Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je me demande s'il est nécessaire de faire une progression en langage oral ... Si c'est le cas, je ne vois pas du tout comment faire ni pourquoi... Pouvez-vous m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Bonjour, je me demande s'il est nécessaire de faire une progression en langage... Si c'est le cas, je ne vois pas du tout comment faire ni pourquoi... Pouvez-vous m'éclairer?

oh que oui , d'ailleurs je dois la faire ! ou plutot les faire !!! Car il y en a plusieurs (vocabulaire, syntaxe ...) C'est quand meme LE domaine à privilégier en maternelle !

Tu as édité ton message en rajoutant "oral", donc j'ai édité le mien aussi, mais qui ne change que très peu !

Si tu ne veux pas perdre trop de temps (j'ai perdu plusieurs années de recherche infructueuse dans ce domaine), je te conseille vivement le livre "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau , une vraie mine d'or !!! C'est l'auteur préféré de mon IEN en plus ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais que cela se travaillait de manière quotidienne avec les albums, la reformulation des consignes, les bilans des ateliers etc... Donc là c'est vraiment le flou total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais que cela se travaillait de manière quotidienne avec les albums, la reformulation des consignes, les bilans des ateliers etc... Donc là c'est vraiment le flou total...

Je comprends, puisque j'ai moi-meme pensé la meme chose pendant trop longtemps !!! Lis Boisseau et tu comprendras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais que cela se travaillait de manière quotidienne avec les albums, la reformulation des consignes, les bilans des ateliers etc... Donc là c'est vraiment le flou total...

Je comprends, puisque j'ai moi-meme pensé la meme chose pendant trop longtemps !!! Lis Boisseau et tu comprendras !

OK!!! J'espère que c'est digeste!! Pour l'instant je suis dans la lecture du "geste d'écriture" de Danièle Dumont... et .... faut s'accrocher!

Coucou,

moi aussi je me pose beaucoup de questions là-dessus, vu que je débute en mater à la rentrée, et en farfouillant j'avais trouvé ça :

http://ame76.wifeo.com/philippe-boisseau.php

bon, par contre j'ai pas encore eu le temps de le lire... :glare: vous me direz :smile:

Merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais que cela se travaillait de manière quotidienne avec les albums, la reformulation des consignes, les bilans des ateliers etc... Donc là c'est vraiment le flou total...

Je comprends, puisque j'ai moi-meme pensé la meme chose pendant trop longtemps !!! Lis Boisseau et tu comprendras !

Pareil !

Mais pourquoi à l'IUFM on ne nous a jamais parlé de ça ?! Comment parler de "formation à la maternelle" sans même aborder les 3 grands axes de travail en langage (syntaxe - vocabulaire - articulation) ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous concernant Boisseau : c'est du plus que digeste : beaucoup de pratiques de classe et mises en oeuvre, vocabulaire très clair ! Ca se lit très facilement : je déteste lire et c'est la 1ère fois que j'y prends du plaisir sincèrement et que je vois concrètement ce que je vais pouvoir faire en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me tentes trop là, la cb va encore chauffer (après 2 "vers les maths".... :whistling: , un livre sur les rituels, le geste d'écriture et catégo, rien que ça ce mois-ci....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour vous influencer, mais ce fameux livre de Boisseau coute environ 20 euros et c'est pour moi le meilleur livre péda jamais lu ! Que je regrette de ne pas l'avoir découvert avant ! Après sa lecture, je ne me poserai plus jamais la question : "comment faire du langage oral ? " ni "que vais-je bien pouvoir trouver à leur faire faire ???" C'est une mine !!! Vous ne serez pas déçu ! 6 ans que je gamberge sur le langage oral , mais là c'est bel et bien terminé ! Il y a du boulot, mais maintenant je sais où je vais et et je sais concrétement comment faire progresser mes éléves en syntaxe, vocabulaire et articulation!!

Je précise que je n'ai aucun intéret financier à faire l'éloge de ce livre et de cet auteur ! :lol:

Je précise aussi que des livres de péda, j'en ai aussi une collection hallucinante (c'est ça le début de carrière !!), mais là je sais que celui-là ne restera pas dans le fond de ma bibliothèque ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai aucun intéret financier à faire l'éloge de ce livre et de cet auteur ! :lol:

Mouais c'est ça :whistling::lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, commandé... C'est le dernier ce mois-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...