Jump to content

Questions diverses pour future suppléante dans le privé

Anduma
 Share

Recommended Posts

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Lady Oscar

7

• annabouba

10

• diddle21000

11

• Anduma

21

oui, j'avais acheté le même hors série l'année dernière, apparemment ils l'ont réédité mais ça donne vraiment un aperçu des différentes manières de fonctionner, il m'a bien servi!

et rien n'empêche de réajuster son emploi du temps en cours d'année, ce que j'ai fait qd on a commencé à initier les enfants à l'informatique, qd on a commencé l'éveil musical avec l'intervenant ect...

Diddle, je suis intéressée par ton projet sur le thème du loup à travers les contes... :blush: si ça ne t'embête pas de me MP, ce n'est pas de refus :angel_not: merci!

oui, j'avais acheté le même hors série l'année dernière, apparemment ils l'ont réédité mais ça donne vraiment un aperçu des différentes manières de fonctionner, il m'a bien servi!

et rien n'empêche de réajuster son emploi du temps en cours d'année, ce que j'ai fait qd on a commencé à initier les enfants à l'informatique, qd on a commencé l'éveil musical avec l'intervenant ect...

Diddle, je suis intéressée par ton projet sur le thème du loup à travers les contes... :blush: si ça ne t'embête pas de me MP, ce n'est pas de refus :angel_not: merci!

Bonjour ma question va peut être vous semblez stupide mais je souhaiterai savoir comment s'y prendre au départ pour faire des suppléances: qui contacter? où se renseigner(je suis de Tarbes) quelles sont les conditions de diplôme vis à vis de la mastérisation pour un tel recrutement...? si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa... merci!

Bonjour ma question va peut être vous semblez stupide mais je souhaiterai savoir comment s'y prendre au départ pour faire des suppléances: qui contacter? où se renseigner(je suis de Tarbes) quelles sont les conditions de diplôme vis à vis de la mastérisation pour un tel recrutement...? si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa... merci!

Ta question n'est pas stupide ;) mais disons qu'elle a déjà été posée (et a eu des réponses) dans de nombreux post.

Alors il faut que tu contactes la DDEC de ton département. Soit ils te donnent un dossier à remplir (il y a pas mal de questions où il faut répondre par quelques lignes, ça servira de support pr l'entretien) soit ils te donnent une adresse sur internet pr imprimer le dossier, le remplir et le renvoyer.

Après tu as un entretien, et on te donne ou non l'accord diocésain pr pouvoir faire des suppléances. Les personnes qui font passer l'entretien diffèrent d'une DDEC à une autre car j'ai passé deux fois ce type d'entretien dans 2 régions différentes.

Qd j'ai passé celui de Dordogne, il fallait la licence mais on me conseillait vivement de passer aussi le master 1 puisqu'il faudra bientot le master 2. J'ai dit oui oui! mais ne l'ai finalement pas passé car j'étais loin de m'imaginer obtenir un poste à plein temps à l'année! et comme c'était ma dernière chance pr le CRPE, ça aurait fait trop!

Si tu n'as que la licence, je te conseille au vus des réformes de commencer à valider ton master 1 en même tps que les suppléances!

Salut,

moi aussi on vient de me donner des MS et je n'ai jamais fait de maternelles mais je voulais tenter. Je n'ai fait que des CE2 pendant 2 ans.

Si vous avez des trucs à me filer ça serait sympa!

Moi je peux vous filer des trucs de CE2 si vous avez besoin.

Je commence le 13 septembre.

• 2 weeks later...

Je me demandais pour le salaire: j'ai bien commencé début septembre, mais n'ai pu envoyer mon dossier d'agrément avant le 10 septembre (je l'ai envoyé ce Mercredi :glare: )

Du coup, ça va se passer comment niveau salaire?

L'inspection académique va se baser sur les dates de ta suppléances ;) C'est bon :)

Par contre ça n'est pas rapide pour le 1er salaire...

Euh là c'set rapide. Non généralement il faut compter deux mois pour avoir un premier versement car ils doivent constituer ton dossier, faire le compte de ce que tu as travaillé et comme lorsque j'allais dans le bureau du responsable des suppléants à l'inspection académique pour monter mon dossier assedics (pour les vacances payées faut faire ça) je voyais que tous les dossiers étaient en version papier... il était très sympa mais faisait tout en version papier avant de remplir les donneés sur informatique.

Et quand il était malade personne ne le rempaçait... :blink:

En gros tu es payé pendant les vacances d'été mais c'est grace aux droits que tu as ouverts au chomage. Si c'est sous contrat d'association c'est quand même le rectorat qui paye mais il faut monter un dossier pour que les assedics le rejette vers le rectorat pour quie le rectorat te paye. C'est simple hein!

Et c'set payé en fonction du nombre de jours travaillés durant l'année.

