Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


simicarena

Messages recommandés

Je me sers des fiches du livre. Celles qui sont à la fin.

Merci!

Comme les fiches contiennent beaucoup de mots, c'est finalement une fiche qui sert d'entrainement à la lecture de mots contenant le son étudié? Quel rapport fais-tu entre cette fiche de son et les mots à apprendre pour la dictée?

J'ai voulu refaire mes fiches de son, en m'inspirant de la liste de mots proposée par le livre + l'échelle DB, en séparant les mots en plusieurs séries (en vue de l'apprentissage des mots pour la dictée). Bref, je me dis maintenant que c'est peut-être pas la meilleure des solutions, que je devrais mettre + de mots et en faire apprendre beaucoup moins du coup pour la dictée. :wacko: Dur dur de trouver une organisation qui convienne quand on n'a jamais testé le CE1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des fiches du livre. Celles qui sont à la fin.

Merci!

Comme les fiches contiennent beaucoup de mots, c'est finalement une fiche qui sert d'entrainement à la lecture de mots contenant le son étudié? Quel rapport fais-tu entre cette fiche de son et les mots à apprendre pour la dictée?

J'ai voulu refaire mes fiches de son, en m'inspirant de la liste de mots proposée par le livre + l'échelle DB, en séparant les mots en plusieurs séries (en vue de l'apprentissage des mots pour la dictée). Bref, je me dis maintenant que c'est peut-être pas la meilleure des solutions, que je devrais mettre + de mots et en faire apprendre beaucoup moins du coup pour la dictée. :wacko: Dur dur de trouver une organisation qui convienne quand on n'a jamais testé le CE1!!

Je ne sais pas si tu es déjà allé sur le site de lili pomme; il y a des fiches de sons qui sont inspirées de ce livre et qui sont très bien faites. Perso ce sont celles que je donne à mes élèves. Nous les découvrons en deux temps, car il y a pas mal de mots, et nous faisons chaque jour des petits jeux à l'oral à partir de cette liste de mots. Ensuite je pioche dedans les mots à apprendre pour la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour les documents, ça à l'air très complet, vous parlez d'un livre qui s'utilise en parallèle?

"J'entends , je vois , j'écris" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé.

Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août.

L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire.

C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau.

Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé.

Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août.

L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire.

C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau.

Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu?

J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED.

voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge).

programmation_francais_ce1_0910_envoi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé.

Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août.

L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire.

C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau.

Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu?

J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED.

voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge).

GENIAL! j'utilise aussi "Réussir son entrée...", mais en étant à mi temps l'an dernier je n'ai pas tout testé, et surtout c'était difficile de tout lier. Ta programmation paraît hyper complète, je pense m'en inspirer fortement! MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED.

voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge).

Merci pour ta programmation! C'est très clair! :D Ca permet de vraiment bien visualiser l'année. Je vais comparer ta programmation aux miennes, et j'apporterai surement des modifications à ce que j'avais fait (un découpage plus précis pour commencer).

Quelques questions encore :blush:

- quand tu travailles les oppositions de son (celles proposées par le manuel), par exemple [a]/, tu fais une fiche de son commune aux 2 sons (O1 comme indiqué sur ta programmation) ou alors tu fais une fiche de son pour le [a] puis une fiche de son pour le ?

- en orthographe, tu indiques aussi les numéros des dictées. Mais sur ta programmation, il y a 34 dictées réparties sur les 5 périodes alors que quand on regarde bien les documents que tu as partagé sur le forum, il y a 2 dictées par semaine et par son étudié et donc en fin de période 5, tu indiques "dictée D64". Peux-tu nous expliquer? :blush::smile:

- j'ai aussi une question sur les évals que tu as posté. Tu fais des évals assez régulièrement après l'étude de quelques sons, c'est en plus des évaluations pour chaque trimestre? Pour évaluer, tu mets une note, une lettre? Bref, comment t'organises-tu entre pour les évals?

Merci encore de partager ton expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question :blush: bête peut-être

tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison :sad: pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quand tu travailles les oppositions de son (celles proposées par le manuel), par exemple [a]/, tu fais une fiche de son commune aux 2 sons (O1 comme indiqué sur ta programmation) ou alors tu fais une fiche de son pour le [a] puis une fiche de son pour le ?

Non deux fiches mais elles portent le même numéro.

- en orthographe, tu indiques aussi les numéros des dictées. Mais sur ta programmation, il y a 34 dictées réparties sur les 5 périodes alors que quand on regarde bien les documents que tu as partagé sur le forum, il y a 2 dictées par semaine et par son étudié et donc en fin de période 5, tu indiques "dictée D64". Peux-tu nous expliquer? :blush::smile:

En fait les dictées qui sont numérotées sont les dictées de phrases, il est vrai que je pourrait tout mettre pour que tous mes docs soient liés. Je vais le faire.

Je n'avais pas prévu de faire dictée deux semaines et finalement j'en ai fait c'est pour cela qu'il y a un décalage. Il devrait y avoir D35 et D36 dans la prog.

- j'ai aussi une question sur les évals que tu as posté. Tu fais des évals assez régulièrement après l'étude de quelques sons, c'est en plus des évaluations pour chaque trimestre? Pour évaluer, tu mets une note, une lettre? Bref, comment t'organises-tu entre pour les évals?

Merci encore de partager ton expérience!

Je ne fais pas d'évaluation trimestrielle en ortho, juste une dictée de contrôle. Ce sont des évals continues.

Tu sais l'histoire des notes c'est pas facile.... J'en mets on va dire "pour les parents" mais moi ce qui compte c'est l'évaluation de la compétence. C'est le meilleur compromis que nous avons trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question :blush: bête peut-être

tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison :sad: pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines :sleep:

En fait j'adapte RSEEG, certaines séquences peuvent être faites en 3 séances et les exercices sont faits en autonomie (en partie) donc ça me ramène à deux séances avec les enfants et un temps pour les correction s'ils rencontrent des problèmes.

Donc si je résume sur la semaine:

grammaire un jour ou deux selon, un jour conjugaison, un jour orthographe. La dictée c'est tous les jours sauf le mardi mais ça dure très peu de temps.

Je joins mon emploi du temps.

emploi du temps_2009_2010_envoi.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimie38, tu dis: "nous faisons chaque jour des petits jeux à l'oral à partir de cette liste de mots."

Est-ce que tu pourrais nous donner quelques exemples s'il te plait?

Merci d'avance

Et mille mercis à Simicarena. Je suis allée voir ton site qui est une mine d'or. Quand je vois des sites comme le tien ou celui de Charivari, je suis épatée que vous arriviez à la fois à proposer de supers activités à vos élèves et en même à trouver le temps de nous faire partager tout ça. Chapeau bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...