Jump to content
anniou

Littérature en CE2/CM1

Recommended Posts

Hajoléo

bonjour,

J'ai également une double niveaux CE2/CM1. Mais mes collègues et moi avons décidé de décloisonner pour la littérature. Du coup mes CM1 iront avec les autres CM1 et moi je récupere 4 autres CE2.

je vois que vous avez tous prévu de faire un genre de lecture par période. Mais comment combiné vous ces lectures (magistrale, silenceuse et résumé) avec l'oeuvre qui doit etre lu en CE2.

Sawyer

EN ce2 j'essai d'alterner lecture magistrale/offerte .... Lecture à haute voix par les élèves (préparée à la maison ...), lecture silencieuse d'extrait ..... Lecture puzzle, dévoilement progressif, atelier de questionnement de textes etc ... J'essaie de beaucoup varier tout en laissant une bonne part à le lecture offerte .. JE travaille surtout la technique de lecture des élèves sur d'autres créneaux ...

maitresse du bout du monde

bonjour à tous je vais dès le rentrée prendre une classe de CE2 et venant de maternelle tout me semble bien flou du côté de la littérature et de la production d'écrits je ne sais pas comment faire mes programmations: par thème? par type de texte ni même quelles textes ou oeuvres étudier avec mes élèves, j'aimerais trouver une programmation par période pour me guider mais ce n'est pas évident...bref si qqun veut bien me donner un petit coup de pouce à charge de revanche dès que j'aurai de quoi faire circuler comme fichiers!

nikita08

J'y réfléchis là en ce moment et je ne sais pas trop comment faire car j'ai plein de thèmes et ensuite, j'ai du mal à organiser... Est-ce que vous faites tous les genres ou pas ?

Guest fleurbleue38

Bonjour,

Je suis également à mi-temps sur une classe de Ce2 Cm1 l'an prochain.

Je me demande comment organiser la repartition des matieres, lecture/littérature/rédaction

Au départ je pensais faire littérature pour l'une et rédaction pour l'autre mais je ne sais pas comment faire pour la lecture. Avez vous des idées?

Merci d'avance!

eloracorel

Bonsoir,

Je suis à mi-temps sur un CM1 et sur un CM2. Avec les titulaires, nous nous sommes répartis la lecture pour l'un et la littérature pour l'autre et nous nous partageons la production d'écrits.

loutinoe

Alors des titres pour l'année prochaine? avec vos avis c'est encore mieux :smile:

Qui connaît le livre "Une année de littérature au cycle 3" de Mme Porcar? Elle a fait une conférence dans ma circonscription mais je n'ai toujours pas investi. Quelqu'un peut-il donner les titres des livres proposés à l'étude et son avis sur le guide? :D

loutinoe

Je cherche un livre sur le thème de la guerre. L'année dernière on a étudié "zappe la guerre" et les élèves ont beaucoup aimé.

Connaissez-vous "Il faut désobéir : la France sous Vichy" de Didier Daeninckx?

Des avis aussi sur des titres de la liste :

La jeune fille, le Diable et le moulin

Lettres des Isles girafines

Magasin zinzin pour fêtes et anniversaires

Les trois chemins

...

Pas de thème précis, mais j'aime bien travailler sur tous les genres de livres. Côté roman, on a ce qu'il faut alors ce serait plutôt album, bd, pièce de théâtre...

loca84

N'ayant que 6 CE2 à la rentrée, je pense les intégrer en littérature.

Par contre, ne connaissant pas les séries de l'école, j'ai opté pour le prêt de séries du cddp.

Mais du coup j'hésite, quoi prendre pour démarrer l'année avec des CE2-CM1 ?

(je n'aurai la classe que le mardi et la titulaire m'a confié la lecture suivie)

Des idées ?

Steph3331

Il faudrait d'abord voir avec ton cddp pour pouvoir faire ton choix. Les séries sont souvent empruntées longtemps à l'avance. Regarde aussi du côté de ta circonscription, moi j'emprunte toutes mes séries là-bas. L'inconvénient c'est qu'il faut s'adapter aux séries en stock, mais bon, si on a un thème en tête, on peut prendre ce qu'on trouve sur ce thème, et bien étayer la mise en réseau.

Si ça peut vous donner des idées, pour moi ce sera:

P1 Le rugby : La grande fête du rubgy pour les CM1 / Une passe difficile CE2

P2 Les sorcières : Nesta la petite sorcière CE2 / La potion magique de Georges Bouillon CM1

P3 Le genre policier : Touchez pas au roquefort CE2 / L'affaire Père Noel CM1

P4 Les contes sans doute : Je pense que je ne différencierai pas

P5 Je ne sais pas encore, peut-être un auteur

scarfy26

Je vais essayer de mettre l'accent sur les différents types et genres de textes cette année.

