Jump to content

Questions diverses pour future suppléante dans le privé

Anduma
 Share

Recommended Posts

Bonjour, toute nouvelle sur ce forum et j'espère toute nouvelle suppléante dans le privée (j'ai mon entretien demain), plusieurs questions me laissent perplexes:

1/ Je voudrais travailler à temps complet (c'est-à-dire avoir au moins un smic d'assuré à la fin du mois), mais dans ce cas, les jours où l'on a pas de remplacement, va-t-on dans une école de rattachement, comme dans le public ?(je suis assistante d'éducation dans le public en primaire depuis 2 ans et je sais que cela se passe comme ça pour eux, mais ils ont le concours...)

Je n'ai pas trop compris le principe et dans ce cas, si pas d'école de rattachement, cela veut dire que le salaire reste aléatoire à la fin du mois en fonction du nombre de remplacement???

2/ A-t-on tout de suite la réponse le jour de l'entretien au diocèse?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :smile:

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Lady Oscar

7

• annabouba

10

• diddle21000

11

• Anduma

21

Bonjour,

Je vais essayer de t'éclairer un peu sur les suppléances.

D'abord sache que même si ton entretien se passe bien, tu n'es pas sur d'avoir un poste dès la rentrée.

En effet, tu seras inscrite sur la liste des suppléants mais les remplacements sont donnés selon l'ancienneté.

De plus, pour les semaines ou jours où tu n'as rien tu n'es pas payé et donc tu ne dépends pas d'une école de rattachement.

En résumé, si tu es inscrite sur la liste des suppléants et que tu n'es appelé que mi octobre, tu n'auras pas de revenus avant mi octobre (enfin sur ton compte ne t'attends pas à être payé tout de suite, il y a toujours un à deux mois d'attente à moins que tu demandes un accompte et là encore ça dépend de la personne qui tu auras au téléphone).

J'espère t'avoir un peu aidé!!

Bon courage pour ton entretien!

Alors là, j'avoue je tombe un peu des nues. Je suis actuellement à tiers-temps en tant qu'en assistante d'éducation, et justement je comptais sur les suppléances pour arriver au moins au smic....

Après, je connais une amie qui le fait et elle m'a dit que par chez moi, au final, on est plus ou moins tout le temps à temps complet car ils recherchent beaucoup (je suis située entre 2 grandes villes). Mais si c'est l'ancienneté qui prime, je suis pas sortie.......

Je vais peut-être me tourner vers le public dans ce cas, mais en collèges ou lycées évidemment. Je voulais aller dans le privé car le public primaire correspond plus à mon caractère...

Bref, je vais voir ce que ça va donner demain déjà, merci de ta réponse :wink:

Bonjour,

je ne voulais surtout pas te démotiver mais te dire comment se passait le début des suppléances.

Maintenant je te conseillerai de passer ton entretien et d'attendre si on te propose quelques chose car si effectivement dans votre coin vous êtes appelé rapidement ça ne peut être que positif pour toi car ayant était assistante pédagogique puis suppléante, je suis ravie d'avoir tenté les suppléances pour faire le métier d'enseignant.

Bon courage!!!!

Merci, donc j'ai été prise à mon entretien :D, je suis contente. Le souci étant maintenant de faire un calcul financier parce que malheureusement c'est l'argent qui fait vivre.... :sleep:

Si tu es à plein temps tu auras le smic!

En Dordogne, où je suis, ils ont besoin de bcp de suppléants.

L'année dernière, plusieurs (dont moi) ont eu une classe à l'année!

Tiens nous au courant pr la suite de ton parcours!

Le souci étant que mon boulot d'assistante d'éducation est lui parfaitement sûr, je suis même payé pendant les vacances scolaires et été.....Là, ça reste du aléatoire quand même....

Je ne sais pas trop quoi faire pour le moment, je pense que les suppléances sont de super expériences, mais ....

D'ailleurs, concernant le salaire, il n'y a pas du retard dès fois? Style on commence en septembre, et on n'est payé qu'en décembre?

concernant le salaire, il n'y a pas du retard dès fois? Style on commence en septembre, et on n'est payé qu'en décembre?

Si, ça été le pbm pour pas mal de personnes du forum! Je dois dire que je m'en suis "bien sortie" car j'ai commencé le 1er septembre (journée de pré rentrée avec les autres PE de l'école) et ma première moitié de paye est tombée fin octobre et tout a été rattrapé à partir de fin novembre. Cela dit, une autre fille était suppléante à l'année dans mon école et elle n'a été payée que fin décembre (on lui a payé 3 mois d'un coup donc elle avait tjs un mois de retard après).

Ce à quoi je n'avais pas songé en commençant les suppléances, c'est que je suis aussi payée cet été! (les contrats vont jusqu'au 31 aout, mais comme je n'ai pas de vrai contrat signé, je ne le savais pas!)

J'ignore combien tu es payée en tant qu'AE mais bon les deux seules choses qui peuvent te pousser à prendre des suppléances sont l'expérience et la paye si tu as un plein temps (je gagnais 1087 par mois).

SInon ya pas le côté sécurité de l'emploi si tu n'es pas à plein temps, c'est clair!

