Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Vivement que je reçoive le livre de Boisseau parce que ça m'a l'air super compliqué. Je n'ai aucune de comment travailler ça... Est-ce que ce livre aide à faire les progressions pour les 3 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

De tete par exemple en MS : je dois voir en vocabulaire les thèmes suivants selon cette programmation : l'école, la classe, le mobilier de classe, le matériel, les activités,les consignes, le village/le quartier, la chronologie, la naissance, les accidents, les maladies, la famille

De mémoire en PS : les animaux, la cuisine, la grande motricité ...

En GS : transports, métiers ...

Je ne suis pas contre travailler tous ces thèmes, bien au contraire ! Mais autant de mots de vocabulaire à voir en sachant que l'IEN nous a précisé qu'un enfant devait voir un mot 12 fois pour l'intégrer ! Je ne vois pas trop comment c'est possible ! Sachant qu'on a aussi d'autres domaines à travailler !

PS : je suis dans une circon à l'extrème sud de ton département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tete par exemple en MS : je dois voir en vocabulaire les thèmes suivants selon cette programmation : l'école, la classe, le mobilier de classe, le matériel, les activités,les consignes, le village/le quartier, la chronologie, la naissance, les accidents, les maladies, la famille

De mémoire en PS : les animaux, la cuisine, la grande motricité ...

En GS : transports, métiers ...

Finalement une progression en langage oral revient tout bêtement à dire, à tel moment j'apprends tel lexique à tel groupe. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que je reçoive le livre de Boisseau parce que ça m'a l'air super compliqué. Je n'ai aucune de comment travailler ça... Est-ce que ce livre aide à faire les progressions pour les 3 niveaux?

En soi, les idées sont intéressantes et faisables ! Les activités proposées permettent vraiment de varier les situations ... mon pb , c'est le nombre de mots que les enfants doivent acquérir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tete par exemple en MS : je dois voir en vocabulaire les thèmes suivants selon cette programmation : l'école, la classe, le mobilier de classe, le matériel, les activités,les consignes, le village/le quartier, la chronologie, la naissance, les accidents, les maladies, la famille

De mémoire en PS : les animaux, la cuisine, la grande motricité ...

En GS : transports, métiers ...

Finalement une progression en langage oral revient tout bêtement à dire, à tel moment j'apprends tel lexique à tel groupe. C'est bien ça?

En ce qui concerne le VOCABULAIRE, pour moi oui ! Enfin, c'est plutot : en période 1 on va traiter le vocabulaire de la classe par exemple, en période 2 .... afin de voir tous les thèmes de la programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je suis dans une circon à l'extrème sud de ton département !

Moi? Tu es sur Ch-Thierry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je suis dans une circon à l'extrème sud de ton département !

Moi? Tu es sur Ch-Thierry?

Non , je parlais de Watteau ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement une progression en langage oral revient tout bêtement à dire, à tel moment j'apprends tel lexique à tel groupe. C'est bien ça?

Non, il faut également intégrer la syntaxe et les temps. Dans les bouquins de Philippe Boisseau, une programmation pour la maternelle est faite. Elle est très détaillée. Les moyens pour arriver à ce niveau de langage oral passent par les "albums-échos", les "albums en syntaxe adaptée" (dont maintenant les "Oralbums"), et les jeux et dispositifs préconisés par Ph.Boisseau.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement une progression en langage oral revient tout bêtement à dire, à tel moment j'apprends tel lexique à tel groupe. C'est bien ça?

Non, il faut également intégrer la syntaxe et les temps. Dans les bouquins de Philippe Boisseau, une programmation pour la maternelle est faite. Elle est très détaillée. Les moyens pour arriver à ce niveau de langage oral passent par les "albums-échos", les "albums en syntaxe adaptée" (dont maintenant les "Oralbums"), et les jeux et dispositifs préconisés par Ph.Boisseau.

:smile:

exactement , et c'est pour ça que je précisais ma réponse précédente en parlant du vocabulaire (qui effectivement ne résume pas à lui seul le langage oral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de recevoir le livre, parce que c'est encore flou malgré vos explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perdue aussi! J'ai des PS MS GS depuis 3 ans et je travaillais aussi le langage tous les jours autourrd'albums, et des activités de la classe.. Je m'aperçois que c'est bien plus compliqué que cela! Je vais acheter aussi le livre de Boisseau car ca fait plusieurs personnes qui m'en parlent. Est-ce que quelqu'un aurait une progression de langage pour un des niveau pour que je vois comment vous fonctionnez car très franchement ça fait 3 ans que j'essaye d'en rédiger une et je n'y suis jamais arrivée! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais recevoir le livre aujourd'hui :lol: ! Je vais me dépêcher de terminer ce matin la lecture d'un livre sur les rituels de chez retz (super quand on début en maternelle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...