Pour les petits vacances c'est bon, il te payent en fonction du nombre de jours travaillés pendant la période précédente: si t'étais à mi-temps tu seras payé à mi-temps pour les vacances, 3/4 temps pareil.

moi je n'ai pas fait de dossier assedics pr les vacances, j'ai été payée les deux mois (car j'avais eu une suppléance à l'année) sans rien demander...

Là où les démarches st difficiles pr moi, c'est pr avoir une attestation employeur pr constituer mon dossier assedics maintenant que je ne bosse plus... J'ai mis je ne sais combien de tps à avoir le précieux sésame et je ne suis même pas sure que ça convienne aux assedics, (d'habitude j'ai des feuilles avec plein de chiffres, là j'ai juste le montant brut de ma paye mensuelle et les dates de mon contrat). A la fin de l'attestation est écrit "établi sur demande de l'intéressée" :mad: nan mého!! genre je suis une chieuse, je ne devrais même pas avoir à le demander ils devaient me l'envoyer, c'est la loi!!!

Bref, mon dossier assedics piétine pr l'instant et ça me gaaaaaaaaaaave

Pareil, jamais monté de dossier et quand même payé pendant les vacances :wink:

et qd tu as fini tes suppléances, ça n'a pas trop été la galère pr te faire indemniser? car apparemment le pole emploi renvoit le dossier et c'est à l'inspection académique de payer... J'imagine qu'ils ns vont pas sauter de joie

et qd tu as fini tes suppléances, ça n'a pas trop été la galère pr te faire indemniser? car apparemment le pole emploi renvoit le dossier et c'est à l'inspection académique de payer... J'imagine qu'ils ns vont pas sauter de joie

En fait, je fais toujours des suppléances et je n'ai pour l'instant jamais eu aucun arrêt. J'ai toujours enchaîné les suppléances. Et comme de décembre à juin, j'ai eu un poste fixe, j'ai eu un contrat jusqu'au 31 août. Je viens de signer hier un autre contrat qui part du 1er septembre au 31 août.

On ne m'a jamais parlé de dossier assédics. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi faudrait un dossier puisque l'on travaille? J'ai un contrat de travail qui se termine le 31 aout donc je verrai après.

Y a t-il une démarche à faire auprès des assedics avant, histoire que je ne me retrouve pas sans rien après le 31 août? :cry:

non il faut faire le dossier qd tu n'a pas de suppléances. Moi j'ai repris une formation dc voilà pourquoi jen suis à me battre pr monter mon dossier.

Le jr où tu arrêtes les suppléances, tu t'inscris comme demandeur d'emploi et la seule chose que tu puisses faire avant c'est commencer à monter ton dossier pour que qd tu recevras ton attestation employeur tout soit pret. et surtout, (ça parait bete et évident pr Pole Emploi) avoir toutes ses fiches de paye... :cry: il m'en manque 4... Et je n'ai même pas de contrat de travail.... Z'ont "jamais vu ça en France"

• 1 month later...

Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous car vous allez peut-être pourvoir m'aider.

ALors, cela fait 2 fois que je passe le concours. J'ai loupé de peu les oraux :sad: et maintenant je suis à la recherche d'informations sur les suppléances.

Je ne sais pas trop comment ca fonctionne, alors si certains d'entre vous peuvent me conseiller et me guider...ce serait gentil.

Merci.

Tu auras plus de détails en lisant les post mais en gros voici ce que c'est d'être suppléant:

-Pas besoin du concours, un entretien et un dossier, des journées de formation

-Payé au smic et trajets pas remboursés

-Tu n'es pas assuré d'avoir un temps plein tout le temps (c'est souvent le cas quand même), j'ai fait une année à 3/4 temps et ils n'ont rien trouvé pour que ça se transforme en temps plein

-Pas assuré non plus de pouvoir continuer à faire des suppléances l'année suivante

-beaucoup de travail personnel pour essayer de faire son travail correctement malgré la complète découverte, ce qui rend difficile le fait de passer le concours en candidat libre

-Bref ne pas s'éterniser dans cette situation mais au moins ça éclaire sur le fait de savoir si le métier nous convient ou pas (c'est déjà ça de le savoir avan,t d'avoir le concours)

Tu auras plus de détails en lisant les post mais en gros voici ce que c'est d'être suppléant:

-Pas besoin du concours, un entretien et un dossier, des journées de formation

-Payé au smic et trajets pas remboursés

-Tu n'es pas assuré d'avoir un temps plein tout le temps (c'est souvent le cas quand même), j'ai fait une année à 3/4 temps et ils n'ont rien trouvé pour que ça se transforme en temps plein

-Pas assuré non plus de pouvoir continuer à faire des suppléances l'année suivante

-beaucoup de travail personnel pour essayer de faire son travail correctement malgré la complète découverte, ce qui rend difficile le fait de passer le concours en candidat libre

-Bref ne pas s'éterniser dans cette situation mais au moins ça éclaire sur le fait de savoir si le métier nous convient ou pas (c'est déjà ça de le savoir avan,t d'avoir le concours)

+1

A noter que j'ai eu la chance d'avoir un plein temps à l'année, appelée 2 jrs avt la rentrée pr combler un poste vacant, mais du coup pas de formation! (j'avais juste fait deux PE1 auparavant)

Et il est vrai que c'est très dur de bosser le concours parallèlement aux suppléances. J'étais plutôt à l'aise sur le terrain mais ma classe me demandait bcp de préparation, et je n'ai pas passé le cap des écrits...

