Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Intéressée aussi par ce post :)

Je vais avoir des CE2-CM1 et j'ai eu mes CM1 cette année donc en littérature je vais devoir changer !

Je ne pensais pas différencier plus que cela :idontno: Mes CE2 sont d'un bon niveau apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je poste aussi ici...

"Le buveur d'encre" trop facile pour très bons ce2 et cm1 hétérogène? Ca me semble très court...mais en même temps, ça doit être difficile de gérer une lecture longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Auriez-vous des idées d'albums pour aborder la compétence: émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Je pensais faire à partir du genre policier mais que choisir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous ! 

Nouvelle dans le métier, je vais m'occuper d'une classe de CE2 jusqu'à la fin de l'année. 

Je cherche à comprendre comment construire une séance de littérature. 

J'ai deux séances de 30 et 45 minutes par semaine. 

Pourriez-vous m'éclairer ? 

Merci beaucoup, beaucoup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aurai des cm1 mais j'ai eu une petite idée pour la littérature (aussi production d'écrit). Je voudrais travailler la littérature en tenant compte de la vitesse et du niveau de chacun. Donc j'ai pensé à un fonctionnement qui ressemble au rallye lecture. Je m'explique :

- Pas de séries

- chacun lit un livre différent

- ceux qui lisent vite peuvent lire plusieurs livres

- livres classés par niveau

- questionnaire de lecture pour chaque livre avec auto-correction et suivi par moi afin que tout le monde s'y mette et ne bâcle pas. Si difficulté remarquée, entretien individuel.

- La compréhension plus poussée (stratégies, inférences) serait travaillée avec lector et lectrix (j'ai fait lectorino en ce2 cette année et c'est très riche, les élèves ont adhéré).

 - autre type de lecture en lien avec un projet long de production d'écrit : les situations proposées dans 7 projets pour écrire, qui lie la lecture, la production d'écrit et le français.

- 1 fiche de lecture par livre lu à présenter à la classe (titre, auteur, résumé, lecture d'un passage, j'aime j'aime pas)

Ce qui donnerait sur l'année :

P1 : 7 projets pour écrire (lecture + projet d'écriture) PUIS lecture longue sur un roman (ou album) de leur choix.

P2 : lector-lectrix PUIS lecture longue 

P3 : comme P1 

P4: comme P2

P5 : comme P1

Ce qui fait 3 projets d'écriture "longs" , minimum de 5 livres lus, travail spécifique de la compréhension.

 

Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rounou02, merci pour votre réponse. 

J'aime beaucoup le principe de votre organisation malheureusement il ne me reste que mai/juin pour les faire travailler. 

J'ai pensé à leur faire lire et jouer des petites saynètes pour travailler le dialogue, les intonations et les émotions. 

Et je cherche en parallèle à monter un " projet " qui allie production d'écrit et imaginaire. 

Je recherche des idées simples à mettre en place, pour une classe de 28 élèves, afin de raviver une partie des notions acquises durant l'année. 

Et je sèche… 

Excellente journée =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...