Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

Merci de vos réponses ça me rassure. Je ne regrette pas ce choix c'est juste que j'avais l'impression de ne pas bien faire mais si vous ne faites pas les collectes je me sens moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Moi aussi j'en suis a Pluche. Mais je rajoute et enleve des chosed par rapport a la méthode... jai rajouté une leçon sur la phrase faite la selaine derniere, et on a fait celle des pronoms aujourd'hui... je ne fais pas de selaine deval ou synthese comme dit dans la méthode, je trouvai aussi que ca venait tard. Et aujourd'hui mes élèves ont trouvé facilement les titres de affiches de collectes je il elle ils elles... ca fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'être rassurée sur la méthode. J'ai l'impression de faire du sur place. Ceux et celles qui ont déjà pratiqué les années précédentes, comment est-ce que vos élèves se sont débrouillés en fin d'année ?

Les exercices ne me plaisent pas, je trouve cela fouilli. J'ai déjà décroché le vocabulaire qui allait trop vite à mon goût. Comment parler de synonymes, de contraires ou de mots de la même famille, si on ne l'a jamais vu ?

Bref, je suis perdue. J'ai presque envie de laisser tomber et de reprendre une méthode plus structurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme ça il y a quelques années quand j'ai laissé tomber, mais j'étais en double niveau, et j'ai regretté l'abandon ensuite...

Jusqu'à cette semaine, j'ai fait beaucoup de collectif, très très guidé.

Je ne fais pas tout: j'ai éliminé le vocabulaire et la production d'écrit que je fais à part avec d'autres supports.

J'insiste sur le nombre de phrases dans le texte, l'écriture de phrases avec mots à remettre en ordre (très peu de mots pour le moment), les formes de phrases (affirmatives/négatives mais avec des phrases très courtes comme "Le lapin va au jardin").

Cette semaine, j'ai vu de réels progrès et des élèves travaillent en autonomie, pas tous mais comme les exercices sont répétitifs à chaque nouveau texte, ça commence à entrer.

Je comprends tes inquiétudes pour les avoir vécues... Tout dépend de la confiance que tu mets en cette méthode et du profil de ta classe. Cette année j'ai la chance d'avoir des élèves très motivés par cette méthode.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayane, je trouve le principe très intéressant. J'ai les vacances pour reprendre tout ça à tête reposée.

Cracotte, je fais la synthèse la semaine prochaine, donc pas encore d'éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court !

Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain....

2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la synthèse aussi la semaine prochaine, je pense que je ferai l'éval à la rentrée aussi du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court !

Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain....

2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol :D ).

Idem, je ne la ferai qu'à la rentrée. Nous ferons quelques révisions pour nous remettre dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses!

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne vais pas tout faire!

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses!

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne vais pas tout faire!

Vous faites comment vous?

bah je me dis qu'avec une autre méthode ce serait pareil non? dans RSEEG il y avait une notion par semaine. Les programmes sont trop lourds c'est clair!

Tu peux peut-être remettre le verbe aller à plus tard je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...