Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Moi je me contente d'un planning à la semaine... je suis une grosse feigna****, je ne sais jamais quoi écrire dans un cahier journal, de plus je trouve ça terriblement inutile (pour moi! Je comprends celles qui ont besoin). Ca ne me sers à rien d'écrire les compétences visées ou je ne sais quoi. Si je travaille sur le présent, je n'ai pas besoin de d'écrire autre chose, je sais pourquoi on travaille là dessus.

J'ai été remplaçante, un cahier journal détaillé ne m'aidait pas plus qu'un semainier succinct, bien au contraire!

Du coup, je me contente du semainier, et j'en suis pleinement satisfaite. J'aime bien avoir l'organisation de la semaine en un coup d'œil. Je prépare même pendant les vacances toutes les semaines de la période, que je corrige ensuite au fur et à mesure le week-end.

edit pour préciser: je le remplis à la main, parce que je préfère, avec plein de couleurs. Je photocopie ma trame et hop!

Mon semainier pour cette année, si l'emploi du temps ne change pas (peu probable, mais la trame étant faite, plus facile de modifier les petits changements de rentrée!):

:wink: J'aime bien ton système !!!

Je sens qu'il va y avoir du changement dans mes manières de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Moi je me contente d'un planning à la semaine... je suis une grosse feigna****, je ne sais jamais quoi écrire dans un cahier journal, de plus je trouve ça terriblement inutile (pour moi! Je comprends celles qui ont besoin). Ca ne me sers à rien d'écrire les compétences visées ou je ne sais quoi. Si je travaille sur le présent, je n'ai pas besoin de d'écrire autre chose, je sais pourquoi on travaille là dessus.

J'ai été remplaçante, un cahier journal détaillé ne m'aidait pas plus qu'un semainier succinct, bien au contraire!

Du coup, je me contente du semainier, et j'en suis pleinement satisfaite. J'aime bien avoir l'organisation de la semaine en un coup d'œil. Je prépare même pendant les vacances toutes les semaines de la période, que je corrige ensuite au fur et à mesure le week-end.

edit pour préciser: je le remplis à la main, parce que je préfère, avec plein de couleurs. Je photocopie ma trame et hop!

Mon semainier pour cette année, si l'emploi du temps ne change pas (peu probable, mais la trame étant faite, plus facile de modifier les petits changements de rentrée!):

Un peu comme Garba.

Après les années iufm où l'on rédige des tonnes et des tonnes de papier qui au final, ne m'aidaient pas plus que ça et surtout après un an de clis où le multiniveau était bien marqué, j'ai opté pour le semainier, déjà en maternelle je le faisais ! Ce n'est ni plus ni moins que l'emploi du temps dans lequel j'ajoute le numéro de la leçon, la page du fichier ou le titre de la séquence et le numéro de séance. Cela me suffit à me repérer !

Le voici

Semainier cp ce1 à compléter.doc

En voici aussi un exemple complété (réalisé pour l'occaz :bleh:)

Semainier cp ce1 du 6 au 10 sept.doc

(en vert, ce que je n'ai pas encore défini ou préparer donc à compléter à la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé, mais j'avais vu l'idée sur ce forum (je ne sais plus où !), et du coup j'ai commandé la semaine dernière. Je pense que je vais recevoir bientôt. je me ferais une meilleure idée qd j'aurai feuilleté.

Pour le post que tu cherches, serait-ce celui-ci ? :

Je te remercie pour le post tama, je vais aller jeter un coup d'oeil pour voir s'il y a une utilisation possible en CP-CE1.

Tu dis l'avoir commandé, est-ce que tu comptes l'utiliser? Si oui as-tu déjà réfléchi à la façon dont tu pourrais l'utiliser?

coucou à toutes et tous,

je cherche à remoduler mon cahier journal, pourriez vous me montrer des exemples des votre svp?

je vous joins celui que j'utilisais il y a 2 ans et que je souhaite changer. je le préparais sur ordi et parfois je complétais à la main.

Merci pour votre partage

Voici ma petite contribution pour le cahier journal !!

Cahier journal du lundi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Garba.

Après les années iufm où l'on rédige des tonnes et des tonnes de papier qui au final, ne m'aidaient pas plus que ça et surtout après un an de clis où le multiniveau était bien marqué, j'ai opté pour le semainier, déjà en maternelle je le faisais ! Ce n'est ni plus ni moins que l'emploi du temps dans lequel j'ajoute le numéro de la leçon, la page du fichier ou le titre de la séquence et le numéro de séance. Cela me suffit à me repérer !

