bulle2 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi. Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... Comme c'est un double-niveau, il faudra certainement prévoir un moment pour expliquer tes attentes, ce que cela implique (quand la maîtresse est avec un niveau, les autres doivent travailler dans le calme, ne pas te déranger... S'ils ont fini en avance, alors ils peuvent...) Si les élèves ont eu l'habitude d'être en double-niveau, ils peuvent rappeler cela . As-tu prévu les moments où tu serais avec les CE1 et les CE2, il me semble que dans ton cahier-journal, les 2 niveaux sont en autonomie en même temps (en maths notamment avec le coloriage magique). Tu pourrais faire apparaître par un petit symbole ou par une lettre ta présence avec l'un ou l'autre des niveaux. C'est pas mal surtout quand on a un double-niveau, d'indiquer si les élèves travaillent seuls, ou s'il s'agit de phases collectives. Pour le calcul mental, sur quel support vont travailler les élèves ? Sur ardoise, sur feuille ? Dans leur cahier ? Les premiers jours je fais beaucoup de méthodologie, j'explique comment utiliser le cahier ou autre. Avec les CE2 et les CE1 aussi, je pense qu'il faut que tu leur dises tes attentes par rapport à la présentation : la date dans la marge ou pas, le titre à 3/4/5 carreaux, on souligne en bleu, rouge ..., comment on utilise une règle, où la placer. Pour la copie des devoirs, les CE1 peuvent se révéler très très très lent, même s'il s'agit d'une très petite trace écrite, tu pourrais peut-être les faire copier avant la récré ou en rentrant à 1H30, comme ça tu peux réexpliquer tes attentes quant à la présentation dans le cahier, ne pas écrire dans la marge....Pour la poésie, souvent je ne leur fais copier (aux CE1) que 5 lignes pour la première et coller la suite ou la copier une autre fois. Là aussi, il faut faire de la méthodologie en même temps, comment on fait pour copier bien, sans faire de fautes ...(tu pourras demander aux CE2 qui ont plus l'habitude). Bonne rentrée : )
lasmoule Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Oui je crois que c'est ça. Mais je comprends pas bien, il me semblait que dans mon académie ils étaient de la rentrée à la Toussaint avec des MAT (maitre d'accueil temporaire) qui les prenaient dans leur classe, puis brigade à partir de novembre.... C'est pas le cas alors? ça varie d'une académie à l'autre? Moi aussi je suis curieuse Même remarque: une formatrice avec qui je discute souvent m'a dit durant les vacances que la rentrée sur le terrain avait lieu à la Toussaint.
chnouly Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Moi, j'ai découvert l'année passée le défi de rentrée et j'ai été vraiment emballée alors cette année je me lance de nouveau. Ca permet de faire de cette journée de rentrée, un journée un peu spéciale et on entame le travail et la distribution des cahiers que le vendredi !!! Les années avant, je faisais une rentrée classique et je faisais systématiquement une séance de sport ( jeux de connaissance), la balle nommée marche encore très bien avec des CE2 CM1 mais il est vrai que je suis dans la même école de puis plusieurs années et que je connais bien les élèves ... Je n'ai jamais eu de souci avec les tenues des demoiselles ! Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? De vieille à vieille si je puis me permettre... (moi c'est ma seizième rentrée, et oui!) PES = prof des écoles stagiaire (ceux qui ont eu en juin le concours ont un poste dès la rentrée... pas d'IUFM mais la vraie classe! L'arrivée risque d'être rude! Mais le forum apporte bcp!) OUI pas d'IUFM ms ils ne seront qu'à mi-temps ds une école, l'autre mi-temps ils auront qd même une formation (heureusement !) et dire qu'en tant qu'ancienne LC on dénigrait les personnes mises directement sur le terrain sans formation... moi je dis qu'il n'y a rien de mieux pour voir la réalité du métier d'autant plus qu'on est suivi par des CPC. Courage à eux, le plus dur c'est de se lancer, bonne rentrée à tous.
Isalio Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Oui je crois que c'est ça. Mais je comprends pas bien, il me semblait que dans mon académie ils étaient de la rentrée à la Toussaint avec des MAT (maitre d'accueil temporaire) qui les prenaient dans leur classe, puis brigade à partir de novembre.... C'est pas le cas alors? ça varie d'une académie à l'autre? Moi aussi je suis curieuse Même remarque: une formatrice avec qui je discute souvent m'a dit durant les vacances que la rentrée sur le terrain avait lieu à la Toussaint. Bonjour, cela dépend des académies, ici ils sont sur le terrain dès la rentrée...
Isalio Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Moi, j'ai découvert l'année passée le défi de rentrée et j'ai été vraiment emballée alors cette année je me lance de nouveau. Ca permet de faire de cette journée de rentrée, un journée un peu spéciale et on entame le travail et la distribution des cahiers que le vendredi !!! Les années avant, je faisais une rentrée classique et je faisais systématiquement une séance de sport ( jeux de connaissance), la balle nommée marche encore très bien avec des CE2 CM1 mais il est vrai que je suis dans la même école de puis plusieurs années et que je connais bien les élèves ... Je n'ai jamais eu de souci avec les tenues des demoiselles ! Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? De vieille à vieille si je puis me permettre... (moi c'est ma seizième rentrée, et oui!) PES = prof des écoles stagiaire (ceux qui ont eu en juin le concours ont un poste dès la rentrée... pas d'IUFM mais la vraie classe! L'arrivée risque d'être rude! Mais le forum apporte bcp!) OUI pas d'IUFM ms ils ne seront qu'à mi-temps ds une école, l'autre mi-temps ils auront qd même une formation (heureusement !) et dire qu'en tant qu'ancienne LC on dénigrait les personnes mises directement sur le terrain sans formation... moi je dis qu'il n'y a rien de mieux pour voir la réalité du métier d'autant plus qu'on est suivi par des CPC. Courage à eux, le plus dur c'est de se lancer, bonne rentrée à tous. Non pas à mi-temps!!! ici ils sont à tps plein et ont quelques semaines de formation...
