Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Je voudrais bien mais je ne sais pas comment faire : ce sont 5 fichiers papier et chacun fait au moins 250 pages recto-verso. Je ne me vois pas scanner les pages une par une ... Si tu as l'idée d'une solution pratique, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Pour mes CP je créais un barème sur la fiche bilan qu'il y a à chaque fin de période sur le fichier Picbille.

Mais bon c'est un peu léger comme éval.

Et oui mon souci c'est ça, je trouve que ce genre d'évals sont vraiment très légères et ça ne permet pas forcément d'affirmer que c'est acquis. Mais alors comment procéder? Mon anciennce façon de faire est-elle vraiment inenvisageable avec les CP?

Chez moi, 9 CP collés devant le tableau, et 14 CE1 à l'arrière, mais j'ai deux schtroumfs à lunettes qui doivent être bien en face du tableau... donc pour cette année, j'ai commandé un tableau mobile que je mettrai en biais sur le côté gauche des ce1: les 2 élèves concernés seront au 1er rang à gauche des ce1,donc vers le milieu de la classe, et le nez collé au tableau mobile. Euh je ne sais pas si c'est compréhensible???

J'ai toujours eu l'habitude de séparer les deux niveaux, de mettre par exemple les CP à ma droite et les CE1 à gauche, je n'avais pas pensé à les mettre les uns derrière les autres mais pourquoi pas. Par contre, n'est-ce pas trop difficile à gérer lorsque nous sommes en découverte d'étude de la langue par exemple avec les CE1? Car du coup les CP sont aux premières loges et peuvent se déconcentrer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP je créais un barème sur la fiche bilan qu'il y a à chaque fin de période sur le fichier Picbille.

Mais bon c'est un peu léger comme éval.

Et oui mon souci c'est ça, je trouve que ce genre d'évals sont vraiment très légères et ça ne permet pas forcément d'affirmer que c'est acquis. Mais alors comment procéder? Mon anciennce façon de faire est-elle vraiment inenvisageable avec les CP?

Pour ma part je me sers des bilans du fichier comme d'une révision entraînement, pour voir s'il faut retravailler certaines notions avant d'évaluer. Je fais des évals dans le cahier d'évaluation pour chaque compétence, au courant du trimestre.

Chez moi, 9 CP collés devant le tableau, et 14 CE1 à l'arrière, mais j'ai deux schtroumfs à lunettes qui doivent être bien en face du tableau... donc pour cette année, j'ai commandé un tableau mobile que je mettrai en biais sur le côté gauche des ce1: les 2 élèves concernés seront au 1er rang à gauche des ce1,donc vers le milieu de la classe, et le nez collé au tableau mobile. Euh je ne sais pas si c'est compréhensible???

J'ai toujours eu l'habitude de séparer les deux niveaux, de mettre par exemple les CP à ma droite et les CE1 à gauche, je n'avais pas pensé à les mettre les uns derrière les autres mais pourquoi pas. Par contre, n'est-ce pas trop difficile à gérer lorsque nous sommes en découverte d'étude de la langue par exemple avec les CE1? Car du coup les CP sont aux premières loges et peuvent se déconcentrer non ?

J'ai la chance d'avoir des élèves super sages, pour qui le système de la fleur du comportement (trouvé sur edp) fonctionne à merveille. Bien sûr en début d'année il faut beaucoup intervenir pour les cp, qui ont l'habitude de pipeletter en maternelle... mais ce n'est pas usant... après tout dépend du profil de la classe!

Le gros avantage de ce système je trouve, c'est qu'on est vraiment en groupe pour le travail par niveau, il n'y a pas de dormeur au fond près du radiateur! on peut parler plus doucement, et on est plus proches.

Peut-être que Tama a d'autres arguments en faveur de cette façon de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des évaluations (je n'ai pas encore reçu mes livres), savez-vous comment il faut s'organiser avec Rue des contes CP + CE1 et Cap maths CP + CE1. Est-ce prévu dans ces ouvrages et les évaluations sont-elles pertinentes (en un mot, faut-il fabriquer les siennes ?).

Pour rue des contes cp, j'ai utilisé les évaluations proposées, car pertinente, mais j'ai complété. Comme ce n'est pas le sujet de ce post, contacte moi par mp pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T2(donc inspectée cette année) et j'ai une question concernant la programmation en maths. Je vais utiliser le fichier vivre les maths avec mes cp et ce1 (que je compte suivre à peu près dans l'ordre comme il est découpé en 5 périodes et il est bien progressif). Est ce suffisant de faire apparaitre les intitulés des séances période par période suivant les domaines ? (comme le fichier que je joint) ou bien je dois détailler ?

J'ai fait tout le reste mais les maths me posent problème...

PROGRAMMATION_maths ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace au forum, je comprends mieux le programme des CP. Du coup, celui des CE1 ne devrait pas poser de pb.

Lizzz, ta programmation est claire et me parait suffisante, mais c'est comme tout : si tu tombes sur l'IEN sympa ça ira, si tu tombes sur le relou de service, ça n'ira pas. TU en auras toujours 1 pour te dire que c'est pas assez.

Je remercie particulièrement nat qui m'a permis d'avancer sur mes rituels grâce à son super affichage (j'avoue avoir beaucoup pompé sur la forme, je suis pas très douée pour créer des trucs!) et pour ses prog super complètes!!

