Jump to content
anniou

Littérature en CE2/CM1

Recommended Posts

anniou

Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature.

Qu'en pensez-vous ??

Voici en gros ce que je prévois:

- période 1: Dico Dingo

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 2: Terriblement vert

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 3: Les doigts rouges

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 4: La reine des fourmis a disparu

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 5: Contes traditionnels et contes détournés

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

Voilà pour ma part !!!

Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !!

Je vous attends !!! :bleh: :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Moi j'aurai un ce1/ce2.

Voici ce que je pense faire:

Période 1 : la rentrée

ce1: le cartable magique + le monstre du tableau

ce2: joker

période 2 : l'humour, les jeux d emots

ce1: la belle lisse poire du prince de motordu

ce2: dico dingo

période 3: le roman policier

ce1: le crime de cornin bouchon

ce2: la villa d'en face

période 4: le fantastique

ce1: terriblement vert

ce2: le buveur d'encre rouge

période 5: les contes traditionnels et les contes détournés

étude de différents contes + 1 conte détourné (soit autour des trois cochons ou soit le petit chaperon rouge)

Nous avons certaines oeuvres en commun.

Comment comptes-tu t'organiser pour le partage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabinemc

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

merci

:blush: Pourquoi merci ?? :lol:

Sandrine, pour le partage des fiches, on pourra s'envoyer nos fiches par mail ou alors je les posterai sur un site pour que ce soit moins lourd, qu'en penses-tu ??

En effet, nous avons des œuvres en commun (3: dico dingo, terriblement vert et les contes détournés) et en plus pas durant la même période (sauf les contes) !!! On pourra donc profiter de notre travail en commun.

J'espère que d'autres personnes rejoindront le groupe !!

Biz

:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
linconnue18

Bonjour,

Je suis en train de rélféchir à une programmation en littérature pour chaque période pour un CM1. J'ai quelques idées en vrac mais pas très abouties. Si quelqu'un a des idées, des expériences passées pour un CM1, je suis preneuse. Je souhaite me renouveler en littérature donc les nouveautés sont aussi les bienvenues.

Je pensais à "Je suis amoureux d'un tigre" pour la période 1. Je sais que Joker est un livre qui est très plebiscité mais il ne me passionne guère.

Je souhaite également organiser un rallye lecture sur le moyen-âge (documentaires, romans). J'ai quelques titres : Paris au Moyen-âge, Sacrées baskets, Émilie et le crayon magique, Philippe Auguste, la quête du Graal, Robin des bois.

N'hésitez pas à compléter ma petite liste avec romans et documentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lau08

J'ai un CE2/CM1 et je pense faire les mêmes titres en différenciant les exploitations, pour le moment voilà ce que j'ai prévu - Clément aplati - le long voyage du pingouin... + en réseau : une petite sirène (théâtre), la petite sirène (conte), Ulysse (album et BD), poésie (les oies de Lamartine, Heureux qui comme Ulysse, Dubellay) - Ah Anabelle (théâtre) + en réseau Barbe bleue (conte), l'affaire Barbe bleue (théâtre), l'Oiseau d'Ourdi (conte) Après je ne sais pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
valou44

Je souhaite également organiser un rallye lecture sur le moyen-âge (documentaires, romans). J'ai quelques titres : Paris au Moyen-âge, Sacrées baskets, Émilie et le crayon magique, Philippe Auguste, la quête du Graal, Robin des bois.

N'hésitez pas à compléter ma petite liste avec romans et documentaires.

Voilà peut-être quelques pistes : Le renard de Morlange, Le faucon déniché, Fabliaux du Moyen-Age (adapté pour les enfants),Le roman de Renart...

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Coucou, je n'ai jamais effectué de "projet" autour de l'histoire !! C'est vrai que c'est une bonne idée, à retenir pour l'année prochaine !!!

Je ne peux pas te donner de titres, je ne connais pas vraiment d'auteurs ayant traité ce sujet !!

Désolée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Debutantmaternelle

J'ai un site où sont proposées plusieurs exploitations de livres : fiches, projets, études...

(dont plusieurs que vous avez cité)

Exploitation_livre

Ca peut aider un peu :wink:

(Je ne sais plus comment je l'ai trouvé, google ou EDP... dans tous les cas MERCI)

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature.

Qu'en pensez-vous ??

Voici en gros ce que je prévois:

- période 1: Dico Dingo

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 2: Terriblement vert

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 3: Les doigts rouges

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 4: La reine des fourmis a disparu

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 5: Contes traditionnels et contes détournés

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

Voilà pour ma part !!!

Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !!

Je vous attends !!! :bleh: :bleh:

Pareil! j'ai un ce2/cm1 (avec 5 ce2 seulement pour 18 cm1). Je fais les mêmes titres avec les deux niveaux.

Pour le moment nous n'avons qu'un titre en commun "La reine des fourmis a disparu". Je vais l'exploiter pour la première fois cette année. J'essaie de varier les types de livres : romans, albums, anthologie, pièce de théâtre...

Tu peux peut-être faire une BD et une pièce de théâtre pour enrichir le truc. Mes élèves ont beaucoup aimé la BD Octave et en pièce de théâtre,"Le long voyage du pingouin" ou "Mange-moi" (plus pour des CM).

Et traditionnellement je commence l'année par "Une histoire à quatre voix"! Et pour la suite, je suis encore en pleine réflexion... :scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

C'est pas mal de modifier les types de livres !!!

J'aimerais bien faire du théâtre, j'en faisais beaucoup avec mes élèves de CLIS mais c'est vrai que pour le cycle 3 je ne connais pas trop les titres qui peuvent être bien !! J'avais lu énormément de livres pour le cycle 2 mais je ne l'ai pas fait pour le cycle 3 et j'en ressens les effets: la difficulté de trouver de bons titres !!!

"Le long voyage du pingouin" est plus pour quel niveau ?? Peut être que je ferais mange-moi,; je ne sais mais merci pour l'idée !!

Avec Sandrine62 on a décidé de travailler sur "Joker" en 1ère période. Je vais le faire en plus de Dico Dingo mais en moins approfondi.

Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
louane5

Bonjour à tous,

L'an prochain je serai pendant les 2 premiers mois dans une classe de CE2-CM1. Le manuel que je dois utiliser en français base tout le travail de la première période sur le conte. Comme je travaille avec une collègue et que celle-ci aimerait suivre le manuel, j'aurais aimé savoir s'il vous paraît possible d'étudier le conte, sa structure... et au cours de la période de lire un petit roman (je pensais à dico dingo)? J'aimerais également savoir ce que vous faite en littérature et ce que vous faite en lecture suivie. Quelle est la différence?

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Un petit dossier sympa sur la littérature, trouvé sur astulu.free.fr

Un album que mes élèves ont adoré : Zappe la guerre de Pef.

lire-litterature.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Ce serait bien de partager notre travail.

Comment procédez vous: juste de la lecture puis des questions ou travaillez vous a partir de thème?

Au début c est peut être bien de faire des questions et d' évoluer par la suite, non?

Je commence avec joker au ce2 puis dico dingo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
misato

Bonjour,

je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je n'ai pas encore établi ma programmation en lecture mais d'abord je me demandais comment se répartissaient vos séances dans la semaine.

Car il y a deux ans j'avais un CE1 et je me suis rendue compte que j'y passais beaucoup trop de temps au détriment de l'étude de la langue.

Je faisais une séance de lecture avec compréhension écrite tous les jours, ce qui était parfois laborieux.

Je sais que je dois réduire mais à combien? deux séances par semaine, dont une à l'oral et une à l'écrit est-ce suffisant? (sans compter les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc...)

Et proposez-vous de la lecture tous les soirs à la maison, même si vous n'avez pas lu le livre en classe dans la journée? Leur faites-vous relire le même passage ou bien les faites-vous avancer tout seuls à la maison? Ou bien leur donnez vous quelque chose de complètement différent ou bien seulement une leçon à revoir sans automatiquement de texte de lecture?

Pour les CE2 (niveau que je n'ai jamais eu) c'est encore "pire" comme ils ont moins d'heures de français.

Je vous remercie de vos conseils car je ne veux pas refaire la même erreur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Voilà comment je pratique :

Quand on lit un livre entier, j'alterne entre lecture offerte et lecture silencieuse individuelle. Parfois même, on ne lit pas tout (je résume alors certains passages) On ne reste jamais sur une oeuvre plus de 3 semaines pour éviter un sentiment de lassitude et garder le rythme.

Nous faisons beaucoup d'oral à la suite des lectures offertes. On remplit beaucoup d'affiches : le fil de l'histoire mais aussi des procédés littéraires.

C'est ici qu'arrive la différenciation! :wink: Après la lecture individuelle du texte, travail écrit, puis mise en commun. (texte différent ou questionnaire différent pour le même texte)

Pour mémoire, ils collent (ou reproduisent)la couverture du livre sur une feuille. Cette feuille sera complétée avec une fiche d'identification et un résumé (personnel). L'élève ajoute son avis et attribue une appréciation (code ou couleur).

Pour la lecture, on élabore en début d'année une grille : bien lire c'est... On obtient généralement une dizaine de points que l'on évaluera après chaque lecture oralisée. L'élève choisit parmi tous les textes vus en classe, un extrait qu'il prépare à la maison et qu'il nous lit en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Voilà comment je pratique :

Quand on lit un livre entier, j'alterne entre lecture offerte et lecture silencieuse individuelle. Parfois même, on ne lit pas tout (je résume alors certains passages) On ne reste jamais sur une oeuvre plus de 3 semaines pour éviter un sentiment de lassitude et garder le rythme.

Nous faisons beaucoup d'oral à la suite des lectures offertes. On remplit beaucoup d'affiches : le fil de l'histoire mais aussi des procédés littéraires.

C'est ici qu'arrive la différenciation! :wink: Après la lecture individuelle du texte, travail écrit, puis mise en commun. (texte différent ou questionnaire différent pour le même texte)

Pour mémoire, ils collent (ou reproduisent)la couverture du livre sur une feuille. Cette feuille sera complétée avec une fiche d'identification et un résumé (personnel). L'élève ajoute son avis et attribue une appréciation (code ou couleur).

Pour la lecture, on élabore en début d'année une grille : bien lire c'est... On obtient généralement une dizaine de points que l'on évaluera après chaque lecture oralisée. L'élève choisit parmi tous les textes vus en classe, un extrait qu'il prépare à la maison et qu'il nous lit en classe.

Dis Loutinoe, tu n'aurais pas un modèle de grille de lecture ??

j'aimerais faire cela avec ma classe mais je ne sais pas trop mettre dedans. Bien sûr c'est eux qui vont me donner les idées principales mais pour être un peu plus précise et un peu plus exigeante.

Sinon,je fonctionne comme toi, pas plus de 3 semaines sur un album et je donne souvent aux enfants de la relecture le soir mais j'avais une partie que l'on n'a jamais vu !!!

S'il y a des problèmes de compréhension de textes, de mots ou autre cette lecture ne sert à rien sauf à embrouiller les élèves ou à les lasser.

Voilà

Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Salut dans ma classe pour la litterature:

P1:

CE2: C'est bien

Les voyages d'Hyppolite Polidarius

CM1 : C'est bien

L'inconnue du Louvre

P2:

CE2: Contes de la Folie Méricourt

Le coupeur de mots

CM1; Ca alors!

Verte

P3: CE2 : Contes d'ailleurs er d'autre part

Toto l'ornitorynque

CM1:

Le roman de renart

Fantastique maître Renard

P4:

CE2:La petite fille au kimono rouge

Le collectionneur d'instants

CM1: La couleuvrine

Vergers d'enfance

P5:

CE2: Terriblement vert

Le long voyage du pingouin vers la jungle

CM1:

L'affaire barbe bleue

Mouimine le troll

Enfin je crois que ça sera ça

si certains livres sont partagés je peux vous proposer mon travail

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Isalio, je vois que tu différencies pour les 2 niveaux: comment vas-tu t'y prendre ?? Tu fais littérature durant les mêmes heures ??

Il n'y a pas un album que tu vas étudier avec les 21 niveaux ??

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Même question pour Isalio! Moi je fais beaucoup d'oral en littérature et je ne me vois pas différencier les titres... :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Et bien non je ne fais que le premier ensemble et après je m'organise pour travailler d'un côté ou de l'autre ci-joint mon travail sur un livre et mon organisation:

ce2

Lecture en autonomie

Mise en commun

Lecture ateliers

CM1

Lecture à voix haute / compréhension

Lecture ateliers

Les ateliers concernent les livres

Fichprep Podi.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Ca me paraît difficile avec ma classe, les ce2 ont toujours tendance à écouter ce qui se passe avec les cm1 et inversément. Mais je le rappelle je n'ai que 5 CE2 (triés sur le volet :bleh: ) pour 18 CM1.

La littérature de jeunesse est justement ce qui les rassemble.

