Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Du coup je participe à la conversation car j'aimerai vraiment améliorer ma pratique dans le domaine du langage oral.

Pour réinvestir le lexique on a bien sûr tous les jeux que proposent Boisseau:

- faire verbaliser les actions (au quotidien)

- les albums échos

- les imagiers (moi j'utilise en grand groupe des flashcards ou objets que notre mascotte nous offre et il faut l'aider à lui rappeler le nom de l'objet et à quoi ça sert...Ma mascotte a souvent des pertes de mémoire et a beaucoup de choses à apprendre :D )

- les jeux: mémory, loto, oeil de lynx par exemple

- les jeux en grand groupe du type jeu du portrait (je suis un objet de la classe, je sers à découper qui suis-je?)

Ce n'est que des choses de débutante alors si d'autres veulent enrichir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "copier/coller" de ce document

● Jeu de kim avec objets réels puis images et photos :

Dans une série, retrouver l'objet, qui a été enlevé, déplacé ou modifié.Travailler au départ avec des objets

très différents appartenant à une même catégorie (la dînette) puis sur des objets plus proches (différentes

voitures par la taille, la couleur, la fonction)

● Jeu de l'objet mystère :

Dans des sacs à toucher. Palper et deviner un objet parmi plusieurs placés dans un sac à toucher opaque

● Jeu de loto :

Jeu de mobilisation d'un vocabulaire présent dans des albums de littérature de jeunesse lus en classe,

des comptines et chansons, de la vie de classe, des activités de différents domaines.

● Jeu de devinette

Deviner la carte choisie en secret par un enfant parmi des cartes thématiques. Les cartes doivent rester à

la vue des enfants, comme référents permanents.

Les jeux de catégorisation

● Jeu d'associations :

Proposer aux enfants ou réaliser avec eux des séries d'objets ou images qui "vont bien ensemble".

Une série de meubles et d'objets à ranger. Situation problème : comment et où va-t-on ranger tout ce qui

traîne ? Nommer les objets et leur fonctionnalité respective (je range les assiettes dans le buffet, les feutres

sur l'étagère, les vêtements dans l'armoire...)

● Jeu des intrus :

Dans une série d'objets ou d'images en rapport avec un thème, retrouver l'intrus qui n'a pas sa place parmi

les autres, et justifier. (une série de jeux : enlever ce qui n'est pas un jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout faire les premières années. Cette année je potasse plus sur le langage oral et le langage écrit. Mais pour les autres matières je me sers de document clé en main où avec de la réflexion quand même :D je suis les progressions et j'y ajoute des choses faites, vus et testées en classe.

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai vu qu'il existait un cd de comptines qui suit la progression de boisseau pour l'articulation et la syntaxe:

ici

Présentation de l'éditeur

Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler sur l'articulation, acquérir du vocabulaire et construire la syntaxe, trois éléments de l'apprentissage du langage en maternelle. Les Enchantines sont des comptines créées autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue orale en maternelle. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage. Pour chaque comptine, on trouve : les compétences spécifiques visées et le déroulement pédagogique en 3 ou 4séances ; les paroles de la comptine accompagnée de propositions gestuelles que l'enseignant peut reproduire pour favoriser la mémorisation par les enfants. Des tableaux de compétences permettent d'évaluer les acquis des élèves et de conserver une trace écrite de leurs activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de catégorisations sont à utiliser également qui vont permettre de travailler le lexique et le fixer ( p 5 du doc déjà cité)

Programmes, projet activités de Norbert Babin donne aussi des pistes d'activités.

Pour réinvestir le lexique on a bien sûr tous les jeux que proposent Boisseau:

- faire verbaliser les actions (au quotidien)

les albums échos [b][j'ai déjà,essayé d'en faire, mais voudrais m'y mettre encore plus, ce qui me gêne c'est qu'on a pas un budget encre)- les imagiers (moi j'utilise en grand groupe des flashcards ou objets que notre mascotte nous offre et il faut l'aider à lui rappeler le nom de l'objet et à quoi ça sert...Ma mascotte a souvent des pertes de mémoire et a beaucoup de choses à apprendre )

les jeux: mémory, loto, oeil de lynx par exemple (oeil de lynx, je ne connais pas, vais me renseigner)- les jeux en grand groupe du type jeu du portrait (je suis un objet de la classe, je sers à découper qui suis-je ? : ) J'ai fait mon atelier dirigé la-dessus lors de mon inspection : ce qui m'a été reproché, ne pas chercher à avoir la bonne réponse de la part des élèves, faire reformuler : pourquoi est-ce que c'est une fraise : les élèves reformulent : parce que c'est un fruit, parce que c'est rouge, parce que c'est un peu acide etc. En GS lors des jours suivants j'ai donné à mes élèves les images pour qu'is essaient de reformuler les devinettes : travailler la description, sans dire tout de suite de quoi il s'agit). Ce n'est que des choses de débutante alors si d'autres veulent enrichir. [b]C'est bien de s'enrichir mutuellement, débutante ou pas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mélisse: Le site a été reconstruit et on attend que cela fonctionne mais on peut toujours allez à cette adresse (j'ai utilisé ce qui était proposé en aide individualisé sur le langage): ici

roserouge: : pour l'œil de lynx tu as une vue de son utilisation sur le lien précédent(plus précisément ici et )

Un membre d'edp (je ne me rappelle plus qui :blush:) avait donné un lien pour l'acquisition du lexique où il y avait son travail: ici avec, notamment, une utilisation du jeu style "œil de lynx" fabriqué par elle même ciblé sur un thème précis: (voir dans le dossier zippé intitulé "jeux")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roserouge: :Un membre d'edp (je ne me rappelle plus qui :blush:) avait donné un lien pour l'acquisition du lexique où il y avait son travail: ici avec, notamment, une utilisation du jeu style "œil de lynx" fabriqué par elle même ciblé sur un thème précis: (voir dans le dossier zippé intitulé "jeux")

doublon , désolée mais je n'avais pas cliqué sur ton lien et vu que tu renvoyais sur mes docs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roserouge: :Un membre d'edp (je ne me rappelle plus qui :blush:) avait donné un lien pour l'acquisition du lexique où il y avait son travail: ici avec, notamment, une utilisation du jeu style "œil de lynx" fabriqué par elle même ciblé sur un thème précis: (voir dans le dossier zippé intitulé "jeux")

doublon , désolée mais je n'avais pas cliqué sur ton lien et vu que tu renvoyais sur mes docs :wink:

Ah c'était tes docs. Au moins ça me permettra de me rappeler qui avait fait ce super boulot :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roserouge: :Un membre d'edp (je ne me rappelle plus qui blush.gif) avait donné un lien pour l'acquisition du lexique où il y avait son travail: ici avec, notamment, une utilisation du jeu style "il de lynx" fabriqué par elle même ciblé sur un thème précis: (voir dans le dossier zippé intitulé "jeux")

doublon , désolée mais je n'avais pas cliqué sur ton lien et vu que tu renvoyais sur mes docs wink.gif

Ah c'était tes docs. Au moins ça me permettra de me rappeler qui avait fait ce super boulot wink.gif

Ok merci beaucoup à toutes les deux. Je sais ce que ça représente comme travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...