Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je voulais poser une questions aux utilisateurs/trices de cette méthode:

Que faites vous en évaluation?

Je me demande quelle forme doivent elle prendre?

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patricia42

    15

  • mimi49

    12

  • myboo45

    7

  • brigittem

    6

Posté(e)

bonsoir

je reviens vous ennuyer avec mes incertitudes : :sad:

je commence la leçon 11 ( d y) demain. Quelles séances faites-vous ? Comment les répartissez-vous ?

voilà ce que j'ai prévu :

1) appeler l'alpha avec une formule magique

présenter l'alpha et le geste puis ses différentes formes sur la planète Tere

faire chercher oralement des mots contenant le son d

distribuer les lettres mobiles et dicter - des syllabes ( CV - VC - CVC) des mots -

2) présenter les dessins des exercices pour identification puis exercices en autonomie pendant que je les fait lire par groupes de 8

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me suis bien trouvé bête...

J'ai commencé de faire la leçon d y et quand j'ai demandé aux élèves de lire..Ils avaient 2 versions différentes alors que c'est la même édition même année!!C'est facheux!!

Sinon comment faites-vous lire les enfants? Moi, je fais à tour de rôle mais c'est super dur à la fois d'écouter ce que l'enfant lit et à ce que les autres écoutent et suivent!!!

Posté(e)

désolée mais je n'ai toujours pas trouvé l'organisation idéale ! j'alterne lecture moi et le groupe des élèves prioritaires pendant que les autres se lisent le texte par deux ( un lit l'autre vérifie et on inverse) et lecture en relai ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant?wink.gif

Posté(e)

Cette année j'utilise les petits albums en compréhension et langage oral. C'est le premier album qu'ils peuvent lire seul, donc je les mets à disposition des élèves et dès qu'ils ont fini de le lire (pas de contrainte en temps), ils viennent lire (si c'est un élève qui a des difficultés c'est moi qui lit ) et expliquer à la classe l'histoire, les autres doivent poser des questions (très facile à gérer avec uniquement 6 CP, je ne sais pas si c'est possible avec une grande classe). Je le fais aussi avec le deuxième livre de Léo et Léa "Textes et Expression". Pour le moment je n'ai pas fait de travail écrit dessus.

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant?wink.gif

Je me serre des albums pour l'aide perso. C'est pratique pour ne pas relire toujours la même page (et finir par la réciter au lieu de la lire) tout en restant dans le même méthode...

Ok merci Volubilys!smile.gifD'autres façons de procéder dans vos classes?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous

Je suis contente que la discussion ait continué en mon absence.

Du coup, j'ai quitté ma classe 3 semaines après la rentrée sans avoir eu le temps de m'adapter à la méthode.

Ceci dit, je commence à comprendre comment se déroule une séance type, c'est déjà bien :sleep: .

Sauf que je rattaque lundi à la leçon 16 et ô malheur, ce n'est pas une séance type (un/et):cry:

Je suis un peu perdue sur le déroulement de la séance.

Je me dis qu'on peut aller vite car ils doivent déjà connaitre ces mots outils (en tout cas c'est ce que m'a dit ma remplaçante) mais du coup comment procéder?

On s'attarde plus sur la grammaire: masculin/féminin ?

Bref, comment avez vous fait? (je ne doute pas une seconde que vous ayez de l'avance sur nous :sleep:

Posté(e)

Je remonte à tout hasard :sleep:

Sinon, bonne année et bonne reprise :smile:

Posté(e)

Pour cette séance qui n'a durée qu'une journée, je n'ai rien fait de particulier car UN et ET nous l'avions vu avant.

UN par rapport au nombre et c'est un mot outil que j'ai abordé avec UNE pour le féminin et le masculin; idem pour ET que nous avons vu en calcul ( l'addition: 1 chocolat ET 3 chocolats cela fait 4 chocolats --> ils savent qu'on ajoute quelque chose ). J'ai beaucoup plus insisté sur le repérage et l'écriture de ces 2 mots, puis la lecture de la page.

Posté(e)

Merci beaucoup.:wub:

Bon bah va quand même falloir que je fasse durer sur 2 jours car sinon mon complément de mi temps va se faire avoir :D

Y a pas mal de pistes dans le livre du maitre mais pour certains trucs, je vois pas le rapport avec la leçon ( travailler sur de/ du, bon à la rigueur, y a un du qui traine dans la lecture mais sur à / au :blink: )

Bon allez, zou au lit et encore merci :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...