Je vais tenter d'envoyer un mail à l'école pour avoir qq infos. Je dois y passer mercredi mais si je peux glaner 2/3 trucs por avancer et ne pas perdre 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mon souci c'est ça, je trouve que ce genre d'évals sont vraiment très légères et ça ne permet pas forcément d'affirmer que c'est acquis. Mais alors comment procéder? Mon anciennce façon de faire est-elle vraiment inenvisageable avec les CP?

J'ai toujours eu l'habitude de séparer les deux niveaux, de mettre par exemple les CP à ma droite et les CE1 à gauche, je n'avais pas pensé à les mettre les uns derrière les autres mais pourquoi pas. Par contre, n'est-ce pas trop difficile à gérer lorsque nous sommes en découverte d'étude de la langue par exemple avec les CE1? Car du coup les CP sont aux premières loges et peuvent se déconcentrer non ?

Pour tes évals, je crains en effet que ce soit lourd pour tes élèves, surtout ceux en difficultés.

Sinon tu en fais comme ça mais à chaque mi-période, comme ça c'est peu être un peu digeste ?

Alors qd j'ai eu cours doubles CE2-CM1, j'avais en effet un gpe à ma gauche et un autre à ma droite. Les CM1 + nombreux avaient le gd tableau central pour eux. Visible aussi par les CE2 pour ce qui se faisait en commun.

Et les CE2 avaient aussi un tableau un peu + dans le coin juste pour eux.

Pour moi c'est l'idéal mais pas tjs faisable selon la salle de classe.

Ce pourquoi j'envisage la disposition un peu particulière dont j'ai parlé avant.

Je l'avais déjà un peu expérimentée dans la même salle de classe (étroite je rappelle) avec des GS-CP.

Les CP sur 3 lignes face au tableau. Et les GS en 2 ilots derrière les CP. Si j'avais besoin d'un tableau avec les GS, je me débrouillais avec le minus qui me sert pour les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai la chance d'avoir des élèves super sages, pour qui le système de la fleur du comportement (trouvé sur edp) fonctionne à merveille. Bien sûr en début d'année il faut beaucoup intervenir pour les cp, qui ont l'habitude de pipeletter en maternelle... mais ce n'est pas usant... après tout dépend du profil de la classe!

Le gros avantage de ce système je trouve, c'est qu'on est vraiment en groupe pour le travail par niveau, il n'y a pas de dormeur au fond près du radiateur! on peut parler plus doucement, et on est plus proches.

Peut-être que Tama a d'autres arguments en faveur de cette façon de faire?

C'est quoi ce système de fleur du comportement ? J'ai aussi entendu parler de ceintures du comportement, il faudrait que je me penche sur la question...

D'ailleurs que faites vous de votre côté chacun et chacune ?

Pour la disposition un groupe devant et un groupe derrière avec son propre tableau, j'aime bien pour les raison que tu dis, + parce que qd je suis avec un gpe, c'est moins facile pour l'autre gpe de se laisser déconcentrer par ce qu'il s'y passe, puisque je ne suis pas en face d'eux, et le tableau non plus.

Mais moi par contre je les vois tjs :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanleane ta prog d'Allemand me parait très bien, juste un truc : change le titre :D

Lizz, il me semble que c'est bien suffisant ta prog de maths. Tu connais un peu la réputation de ton inspecteur / trice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanleane ta prog d'Allemand me parait très bien, juste un truc : change le titre :D

Lizz, il me semble que c'est bien suffisant ta prog de maths. Tu connais un peu la réputation de ton inspecteur / trice ?

A propos de mon inspecteur, je sais qu'il a inspecté ma collègue l'année dernière en cycle 3 et elle ne mettait que les intitulés dans ses progs (pas de compétences) et il n'a rien dit, mais elle est T8 alors peut etre qu'il sera plus exigeant avec une T2 ??

j'en vois aussi pas mal sur le forum qui détaille les maths en mettant les compétences du BO etc... alors je doute un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai la chance d'avoir des élèves super sages, pour qui le système de la fleur du comportement (trouvé sur edp) fonctionne à merveille. Bien sûr en début d'année il faut beaucoup intervenir pour les cp, qui ont l'habitude de pipeletter en maternelle... mais ce n'est pas usant... après tout dépend du profil de la classe!

Le gros avantage de ce système je trouve, c'est qu'on est vraiment en groupe pour le travail par niveau, il n'y a pas de dormeur au fond près du radiateur! on peut parler plus doucement, et on est plus proches.

Peut-être que Tama a d'autres arguments en faveur de cette façon de faire?

C'est quoi ce système de fleur du comportement ? J'ai aussi entendu parler de ceintures du comportement, il faudrait que je me penche sur la question...

D'ailleurs que faites vous de votre côté chacun et chacune ?

Pour la disposition un groupe devant et un groupe derrière avec son propre tableau, j'aime bien pour les raison que tu dis, + parce que qd je suis avec un gpe, c'est moins facile pour l'autre gpe de se laisser déconcentrer par ce qu'il s'y passe, puisque je ne suis pas en face d'eux, et le tableau non plus.

Mais moi par contre je les vois tjs :devil_2:

Va voir le site de Lilipomme.

http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/09/05/14970466.html#c36242873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...