julie22 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Est ce quelqu'un a investi dans le fichier photocopiable? J'hésite vu le prix.
jessma Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Pour l'étude du premier document : individuel au brouillon puis mise en commun. Pour la double page d'étude de documents : certaines questions en oral collectif, d'autres par groupes de deux sur feuille de classeur puis correction collective. Pour la partie je comprends : soit les élèves lisent un partie de la double page et je lis le reste, soit je raconte l'ensemble. Ensuite on passe à la trace. Je me posais justement la question de comment utiliser ce manuel et je pense que je vais m'inspirer de ta façon de faire. Merci pour ton partage Petite question: tu faisais tout cela en une séance ou tu l'étalais sur plusieurs?
jessma Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Je n'ai pas le guide du maître. Pensez-vous que cela soit indispensable? apporte-t-il quelque chose d'interessant? Je ne suis pas à l'aise dans cette matière et je pense que cela ne serait pas de trop mais un peu marre de dépenser des sous pour l'école (surtout que je n'aurai qu'à 1/4 temps cette classe)
Delphi Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Pour l'étude du premier document : individuel au brouillon puis mise en commun. Pour la double page d'étude de documents : certaines questions en oral collectif, d'autres par groupes de deux sur feuille de classeur puis correction collective. Pour la partie je comprends : soit les élèves lisent un partie de la double page et je lis le reste, soit je raconte l'ensemble. Ensuite on passe à la trace. Je me posais justement la question de comment utiliser ce manuel et je pense que je vais m'inspirer de ta façon de faire. Merci pour ton partage Petite question: tu faisais tout cela en une séance ou tu l'étalais sur plusieurs? Je le faisais en 2 séances. 1ère séance - étude du premier doc et étude de la double page (pas en entier) 2ème séance - finir les doc de la double page - lecture du "je comprends" ou je raconte + trace écrite Je n'ai pas le guide du maître. Pensez-vous que cela soit indispensable? apporte-t-il quelque chose d'interessant? Je ne suis pas à l'aise dans cette matière et je pense que cela ne serait pas de trop mais un peu marre de dépenser des sous pour l'école (surtout que je n'aurai qu'à 1/4 temps cette classe) Perso je ne m'en sers pas. Je trouve ça inutile. Je préfère faire à ma sauce avec tous les docs du manuel fournis.
jessma Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Dac merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais faire comme découpage de séances.
reysan Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 je vois que certains on utilisé odysséo dans des double niveau voir triple niveau en différenciant la trace écrite. Cette année,nous faisons du spiralaire à l'école et avec mon ce2 cm1 je devrais différencier la trace écrite mais je ne vois pas comment;comme je ne suis pas très douée en histoire j'ai l'impression que tout est important!!! Est ce que quelqu'un pourrait me montrer la trace écrite différencier d'une leçon(peu importe laquelle pour que je me rende compte merci
Delphi Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je n'ai jamais différencié la trace. En revanche, je ne fais pas tout copier aux élèves qui ont d'importantes difficultés à l'écrit. Ce sont les camarades plus rapides et volontaires qui terminent de leur écrire.
reysan Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Je n'ai jamais différencié la trace. En revanche, je ne fais pas tout copier aux élèves qui ont d'importantes difficultés à l'écrit. Ce sont les camarades plus rapides et volontaires qui terminent de leur écrire. d'accord donc c'est faisable que les ce2 est la m^me trace écrite que les CM. Au niveau de l'évaluation tu différencier
Delphi Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Oui tout à fait ! Je différencie au niveau de l'évaluation. Je tourne les questions autrement ou je propose des textes à trous aux plus jeunes. Aussi , tu peux proposer la même trace et leur dire tes attentes : moins de date et moins de vocabulaire pour les CE2 à retenir.
reysan Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 merci de vos rensegnements je pense que cela va me simplifier la vie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant