Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

J'ai suivi le sujet depuis le debut et pleins de choses m'ont interpellée

D'abord la plus evidente : tu es en grande souffrance : la première priorité c'est de te soigner !²

Ensuite je pense (mais je me trompe peut etre) que tu as focalisé tout ton mal-etre sur ton boulot hors tu avoue toi même que tu es suivi par ton medecin pour dépression depuis plusieurs années, du coup je pense que ce que tu vis en ce moment n'est que le sommet d l'iceberg et que ta souffrance est beaucoup plus profonde que ça ... c'est pour ca que je te conseillerais de ne prendre aucune décision hative au sujet de ta vie professionnelle concentre toi d'abord sur ta santé : le reste suivra !

Pour les arrets fais confiance à tes medecins : tu te focalise sur l'arret longue maladie mais ce n'est pas etre pas la seule solution : parles en à tes medecins (generaliste et psy) ecoute leurs conseils ... Si ils pensent que l'arret longue maladie est necessaire pour que tu te soigne ils t'en informeront !

Enfin je vais peut etre etre dure mais en te lisant il m'a semblait que pendant tes etudes tu as idéalisé l'enseignement, l'Ecole ... et qu'aujourd'hui c'est l'inverse : tu deteste tout dans ce metier (j'ai même l'impression que tu as "peur" des élèves) je crois que ta depression t'empeche de voir les choses distinctement ; tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir ... et c'est pour ca que quand tu parle de changer de voie je me dit que tu risque encore d'idealiser cette reconversion et d'etre décue si elle ne correspond pas à tes attentes .... Bref pour moi prendre une telle décision est prematurée tu y verras plus clair dans ta vie professionnelle quand ta santé ira mieux et pas avant ... ne fais rien dans la précipitation : prends le temps qu'il faudra pour te soigner et après seulement tu prendra le temps de réfléchir à ton metier ...

Bon courage

Tu as vu juste, je n'aurais pas mieux résumé, franchement. :smile:

pour le moment effectivement mon but est de me reposer, prendre du recul, et faire confiance a mon psychiatre (il m'a clairement dit hier que le traitement depression allait etre long et qu'il lui semblait judicieux de tenter le congé longue maladie en le revoyant pour bilan tous les 15 jours). A coté de ça je vois une trés bonne psychothérapeuthe chaque semaine où nous tentons de casser la partie immergée de l'iceberg comme tu dis :wink: Tout viens de là.

Ensuite pour te répondre, je n'exclue rien concernant mon futur professionnel. J'ai fait un peu le bilan et je ne suis pas sur qu'enseigner est réellement fait pour moi à l'heure d'aujourd'hui. C'est bien pour ça que des reconversions existent. J'ai quelques idées, quelques témoignages.... Je vais creuser tout ça.

Ce que je veux, c'est éviter tous ces cris et ces chahuts

Quoiqu'il en soit bravo, tu as fait une bonne analyse :wub:

Disons que ce que voulait te dire la personne qui a écrit plus haut, c'est que tu as l'air d'avoir idéalisé le métier de prof des écoles et qu'au final, tu te rends compte que la vraie vie de prof, c'est pas tout rose et elle te dit aussi que même dans un autre métier, tu risques d'être déçu si tu idéalises tout trop..

.Beaucoup de métiers sont contraignants, stressants, y'a pas que celui de prof.

Si tu es de nature inquiète , angoissée, tu risques de te mettre cette pression même en changeant de voie.

Tu penses que ce sont les cris et les chahuts qui te dépriment,c'est peut être seulement la vie active tout simplement et le lot de stress qu'elle amène inévitablement, d'où l'intêret de ne pas prendre la décision de changer de métier trop rapidement avant de te soigner complètement; pour y voir clair et être objective.

