Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

Il existe déjà un post "faire de la grammaire au CE2", un autre pour "Faire de la grammaire ua CM1"

mais personne n'utilise cette méthode en CE1 ?

En ce qui me concerne, j'ai un CE1-CE2, je l'utilise avec les 2 niveaux.

Pour le CE1, j'ai déjà commencé à taper les textes, exos, ...

Qui serait partant pour se lancer dans l'aventure ?

J'ai déjà utilisé la méthode en CE1 l'année dernière, et j'en suis très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Il existe déjà un post "faire de la grammaire au CE2", un autre pour "Faire de la grammaire ua CM1"

mais personne n'utilise cette méthode en CE1 ?

En ce qui me concerne, j'ai un CE1-CE2, je l'utilise avec les 2 niveaux.

Pour le CE1, j'ai déjà commencé à taper les textes, exos, ...

Qui serait partant pour se lancer dans l'aventure ?

J'ai déjà utilisé la méthode en CE1 l'année dernière, et j'en suis très contente.

Je ne connais pas du tout! Tu pourrais envoyer un extrait de ce que ça donne? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant vu Mme Picot en conférence, sa démarche m'intéresse mais je ne sais pas si c'est faisable avec une classe de CP-CE1 (effectif 26 élèves). J'ai acheté son livre: Faire de la grammaire au CE1. Les transpositions qu'elles proposent me paraissent judicieuses mais la difficulté de lecture des textes me retient un peu.

Toi qui as utilisé ce livre sur une année, qu'en as-tu pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode se déroule sur une semaine.

le premier jour, tu découvres un texte, activités de compréhension, et transposition.

le deuxième jour, revoir la transposition, activités sur les phrases, le GN , exercices.

le troisième jour, activités sur le vocabulaire, exercices.

le quatrième jour, production d'écrit.

Il y a aussi des collectes à faire, l'année dernière je les faisais juste à l'oral mais cette année je vais faire un cahier de collectes comme ils le conseillent dans la méthode.

C'est le CRDP champagne ardenne, avec Françoise Picot qui édite ce livre.

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=faire-de-la-grammaire-au-ce1∏=167581

La méthode est complète : texte, transpo, grammaire, vocabulaire, production d'écrit, synthèses, leçons...

Des exos supplémentaires sont sur le net.

Mes élèves de CE1 ont bien accroché à la méthode, les transpositions se font sans difficulté, et les textes ne sont pas si difficile que ça.

Je continue donc cette méthode cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CE1 CE2 à la rentrée et j'ai commandé l'ouvrage dans les deux niveaux.

Je suis prête à mutualiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais utiliser cette méthode pour la première fois. J'ai un CP-CE1. J'ai également acheté l'ouvrage "Je vois, j'entends, j'écris" et j'ai assisté à une animation pédago avec Françoise Picot. Sa méthode me paraissait complète, donc je me lance. Ma collègue qui a le cycle 3 utilise faire de la grammaire depuis un an et elle en est très satisfaite. Bref, je suis prête à mutualiser.

Question : Comme tu as déjà utilisé la méthode, restes-tu fidèle à ce que Picot écrit, propose, ou adaptes-tu certaines séquences?Arrives-tu au bout du programme? Vois-tu de meilleurs résultats chez tes élèves? La méthode demande-t-elle beaucoup d'investissement personnel(ça m'angoisse un peu car depuis 5 ans je n'utilise plus de méthode de lecture pour les CP, je fais tout moi-même, et cette année je me lance pour une année sans fichier de maths ni pour les CP ni pour les CE1 mais avec comme base de travail ERmel et Cap maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une collègue qui a découvert cette méthode l'année dernière en fin d'année lors d'une animation péda je crois et elle adore! elle regrette de pas l'avoir eu avant! elle lache toute méthode de lecture (elle avait ribambelle CE1) et travaille avec faire de la grammaire et des petits livres de chez sedrap je crois (livres accompagnés de fiches d'activités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais également utiliser cette méthode pour ma classe de ce1 ce2. Je veux bien participer au travail pour taper les textes.

fantomet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un post "faire de la grammaire au CE2", un autre pour "Faire de la grammaire ua CM1"

mais personne n'utilise cette méthode en CE1 ?

En ce qui me concerne, j'ai un CE1-CE2, je l'utilise avec les 2 niveaux.

Pour le CE1, j'ai déjà commencé à taper les textes, exos, ...

Qui serait partant pour se lancer dans l'aventure ?

J'ai déjà utilisé la méthode en CE1 l'année dernière, et j'en suis très contente.

Bonjour, j'ai acheté ce livre au cours de l'année et je suis en train de l'étudier...La seule question que je me pose c'est de savoir si tu suis la progression à la lettre? Est-ce que ça ne pose pas de problèmes vis à vis des évaluations nationales et du timing?

Je vais avoir de bons élèves mais très remuants alors je voulais essayer cette methode, mais est-ce que les plus faibles accrochent également?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la période 2 de pratiquement taper.

Il manque les collectes.

Rien pour la période 1 si quelqu'un veut s'en charger.

En ce qui concerne les éval nationales, il y avait juste le passé composé que l'on avait pas vu.

Pour tout le reste, ça allait, je trouve la progression pas mal faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...