• 4 weeks later...

Bonjour, petite question,

Quand vous faites des suppléances de petite ou moyenne durée (de 1 jour à 1 mois) et que vos journées sont plus ou moins préparées par le titulaire, tenez vous un cahier journal? et qi le garde, le titulaire dans sa classe ou vous même?

Tenez vous un cahier journal détaillé avec fiche descriptive d'activité...etc?

Merci de vos réponses

(moi je tiens un petit cahier journal qui tient plus de l'emploi du temps détaillé que du cahier journal, est-ce suffisant?)

• 3 weeks later...
Quand vous faites des suppléances de petite ou moyenne durée (de 1 jour à 1 mois) et que vos journées sont plus ou moins préparées par le titulaire, tenez vous un cahier journal? et qi le garde, le titulaire dans sa classe ou vous même?

Oui je fais un cahier journal (fiches tapées à l'ordi comme un planning prévu et je rajoute quelques commentaires si activité non faite ou échec).

Je le fais en 2 exemplaires: un que je laisse dans le classeur de la classe et l'autre que je garde pour moi.

Tenez vous un cahier journal détaillé avec fiche descriptive d'activité...etc?

Non pas le temps, il y a déjà beaucoup de travail!

Par contre, je compte laisser quelques fiches sur les projets (arts visuels, eps, littérature de jeunesse)

Merci de vos réponses

(moi je tiens un petit cahier journal qui tient plus de l'emploi du temps détaillé que du cahier journal, est-ce suffisant?)

Pour un remplacement je pense que oui, du moment que tu t'y retrouves et que l'enseignante que tu remplaces s'y retrouve aussi.

Tu diras où tu es rendue dans les progressions à la fin par exemple.

• 3 weeks later...

Salut à tous,

Je me joins à vous car je me renseigne sur les suppléances. Y a t'il quelqu'un de Lyon par ici ? Pour savoir si dans la région il est envisageable d'avoir un temps plein à l'année ? Et s'il est possible d'enchainer les années de suppléances sans entrave (apparemment dans certains départements ce n'est pas possible... ?) pour espérer la titu au bout de 6 ans ?

Merci !

• 5 months later...

Je reviens avec une nouvelle question :smile: : j'ai travaillé à plein temps toute l'année scolaire, mais j'ai 2 contrats (ma titulaire devant revenir en mars mais n'est pas revenue); mon deuxième contrat va donc du 1 Mars au 1 Juillet.

Je serais bien payée tout l'été tout de même? Il me semble que oui, mais la date de fin du contrat me met un doute....

Oui ;) J'ai été dans le même cas que toi: aucun problème c'est comme si tu avais été sur un seul contrat.

tu es payée l'été en proportion de ce que tu as travaillé l'année scolaire. Si ça a duré toute l'année, (même si 2 contrats différents), tu seras payée les 2 mois d'été entièrement...

Bonjour à toutes.

Quelles sont toutes les conditions à remplir pour pouvoir faire des suppléances?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut contacter la DDEC (direction diocésaine).

Les conditions semblent changer en ce moment: avant il fallait une licence, remplir un dossier, passer un entretien, et selon les DDEC il y avait des différences.

Mieux vaut les appeler directement mais attention: les DDEC ferment souvent entre le 15 juillet et le 15 août.

Sinon une mise en garde (j'ai trop vu de maman suppléantes dan sla détresse car elles n'avient pas anticipé le charge de travail): je vois que tu as des enfants, si ton conjoint n'est pas disponible pour s'occuper d'eux il va te falloir une personne ressource pour s'occuper d'eux car avec l'aide personnalisée le soir, les réunions le mercredi matin, les rencontres avec les parents le soir et un minimum de préparation de classe tu ne pourras pas t'occuper d'eux dès la fin de la classe. Et en plus on a parfois beaucoup de route quand on est remplacant et il faut se rendre disponible pour s'adapter aux horaires et réunions de sa nouvelle école. Bon courage :)

Oui je sais tout cela LADY OSCAR. C'est pourquoi je ne me suis pas lancée tout de suite!

J'y ai beaucoup pensé mais cela fait 3 ans que je bosse pour ce concours et il me manquait peu de points pour etre admise. Cela fait aussi 10 ans que les soirs, j'aide bénévolement des enfants en difficultés chez moi en plus de mes 4 à gérer....donc.....je commence à songer sérieusement aux suppléances.