En tous les cas, c'est bien, si tu te sens déjà un peu mieuxwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le sujet depuis le debut et pleins de choses m'ont interpellée

D'abord la plus evidente : tu es en grande souffrance : la première priorité c'est de te soigner !²

Ensuite je pense (mais je me trompe peut etre) que tu as focalisé tout ton mal-etre sur ton boulot hors tu avoue toi même que tu es suivi par ton medecin pour dépression depuis plusieurs années, du coup je pense que ce que tu vis en ce moment n'est que le sommet d l'iceberg et que ta souffrance est beaucoup plus profonde que ça ... c'est pour ca que je te conseillerais de ne prendre aucune décision hative au sujet de ta vie professionnelle concentre toi d'abord sur ta santé : le reste suivra !

Pour les arrets fais confiance à tes medecins : tu te focalise sur l'arret longue maladie mais ce n'est pas etre pas la seule solution : parles en à tes medecins (generaliste et psy) ecoute leurs conseils ... Si ils pensent que l'arret longue maladie est necessaire pour que tu te soigne ils t'en informeront !

Enfin je vais peut etre etre dure mais en te lisant il m'a semblait que pendant tes etudes tu as idéalisé l'enseignement, l'Ecole ... et qu'aujourd'hui c'est l'inverse : tu deteste tout dans ce metier (j'ai même l'impression que tu as "peur" des élèves) je crois que ta depression t'empeche de voir les choses distinctement ; tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir ... et c'est pour ca que quand tu parle de changer de voie je me dit que tu risque encore d'idealiser cette reconversion et d'etre décue si elle ne correspond pas à tes attentes .... Bref pour moi prendre une telle décision est prematurée tu y verras plus clair dans ta vie professionnelle quand ta santé ira mieux et pas avant ... ne fais rien dans la précipitation : prends le temps qu'il faudra pour te soigner et après seulement tu prendra le temps de réfléchir à ton metier ...

Bon courage

Tu as vu juste, je n'aurais pas mieux résumé, franchement. :smile:

pour le moment effectivement mon but est de me reposer, prendre du recul, et faire confiance a mon psychiatre (il m'a clairement dit hier que le traitement depression allait etre long et qu'il lui semblait judicieux de tenter le congé longue maladie en le revoyant pour bilan tous les 15 jours). A coté de ça je vois une trés bonne psychothérapeuthe chaque semaine où nous tentons de casser la partie immergée de l'iceberg comme tu dis :wink: Tout viens de là.

Ensuite pour te répondre, je n'exclue rien concernant mon futur professionnel. J'ai fait un peu le bilan et je ne suis pas sur qu'enseigner est réellement fait pour moi à l'heure d'aujourd'hui. C'est bien pour ça que des reconversions existent. J'ai quelques idées, quelques témoignages.... Je vais creuser tout ça.

Ce que je veux, c'est éviter tous ces cris et ces chahuts

Quoiqu'il en soit bravo, tu as fait une bonne analyse :wub:

Disons que ce que voulait te dire la personne qui a écrit plus haut, c'est que tu as l'air d'avoir idéalisé le métier de prof des écoles et qu'au final, tu te rends compte que la vraie vie de prof, c'est pas tout rose et elle te dit aussi que même dans un autre métier, tu risques d'être déçu si tu idéalises tout trop..

.Beaucoup de métiers sont contraignants, stressants, y'a pas que celui de prof.

Si tu es de nature inquiète , angoissée, tu risques de te mettre cette pression même en changeant de voie.

Tu penses que ce sont les cris et les chahuts qui te dépriment,c'est peut être seulement la vie active tout simplement et le lot de stress qu'elle amène inévitablement, d'où l'intêret de ne pas prendre la décision de changer de métier trop rapidement avant de te soigner complètement; pour y voir clair et être objective.

En tous les cas, c'est bien, si tu te sens déjà un peu mieuxwink.gif

Oui je me repose, ça fait du bien.

