Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


Messages recommandés

Posté(e)

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. :smile:

Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!)

Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi !

mmm ça me rassure (enfin façon de parler :cry: ) mais à part ces détails, une fois que ça sera rôdé :blush: ils accrochent bien ! moi j'ai les GS à côté, il va falloir que je m'habitue à un petit fond sonore ... et les élèves aussi !

Posté(e)

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. :smile:

Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!)

Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi !

Je compatis avec toi, effectivement ça ne dois pas être évident. Mes CE1 sont mes CP de l'an passé, donc ils sont "formatés". J'utilise aussi les codes au tableau. Normalement avec ça ils ne devraient pas te déranger. S'ils te dérangent avec toutes les informations que tu leur donnes, le problème est ailleurs. As-tu consacré une séance avec eux uniquement pour la présentation du cahier?

Posté(e)

Je compatis avec toi, effectivement ça ne dois pas être évident. Mes CE1 sont mes CP de l'an passé, donc ils sont "formatés". J'utilise aussi les codes au tableau. Normalement avec ça ils ne devraient pas te déranger. S'ils te dérangent avec toutes les informations que tu leur donnes, le problème est ailleurs. As-tu consacré une séance avec eux uniquement pour la présentation du cahier?

Non pas de séance particulière, le pli a été tellement vite pris l'an dernier que ça ne m'a pas traversé l'esprit d'y consacrer une séance entière ! J'ai bien expliqué, plusieurs fois et au début de chaque séance mais c'est dur... Et puis il y a tellement d'outils à s'approprier en début d'année qu'ils sont perdus !

Cependant je vais y penser ! Et je pense également bien insister sur la différence entre ligne et phrase car ce n'est pas du tout du tout acquis !!!

Posté(e)

moi j'ai failli avoir le même problème mais j'ai consacré, avec mes CE1, une séance entière à la présentation du cahier avec schéma au tableau et les codes que j'utilise... Je marque quand même avec des points repères sur le cahier. ça marche mieux maintenant.

donc je peux vraiment être avec mes CE2....

Posté(e)

Oui je pense que je vais refaire la démonstration jeudi...

Posté(e)

Petite question : pour le vendredi vous donnez quoi comme devoirs pour la dictée, revoir les 2 dictées et l'autodictée? ou rien ?

Posté(e)

Petite question : pour le vendredi vous donnez quoi comme devoirs pour la dictée, revoir les 2 dictées et l'autodictée? ou rien ?

Revoir les mots des dictées D1 et D2.

Posté(e)

Merci simicarena.

Autre petite question, pour les dictées et autodictée quotidienne, tu notes tout sur 10 ou tu mets juste des appréciations et tu notes que la dictée du vendredi ?

Posté(e)

Merci simicarena.

Autre petite question, pour les dictées et autodictée quotidienne, tu notes tout sur 10 ou tu mets juste des appréciations et tu notes que la dictée du vendredi ?

Je me suis posée la question et au moment de corriger et bien.... j'ai mis une petite note en fonction du nombre de mot. Ex: si 5 mots dans la dictée et 4 mots réussi --> 4/5 et j'accompagne d'un TB, B, AB voire vu malheuresement pour mon groupe de non lecteur/déchiffreur (qui écrivent encore en phonétique). Mais dans ce cas-là, pas de note bien sur! Pas besoin de mettre 0 :angel_not:

Posté(e)

Merci simicarena.

Autre petite question, pour les dictées et autodictée quotidienne, tu notes tout sur 10 ou tu mets juste des appréciations et tu notes que la dictée du vendredi ?

Je me suis posée la question et au moment de corriger et bien.... j'ai mis une petite note en fonction du nombre de mot. Ex: si 5 mots dans la dictée et 4 mots réussi --> 4/5 et j'accompagne d'un TB, B, AB voire vu malheuresement pour mon groupe de non lecteur/déchiffreur (qui écrivent encore en phonétique). Mais dans ce cas-là, pas de note bien sur! Pas besoin de mettre 0 :angel_not:

idem pour moi, une petite note qui correspond à un score de réussite, accompagné d'une appréciation comme titikitten. :smile:

Posté(e)

Moi je note le nombre d'erreurs et je leur demande de recopier les mots mal orthographiés 3 fois sur leur ardoise (ou cahier de d'essai).

Pour celui qui fait des erreurs à tout les mots (j'ai de la chance j'en ai peu) je lui demande de choisir 3 mots mal orthographié de son choix à recopier.

Posté(e)

Pour moi pas de note. D'une part je ne suis pas pour et d'autre part, sur 9 élèves, 7 ont eu zéro à la dictée de mots sur le son [a] !! :blink:

Je suis catastrophée... Je mets une appréciation (tout juste : bravo !, 1 erreur : tb, 2 erreurs : b) ou un commentaire.

Et pour les devoirs je fonctionne différemment : je donne le vendredi pour toute la semaine (sauf la lecture que je rajoute du jour au lendemain).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...