Jump to content
anniou

Littérature en CE2/CM1

Recommended Posts

nikita08

Comme chaque année, la question des œuvres de littérature se pose... Des idées ?

Junk

Je fais remonter ! Je cherche des idées pour le ce2.

cpette

Je viens de commander deux romans doc, mix entre j'aime lire et images doc. Romans historiques, donc. Je vous dirai à la rentée ce que ça donne!

Ici, un bibliobus trouvé dans la classe pour les Cm, les ce2 s'annoncent très bon, je ne sais pas si je pars pour tous avec la même série...(ici, on peut emprunter à la bibliothèque de la circo...)

jc83

Bonsoir,

Merci pour ce thread. J'aimerais savoir si vous avez un cahier de littérature ; si oui à quoi ressemble-t-il ?

anso22

Oui, cahier de littérature pour le cycle.

Une double page pour chaque oeuvre :

- à gauche : photocopie de la 1ère de couverture (qu'ils colorient aux crayons de couleurs)

- à droite : présentation (titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre, thèmes : ils cherchent à l'oral par 2, et après on met en commun et on écrit) + résumé (j'en propose un, je réajuste avec eux selon leurs idées, puis je copie au tableau et ils recopient). En CM2, ils vont vers la rédaction personnelle des résumés. Et en bas de page, un dessin en rapport avec l'histoire.

jc83

Merci

J'imagine que c'est classé par thème ? Voire par genre ?

anso22

Non, non, c'est "tout simple", on écrit au fur et à mesure dans le cahier. Ce ne sont que les oeuvres travaillées en groupe classe (en gros: 5 par an, soit 15 environs sur le cycle 3). Pour les 3 ans, un petit cahier de 32 pages fait l'affaire (une double page par oeuvre). On n'y met pas les lectures personnelles en autonomie.

Personnellement, je n'aime pas quand on classe tout et tout le temps... La simplicité est mon amie ... :)

Louloutte11

Anso22 fais-tu des rallyes lecture en plus ?

jc83

C'est plus clair, merci anneso ^^

anso22

Je vais me lancer dans un rallye lecture à la prochaine rentrée (j'ai les livres, les fiches, y'a plus qu'à). Je n'avais pas prévu de mettre ces fiches dans le petit cahier de littérature, plutôt dans le cahier de "lecture".

Vous les mettez où vos fiches de rallye?

MissTiQ

Intéressée aussi par ce post :)

Je vais avoir des CE2-CM1 et j'ai eu mes CM1 cette année donc en littérature je vais devoir changer !

Je ne pensais pas différencier plus que cela :idontno: Mes CE2 sont d'un bon niveau apparemment !

cpette

Je poste aussi ici...

"Le buveur d'encre" trop facile pour très bons ce2 et cm1 hétérogène? Ca me semble très court...mais en même temps, ça doit être difficile de gérer une lecture longue...

louloute25

Bonjour, 

Auriez-vous des idées d'albums pour aborder la compétence: émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Je pensais faire à partir du genre policier mais que choisir ? 

Adeliine

Bonjour à tous ! 

Nouvelle dans le métier, je vais m'occuper d'une classe de CE2 jusqu'à la fin de l'année. 

Je cherche à comprendre comment construire une séance de littérature. 

J'ai deux séances de 30 et 45 minutes par semaine. 

Pourriez-vous m'éclairer ? 

Merci beaucoup, beaucoup. 

Rounou02

Alors moi j'aurai des cm1 mais j'ai eu une petite idée pour la littérature (aussi production d'écrit). Je voudrais travailler la littérature en tenant compte de la vitesse et du niveau de chacun. Donc j'ai pensé à un fonctionnement qui ressemble au rallye lecture. Je m'explique :

- Pas de séries

- chacun lit un livre différent

- ceux qui lisent vite peuvent lire plusieurs livres

- livres classés par niveau

- questionnaire de lecture pour chaque livre avec auto-correction et suivi par moi afin que tout le monde s'y mette et ne bâcle pas. Si difficulté remarquée, entretien individuel.

- La compréhension plus poussée (stratégies, inférences) serait travaillée avec lector et lectrix (j'ai fait lectorino en ce2 cette année et c'est très riche, les élèves ont adhéré).

- autre type de lecture en lien avec un projet long de production d'écrit : les situations proposées dans 7 projets pour écrire, qui lie la lecture, la production d'écrit et le français.

- 1 fiche de lecture par livre lu à présenter à la classe (titre, auteur, résumé, lecture d'un passage, j'aime j'aime pas)

Ce qui donnerait sur l'année :

P1 : 7 projets pour écrire (lecture + projet d'écriture) PUIS lecture longue sur un roman (ou album) de leur choix.

P2 : lector-lectrix PUIS lecture longue 

P3 : comme P1 

P4: comme P2

P5 : comme P1

Ce qui fait 3 projets d'écriture "longs" , minimum de 5 livres lus, travail spécifique de la compréhension.

Qu'en pensez-vous???

Adeliine

Bonjour Rounou02, merci pour votre réponse. 

J'aime beaucoup le principe de votre organisation malheureusement il ne me reste que mai/juin pour les faire travailler. 

J'ai pensé à leur faire lire et jouer des petites saynètes pour travailler le dialogue, les intonations et les émotions. 

Et je cherche en parallèle à monter un " projet " qui allie production d'écrit et imaginaire. 

Je recherche des idées simples à mettre en place, pour une classe de 28 élèves, afin de raviver une partie des notions acquises durant l'année. 

Et je sèche… 

Excellente journée =)