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Différence(s) entre Littérature et Lecture compréhension ?


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Posté(e)

Comme je le disais sur un autre post, je vous conseille ce livre

Résumé détaillé “ Maîtriser la lecture est pour chacun autant une nécessité qu’un bonheur.” Quelles leçons de lecture mener en classe pour convaincre les élèves d’une telle évidence et développer chez eux les capacités d’un bon lecteur ? Pour aider ces apprentis lecteurs à se saisir de textes résistants, l’ouvrage propose aux enseignants 11 modalités : lectures par inférences, par petits bouts, à construire, lectures dans les blancs des textes ou mise en voix, carnets de lectures et carnets de mots… Ces propositions concrètes renouvellent les activités de lecture pour donner le goût de lire !

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-iii∏=300936

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Posté(e)

Peut-être que certain(e)s ont des expériences de classe à partager... Vos avis m'intéressent! Merci beaucoup.

Posté(e)

Je relance, on ne sait jamais. Qui pratique les fameux ateliers de lecture en cycle 3 (par niveaux)? Comment les organisez-vous? Suivez-vous une programmation spéccifique?

Merci pour vos réponses.

Invité mufab
Posté(e)
Suivez-vous une programmation spéccifique?

Peut-être est-il possible de pratiquer un atelier lecture de "Je lis, je comprends" avec un petit groupe, pendant que les autres travaillent en littérature sur des textes que tu as déjà abordés en classe entière, ou sur un autre travail qu'il est possible de réaliser en autonomie (style "lecture silencieuse" de chez Hachette, copie de poésie ou de textes...). C'est ce que je vais essayer de faire en partie cette année, à la condition que mes élèves acceptent cette organisation (ils me réclament très souvent ma présence, même lorsqu'ils sont en "autonomie").

Pas de programmation annuelle d'ateliers pour moi en ce cas(mais oui en littérature et production d'écrit, sachant qu'elles peuvent fluctuer) : tout dépendra du ressenti des élèves, de leurs besoins, de leur éventuelle lassitude... Je changerai de direction si j'échoue.

Invité mufab
Posté(e)
j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc.

Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois.

Coucou Porcinet ! :wink:

Tu as raison, cela ressemble beaucoup à des évaluations. Cependant la séance préparatoire ("trouver des stratégies pour répondre à des questions") m'a l'air super intéressante (peut-être un peu abstraite pour des Ce2).

Ensuite, pour les 3 séquences proposées dans ce même document, on pourrait imaginer un montage qui cible une seule compétence (ça fait alors beaucoup de textes), ou alors ne proposer à chaque fois que les questions qui ne concernent qu'une compétence; et faire une mise en commun après.

Posté(e)

Bonjour, comment organisé vous vos séance de littérature et de rédaction? J'ai prévudeux créneau d'ateliers lecture (oral/ questions sur texte/ stratégie de lecture/ petits jeux d'écriture) et deux créneaux de littérature. Mais quand fait la rédaction??? alterner avec la littérature? Je ne sais pas non plus qund faire la correction des ateliers... Pfff en pleine réflexion...

Posté(e)

Je vais utiliser cette année dans ma classe de CM1 le livre a.r.t.h.u.r : Un atelier pour maîtriser la lecture.

La personne que je complète dans la classe (car je ne suis qu'à mi-temps sur cette classe) utilise cette méthode et m'a dit que les élèves avançaient bien avec.

Je compte donc la mettre en pratique à partir du début de l'année et faire 4 groupes qui tourneront sur des compétences différentes :

- la vitesse

- la compréhension

- la mémoire

- la recherche

J'aimerai ajouter aussi la lecture à haute voix qui se ferait avec moi mais je pense que je la ferai faire quand les élèves auront fini leur fiche.

Quand je regarde les fiches, les exercices m'ont l'air relativement facile mais je suis en ZEP et le niveau des élèves en lecture est très moyen.

Quelqu'un connaît-il cette méthode? Comment l'utilisez vous?

Posté(e)
j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc.

Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois.

Coucou Porcinet ! :wink:

Tu as raison, cela ressemble beaucoup à des évaluations. Cependant la séance préparatoire ("trouver des stratégies pour répondre à des questions") m'a l'air super intéressante (peut-être un peu abstraite pour des Ce2).

