Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

Haha idem ici, c'est dingue!!!! Ils accrochent beaucoup avec les petites histoires d'animaux, le loup, le chat, maintenant le cochon d'Inde!

Bon, je guide beaucoup, on fait quasiment que du collectif car ils se perdent mais je me dis que ça va bientôt porter ses fruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Génial! Je suis ravie de vous lire :)

Ici mes anciens élèves l'ont suivi en cp, en ce1 et quand ils sont arrivés en ce2, ils étaient à fond! Ils devraient le faire en cm1 ensuite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha idem ici, c'est dingue!!!! Ils accrochent beaucoup avec les petites histoires d'animaux, le loup, le chat, maintenant le cochon d'Inde!

Bon, je guide beaucoup, on fait quasiment que du collectif car ils se perdent mais je me dis que ça va bientôt porter ses fruits!

Tout pareil! Les miens adorent, surtout que je me sers du videoproj pour leur projeter le texte, alors tout de suite ça change de l'ordinaire (j'utilise peu le videoproj car pas pratique).

Et ils adorent lire et relire les textes grâce aux fiches de fluence de Miss Bubble (un grand merci à toi si tu passes par là).

Par contre, tout comme toi on n'a fait quasiment que du collectif, et à l'oral pour l'instant, pas eu le temps de caler les exos et transpositions écrites. Et puis je ne les sentais pas assez "mûrs" mais on va se lancer bientôt, pour le prochain texte j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha idem ici, c'est dingue!!!! Ils accrochent beaucoup avec les petites histoires d'animaux, le loup, le chat, maintenant le cochon d'Inde!

Bon, je guide beaucoup, on fait quasiment que du collectif car ils se perdent mais je me dis que ça va bientôt porter ses fruits!

Tout pareil! Les miens adorent, surtout que je me sers du videoproj pour leur projeter le texte, alors tout de suite ça change de l'ordinaire (j'utilise peu le videoproj car pas pratique).

Et ils adorent lire et relire les textes grâce aux fiches de fluence de Miss Bubble (un grand merci à toi si tu passes par là).

Par contre, tout comme toi on n'a fait quasiment que du collectif, et à l'oral pour l'instant, pas eu le temps de caler les exos et transpositions écrites. Et puis je ne les sentais pas assez "mûrs" mais on va se lancer bientôt, pour le prochain texte j'espère.

Euh ce n'est que le début du ce1 hein!!! rappelez-vous avant c'était le cp!!! ;) donc c'est bien normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis, l'objectif étant qu'en fin de CE1 ils soient capables d'écrire des phrases en faisant tous les accords, je suis confiante, ils sont très motivés et se prêtent vraiment au jeu de chercher tout ce qui change entre le texte au singulier et le texte au pluriel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je maîtrise enfin un peu la méthode :heat: et son déroulé. J'aime beaucoup la méthode.

Bon moi, ils ne sautent pas de joie, faut pas exagérer (faut dire qu'en-dehors du sport, rien ne les emballe jamais vraiment :lol:) mais ils participent quand même et surtout, surtout, pour la plupart d'entre eux, ils comprennent où je veux en venir.

Je donne, par contre, des exos en plus, je trouve que c'est un peu léger sinon.

Comme beaucoup, je passe l'étape "Collecte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!
Après une heure à lire tous vos commentaires sur la méthode Picot, je peux enfin m'inviter parmi vous :-D

J'utilise cette année Faire de le grammaire en CE1, et même si je trouve celle-ci interessante, il me parait difficile parfois de tout faire caser dans mes crénaux (mes élèves sont leeeeeennnnnts).
Les collectes je les fais en collectif sur grandes affiches. La plupart ont compris le système et sont contents quand ils ont trouvé la bonne affiche sur laquelle coller la phrase donnée. Pour l'instant pas de titre, mais ca va venir bientot je pense...

Après je trouve qu'il manque certaines choses dans la méthode, comme la conjugaison... Je ne fais donc qu'une transposition (orale, puis le texte transposé est à coller, il est relu et les élèves lèvent le doigt à chaque changement perçu visuellement et/ou oralement) dans celles proposées et je fais un deuxième créneau où nous faisons transpo de temps pour étudier la notion de passé, présent, futur...

Je propose des exercices quasi à chaque séance pour créer des automatismes; je pioche donc dans un manuel à coté (Outils pour le français) ou j'invente moi-même...
Pour l'instant, mes élèves en difficulté sont ... toujours en difficulté et n'ose pas participé, mais je me dis que ca va venir ! (j'espère!!)

Bonne continuation à vous et à la méthode :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où dans la méthode? Moi j'ai pas réussi à suivre je n'en suis qu'au texte Pluche, le petit lapin, gris.

Et je ne sais pas s'il vaut mieux sauter un texte histoire de pouvoir faire la synthèse avant les vacances ou tant pis je la ferai après. Mais du coup ils ont eu aucune leçon. J'ai expliqué comment fonctionnait la méthode à la réunion de rentrée mais ça m'embête car finalement même si je sais que ça rebrasse les connaissances toute l'année j'ai l'impression de n'avoir rien fait de "concret".

Je pense que je ne prend pas assez le temps avec eux en double niveau cp-ce1 et je n'arrive même pas à savoir s'il ont bien compris vers où on allait. j'ai mal fait les collectes, au départ sur affiche et après à la va-vite au tableau donc on n'a pas de traces... Je m'en veux je ne sais pas comment faire pour "redresser" tout ça et rattraper le temps perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où dans la méthode? Moi j'ai pas réussi à suivre je n'en suis qu'au texte Pluche, le petit lapin, gris.

Et je ne sais pas s'il vaut mieux sauter un texte histoire de pouvoir faire la synthèse avant les vacances ou tant pis je la ferai après. Mais du coup ils ont eu aucune leçon. J'ai expliqué comment fonctionnait la méthode à la réunion de rentrée mais ça m'embête car finalement même si je sais que ça rebrasse les connaissances toute l'année j'ai l'impression de n'avoir rien fait de "concret".

Je pense que je ne prend pas assez le temps avec eux en double niveau cp-ce1 et je n'arrive même pas à savoir s'il ont bien compris vers où on allait. j'ai mal fait les collectes, au départ sur affiche et après à la va-vite au tableau donc on n'a pas de traces... Je m'en veux je ne sais pas comment faire pour "redresser" tout ça et rattraper le temps perdu

J'en suis aussi à Pluche, je fais la 2ème transpo demain. Je leur ai donné une leçon sur la phrase la semaine dernière (avec point/majuscule/sens, les différents points, et la phrase négative). Je n'ai pas fait d'exos en plus par contre.

Pour les collectes, je n'ai que 4 ce1 (des bons) donc ça va assez vite. Ils les collent dans un cahier et ont déjà trouvé quelques titres. Ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'en suis qu'à Pluche. Tant pis, la synthèse se fera après les vacances. Mes élèves non plus n'ont pas encore de leçons de grammaire de collées. Qu'importe, l'essentiel est qu'ils comprennent ce qui est à faire pour l'instant car entre phrases/lignes/paragraphes mais aussi phrases affirmatives/phrases négatives tout en se frottant aux transpositions, je trouve que c'est déjà pas mal pour un début de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'en suis à Pluche. Je ne fais pas les collectes.

Comme les mêmes types d'exercices reviennent depuis le début, ça commence à venir.

Pour les transpositions de texte, c'est uniquement en collectif car très difficile encore, mais c'est normal selon en début de CE1 (surtout le -ent du verbe, le -s du nom st tr!s vite intégré).

Je ne regrette pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...