Je touche à peine 500 donc effectivement le plein temps m'arrangerait.....Par contre, je ne savais pas qu'on était payé l'été (mais y compris si on a fait que des journées à la suite?)

Pour être payé pendant les vacances, il faut avoir travaillé un certain nombre de semaines avant chaque vacance. Si tu obtiens un mi-temps, un 3/4 temps jusqu'à la fin de l'année (même si c'est à partir de novembre), tu seras payé pendant tes vacances.

J'ai une petite question: j'ai deux journées de formation la semaine prochaine. Ils demandent d'apporter manuels scolaires et programmes officiels (ça je pense que je peux les trouver sur internet et les imprimer), mais les manuels, je n'ai pas le temps d'aller en acheter avant la formation moi :blink:

Si tu as un ordinateur portable, va sur le site de Hatier et télécharge gratuitement certains manuels (utilisables jusqu'au 31 décembre).

Pour le BO tu peux le trouver sur eduscol normalement.

Merci :angel_not: . Comme je ne m'y connais pas trop, ça donne bien ça en programme pour les CE2, CM1 et CM2 pour la rentrée 2010 ?

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Oui, c'est ça.

J'ai le BO en format PDF (moins indigeste que ça dans la présentation), mais il est sur l'autre PC. Si j'y pense, demain, je l'allume et je te le passe.

Il est unpeu trop lourd pour que je puisse te le mettre directement ici (338 ko). Donne-moi ton mail MP si tu veux ...

Je ne sais pas si quelqu'un par ici a déjà assisté aux journées de formation, mais je voulais savoir un peu en quoi ça consistait? Elles commencent demain, Mardi et Mercredi ^^

Ce n'est que du théorique je pense? Savoir gérer une classe, qu'est ce que le journal de classe.......

Bon, j'ai mon affectation. Petite et moyenne section à plein temps toute l'année à une demi heure de chez moi. Je suis plutôt contente mais c'est la panique totale par contre :cry:

Alors, on va prendre les choses par le début : respire !

Ensuite, en maternelle, tu vas travailler par ateliers tournants. Si tu as une Atsem, tu peux lui confier un atelier.

Le matin, tu commences par des rituels tout simples : la date, la météo, les présents ... Tu présentes ensuite les ateliers.

Tu fais des groupes fixes, que tu peux faire évoluer par période, comme ça, c'est plus simple pour attribuer les ateliers.

L'après-mid, sieste pour les PS et sûrement pour tous les MS au début.

Si t'as d'autres questions ... Parce que je ne sais pas ce que tu sais déjà et ce que tu ne sais pas.

Pour préparer ta classe (progressions ...), je te conseille le hors-série La Classe ; je m'en suis beaucoup servi lors de mon stage en responsabilité en MS.

dans quel coin es-tu anduma ?

içi pas encore de nouvelles , c'est cool d'avoir un poste à l'année tu verra :wink:

J'ai une tonne de questions lol. J'ai déjà vu comment fonctionnait un peu les maternelles (temps d'accueil le matin, comptines, ateliers.....) après, je n'ai jms fait concrètement la classe donc....flou total, comment faire des séances adaptées.......comment travailler sur des albums??? J'ai été faire un ptit tour du côté maternelle sur ce site et j'ai vu pas mal de choses, mais bon... Je viens d'appeler l'école, réunion de pré rentrée Lundi, mais euhhh ça consiste en quoi une réunion de pré rentrée? :glare:

Chapie, je suis du maine et loire (49)

Déjà, présentation des nouvelles et nouveaux de l'équipe ; présentation du projet d'école, du thème choisi pour l'année. Répartition des surveillances et autres services. Quand c'est possible : échange avec la ou le collègue qui avait les élèves l'année précédente. Rappel ou réécriture du règlement de l'école, mise en place des décloisonnements, des planning d'occupation des salles de sport info ...

Bref, que des choses pratiques et nécessaires ! (En tout cas, c'était comme ça dans mon école l'année dernière).

Pour travailler autour des albums, je peux te passer un exemple de projet que j'ai réalisé (il vaut ce qu'il vaut, mais l'instit' qui était maître accompagnateur en formation, et la personne qui est venue me visiter l'ont trouvé complet et intéresssant) autour des contes traditionnels avec le loup.

Écoute, pourquoi pas, ça me fera des pistes :wink:

Je suis contente d'avoir une classe à l'année mais j'aurais voulu le savoir plus tôt afin d'avoir au moins tout le mois d'Août pour me préparer....

Merci pour l'emploi du temps diddle ^^, mais justement comment arriver à faire un emploi du temps quand on a jms appris à en faire un, et savoir quoi mettre dedans? :blink: Bon, après je sais que je ne suis pas toute seule, et je me dis que je ne suis pas toute seule dans ce cas (tous ceux de ma formation sont pareils) :D

Je vais commencer par aller acheter quelques bouquins pour me rassurer un peu.

J'ai l'impression d'être complètement larguée pfiouuuu.

Personne ne t'apprend spécialement à faire d'emploi du temps. Tu te fies aus horaires donnés dans le BO et tu répartis comme tu veux.