Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Voici l'annexe des Programmes 2008pour la maternelle " Repères pour organiser une progressivité des apprentissages à l'école maternelle"

Non il n'y a pas que Boisseau pour travailler le langage. Voici une biblio avec certains livres que je trouve aussi très intéressants sans oublier les livres Magnard. J'ai celui TPS/PS et je le trouve bien fait et pratique pour quelqu'un peu expérimenté dans ce niveau. Je n'ai pas celui cycle 1 donc je ne peux le commenter;

"Le langage oral, objet d'apprentisages cycle 1" du CRDP Lille est intéressant car pas mal de fiches préps.

Mon préfèré car des entrées dans le langage par fiches projets est "l'Oral en maternelle" Nathan mais il demande plus d'expérience maternelle pour être utilisé

Bibliographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Merci watteau :wub:

Merci Watteau ! C'est trop super, trop gentil,

Voici l'annexe des Programmes 2008 pour la maternelle " Repères pour organiser une progressivité des apprentissages à l'école maternelle"

Ok je connais déjà ce document.

J'ai déjà ceux-là, et lu ceux qui sont soulignés. Si tout se lisait aussi facilement que ce livre ! http://www.amazon.fr/Enseigner-langue-orale-en-maternelle/dp/2725624150

Pour les autres faudrait se mettre au boulot... Est-ce qu'on va trouver le temps de dormir :-)

BRUNER Jérôme. Comment les enfants apprennent à parler. Retz, 2002

KIRADY Gérard. La maternelle, école de la parole

LIENARD, Alain. Le langage oral : objet d’apprentissages, cycle 1. CRDP du Nord Pas-de-Calais, 2006. (Outils pour la classe)

L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique à l’école maternelle et en ASH. Hachette, 2008.

SIMONPOLI, Jean-François. Ateliers de langage pour l’école maternelle. Hachette, 1995. (Pédagogie pratique à l’école)

STANKE Brigitte. L’apprenti lecteur : activités de conscience phonologique. Chenelière Education, 2001

De quels Magnard parlais-tu ? J'ai ceux sur le graphisme et les mathématiques. Ceux sur les maths dommage qu'ils soient si peu souvent cités au détriment d'autres qu'ils complèteraient bien !

Albums échos (Les) + DVD
Acheté récemment et lu. Il ne reste plus qu'à...

Pour Simonpoli il y a les nouveaux ateliers de langage...

LEON René. Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3. Hachette, 2008
. C'est un livre pratique qui concerne aussi la grande section ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon boisseau ce matin et je le dévore afin de pouvoir commencer mes 3 progressions au plus vite. Franchement ce livre est super j'ai très envie de mettre en place les ateliers de langage proposés mais avec un triple niveau je ne vois absolument pas comment je vais trouver le temps pour tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là mais quasiment! Par contre je prends toujours plus d'idées au fil de la lecture, mais je ne sais toujours pas comment établir mes progressions :idontno: .

Pensez-vous qu'un atelier de langage oral pur (je veux dire par là pas par le biais d'un autre domaine) par semaine est suffisant (sachant que comme le montre le livre on en fait beaucoup lors de l'eps, ou d'autres activités).

Bon, je poursuis ma lecture... Par contre j'ai zappé les listes de mots, je pense que vous aussi. J'y reviendrai quand ce sera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mlfmonde.org/IMG/pdf/pages9_13.pdf

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/08/90/pr-parations/programmation/langange-progression-ps-ms-boisseau.pdf

Je ne vois pas comment il est possible de construire des progressions. On ne peut pas savoir à quel rythme les enfants vont progresser. Pour la programmation oui, je suis d'accord, même s'il y a aura très certainement des différences au sein d'un même groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu trouvé des programmations, parce que ça me semble un peu "light" aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après ce livre riche en idées, je vais feuilleter le document d'accompagnement sur le langage en maternelle, il y aura peut-être des indications conernant les progressions :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là mais quasiment! Par contre je prends toujours plus d'idées au fil de la lecture, mais je ne sais toujours pas comment établir mes progressions :idontno: .

Pensez-vous qu'un atelier de langage oral pur (je veux dire par là pas par le biais d'un autre domaine) par semaine est suffisant (sachant que comme le montre le livre on en fait beaucoup lors de l'eps, ou d'autres activités).

En ce qui concerne le langage oral, c'est plutôt une programmation que tu vas devoir faire, même s'il existe une progression à l'intérieur de cette programmation ( les enfants passent tous par les mêmes étapes dans la construction de leur langage, à des rythmes différents.

Je ne possède pas l'ouvrage de Ph.Boisseau dont tu parles, j'ai en revanche tous les autres ( qui ne sont malheureusement plus édités ). Dans "Introduction à la pédagogie du langage" (CRDP de Rouen ), on trouve une programmation pour la maternelle qui est une programmation souple ( à ne pas découper en périodes ).

Par exemple, pour les petits :

Pronoms : il, elle, ils, elles, je, tu, on.

