Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bonsoir,

Sur quels critères vos élèves de CP/CE1 ont-ils été choisis ?

Parce que c'est la question posée par tous les parents quand dans une école il n'y a qu'un double-niveau, le reste étant constitué de classes simples !!!

Parce que question apprentissage, ce double niveau là, CP/CE1 n'est pas le meilleur !!!

Ben ici seul cours double (24 cp et 12 ce1 dans l'école), les 6 CP ont été choisis pour leur autonomie après renseignement auprès de la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Sur quels critères vos élèves de CP/CE1 ont-ils été choisis ?

Parce que c'est la question posée par tous les parents quand dans une école il n'y a qu'un double-niveau, le reste étant constitué de classes simples !!!

Parce que question apprentissage, ce double niveau là, CP/CE1 n'est pas le meilleur !!!

Dans les écoles où nous devions les faire, nous choisissions toujours un critère arbitraire: les dates de naissance, l'ordre alphabétique, on compte, et on coupe là où il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce sont des dictées de mots. Je pense commencer les dictées de phrases un peu avant les vacances de Toussaint.

Pour les mots, c'est en fonction du son étudié. Par exemple on a revu le son [a] lundi dernier donc lundi soir, mardi soir et jeudi soir ils ont eu des mots contenant ce son à copier à la maison (4-5 mots chaque soir, aussi bien des mots simples que des mots outils ou quelques uns ayant une lettre muette) et à revoir pour le lundi suivant. Donc demain, dictée de ces mots. Voilà!

Edit : je prends les mots dans la fiche de son qu'on lit ensemble à l'issue de la séance sur le son.

OK, mais pourquoi attendre Toussaint pour les phrases ? (Je veux dire en CP ils ont déjà pas mal fait de dictées préparées de phrases à la maison)

Sinon je procédais comme ça pour les CP : dictée de mots qui étaient dans la fiche son.

Du coup tu fais une dictée par semaine pour les CE1 ? (tous les lundi)

Oui, une dictée par semaine, tous les lundis. J'attends un peu pour les phrases parce que je voulais avoir vu la phrase en grammaire (point, majuscule, sens) et puis petit niveau... je ne veux pas les mettre en échec. En plus je ne suis pas sûre du tout qu'ils aient fait des phrases en CP. Donc à partir d'octobre je commencerai les phrases. Pour l'instant je veux voir s'ils arrivent à mémoriser des mots, si non, mettre en place quelque chose (non prévu pour l'instant) pour y remédier.

Et concernant la répartition, il y a une classe de chaque cycle dans l'école donc j'ai tous les CP et tous les CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où nous devions les faire, nous choisissions toujours un critère arbitraire: les dates de naissance, l'ordre alphabétique, on compte, et on coupe là où il faut.

Ici on fait à l'âge jusqu'à la GS. Et après selon autres critères (autonomie, niveau, etc...)

Oui, une dictée par semaine, tous les lundis. J'attends un peu pour les phrases parce que je voulais avoir vu la phrase en grammaire (point, majuscule, sens) et puis petit niveau... je ne veux pas les mettre en échec. En plus je ne suis pas sûre du tout qu'ils aient fait des phrases en CP. Donc à partir d'octobre je commencerai les phrases. Pour l'instant je veux voir s'ils arrivent à mémoriser des mots, si non, mettre en place quelque chose (non prévu pour l'instant) pour y remédier.

Et concernant la répartition, il y a une classe de chaque cycle dans l'école donc j'ai tous les CP et tous les CE1!

OK merci pour ta réponse.

Je pense que je vais faire dictée 2 x par semaine, comme je faisais avec les CP.

Et comme c'est moi qui avait les CP l'année dernière, je sais qu'ils ont l'habitude d'avoir préparé des phrases en dictée, donc je vais attaquer aussi direct. Mais c'est sûr que tu as un petit niveau, vaut mieux y aller + doucement au début.

Ce matin j'ai réussi à faire tt ce que j'avais prévu pour les 2 niveaux ! Trop contente ! (même si ce fut un peu speed pour les CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Personnellement, je trouve cela un peu difficile, ils maîtrisent déjà l'écriture de toutes ces lettres (s?) que tu leur proposes déjà de les lier entre elles?

Pas du tout... :sad:

Mais alors je leur donne que le a ?

Ou alors je fais toutes les "rondes" que je combine ?

Je suis perdue j'avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon école la question des répartitions ne se pose pas beaucoup sauf en MS. On a donc réparti les MS pour que les 2 groupes soient homogènes et de sorte que certains duos ou trios soient séparés pour avoir des classes qui fonctionnent.

4 classe de la TPS au CM2 donc ça donne :

TPS-PS-MS : 24

MS-GS : 23

CP-CE1 : 24

CE2-CM1-CM2 : 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...