Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

:yahoo: Youhou! Merciiii ;-)

Le vendredi ce sera donc la grosse piqûre de rappel et exos en autonomie, ce sera une séance calme, idéale en fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Je pensais faire Picot le lundi, mardi et vendredi (mais je crains que du mardi au vendredi ils aient tout oublié....).

La phonologie serait faite le mercredi, révisions d'un son par semaine.

Ma complément travaille le jeudi.

Moi je vais faire ça le mardi, mercredi et vendredi.

Je ne veux pas commencer le lundi car c'est déjà mon jour de découverte pour la phono, pas toutes les découvertes le même jour!

Du coup j'ai bouleversé tout mon EDT. En même temps les courtes séances ne me convenaient pas, je n'arrivais pas à m'y tenir et on débordait sur l'aprèm, et c'était toujours la DDM qui trinquait.

Pour la lecture, on découvrira le texte à l'oral le vendredi (pas trop fatigant!) et le lundi matin quand ils sont tout frais, grosse séance lecture orale + exos.

Voici ma trame d'EDT pour l'instant:EDT à modifier.doc

EDIT: Mince, j'ai pas posté au bon endroit!!! Je me croyais que le post du CE1!!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réalisez-vous les séances de transposition?

D'abord vous le faites ensemble au tableau, et ensuite vous surlignez sur le texte déjà transposé?

Et au fil de l'année, les élèves écrivent eux-même le texte?

Va vraiment falloir que j'apprivoise le rétro-projecteur de ma classe car les textes sont loooooongs, alors les recopier... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas faire les transpositions en entier à l'écrit au tableau.

D'abord à l'oral, puis le début à l'écrit au tableau, puis la suite (tout ou en partie) à l'écrit par les élèves directement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche actuellement sur la mise en œuvre de "faire de la grammaire au CE1" dans ma classe (CP/CE1).

J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur des blogs d'enseignants.

Je me pose la question de l'intérêt des collectes.

Je vois la pertinence des transpositions (à réaliser en collectif et à conserver) mais n'arrive pas à trancher sur celle des collectes.

Elles me semblent assez chronophages et j'avoue que lorsque je vois la partie "pages cahier" du manuel (pages 153 à 17), cela me semble "fouilli".

J'ai un peu peur de tomber dans une usine à gaz.

Pensez-vous qu'il soit possible de s'en passer totalement ? De s'en passer mais d'adapter autrement ? (comment ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense m'en passer. Je vais travailler les transpositions et ajouter des exercices.

Au lieu des collectes, je pense plutôt donner parfois les textes originaux et transposés à relire, à analyser (surligneur ce qui change...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.
J'ai le guide "PICOT CE1" du scéren, j'adhère bien au principe d'enseignement de la grammaire proposé mais le fonctionnement concret est parfois difficile à comprendre (c'est toujours comme ça chez moi : j'ai du mal à comprendre à fond le guide du maitre tant que je n'ai pas fait en vrai devant les élèves...)
En suivant ton commentaire, je pense ne pas mettre en œuvre un nouveau support "collecte" pour les élèves mais rester sur des observations collectives orales. Je reste sur les textes et transpositions (les élèves auront la trace écrite), nous ferons des "enquêtes" orales à partir d'eux.

J'ai lu plusieurs commentaires d'enseignants qui trouvent que cette méthode laisse un peu les élèves en difficulté sur le carreau et qu'elle s'adresse surtout aux bons élèves.
Pour ceux qui ont pratiqué, qu'en pensez-vous ?
J'ai à priori (sans avoir testé) plutôt l'impression que cette méthode donne la possibilité aux élèves de très petit niveau de manipuler les notions régulièrement ?

J'arrive à la fin des préparations de la période 1... la méthode est tout de même assez gourmande en temps, il faut maintenant que je cale tout ça dans l'emploi du temps !

Pour information, voici les blogs qui m'ont permis d'entrer dans la mise en œuvre de cette méthode... il y en a surement d'autres, je m'excuse de ne pas les citer, en tout cas merci beaucoup pour la communication de vos données. Je réutilise rarement tel quel, mais c'est un sacré point d'appui pour se lancer:

Enge (e-cartable) :

http://www.e-cartable.fr/cartable/faire-grammaire-ce1-les-documents

Delfynus:

http://delfynus.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-c23238819

Sanléane :

http://www.sanleane.fr/edl-faire-de-la-grammaire-au-ce1-a3983106

La classe d’Ariane :

http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-c25299098

Que fait la maitresse :

http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1/

Et aussi les compléments en ligne du CRDP de Reims :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce récap' ! Toutes ces personnes sont à féliciter pour le beau travail ! :applause:

Je pense que quelle que soit la méthode, les élèves fragiles auront du mal. C'est à nous de différencier, alléger, faire davantage de phases orales et de manipulation (étiquettes phrases agrandies au tableau si besoin).

A l'écrit, je demanderai moins à ces élèves ou ils auront plus longtemps les aides proposées du livre (il donne - ils donnent etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question ici : comment faites-vous apparaître les créneaux d'EDL dans votre emploi du temps ?

j'écris "grammaire" mais je ne fais pas le vocabulaire avec la méthode donc j'ai un autre créneau "vocabulaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...