Le voici

Semainier cp ce1 à compléter.doc

En voici aussi un exemple complété (réalisé pour l'occaz :bleh:)

Semainier cp ce1 du 6 au 10 sept.doc

(en vert, ce que je n'ai pas encore défini ou préparer donc à compléter à la main)

Je vois dans ton semainier que le mot du jour et la phrase du jour font partie de tes rituels. Comment as-tu prévu de mettre cela en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour les fleurs de compétence (au fait très beau doc lulu), vous pensez que c'est faisable du vendredi a jeudi? Je suis à 3/4 temps et je travaille pas le vendredi. Du coup, ce n'est pas moi qui finirai de compléter cette feuille et ça me gène puisque je suis la référante de la classe (vu que celle qui fait le vendredi m'a piqué mes compléments de temps partiels!). Bref, ça vous parait idiot de décaler ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

je suis le post tome 1 et 2 depuis un moment maintenant sans poster et le moins que l'on puisse dire c'est que vous bossez un max!!!!!!

bravo deja pour tout ce partage!et merci!!!

jutilise aussi un semainier+cahier journal (que je n'arrive jamais a tenir jusqu'a la fin de l'année en regle generale je finis par faire une copie du semainier!!!)

je vous joins ces 2 outils si ca peut aider...

6sept au 10.doc

du 02 au 3 sept.doc

semainier ESSAI MOI EVIDE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni pour le mot du jour, j’ai les incollables (7/8 ans je crois), à chaque jour il y a un mot, on lit le mot que j’écris au tableau (je cache les incollables), on émet ensemble des hypothèses :

- Qu’est-ce que c’est ? Un nom, un verbe, un animal, une chose…

- A quoi ça sert ?

- On fait une phrase avec

- Les CE1 recopient la phrase produite ou la définition dans le cahier du jour ; les CP recopient juste le mot.

Pour la phrase du jour, il s’agit en fait de l’instruction civique et la morale, j’écris une phrase au tableau style « tel est pris qui croyait prendre », on cherche à savoir ce dont il s’agit, ce que ça veut dire puis copie de la phrase pour les CE1 dans le cahier du jour. Je peux donner la phrase par exemple le mardi et reprendre cette même phrase le jeudi, les enfants doivent en parler avec leur famille (ou n’importe qui d’ailleurs) ; pour moi, l’instruction civique me semble compliquée, il n’y a que comme ça que j’ai l’impression que ça sert à quelque chose ;)

Petitebouh, pour les fleurs, j’ai juste fait un copier coller l’an dernier en créant ma fiche, d’ailleurs, je fais un montage pour avoir 4 fleurs sur une page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop lourd, donne moi ton adresse mail, je te donnerai 1 ou 2 exemples (je change de "déco" selon la saison)

je t'ai envoyé un MP :)

Bonjour,

Cette année je mets en place le système "fleur du comportement".

Le matin, tous les élèves sont dans le vert. Ils changeront de couleur s'ils ne respectent pas les règles de la classe.

J'utiliserai seulement trois couleurs (vert, jaune, rouge). Chaque soir, les élèves devront colorier le pétale de la couleur dans laquelle se trouve leur prénom à 16h30. A la fin de la semaine, je donne une jolie image (achetée en librairie) à tous les enfants étant restés dans la zone verte toute la semaine.

Mais j'apprécie aussi l'idée d'un diplôme d'enfant sage.

La seule chose que je ne sais pas faire, c'est pour la fleur à 3 pétales avec les trois couleurs pour l'affichage en classe. Donc j'avais choisi comme alternative trois feuilles A3 plastifiées : une verte, une jaune, une rouge. Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...

Moi je galère toujours pour mon EDT... :cry:

Bon courage! :smile:

Pour les couleurs, je trouve le bleu à la place du vert sympa (les pétales verts ça existe ?). Enfin ce n'est qu'un micro détail.

Pour l'affichage, je pensais peut-être tout bêtement faire comme tu dis mais en découpant les feuilles A4 en forme de grands pétales ?

Et éventuellement dessiner une tige verte dessous.

Sinon, le seul truc qui m'embête un peu pour la fleur du comportement, c'est le temps que ça va prendre le soir de colorier le pétale... (j'ai pas le crayon de la bonne couleur et gnagnagna...). Ceux et celles qui ont utilisé en pensent quoi ?

Je n'ai tjs pas fait mon EdT moi non plus. Je peux juste si vous voulez partager avec vous mon EdT du CP (ou celui de GS-CP).

Moi j'utilise un principe de bon points que j'ai trouvé sur le site et des billets de comportements.

Je pose le billet concerné sur la table de l'élève en terme de prévention, s'il se tient correctement je lui reprends, sinon il le colle dans son cahier de liaison avec la punition à faire!

Sachant que je ne sanctionne et ne récompense pas le travail mais uniquement le comportement!

Je ne peux pas charger les billets, donné moi votre adresse mail si vous les voulez !

Alors j'avais aussi lu cette idée de billets de comportement que j'avais adoré !