P1: Roman (la rentrée): Joker + extraits thématiques pour la mise en réseau

P2: Récit fantastique: Le buveur d'encre + extraits sur le genre fantastique

P3: Pièce de théatre: Le long voyage du pingouin vers la jungle + extraits sur le type de texte

P4: Album policier: La reine des fourmis a disparu + extraits sur le genre policier

P5: La nouvelle: Histoires pressées + extraits sur le type de texte

La seule oeuvre que je maitrise c'est le buveur d'encre que je fais depuis quelques années. Toutes les autres seront des premières pour moi. Elles semblent particulièrement interessantes. J'ai envie de changer un peu cette année!

nantaise87

En Période 1 je compte travailler sur le continent Océanie et étudier la BD "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" qqn l'a-t-il déjà fait? Avez vous des docs de lecture suivie! J'ai des CE2! thanks

Isalio

En Période 1 je compte travailler sur le continent Océanie et étudier la BD "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" qqn l'a-t-il déjà fait? Avez vous des docs de lecture suivie! J'ai des CE2! thanks

J'adore ce livre et quand j'ai un ce2 je le programme! :lol:

Voici le doc d'un ien (nom sur le doc)

et lien vers un dossier pour les élèves (cm mais je l'ai fait avec mes ce2! :wink: )

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/toto_lornithorynque_jm.pdf

oups vu ds le message du dessus je crois. :rolleyes::blush:

toto_orga.pdf

Isalio

J'ai d'autres fiches

de claude (merci claude! :applause: )

mais comme je n'ai pas les réf exactes je ne veux pas les mettre mais si tu les veux mp avec ton mail :wink:

nantaise87

Merci pour les infos et les docs!! j'adore aussi cette BD!!

catherine sestier

Merci pour les infos et les docs!! j'adore aussi cette BD!!

Je recherche un questionnaire sur "Mathilda" de R Dahl , si vous connaissez un lien ou site sur ce sujet merci d'avance

loca84
catherine sestier
maina1505

Ce que j'ai fait l'an dernier, en empruntant les séries au CDDP, quand c'était possible.

J'adore la présentation:) Je me cassai la tête pour savoir comment présenter ma programmation:) Merci du partage:)

darling

Moi je compte faire Joker en P1 ainsi que d'autres extraits sur l'école puis partir sur le thème des sorcières en P2 et ensuite, comme je le disais ailleurs, vu que le thème d'année de mon école est le voyage dans le temps, je vais m'appuyer sur l'événement que sont les JO pour travailler sur l'histoire des JO à travers le temps,travailler un peu sur la mythologie. J'ai vu une foule de références de livres je ne sais plus où :blush: et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de vraiment intéressant.Je suis en plein chantier :lol: !!!!!!!

nikita08

C'est bon : programmation litté finie... Maintenant, on passe au reste. Je vous la mets : les commentaires sont les bienvenus ! :wink:

Programmation litté CE2 CM1 2011.doc

maina1505

J'ai un ce cm1 cm2;) j'ai aussi terminé ma programmation elle est sur mon blog:) donnez moi votre avis:)

maina1505

Nikita j'aime beaucoup ta programmation:) Je vais m'en inspirer pour compléter la mienne qui n'est pas assez précise:) Merci de partager ton travail:)

litterature17

Bonsoir

Moi je vais travailler 3 oeuvres :

- Bao et le dragon de Jade de Pascal Vatinel

- Les chevaux de la liberté D'Alison Lester

Et la dernière je ne me souviens plus du titre :blush:

Vous connaissez ? C'est la première fois que je fais littérature avec les cm1 mais je ne sais pas comment m'y prendre !

marielaure22

C'est bon : programmation litté finie... Maintenant, on passe au reste. Je vous la mets : les commentaires sont les bienvenus ! :wink:

Merci pour ton document :smile:

J'ai quelques questions:

- quelle différence fais-tu entre lecture d’œuvre complète et lecture suivie?

- proposes-tu les mêmes lectures et poésies aux deux niveaux?

- est-ce que tu inclues la lecture compréhension dans la littérature?

Merci :wub:

nikita08

Merci pour ton document :smile:

J'ai quelques questions:

- quelle différence fais-tu entre lecture d’œuvre complète et lecture suivie?

Lecture d'oeuvres complètes : oeuvres faites en classe avec questions de compréhension, débat, recherches et tout le tintouin...

Lecture suivie : passage à préparer d'une journée à l'autre que les élèves lisent en début de journée avec juste rappel de ce qui avait été lu et questions orales de compréhension.

- proposes-tu les mêmes lectures et poésies aux deux niveaux?

Pour les poésies, quand ils ont le choix, ils ont différentes poésies, sinon, oui, les mêmes mais avec plus de temps d'apprentissages pour les CE2. Il se peut aussi que je trouve une autre moins dure pour les CE2 ou plus dure pour les CM1 et que je la rajoute...

Pour les lectures, mêmes lectures mais avec plus de questions de compréhension et plus d'implicite pour les CM1. (Cette année, j'avais des CM1/CM2 et j'avais 4 élèves de CM1 qui faisaient toutes les questions CM2 en bonus..)

- est-ce que tu inclues la lecture compréhension dans la littérature?

Je vais ajouter un créneau de Je lis, je comprends par semaine pour vraiment travailler la compréhension. Mais sinon, c'est inclus dans la progression des bouquins.

Merci :wub:

marielaure22

Merci pour ta réponse Nikita :smile:

Finalement, si j'ai bien compris, pour la lecture suivie, c'est préparation de la lecture à la maison, lecture à haute voix en classe et questionnement oral?