Question vie professionnelle je vais prendre du recul et y penser. Mais tu sais il y a tout de même des gens qui s'aperçoivent a juste titre (aprés coup) qu'ils n'étaient pas fait pour être prof. Ca existe. Alors peut-etre est-ce mon cas ;-)

On verra, d'ici 5 ou 6 mois je pense que je pourrais enfin te dire :-)

Merci pour vos messages c'est super sympa de se savoir soutenue, conseillée et écoutée (ce qui est rare):-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le sujet depuis le debut et pleins de choses m'ont interpellée

D'abord la plus evidente : tu es en grande souffrance : la première priorité c'est de te soigner !²

Ensuite je pense (mais je me trompe peut etre) que tu as focalisé tout ton mal-etre sur ton boulot hors tu avoue toi même que tu es suivi par ton medecin pour dépression depuis plusieurs années, du coup je pense que ce que tu vis en ce moment n'est que le sommet d l'iceberg et que ta souffrance est beaucoup plus profonde que ça ... c'est pour ca que je te conseillerais de ne prendre aucune décision hative au sujet de ta vie professionnelle concentre toi d'abord sur ta santé : le reste suivra !

Pour les arrets fais confiance à tes medecins : tu te focalise sur l'arret longue maladie mais ce n'est pas etre pas la seule solution : parles en à tes medecins (generaliste et psy) ecoute leurs conseils ... Si ils pensent que l'arret longue maladie est necessaire pour que tu te soigne ils t'en informeront !

Enfin je vais peut etre etre dure mais en te lisant il m'a semblait que pendant tes etudes tu as idéalisé l'enseignement, l'Ecole ... et qu'aujourd'hui c'est l'inverse : tu deteste tout dans ce metier (j'ai même l'impression que tu as "peur" des élèves) je crois que ta depression t'empeche de voir les choses distinctement ; tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir ... et c'est pour ca que quand tu parle de changer de voie je me dit que tu risque encore d'idealiser cette reconversion et d'etre décue si elle ne correspond pas à tes attentes .... Bref pour moi prendre une telle décision est prematurée tu y verras plus clair dans ta vie professionnelle quand ta santé ira mieux et pas avant ... ne fais rien dans la précipitation : prends le temps qu'il faudra pour te soigner et après seulement tu prendra le temps de réfléchir à ton metier ...

Bon courage

Tu as vu juste, je n'aurais pas mieux résumé, franchement. :smile:

pour le moment effectivement mon but est de me reposer, prendre du recul, et faire confiance a mon psychiatre (il m'a clairement dit hier que le traitement depression allait etre long et qu'il lui semblait judicieux de tenter le congé longue maladie en le revoyant pour bilan tous les 15 jours). A coté de ça je vois une trés bonne psychothérapeuthe chaque semaine où nous tentons de casser la partie immergée de l'iceberg comme tu dis :wink: Tout viens de là.

Ensuite pour te répondre, je n'exclue rien concernant mon futur professionnel. J'ai fait un peu le bilan et je ne suis pas sur qu'enseigner est réellement fait pour moi à l'heure d'aujourd'hui. C'est bien pour ça que des reconversions existent. J'ai quelques idées, quelques témoignages.... Je vais creuser tout ça.

Ce que je veux, c'est éviter tous ces cris et ces chahuts

Quoiqu'il en soit bravo, tu as fait une bonne analyse :wub:

Disons que ce que voulait te dire la personne qui a écrit plus haut, c'est que tu as l'air d'avoir idéalisé le métier de prof des écoles et qu'au final, tu te rends compte que la vraie vie de prof, c'est pas tout rose et elle te dit aussi que même dans un autre métier, tu risques d'être déçu si tu idéalises tout trop..

.Beaucoup de métiers sont contraignants, stressants, y'a pas que celui de prof.

Si tu es de nature inquiète , angoissée, tu risques de te mettre cette pression même en changeant de voie.

Tu penses que ce sont les cris et les chahuts qui te dépriment,c'est peut être seulement la vie active tout simplement et le lot de stress qu'elle amène inévitablement, d'où l'intêret de ne pas prendre la décision de changer de métier trop rapidement avant de te soigner complètement; pour y voir clair et être objective.

En tous les cas, c'est bien, si tu te sens déjà un peu mieuxwink.gif

Oui je me repose, ça fait du bien.