Dessins sympas, et "punitions" + sympas que d'hab'.

Mais c'était + adapté à des CE2 je trouve. Ou éventuellement les CE1, mais pas les CP.

Du coup j'avais laissé tomber l'idée.

Mais je trouve le principe super sympa (entre autre parce que tu peux mettre un petit billet sur la table sans rien dire, sans interrompre la leçon, le gamin a compris, et ça c'est top !)

Tu donnes qd les bons points ?

Par ex en fin de semaine si aucun billet dans la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop lourd, donne moi ton adresse mail, je te donnerai 1 ou 2 exemples (je change de "déco" selon la saison)

je t'ai envoyé un MP :)

Bonjour,

Cette année je mets en place le système "fleur du comportement".

Le matin, tous les élèves sont dans le vert. Ils changeront de couleur s'ils ne respectent pas les règles de la classe.

J'utiliserai seulement trois couleurs (vert, jaune, rouge). Chaque soir, les élèves devront colorier le pétale de la couleur dans laquelle se trouve leur prénom à 16h30. A la fin de la semaine, je donne une jolie image (achetée en librairie) à tous les enfants étant restés dans la zone verte toute la semaine.

Mais j'apprécie aussi l'idée d'un diplôme d'enfant sage.

La seule chose que je ne sais pas faire, c'est pour la fleur à 3 pétales avec les trois couleurs pour l'affichage en classe. Donc j'avais choisi comme alternative trois feuilles A3 plastifiées : une verte, une jaune, une rouge. Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...

Moi je galère toujours pour mon EDT... :cry:

Bon courage! :smile:

Pour les couleurs, je trouve le bleu à la place du vert sympa (les pétales verts ça existe ?). Enfin ce n'est qu'un micro détail.

Pour l'affichage, je pensais peut-être tout bêtement faire comme tu dis mais en découpant les feuilles A4 en forme de grands pétales ?

Et éventuellement dessiner une tige verte dessous.

Sinon, le seul truc qui m'embête un peu pour la fleur du comportement, c'est le temps que ça va prendre le soir de colorier le pétale... (j'ai pas le crayon de la bonne couleur et gnagnagna...). Ceux et celles qui ont utilisé en pensent quoi ?

Je n'ai tjs pas fait mon EdT moi non plus. Je peux juste si vous voulez partager avec vous mon EdT du CP (ou celui de GS-CP).

Moi j'utilise un principe de bon points que j'ai trouvé sur le site et des billets de comportements.

Je pose le billet concerné sur la table de l'élève en terme de prévention, s'il se tient correctement je lui reprends, sinon il le colle dans son cahier de liaison avec la punition à faire!

Sachant que je ne sanctionne et ne récompense pas le travail mais uniquement le comportement!

Je ne peux pas charger les billets, donné moi votre adresse mail si vous les voulez !

Alors j'avais aussi lu cette idée de billets de comportement que j'avais adoré !

Dessins sympas, et "punitions" + sympas que d'hab'.

Mais c'était + adapté à des CE2 je trouve. Ou éventuellement les CE1, mais pas les CP.

Du coup j'avais laissé tomber l'idée.

Mais je trouve le principe super sympa (entre autre parce que tu peux mettre un petit billet sur la table sans rien dire, sans interrompre la leçon, le gamin a compris, et ça c'est top !)

Tu donnes qd les bons points ?

Par ex en fin de semaine si aucun billet dans la semaine ?

En effet, les punitions sont un peu complexes, je pensais les revoir et les adapter! Sinon le bon point je pense le donner le vendredi oui, pour récompenser une semaine "parfaite" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni pour le mot du jour, j’ai les incollables (7/8 ans je crois), à chaque jour il y a un mot, on lit le mot que j’écris au tableau (je cache les incollables), on émet ensemble des hypothèses :

- Qu’est-ce que c’est ? Un nom, un verbe, un animal, une chose…

- A quoi ça sert ?

- On fait une phrase avec

- Les CE1 recopient la phrase produite ou la définition dans le cahier du jour ; les CP recopient juste le mot.

Je te remercie pour cette piste sur les Incollables. J'avais déjà utilisé ces mots avec des CE1-CE2 mais je ne savais pas comment faire avec les plus petits. Du coup, tu fais ça dès le début de l'année? Les CP copient le mot dès septembre dans leur cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de commencer cela au plus tôt, à voir à l'essai ; en CLIS, il a fallu attendre 1 bon mois avant de le mettre en place.

Pour la copie par les CP, je pense ne pas commencer tout de suite, je vais d'abord reprendre les bases en graphisme sur un seyès 4mm (positionnement de la main, tenue du crayon, repérage des lignes et quand certaines graphies auront été vues, hop on commencera, pas avant octobre/novembre à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...