A côté de ça, ils font aussi des ateliers avec des fiches en autonomie mais est-ce encore de la littérature? (sujet de la discussion)

Autre livre vraiment chouette : Le petit navigateur illustré : un almanach avec une histoire par mois, une belle illustration et la possibilité de faire travail en lien avec des écoutes d'oeuvres musicales.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Dans mes ateliers ce n'est pas ou presque pas du travail sur fiche mais plutôt une piste qu'on va éclairer... par exemple dans Podilarius : un atelier sur Etude du vocabulaire utilisé, un autre pour réaliser une fiche des moyens de transport utilisés... :blush:

Ces ateliers ressemblent plus aux ateliers de maternelle

J'ai aussi 5 ce2 et 20 cm1!

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Merci Isalio pour tes explications. En fait, je fonctionnais comme cela avec les élèves de CLIS et c'est drôle mais je ne pensais pas pouvoir le faire avec des cycles 3, je ne sais pas pourquoi !!!

En tout cas, un grand merci pour ta fiche de prep, elle est super détaillée avec les objectifs, les compétences super bien détaillée !!! Est-ce qu'en plus de cette fiche de prep, tu effectues une fiche pour détailler chaque séance ??

Mes fiches de prep ne sont pas aussi détaillée !! :-(

En tout cas, elle me plait vraiment !! Merci

Bon, sinon, cette après midi, je vais me pencher sur la séquence que je vais proposer aux élèves sur l'album "Joker". Ensuite je proposerai mes 1ères fiches de travail sur cet album.

Je ne pourrais proposer que 3 ou 4 fiches de travail qui reposeront les 1ères séances puisque celles d'après seront faites au jour le jour.

Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Dans mes ateliers ce n'est pas ou presque pas du travail sur fiche mais plutôt une piste qu'on va éclairer... par exemple dans Podilarius : un atelier sur Etude du vocabulaire utilisé, un autre pour réaliser une fiche des moyens de transport utilisés... :blush:

Ces ateliers ressemblent plus aux ateliers de maternelle

J'ai aussi 5 ce2 et 20 cm1!

hihi donc tu ne fais pas l'étude a proprement dite de l'album quand tu fais des ateliers. Tu proposes aux élèves des ateliers annexes.

L'étude de l'album, les questions de compréhension ou autre tu le fais en classe entière ou pas ?? Durant quels moments?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Dans les parties de mise en commun mais en demi classe!

Pour la fiche de prep (merci, merci :blush: )je ne fais rien de plus, depuis plusieurs années j'ai tendance à regrouper sur un seul document l'ensemble de mes séances de littérature. :angel_not: je trouve ça plus pratique pour moi

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Dans les parties de mise en commun mais en demi classe!

Pour la fiche de prep (merci, merci :blush: )je ne fais rien de plus, depuis plusieurs années j'ai tendance à regrouper sur un seul document l'ensemble de mes séances de littérature. :angel_not: je trouve ça plus pratique pour moi

Ok, j'aime bien cette façon de faire !!! Étudier l'album mais pas par des questions de compréhension pures (parce que je fais souvent cela et bon à force, j'en ai un peu marre) mais par des recherches en groupes sur le vocabulaire...

Merci en tout cas d'avoir éclairer ma p'tite lanterne !!

Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

Bonjour Anniou,

J'aimerai bien me joindre à votre groupe de travail.

Je suis intéressée pour travailler avec Dico dingo, La reine des fourmis a disparu (j'ai des docs mais pas le tapuscrit), Terriblement vert.

Le seul problème est que je ne possède aucun tapuscrit de ces livres-là.

Est-ce possible que je me joigne à vous? et de récupérer les tapuscrits correspondants?

Merci d'avance de me répondre!

Kawett

Share this post


Link to post
Share on other sites
Debutantmaternelle

Bonjour Anniou,

J'aimerai bien me joindre à votre groupe de travail.

Je suis intéressée pour travailler avec Dico dingo, La reine des fourmis a disparu (j'ai des docs mais pas le tapuscrit), Terriblement vert.

Le seul problème est que je ne possède aucun tapuscrit de ces livres-là.

Est-ce possible que je me joigne à vous? et de récupérer les tapuscrits correspondants?

Merci d'avance de me répondre!

Kawett

Voici le tapuscrit de dico dingo (merci à la collègue du forum qui me l'a fait passer)

Texte_Chapitre1.doc

Texte_Chapitre3.doc

Texte_Chapitre2.doc

Texte_Epilogue.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Il n'y a aucun problème Kawett, tout le monde est le bien venu !!!

C'est cool car tu as pas mal d'album en commun avec nous !! Là je suis en train de plancher sur Joker de Susie Morgenstern.

Merci Débutantmaternelle pour le tapuscrit de Dico Dingo, c'est super !!

Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...