Question vie professionnelle je vais prendre du recul et y penser. Mais tu sais il y a tout de même des gens qui s'aperçoivent a juste titre (aprés coup) qu'ils n'étaient pas fait pour être prof. Ca existe. Alors peut-etre est-ce mon cas ;-)

On verra, d'ici 5 ou 6 mois je pense que je pourrais enfin te dire :-)

Merci pour vos messages c'est super sympa de se savoir soutenue, conseillée et écoutée (ce qui est rare):-)

OUI, je ne te dis pas qu'il faut s'entêter dans une voie qui n'est pas la sienne, surtout pour être prof, à mon avis, il faut plus qu'un autre métier être fait pour ça, voire avoir une sorte de " vocation".

Mais pour toi, je ne sens pas que ça te déplait plus qu'un autre métier puisque tu commences à peine, que tu ne peux pas comparer avec un autre job et que tu dis que même si tu as traversé des périodes de déprime, en PE2, tes stages se passaient bien.

On lit à travers ton discours , une "trouille", une peur panique à l'idée d'affronter le monde du travail, ici l'école car pour le moment c'est ton métier, mais qui te dit qu'un autre ne te mettrait pas dans le même état? IL faut déjà trouver la cause de tes angoisses, te soigner, avant de penser à te reconvertir, sinon, ça risque de recommencer même dans un autre boulot. Et si sur une année scolaire, quand tu reprendras,, tu vois que c'est pas fait pour toi, là oui, il faut foncer et changer de voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez aucun scrupules à vous faire arrêter si ça ne va pas !

La santé avant tout et toute façons nous ne sommes que des pions pour notre hiérarchie (et notre santé est le dernier cadet de ses soucis) donc pensez avant tout à vous et à votre santé et pas au reste......

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr! une seule santé, une seule vie... le soulagement que tu ressens est plus qu'un bon signe et je ne m'aventurerais en rien à te dire que tu aurais peut-être cette "trouille" partout. Après nos MP, je ne le pense pas. C'est clair que ce ne sera pas de la tarte de se frayer un chemin dans une des deux voies: ou "allez! je continue" ou "oh, surtout pas!"

Mais les deux sont bien possibles, avec tout un tas de profils de profs qui finissent par opter pour l'un ou pour l'autre...

Ah, je te souhaite courage et confiance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shilih je ne te dis pas qu'il ne faut pas te reconvertir, que c'est honteux d'abandonner ou des trucs comme ca .... je pense juste que t'a priorité c'est ta santé : que dans ton etat aucun choix definitif ne sera bon ... tu y veras plus clair dans quelques temps et là tu pourras choisir de continuer ou trouver une voie qui te correspond mieux ... je pense juste que la depression nous fait voir le coté le plus negatif des choses une fois soignée tu retrouvera peut etre les motivations qui t'ont fait choisir ce metier à un moment, ou tu trouveras une carriere qui te conviendra mieux ...

En tout cas je suis contente que tu sois bien suivie et que tu aie trouvé des personnes qui t'écoutent ! En espérant que tu ailles bientot mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ho !

Bonjour à tous (bon, je sais pas si y'avait déjà un triste ladre masculin qui trainait, j'avoue que je n'ai pas lu les 26 pages dans leur intégralité... :D)

bon, c'est pour apporter mon petit soutien, ma petite pierre. Et je suis dans ton cas aussi, shiloh, non pas pour la dépression, mais pour le souhaiter de pffuit, le salut dans la cavalcade, quelque part = je fais partie de cette gaste nouvelle promo, cuvée Lauréat 2010 envoyés au front sans formation, et en guyane, qui plus est !!

Haha, alors certes, j'ai ma classe, dans son intégralité, mais après ça... ouf! barrière de la langue, pas de manuel, pas de photocopieur, enfin, rien à voir avec un taf d'instit traditionnel, version metropole quoi.

Et comme les mutations sont impossibles (pour le retour en metro, y'a pas le choix : faut empoisonner sa vieille mère chérie pour qu'elle tombe malade et que l'on retourne au pays s'en occuper...)

donc bon, la démission pointe. Je ferai fleuriste ! certes c'est un beau métier, mais après s'être focalisé pendant des années à avoir ce foutu concours, on oublie toute la vie qu'il y a autour, tous les beaux métiers qui nous tendent les bras ou les pédoncules.

