Aller au contenu

Questions diverses pour future suppléante dans le privé


Anduma

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anduma

    21

  • SepH

    11

  • annabouba

    10

  • Lady Oscar

    7

Tu auras plus de détails en lisant les post mais en gros voici ce que c'est d'être suppléant:

-Pas besoin du concours, un entretien et un dossier, des journées de formation

-Payé au smic et trajets pas remboursés

-Tu n'es pas assuré d'avoir un temps plein tout le temps (c'est souvent le cas quand même), j'ai fait une année à 3/4 temps et ils n'ont rien trouvé pour que ça se transforme en temps plein

-Pas assuré non plus de pouvoir continuer à faire des suppléances l'année suivante

-beaucoup de travail personnel pour essayer de faire son travail correctement malgré la complète découverte, ce qui rend difficile le fait de passer le concours en candidat libre

-Bref ne pas s'éterniser dans cette situation mais au moins ça éclaire sur le fait de savoir si le métier nous convient ou pas (c'est déjà ça de le savoir avan,t d'avoir le concours)

+1

A noter que j'ai eu la chance d'avoir un plein temps à l'année, appelée 2 jrs avt la rentrée pr combler un poste vacant, mais du coup pas de formation! (j'avais juste fait deux PE1 auparavant)

Et il est vrai que c'est très dur de bosser le concours parallèlement aux suppléances. J'étais plutôt à l'aise sur le terrain mais ma classe me demandait bcp de préparation, et je n'ai pas passé le cap des écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, petite question,

Quand vous faites des suppléances de petite ou moyenne durée (de 1 jour à 1 mois) et que vos journées sont plus ou moins préparées par le titulaire, tenez vous un cahier journal? et qi le garde, le titulaire dans sa classe ou vous même?

Tenez vous un cahier journal détaillé avec fiche descriptive d'activité...etc?

Merci de vos réponses

(moi je tiens un petit cahier journal qui tient plus de l'emploi du temps détaillé que du cahier journal, est-ce suffisant?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Quand vous faites des suppléances de petite ou moyenne durée (de 1 jour à 1 mois) et que vos journées sont plus ou moins préparées par le titulaire, tenez vous un cahier journal? et qi le garde, le titulaire dans sa classe ou vous même?

Oui je fais un cahier journal (fiches tapées à l'ordi comme un planning prévu et je rajoute quelques commentaires si activité non faite ou échec).

Je le fais en 2 exemplaires: un que je laisse dans le classeur de la classe et l'autre que je garde pour moi.

Tenez vous un cahier journal détaillé avec fiche descriptive d'activité...etc?

Non pas le temps, il y a déjà beaucoup de travail!

Par contre, je compte laisser quelques fiches sur les projets (arts visuels, eps, littérature de jeunesse)

Merci de vos réponses

(moi je tiens un petit cahier journal qui tient plus de l'emploi du temps détaillé que du cahier journal, est-ce suffisant?)

Pour un remplacement je pense que oui, du moment que tu t'y retrouves et que l'enseignante que tu remplaces s'y retrouve aussi.

Tu diras où tu es rendue dans les progressions à la fin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je me joins à vous car je me renseigne sur les suppléances. Y a t'il quelqu'un de Lyon par ici ? Pour savoir si dans la région il est envisageable d'avoir un temps plein à l'année ? Et s'il est possible d'enchainer les années de suppléances sans entrave (apparemment dans certains départements ce n'est pas possible... ?) pour espérer la titu au bout de 6 ans ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je reviens avec une nouvelle question :smile: : j'ai travaillé à plein temps toute l'année scolaire, mais j'ai 2 contrats (ma titulaire devant revenir en mars mais n'est pas revenue); mon deuxième contrat va donc du 1 Mars au 1 Juillet.

Je serais bien payée tout l'été tout de même? Il me semble que oui, mais la date de fin du contrat me met un doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es payée l'été en proportion de ce que tu as travaillé l'année scolaire. Si ça a duré toute l'année, (même si 2 contrats différents), tu seras payée les 2 mois d'été entièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes.

Quelles sont toutes les conditions à remplir pour pouvoir faire des suppléances?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contacter la DDEC (direction diocésaine).

Les conditions semblent changer en ce moment: avant il fallait une licence, remplir un dossier, passer un entretien, et selon les DDEC il y avait des différences.

Mieux vaut les appeler directement mais attention: les DDEC ferment souvent entre le 15 juillet et le 15 août.

Sinon une mise en garde (j'ai trop vu de maman suppléantes dan sla détresse car elles n'avient pas anticipé le charge de travail): je vois que tu as des enfants, si ton conjoint n'est pas disponible pour s'occuper d'eux il va te falloir une personne ressource pour s'occuper d'eux car avec l'aide personnalisée le soir, les réunions le mercredi matin, les rencontres avec les parents le soir et un minimum de préparation de classe tu ne pourras pas t'occuper d'eux dès la fin de la classe. Et en plus on a parfois beaucoup de route quand on est remplacant et il faut se rendre disponible pour s'adapter aux horaires et réunions de sa nouvelle école. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais tout cela LADY OSCAR. C'est pourquoi je ne me suis pas lancée tout de suite!

J'y ai beaucoup pensé mais cela fait 3 ans que je bosse pour ce concours et il me manquait peu de points pour etre admise. Cela fait aussi 10 ans que les soirs, j'aide bénévolement des enfants en difficultés chez moi en plus de mes 4 à gérer....donc.....je commence à songer sérieusement aux suppléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...