines sur un album et je donne souvent aux enfants de la relecture le soir mais j'avais une partie que l'on n'a jamais vu !!! S'il y a des problèmes de compréhension de textes, de mots ou autre cette lecture ne sert à rien sauf à embrouiller les élèves ou à les lasser. Voilà Biz
Isalio Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Salut dans ma classe pour la litterature: P1: CE2: C'est bien Les voyages d'Hyppolite Polidarius CM1 : C'est bien L'inconnue du Louvre P2: CE2: Contes de la Folie Méricourt Le coupeur de mots CM1; Ca alors! Verte P3: CE2 : Contes d'ailleurs er d'autre part Toto l'ornitorynque CM1: Le roman de renart Fantastique maître Renard P4: CE2:La petite fille au kimono rouge Le collectionneur d'instants CM1: La couleuvrine Vergers d'enfance P5: CE2: Terriblement vert Le long voyage du pingouin vers la jungle CM1: L'affaire barbe bleue Mouimine le troll Enfin je crois que ça sera ça si certains livres sont partagés je peux vous proposer mon travail
anniou Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Isalio, je vois que tu différencies pour les 2 niveaux: comment vas-tu t'y prendre ?? Tu fais littérature durant les mêmes heures ?? Il n'y a pas un album que tu vas étudier avec les 21 niveaux ?? Merci
loutinoe Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Même question pour Isalio! Moi je fais beaucoup d'oral en littérature et je ne me vois pas différencier les titres...
Isalio Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Et bien non je ne fais que le premier ensemble et après je m'organise pour travailler d'un côté ou de l'autre ci-joint mon travail sur un livre et mon organisation: ce2 Lecture en autonomie Mise en commun Lecture ateliers CM1 Lecture à voix haute / compréhension Lecture ateliers Les ateliers concernent les livres Fichprep Podi.zip
loutinoe Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Ca me paraît difficile avec ma classe, les ce2 ont toujours tendance à écouter ce qui se passe avec les cm1 et inversément. Mais je le rappelle je n'ai que 5 CE2 (triés sur le volet ) pour 18 CM1. La littérature de jeunesse est justement ce qui les rassemble. A côté de ça, ils font aussi des ateliers avec des fiches en autonomie mais est-ce encore de la littérature? (sujet de la discussion) Autre livre vraiment chouette : Le petit navigateur illustré : un almanach avec une histoire par mois, une belle illustration et la possibilité de faire travail en lien avec des écoutes d'oeuvres musicales.
Isalio Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Dans mes ateliers ce n'est pas ou presque pas du travail sur fiche mais plutôt une piste qu'on va éclairer... par exemple dans Podilarius : un atelier sur Etude du vocabulaire utilisé, un autre pour réaliser une fiche des moyens de transport utilisés... Ces ateliers ressemblent plus aux ateliers de maternelle J'ai aussi 5 ce2 et 20 cm1!
anniou Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Merci Isalio pour tes explications. En fait, je fonctionnais comme cela avec les élèves de CLIS et c'est drôle mais je ne pensais pas pouvoir le faire avec des cycles 3, je ne sais pas pourquoi !!! En tout cas, un grand merci pour ta fiche de prep, elle est super détaillée avec les objectifs, les compétences super bien détaillée !!! Est-ce qu'en plus de cette fiche de prep, tu effectues une fiche pour détailler chaque séance ?? Mes fiches de prep ne sont pas aussi détaillée !! :-( En tout cas, elle me plait vraiment !! Merci Bon, sinon, cette après midi, je vais me pencher sur la séquence que je vais proposer aux élèves sur l'album "Joker". Ensuite je proposerai mes 1ères fiches de travail sur cet album. Je ne pourrais proposer que 3 ou 4 fiches de travail qui reposeront les 1ères séances puisque celles d'après seront faites au jour le jour. Biz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant