Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris

Messages recommandés

Posté(e)

ici pas térrible non plus :cry: donc 6 mots pour demain, 6 autres pour vendredi, dictée sur ardoise vendredi plutôt que sur cahier du jour et lundi dictée sur cahier du jour ... on verra !

Posté(e)

Pour moi pas de note. D'une part je ne suis pas pour et d'autre part, sur 9 élèves, 7 ont eu zéro à la dictée de mots sur le son [a] !! :blink:

Je suis catastrophée... Je mets une appréciation (tout juste : bravo !, 1 erreur : tb, 2 erreurs : b) ou un commentaire.

Et pour les devoirs je fonctionne différemment : je donne le vendredi pour toute la semaine (sauf la lecture que je rajoute du jour au lendemain).

Ces mots étaient à apprendre à la maison?

Posté(e)

Pour moi pas de note. D'une part je ne suis pas pour et d'autre part, sur 9 élèves, 7 ont eu zéro à la dictée de mots sur le son [a] !! :blink:

Je suis catastrophée... Je mets une appréciation (tout juste : bravo !, 1 erreur : tb, 2 erreurs : b) ou un commentaire.

Et pour les devoirs je fonctionne différemment : je donne le vendredi pour toute la semaine (sauf la lecture que je rajoute du jour au lendemain).

pour moi, certains oui, d'autres avaient été appris en classe. Peut-être faut-il pour l'instant tous les apprendre avec eux en classe ? En écrivant la question, je me dis que j'ai du bruler une étape ...

Posté(e)

pour moi, certains oui, d'autres avaient été appris en classe. Peut-être faut-il pour l'instant tous les apprendre avec eux en classe ? En écrivant la question, je me dis que j'ai du bruler une étape ...

Posté(e)

Moi, je leur fais apprendre à la maison, après tout, l'année dernière, c'était déjà le cas, lorsuqu'ils étaient au cp.

Posté(e)

Pour moi, ils les apprennent à la maison et la première semaine fut plutôt pas mal, même pour les non lecteurs CE1(j'ai juste fait des mots et une autodictée, pas encore de dictée, on y va molo !!).

Par contre, pour la présentation du cahier, je pers beaucoup de temps. J'ai fait une séance spécifique, je fais des points mais pour certains, ça reste du chinois !! Je vais refaire une séance dessus, mieux vaut perdre du temps en début d'année.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post pour avoir quelques conseils.

Comment démarrer la période 2 au niveau des dictées? Car si la première semaine, nous voyons un son, les dictées débutent la semaine suivante. Comment vous organisez-vous?

Posté(e)

il me semble que si l'on suit la progression de Simicarena, les dictées du dernier son sont prévues pour la 1ère semaine de la rentrée.

Perso, j'ai 1 semaine d'avance (j'avais tout de suite commencé les sons a et i), donc cette semaine c'était révision, pour les vacances révision des dictées de la 1ère période, et les jeudi-vendredi de la rentrée, une nouvelle dictée "surprise" sur la période 1 (révision collective jeudi, dictée cahier du jour vendredi). Et je pense faire le nouveau son ces 2 jours, pour entamer les dictée la semaine d'après (le lundi 8).

En tout cas, bons derniers jours avant les VACANCES!!! :thumbsup:

Posté(e)

il me semble que si l'on suit la progression de Simicarena, les dictées du dernier son sont prévues pour la 1ère semaine de la rentrée.

Perso, j'ai 1 semaine d'avance (j'avais tout de suite commencé les sons a et i), donc cette semaine c'était révision, pour les vacances révision des dictées de la 1ère période, et les jeudi-vendredi de la rentrée, une nouvelle dictée "surprise" sur la période 1 (révision collective jeudi, dictée cahier du jour vendredi). Et je pense faire le nouveau son ces 2 jours, pour entamer les dictée la semaine d'après (le lundi 8).

En tout cas, bons derniers jours avant les VACANCES!!! :thumbsup:

Ah oui, on rentre un jeudi! :scratch: Merci pour le détail, je vais faire comme toi! :)

Plus que 2 jours! :yahoo:

Posté(e)

Cette semaine je n'ai pas fait de nouveaux sons mais j'ai travaillé sur les mots invariables à partir du tableau du site des Cocinnelles.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Tous d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année! :D

Je fais remonter ce post pour avoir vos avis! Comment démarrez-vous la semaine pour les dictées? Est-ce-que vous étudiez le son sur la semaine et du coup, les dictées ne commencent que la semaine prochaine?

Autre question, je vais commencer l'apprentissage des mots invariables. Jusque là, j'avais parsemé quelques mots par ci par là mais j'ai fait une fiche de mots invariables avec 9 listes différentes. Je pensais une liste par semaine, et puis quand les 9 listes seront terminées, je verrai si mes élèves ont bien retenu tous ces mots, sinon, je reprendrai à nouveau.

Mais alors, comment faire pour continuer malgré ça l'apprentissage des mots en fonction du son de la semaine? Je pensais:

lundi : une liste de mots invariables

mardi : autodictée

jeudi : 8 mots sur le son de la semaine

vendredi : on reprend les mots de la semaine, quelques mots invariables, un peu de grammaire/conjugaison pour une dictée de phrases.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Merci!

Posté(e)

Bonjour et bonne année aussi!

J'ai travaillé sur 10 listes (puis 2 semaines de pause pendant les évaluations avant Noël). Chaque semaine, les enfants avaient une liste de 10 mots avec le son étudié à mémoriser, du lundi pour le lundi suivant). Cela a bien fonctionné. Pour la rentrée, j'aimerais travailler sur des dictées (sans erreur comme Ouzoulias). Je cherche l'organisation car j'ai un double niveau CP / CE1 et il faut que tout le monde soit occupé de manière intelligente et intéressante.