glen0088 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je vais avoir des CE1/CE2 à la rentrée et j'ai un peu de mal à faire ma programmation en Littérature ! Je ne vois pas bien la différence entre la Littérature et la Lecture d'un album avec des questions ???? Si quelqu'un peut m'éclairer ! Merci d'avance !
Invité mufab Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour moi, la différence réside dans la place que tu donnes à l'abum ou au texte (extrait de conte, de roman, poésie) dans les lectures de la classe : je pense que l'on fait de la "littérature" quand on situe le texte dans un réseau (thème, auteur, personnage, genre, époque...)-ce qui n'implique pas une étude détaillée ou exhaustive (c'est plutôt une démarche culturelle : ça peut être simplement une lecture offerte), et de la "lecture" quand tu as un objectif précis de compétence à faire acquérir(compréhension, lecture à voix haute, organisation du texte...) D'autres avis m'intéressent également !!
Invité Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Lors de la lecture compréhension, on travaille plus en détails le développement des compétences de lecteurs : déchiffrer, se repérer dans un texte, anticiper, inférer ... Le but étant de leur apprendre à "lire" et "comprendre ce qu'ils lisent" + savoir ce qui se passe lorsque nous lisons : un lecteur est ACTEUR. La littérature c'est la découverte et l'étude d'oeuvres pour le plaisir, pour se créer une culture, pour découvrir un type d'écrits / de romans ... Cf ce qui a été cité précédemment.
Invité Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Là, je ne partage pas l'avis de DoubleR . La littérature doit rester un plaisir si on s'acharne à décortiquer les textes qui sont censés nous donner envie de les découvrir, l'activité littéraire perd tout son sens. C'est le fameux débat d'il y a quelques années sur l'ORL : il fallait partir des textes lus en littérature pour faire grammaire, vocabulaire ... Bon nombre des professeurs de français de l'IUFM détestaient cette recommandation. Pour ma part, j'utilise des extraits qui deviennent des objets d'étude en soit. Pour travailler les inférences, je donne même quelques lignes. Nous avons eu un stage de 3 semaines TFL (télé formation en lecture) et nous avons appris beaucoup au cours de ce dernier concernant la lecture, le fait que nous n'appernions pas à nos élèves à comprendre ce qu'ils lisent car c'est finalement un apprentissage. Cela m'arrive de revenir sur un extrait de notre texte de littérature en lecture mais c'est pour répondre à un besoin parce que j'ai senti que cela avait posé problèmes à mes loulous. Après je ne détiens pas la vérité absolue . Il faudrait que je recherche les théoriciens qui étayent ma pratique de classe mais là je viens juste de me réveiller et mon cerveau aussi . D'autres avis ???
agnes54 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je suis d'accord avec mufab. En lecture, on travaille des compétences de lecteur bien précises, qui vont faire que l'élève va par exemple lire de plus en plus vite, comprendre de mieux en mieux ce qu'il lit, etc. Par contre, j'ai deux petites questions: avez-vous une programmation en lecture? Si oui, comment la réalisez-vous? Merci pour vos réponses.
Invité mufab Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci beaucoup pour vos réponses ! ...et merci pour ta question ! Elle m'a bien fait avancer aussi !
Porcinet Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je suis d'accord avec mufab. En lecture, on travaille des compétences de lecteur bien précises, qui vont faire que l'élève va par exemple lire de plus en plus vite, comprendre de mieux en mieux ce qu'il lit, etc. Par contre, j'ai deux petites questions: avez-vous une programmation en lecture? Si oui, comment la réalisez-vous? Merci pour vos réponses. Même question...
Invité Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Personnellement, ce n'est pas réellement une programmation enfin je ne l'ai pas encore mise sous forme de programmation mais cela donne : 1) lire à haute voix - déchiffrer (cela permet de repérer les enfants qui ne sont pas encore de vrais "lecteurs-déchiffreurs" et de faire un travail spécifique pour ces derniers. Comment comprendre ce que tu lis lorsque tu en es encore à l'étape du déchiffrage ?) Pour les meilleurs, c'est lire plus vite, déchiffrer des mots plus complexes ... Nous avons conçu des jeux avec différents niveaux pour que les élèves travaillent cette compétence (ex : niveau 1 : des mots du style bouton, mouton, glouton, maison, raison, (souvent on retrouve dans ce groupe les enfants dyslexiques qui passent peu à peu aux niveaux supérieurs ) ... Niveau 4 : chlorophylle, chrysanthème, énigmatiquement ...) 2) Compléter des textes lacunaires en s'aidant du contexte : c'est de la méthodologie, on réfléchit ensemble aux possibilités, on étudie les erreurs commises pour trouver leur logique / origine et pour les dépasser. 3) Travail autour des questionnaires de lecture. Cette fois-ci les élèves ont un texte + un questionnaire avec les bonnes réponses. Les élèves doivent retrouver les indices qui ont permis de trouver les réponses dans le texte. On fait cela durant plusieurs semaines puis on établit ensemble une typologie des questions. Cette typologie leur permet à la fois de prendre conscience que lire c'est être acteur, jouer les détectives, repérer le moindre indice ... + lorsqu'ils sont face à un questionnaire s'il bloque sur une question, je leur dis la "couleur" de cette dernière. Ainsi, ils savent comment chercher la réponse. Euh c'est un peu compliqué à expliquer mais ça fonctionne très bien ! 4) Travail autour des inférences. Les élèves doivent toujours expliciter leurs réponses, on confronte les idées de chacun, on surligne les indices. Eux, disent qu'ils jouent aux détectives. 5) Les Ateliers de questionnement de texte / les anaphores et les substituts En parallèle, on fonctionne par ateliers en fonction des besoins des élèves. Nous utilisons aussi un CD-Rom très bien fait dont je n'ai pas la référence en tête, ça s'appelle "Ateliers de lecture". Voili voilou
agnes54 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci pour tes idées. Effectivement, au niveau des compétences je suis au clair; mais je me pose la question de savoir comment tout organiser sur l'année. J'ai l'impression qu'il ne peut pas vraiment y avoir de "progression" (niveau difficultés, j'entends). C'est un peu embrouillé pour moi, les ateliers de lecture. J'ai également entendu parler du fameux "Je lis, je comprends". Peut-on n'utiliser "que" cette méthode? Ou est-ce trop léger?
Porcinet Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Oui, c'est aussi mon sentiment : pas de progression au niveau difficulté. j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc. Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois. C'est alors dans la difficulté des textes qu'il faut intervenir, non ?
agnes54 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Oui je pense. C'est le flou artistique dans ma tête! Dans ma circonscription, notre ien nous demande, dès la rentrée, d'aménager 2fois/semaine des ateliers de lecture (tout au long de l'année) où l'on travaille ces fameuses compétences de lecture. En partant d'un même texte pour les 3 niveaux (confirmés, moyens, faibles), adapter un questionnaire bien précis pour évaluer la compréhension, entraîner à oraliser un texte... Mais j'avoue que je patauge...Je ne vois pas comment établir de programmation! Qui met ce genre d'ateliers en place?
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