Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

bah je me dis qu'avec une autre méthode ce serait pareil non? dans RSEEG il y avait une notion par semaine. Les programmes sont trop lourds c'est clair!

Tu peux peut-être remettre le verbe aller à plus tard je pense.

Oui, tu n'as pas tort, quelle que soit la méthode, on est très en retard avec ma classe!

Le verbe Aller, c'est sûr que j'allais pas le faire tout de suite (voir jamais... il n'est même pas dans les items de mon livret... :whistling: L'an dernier, j'avais tout revu à la baisse. Si déjà les élèves connaissent les verbes en ER + être et avoir à tous les temps ça sera déjà magnifique!)

Mais j'aimerais quand même avoir le temps de commencer la conjugaison.

Donc je pense partir sur le sujet, le GN, et le présent des verbes en ER. Et si je vois que ça ne rentre pas je décalerais le GN à plus tard pour être sûr d'avoir commencé la conjugaison avant les vacs.

Heureusement j'ai terminé l'écriture, et du coup mon nouveau rituel du matin va être la phrase du jour, ce qui va me permettre de rebrasser encore et encore les notions. Espérons que ça rentre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

ne t'inquiète pas Grib, le CE1 est vraiment compliqué à boucler! (d'ailleurs je ne sais pas trop comment on peut le boucler en fait! Sauf si comme moi, on n'a que 4 ce1, triés et donc très bons...je vais en profiter, ce sera sûrement l'unique fois! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ex, pour la conjug, j'ai été assez exigeante sur le présent des auxiliaires + du 1er groupe. Pour les autres temps, l'essentiel est qu'ils les maîtrisent à l'oral et savent les reconnaître je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai programmé tout ça... y'a plus qu'à!

Par contre enchaîner le sujet et le GN me semble dangereux... les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger? Car souvent, le sujet est un GN. Mais tous les GN ne sont pas des sujets...

Vous faites la distinction entre nature et fonction? Et comment?

De plus, dans la synthèse de FDLG, ils balancent tout en même temps le nom, le déterminant, puis l'article...

Je pense me limiter à nom + déterminant (après tout, l'article est un déterminant, non?).

Ouh je sens que je vais bien me marrer pendant la période à venir... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai programmé tout ça... y'a plus qu'à!

Par contre enchaîner le sujet et le GN me semble dangereux... les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger? Car souvent, le sujet est un GN. Mais tous les GN ne sont pas des sujets...

Vous faites la distinction entre nature et fonction? Et comment?

De plus, dans la synthèse de FDLG, ils balancent tout en même temps le nom, le déterminant, puis l'article...

Je pense me limiter à nom + déterminant (après tout, l'article est un déterminant, non?).

Ouh je sens que je vais bien me marrer pendant la période à venir... :sweatingbullets:

Je te laisse regarder mes preps de l'année dernière... là comme ça je ne sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais nommer l'article mais en aidant beaucoup. Moi aussi, je trouve que cela fait beaucoup pour cette période, mais nous ferons au mieux. Pour la conjugaison, je rejoins les propos de Titebouillotte.

Pour l'évaluation, je ne vais pas attendre la fin de la période. J'évaluerai au fur et à mesure des synthèses. C'est préférable si je ne souhaite pas avoir une éva avec des résultats catastrophique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation pour la période 3: le nombre dans le GN, les pronoms personnels sujets, le présent des verbes du 1er groupe, avoir et être! Sachant que j'ai 7 semaines de classe, ça va être difficile mais je préfère insister sur les pronoms sujets et sur le présent du 1er groupe.

Bonne fin de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...