Ensuite, pour les 3 séquences proposées dans ce même document, on pourrait imaginer un montage qui cible une seule compétence (ça fait alors beaucoup de textes), ou alors ne proposer à chaque fois que les questions qui ne concernent qu'une compétence; et faire une mise en commun après.

Oui, pourquoi pas refondre le document. Je ne sais pas ce qui sera le plus intéressant de faire : toutes les compétences tout au long de l'année, c'est pas mal aussi, ça permet de revoir tous les jours ; les refondre, ça serait plus structuré pour des élèves plus faibles.

Je suis en train de me demander sérieusement si je ne vais pas prendre les ateliers CE1 pour mes CE2. Je suis un peu perdue de toute façon, avec mon tiers de la classe non lecteur... :sad:

Posté(e)
Suivez-vous une programmation spéccifique?

Peut-être est-il possible de pratiquer un atelier lecture de "Je lis, je comprends" avec un petit groupe, pendant que les autres travaillent en littérature sur des textes que tu as déjà abordés en classe entière, ou sur un autre travail qu'il est possible de réaliser en autonomie (style "lecture silencieuse" de chez Hachette, copie de poésie ou de textes...). C'est ce que je vais essayer de faire en partie cette année, à la condition que mes élèves acceptent cette organisation (ils me réclament très souvent ma présence, même lorsqu'ils sont en "autonomie").

Pas de programmation annuelle d'ateliers pour moi en ce cas(mais oui en littérature et production d'écrit, sachant qu'elles peuvent fluctuer) : tout dépendra du ressenti des élèves, de leurs besoins, de leur éventuelle lassitude... Je changerai de direction si j'échoue.

Merci beaucoup, Mufab. L'idée est bonne... Malheureusement, selon les directives de notre ien, lors des ateliers, la classe entière doit travailler en lecture, voire sur le même support, mais avec des objectifs différents. C'est un vrai casse-tête! Du coup, je ne sais pas si je dois plutôt faire ces ateliers avec des textes bien précis que je piocherais ici où là, ou si je dois plutôt me pencher sur "je lis, je comprends". Ce n'est selon moi pas la même démarche. Je me pose toutes ces questions car je suis inspectable (T6). Enfin bon, si d'autres personnes peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse! :smile:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

ça y est, Mufab, j'ai retrouvé le post !!

Alors les ateliers j'ai laissé tombé en période 2, beaucoup trop ambitieux, j'avais choisi des supports différents pour les élèves, c'est ingérable à 28, surtout avec des non-lecteurs. Par contre, les élèves ont ADORÉ et étaient déçus qu'on arrête. Je vais reprendre en période 3 avec l'aide du maître E et de l'EVS, je ne ferai que 3 groupes (contre 5 avant). Je laisse au maître E la charge de préparer le travail pour son groupe. Et je vais revoir mes objectifs à la baisse.

Je vais donc faire cet atelier 1h30 par semaine, + 2h de lecture à côté. Je ne sais pas encore ce que je vais travailler, dès que je le saurai je donnerai des nouvelles.

Sinon, un CPC nous a clairement dit que les programmes 2002 avaient utilisé le terme "Atelier de lecture" pour des activités décrochées en lecture (recherche de substituts, travail sur le lexique...) avec toute la classe. Ceci a entraîné une confusion. On travaille ces ateliers de lecture en classe entière. Cela n'a rien à voir avec du travail en atelier. Ouf, c'est enfin clair pour moi !

Posté(e)

Merci Porcinet. Mais c'est bien quand même, ces ateliers, et la confusion n'est peut-être pas si inutile que ça.

C'est chouette que tu aies l'aide du maître E.

Je viens aussi de faire un stage, avec pour thème "gérer une classe difficile", alors on a plutôt parlé des problèmes de comportement et de refus de travail, mais notre IEN nous a aussi glissé un mot sur des "ateliers différenciés de lecture", avec une organisation de type maternelle, adaptée à l'élémentaire. Donc on n'était pas si à l'ouest que ça, cet été, quand on en parlait.

Moi je n'ai toujours pas essayé, ma classe est trop agitée et manque trop de confiance en elle pour que des groupes assument un réel travail en autonomie, mais l'idée est là, elle a germé. Je crois que ça peut se faire comme tu l'as dit, avec plusieurs adultes.

Merci pour tes réponses.

Passe de bonnes fêtes.

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