titi13 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Oui je crois que c'est ça. Mais je comprends pas bien, il me semblait que dans mon académie ils étaient de la rentrée à la Toussaint avec des MAT (maitre d'accueil temporaire) qui les prenaient dans leur classe, puis brigade à partir de novembre.... C'est pas le cas alors? ça varie d'une académie à l'autre? Moi aussi je suis curieuse Même remarque: une formatrice avec qui je discute souvent m'a dit durant les vacances que la rentrée sur le terrain avait lieu à la Toussaint. Bonjour, cela dépend des académies, ici ils sont sur le terrain dès la rentrée... Ici (Var), on a 17 jours de formation jusqu'à la Toussaint, puis 21 jours de la rentrée de la toussaint jusqu'à février et enfin 10 jours jusqu'à la fin de l'année. Le reste du temps on est dans une classe.
Timis Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 En fait pour les PES tout le monde a raison puisque ça varie énormément dune académie à une autre. Y'a du mi temps, du remplaçement a court ou long terme, attaquer avec une classe toute l'année des la rentrée, accompagner un MF jusqu'à la Toussaint, etc....
Dana777 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Oui je crois que c'est ça. Mais je comprends pas bien, il me semblait que dans mon académie ils étaient de la rentrée à la Toussaint avec des MAT (maitre d'accueil temporaire) qui les prenaient dans leur classe, puis brigade à partir de novembre.... C'est pas le cas alors? ça varie d'une académie à l'autre? Moi aussi je suis curieuse Même remarque: une formatrice avec qui je discute souvent m'a dit durant les vacances que la rentrée sur le terrain avait lieu à la Toussaint. Bonjour, cela dépend des académies, ici ils sont sur le terrain dès la rentrée... Ici (Var), on a 17 jours de formation jusqu'à la Toussaint, puis 21 jours de la rentrée de la toussaint jusqu'à février et enfin 10 jours jusqu'à la fin de l'année. Le reste du temps on est dans une classe. chez nous aussi , su le terrain dès la rentrée , j'avais été conctée pour être MAT, lol, moi.... T4 !!! N'importe quoi ! Bonne chance à ces pauvres collègues.... Déjà qu'on se plaignait de l'iufm et que nous souhaitions une vraie refonte de la formation, mais pas aucune formation quand même, cela me révolte franchement.
Alara Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi. Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... Comme c'est un double-niveau, il faudra certainement prévoir un moment pour expliquer tes attentes, ce que cela implique (quand la maîtresse est avec un niveau, les autres doivent travailler dans le calme, ne pas te déranger... S'ils ont fini en avance, alors ils peuvent...) Si les élèves ont eu l'habitude d'être en double-niveau, ils peuvent rappeler cela . As-tu prévu les moments où tu serais avec les CE1 et les CE2, il me semble que dans ton cahier-journal, les 2 niveaux sont en autonomie en même temps (en maths notamment avec le coloriage magique). Tu pourrais faire apparaître par un petit symbole ou par une lettre ta présence avec l'un ou l'autre des niveaux. C'est pas mal surtout quand on a un double-niveau, d'indiquer si les élèves travaillent seuls, ou s'il s'agit de phases collectives. Pour le calcul mental, sur quel support vont travailler les élèves ? Sur ardoise, sur feuille ? Dans leur cahier ? Les premiers jours je fais beaucoup de méthodologie, j'explique comment utiliser le cahier ou autre. Avec les CE2 et les CE1 aussi, je pense qu'il faut que tu leur dises tes attentes par rapport à la présentation : la date dans la marge ou pas, le titre à 3/4/5 carreaux, on souligne en bleu, rouge ..., comment on utilise une règle, où la placer. Pour la copie des devoirs, les CE1 peuvent se révéler très très très lent, même s'il s'agit d'une très petite trace écrite, tu pourrais peut-être les faire copier avant la récré ou en rentrant à 1H30, comme ça tu peux réexpliquer tes attentes quant à la présentation dans le cahier, ne pas écrire dans la marge....Pour la poésie, souvent je ne leur fais copier (aux CE1) que 5 lignes pour la première et coller la suite ou la copier une autre fois. Là aussi, il faut faire de la méthodologie en même temps, comment on fait pour copier bien, sans faire de fautes ...(tu pourras demander aux CE2 qui ont plus l'habitude). Bonne rentrée : ) Mer beaucoup pour toutes ces précisions
ch78 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Le défi rentrée ? je suis T17 mais je ne sais pas en quoi cela consiste, peut-on m'expliquer ? Merci.
bulle2 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Les explications pour ce fameux défi rentrée sont dans la partie Thèmes&Projets : http://forums-enseig...tree-originale/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant