mimi49 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour! Je voulais poser une questions aux utilisateurs/trices de cette méthode: Que faites vous en évaluation? Je me demande quelle forme doivent elle prendre?
myboo45 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Moi, je leur fais une éval sur un peu tout. eval cp corqui.doc
brigittem Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 bonsoir je reviens vous ennuyer avec mes incertitudes : je commence la leçon 11 ( d y) demain. Quelles séances faites-vous ? Comment les répartissez-vous ? voilà ce que j'ai prévu : 1) appeler l'alpha avec une formule magique présenter l'alpha et le geste puis ses différentes formes sur la planète Tere faire chercher oralement des mots contenant le son d distribuer les lettres mobiles et dicter - des syllabes ( CV - VC - CVC) des mots - 2) présenter les dessins des exercices pour identification puis exercices en autonomie pendant que je les fait lire par groupes de 8
myboo45 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je me suis bien trouvé bête... J'ai commencé de faire la leçon d y et quand j'ai demandé aux élèves de lire..Ils avaient 2 versions différentes alors que c'est la même édition même année!!C'est facheux!! Sinon comment faites-vous lire les enfants? Moi, je fais à tour de rôle mais c'est super dur à la fois d'écouter ce que l'enfant lit et à ce que les autres écoutent et suivent!!!
brigittem Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 désolée mais je n'ai toujours pas trouvé l'organisation idéale ! j'alterne lecture moi et le groupe des élèves prioritaires pendant que les autres se lisent le texte par deux ( un lit l'autre vérifie et on inverse) et lecture en relai ...
kayah974 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant?
patricia42 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Cette année j'utilise les petits albums en compréhension et langage oral. C'est le premier album qu'ils peuvent lire seul, donc je les mets à disposition des élèves et dès qu'ils ont fini de le lire (pas de contrainte en temps), ils viennent lire (si c'est un élève qui a des difficultés c'est moi qui lit ) et expliquer à la classe l'histoire, les autres doivent poser des questions (très facile à gérer avec uniquement 6 CP, je ne sais pas si c'est possible avec une grande classe). Je le fais aussi avec le deuxième livre de Léo et Léa "Textes et Expression". Pour le moment je n'ai pas fait de travail écrit dessus.
kayah974 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant? Je me serre des albums pour l'aide perso. C'est pratique pour ne pas relire toujours la même page (et finir par la réciter au lieu de la lire) tout en restant dans le même méthode... Ok merci Volubilys!D'autres façons de procéder dans vos classes?
Car_a_Mel Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour à vous Je suis contente que la discussion ait continué en mon absence. Du coup, j'ai quitté ma classe 3 semaines après la rentrée sans avoir eu le temps de m'adapter à la méthode. Ceci dit, je commence à comprendre comment se déroule une séance type, c'est déjà bien . Sauf que je rattaque lundi à la leçon 16 et ô malheur, ce n'est pas une séance type (un/et) Je suis un peu perdue sur le déroulement de la séance. Je me dis qu'on peut aller vite car ils doivent déjà connaitre ces mots outils (en tout cas c'est ce que m'a dit ma remplaçante) mais du coup comment procéder? On s'attarde plus sur la grammaire: masculin/féminin ? Bref, comment avez vous fait? (je ne doute pas une seconde que vous ayez de l'avance sur nous
Car_a_Mel Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Je remonte à tout hasard Sinon, bonne année et bonne reprise
patricia42 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Pour cette séance qui n'a durée qu'une journée, je n'ai rien fait de particulier car UN et ET nous l'avions vu avant. UN par rapport au nombre et c'est un mot outil que j'ai abordé avec UNE pour le féminin et le masculin; idem pour ET que nous avons vu en calcul ( l'addition: 1 chocolat ET 3 chocolats cela fait 4 chocolats --> ils savent qu'on ajoute quelque chose ). J'ai beaucoup plus insisté sur le repérage et l'écriture de ces 2 mots, puis la lecture de la page.
Car_a_Mel Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Merci beaucoup. Bon bah va quand même falloir que je fasse durer sur 2 jours car sinon mon complément de mi temps va se faire avoir Y a pas mal de pistes dans le livre du maitre mais pour certains trucs, je vois pas le rapport avec la leçon ( travailler sur de/ du, bon à la rigueur, y a un du qui traine dans la lecture mais sur à / au ) Bon allez, zou au lit et encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant