Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

L'idée du semainier me semble bien sympa :)

Moi je fais un peu un mix de tout ça : je mets 2 jours par page et je colle ma semaine sur une double-page de cahier grand format. Je ne mets que les titres de ce qui est "régulier" et je complète tout le reste à la main (comme ça je peux faire des photocops, parce qu'imprimer tous les jours ça fait un peu beaucoup...).

Quand il y a quelque chose qui change dans la période (dans l'emploi du temps) ou quand il y a une semaine pas tout à fait comme les autres, je refais le support à photocopier, et voili voilou ! ;)

Franchement, j'admire celles et ceux qui trouvent le temps de faire un cahier journal super détaillé, avec une page (ou plus !) par jour... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Ouhlala, y a du monde aujourd'hui !

Dur de suivre le rythme et de ne pas oublier de répondre aux uns et aux autres !

Vous feriez mieux d'aller faire un tour à la plage par cette chaleur ! :heat::whistling:

Bon bref.

Pour les différents modèles de cahier journal, je les trouve svt chargés.

Cette année, ma collègue qui faisait mon mi-temps le faisait très détaillé, et je l'ai peut-être regardé 2 fois max dans l'année !

J'aurais aimé un truc + succint, et qui aurait tenu sur une seule page (elle faisait une page 1/2 par jour).

Bon ça ne m'a pas gênée parce qu'on discutait bcp par ailleurs de la classe. mais si j'avais été remplaçante je n'aurais jamais eu le courage de regarder son CJ.

Celà dit, le mien est peut-être aussi trop détaillé. Je vous mets une page datant d'octobre (pleine de bonnes intentions, et inspectée qui + est.

Et une page un peu + loin dans l'année, moins complète donc.

J'aime donc bcp le semainier. A voir si j'arrive à faire qq chose de lisible avec un cours double.

Cahier journal 08-09 oct 09.pdf

Cahier journal 04-05 fév 2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni pour le mot du jour, j’ai les incollables (7/8 ans je crois), à chaque jour il y a un mot, on lit le mot que j’écris au tableau (je cache les incollables), on émet ensemble des hypothèses :

- Qu’est-ce que c’est ? Un nom, un verbe, un animal, une chose…

- A quoi ça sert ?

- On fait une phrase avec

- Les CE1 recopient la phrase produite ou la définition dans le cahier du jour ; les CP recopient juste le mot.

Pour la phrase du jour, il s’agit en fait de l’instruction civique et la morale, j’écris une phrase au tableau style « tel est pris qui croyait prendre », on cherche à savoir ce dont il s’agit, ce que ça veut dire puis copie de la phrase pour les CE1 dans le cahier du jour. Je peux donner la phrase par exemple le mardi et reprendre cette même phrase le jeudi, les enfants doivent en parler avec leur famille (ou n’importe qui d’ailleurs) ; pour moi, l’instruction civique me semble compliquée, il n’y a que comme ça que j’ai l’impression que ça sert à quelque chose ;)

Asoni, en + des idées de lulu, j'avais trouvé ces idées là sur EdP (de aurlie si ma mémoire est bonne ?) :

- Lire la définition, deviner le mot

- Lire le mot, trouver la définition

- Trouver un ou plusieurs synonymes

- Trouver un ou plusieurs contraires

- Charade

- Devinette

- Lecture déchiffrage CP

- Trouver nature du mot CE1

- Anagramme

- Rechercher du dictionnaire (ex : donner la définition et dire « ce mot se trouve entre les mots… et … »)

- Ecriture : reprise du mot dans la page d’écriture

- Jeu du pendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour les fleurs de compétence (au fait très beau doc lulu), vous pensez que c'est faisable du vendredi a jeudi? Je suis à 3/4 temps et je travaille pas le vendredi. Du coup, ce n'est pas moi qui finirai de compléter cette feuille et ça me gène puisque je suis la référante de la classe (vu que celle qui fait le vendredi m'a piqué mes compléments de temps partiels!). Bref, ça vous parait idiot de décaler ou pas?

Je ne pense pas que ça m'embêterait que ça soit terminé en fin de semaine par la personne qui fait mon complément se service (en fait ce sera le cas puisque je bosserai le lundi + mardi :D ), mais pourquoi pas faire comme tu dis, si les élèves ne sont pas paumés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni pour le mot du jour, j’ai les incollables (7/8 ans je crois), à chaque jour il y a un mot, on lit le mot que j’écris au tableau (je cache les incollables), on émet ensemble des hypothèses :

- Qu’est-ce que c’est ? Un nom, un verbe, un animal, une chose…

- A quoi ça sert ?

- On fait une phrase avec

- Les CE1 recopient la phrase produite ou la définition dans le cahier du jour ; les CP recopient juste le mot.

Pour la phrase du jour, il s’agit en fait de l’instruction civique et la morale, j’écris une phrase au tableau style « tel est pris qui croyait prendre », on cherche à savoir ce dont il s’agit, ce que ça veut dire puis copie de la phrase pour les CE1 dans le cahier du jour. Je peux donner la phrase par exemple le mardi et reprendre cette même phrase le jeudi, les enfants doivent en parler avec leur famille (ou n’importe qui d’ailleurs) ; pour moi, l’instruction civique me semble compliquée, il n’y a que comme ça que j’ai l’impression que ça sert à quelque chose ;)

Asoni, en + des idées de lulu, j'avais trouvé ces idées là sur EdP (de aurlie si ma mémoire est bonne ?) :

- Lire la définition, deviner le mot

- Lire le mot, trouver la définition

- Trouver un ou plusieurs synonymes

- Trouver un ou plusieurs contraires

- Charade

- Devinette

- Lecture déchiffrage CP

- Trouver nature du mot CE1

- Anagramme

- Rechercher du dictionnaire (ex : donner la définition et dire « ce mot se trouve entre les mots… et … »)

- Ecriture : reprise du mot dans la page d’écriture

- Jeu du pendu

C'est bien moi, je remets ma fiche de rituel... ça vaut ce que ça vaut car ce sera une première...

un jour un mot.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le seul truc qui m'embête un peu pour la fleur du comportement, c'est le temps que ça va prendre le soir de colorier le pétale... (j'ai pas le crayon de la bonne couleur et gnagnagna...). Ceux et celles qui ont utilisé en pensent quoi ?

Moi ce ne sont pas des pétales, juste la pastille à colorier chaque soir sur le cahier de liaison, mais ça revient au même. Ça leur prend 30 secondes (1 minute pour les moins doués!), ils coloriaient au moment de faire le cartable, je vérifiais les enfants dans le orange et le rouge. C'est ultra rapide je trouve. Bien moins lourd à gérer que d'autres systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez pour celles et ceux qui ont du mal avec les affichages!!

http://www.fiche-maternelle.com/affichage-classe.htm

Super lien, merci...

Le forum est hyperactif aujourd'hui, ça m'angoisse, on sent l'échéance arriver!!!

Moi ej suis pas très douée pour trouver des affichages, alors ce site est super pour moi!!!

D'ailleurs, ma plastifieuse tourne à fond!! (ça fait près de 2 ans qu'elle a rien plastifié!) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un essai de cahier journal pour ma journée du lundi, il ne me reste plus qu'à compléter à chaque fois.

voici le fruit de mon travail de début d'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez pour celles et ceux qui ont du mal avec les affichages!!

http://www.fiche-maternelle.com/affichage-classe.htm

Super lien, merci...

Le forum est hyperactif aujourd'hui, ça m'angoisse, on sent l'échéance arriver!!!

Moi ej suis pas très douée pour trouver des affichages, alors ce site est super pour moi!!!

D'ailleurs, ma plastifieuse tourne à fond!! (ça fait près de 2 ans qu'elle a rien plastifié!) :lol:

Une vrai mine d'or ce site ! Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...