Temps: Présent / passé composé / futur aller

Prépositions: à, de, dans, sur, sous ...

Pour les moyens:

Pronoms : comme pour les petits en insistant sur "je" et "tu"

Temps: sortir du système à 3 temps en favorisant l'émergence de l'imparfait, du conditionnel et du futur simple.

Complexités: parce que, que/infinitif, pour/infinitif, qui relatif

Prépositions: devant, derrière, avant, après, à côté de, loin de, près de , au-dessus de, au-dessous de, en haut de...

Pour les grands:

Pronoms : Comme précédemment en ajoutant "nous" et "vous".

Temps : imparfait, passé composé, futur, conditionnel, plus que parfait, futur aller dans le passé, futur antérieur, futur dans le futur.

Complexités : toutes les complexités précédentes ainsi que:

pour que, pour infinitif, quand, gérondif, si, comme, ce que, où, qui, ce qui, comment, pourquoi... et des relatives en "que" et "où"

Prépositions: autour de, au milieu de, à l'intérieur de, à travers, entre, à droite de, à gauche de...

Cette programmation s'étoffe ensuite en termes de compétences qu'il serait trop long de retranscrire ici mais qui peuvent être résumées selon leurs grandes lignes:

Petite section:

"Je m'exprime, je communique"

"J'apprends à tenir des discours variés"

"Je construis mes phrases"

Moyenne section:

idem +

"J'apprends des mots nouveaux"

Grande section:

idem PS et MS +

"J'articule de mieux en mieux"

"Je suis capable de discours de plus en plus autonome"

Cette programmation se double de "stratégies" qui permettent la mettre en oeuvre.

:smile:

D'autre part, pour répondre à la seconde partie de ton message, il vaut mieux prévoir chaque jour des séquences de langage oral. C'est la priorité des priorités à la maternelle.

Dans cette optique, la question que l'on devrait se poser n'est pas "Quand vais-je pouvoir faire tout ce travail en langage ?" mais plutôt " Quand vais-je pouvoir faire tout le reste ?" :wink:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant les albums en syntaxe adaptée : j'aurai des PS à la rentrée, et si je comprends bien, il dit qu'il faut adapter la syntaxe de tous les albums à l'oral en PS?

A la page 140, il dit à propos des albums "classiques" : "Oralisés à la fin de la section des Petits puis surtout en sections de Moyens et de Grands, ils visent à habituer les enfants aux spécificités de l'écrit".

Concernant les albums à syntaxe adaptée : "Ils sont racontés tout au long de la maternelle".

Merci pour votre aide :smile:

Oui, voilà. Les albums en syntaxe adaptée servent à faire progresser les enfants dans la construction de leur langage oral. Dans ce cas, leur lire à voix haute un texte qui relève du domaine du langage écrit ne leur sera d'aucune utilité pour ton objectif.

Les petits ont avant tout besoin de développer leur langage oral, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux ne pas oraliser de l'écrit mais bien proposer aux PS des histoires racontées en syntaxe adaptée.

Ensuite, chez les moyens et les grands, l'oralisation de textes de l'écrit aura sa place, sans pour autant supplanter les histoires racontées ( en syntaxe adaptée )puisqu'ils seront encore en pleine construction de leur langage oral. Pour autant, ils pourront, à cet âge, commencer à voir la différence qui existe entre le langage oral et le langage écrit.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loreleï, vraiment!

Mélisse c'était cela aussi que je voulais dire, quand je parlais d'un atelier par semaine par groupe. Comme l'a dit Loreleï, cela se travaille chaque jour. Mais quand je parle d'un atelier, c'est par exemple un jeu comme ceux décrits par Boisseau (un enfant à une image et ses camarades cette image et 2 ressemblantes, le 1er décrit son image et les autres la trouvent et ensuite place des choses dessus à la demande du 1er enfant)ou des jeux de type "Qui est-ce?"... Après effectivement ce sera travailé chaque jour, en eps, lors de la lecture d'un album, quand on est à un atelier avec des enfants, on peut profiter de notre présence pour faire d'une pierre deux coups!

Pour ce qui est des albums échos, je pense en faire aussi, j'adore l'idée! Je pense en fait en faire un pour chaque groupe: je m'explique. Je photographie les élèves quand ils sont en atelier par exemple. Ensuite j'aurai ce même groupe d'élèves à qui je présente les photos et on fait l'album ensemble. Si un élève en particulier présente des difficultés, je reprends avec lui et il aura un album plus simple, voire un album écho de 1ère personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreli a écrit

Dans "Introduction à la pédagogie du langage" (CRDP de Rouen ), on trouve une programmation pour la maternelle qui est une programmation souple ( à ne pas découper en périodes ).

Est-ce que cette programmation se trouve dans la version abrégée de l'ouvrage s'il te plaît ou dans la version complète qui n'est plus éditée ?

Est-ce qu'elle ne se retrouve pas dans Pédagogie du langage pour les 3 ans ,

Pédagogie du langage pour les 4 ans ,Pédagogie du langage pour les 5 ans ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...