En tout cas je te souhaite bon courage, et je t'assure que on peut toujours rebondir, surtout dans notre pays qui nous offre le temps de nous retourner en cas de soucis. (et tous dans la rue, bordel!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ho !

Bonjour à tous (bon, je sais pas si y'avait déjà un triste ladre masculin qui trainait, j'avoue que je n'ai pas lu les 26 pages dans leur intégralité... :D)

bon, c'est pour apporter mon petit soutien, ma petite pierre. Et je suis dans ton cas aussi, shiloh, non pas pour la dépression, mais pour le souhaiter de pffuit, le salut dans la cavalcade, quelque part = je fais partie de cette gaste nouvelle promo, cuvée Lauréat 2010 envoyés au front sans formation, et en guyane, qui plus est !!

Haha, alors certes, j'ai ma classe, dans son intégralité, mais après ça... ouf! barrière de la langue, pas de manuel, pas de photocopieur, enfin, rien à voir avec un taf d'instit traditionnel, version metropole quoi.

Et comme les mutations sont impossibles (pour le retour en metro, y'a pas le choix : faut empoisonner sa vieille mère chérie pour qu'elle tombe malade et que l'on retourne au pays s'en occuper...)

donc bon, la démission pointe. Je ferai fleuriste ! certes c'est un beau métier, mais après s'être focalisé pendant des années à avoir ce foutu concours, on oublie toute la vie qu'il y a autour, tous les beaux métiers qui nous tendent les bras ou les pédoncules.

En tout cas je te souhaite bon courage, et je t'assure que on peut toujours rebondir, surtout dans notre pays qui nous offre le temps de nous retourner en cas de soucis. (et tous dans la rue, bordel!!!)

Salut Aurelio, ton post m'a fait sourire malgré tout. L'humour sauve, décidemment. :blush:

Et tu comptes faire quoi donc ? Démissionner en cours d'année et rentrer en métropole ? Ou tu vas attendre la fin de l'année scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc bon, la démission pointe. Je ferai fleuriste ! certes c'est un beau métier, mais après s'être focalisé pendant des années à avoir ce foutu concours, on oublie toute la vie qu'il y a autour, tous les beaux métiers qui nous tendent les bras ou les pédoncules.

Fin juin, n'oublie pas d'inventer et de proposer "le bouquet pour les maîtresses" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shiloh,

J'ai suivi ce post dès le début, j'ai tout lu et j'aurais pu en être l'auteur. Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi, j'ai essayer de te répondre il y a quelques jours mais je n'arrivais pas à m'inscrire sur le forum je ne sais pas pourquoi.

Je suis en dépression sévère et je remet aussi tout en question, je n'imagine pas retourner à l'école, elle qui était ma passion au début et qui est devenue un enfer pour moi. Je suis dégoutée de ce métier... J'ai tout comme toi des antécédents de dépression, je suis quelqu'un de très angoissé, de très perfectionniste, je ne supporte pas la médiocrité et le fait de ne pas pouvoir faire mon métier correctement me tue, je n'accepte pas.

Je suis sur plusieurs écoles tout comme toi, trois classes différentes et un double niveau, et j'ai été affectée au placement de rentrée, ce qui veut dire qu'on m'a donné ce post la veille de la rentrée. Je n'ai rien pu préparer à l'avance, n'ai eu le temps de rien voir venir et les crises d'angoisse sont vite apparues. Au point de m'effondrer plusieurs fois à l'école, et même devant une de mes titulaires de post ainsi que mon conseiller péda (la honte...). Le midi je m'enfermais dans ma classe pour pleurer.

Bref tout ça pour dire que je n'en peux plus, je suis arrêtée depuis trois semaines, j'ai honte de dire à mes collègues la raison de cet arret car pour moi la depression est une marque de faiblesse. Je ne me vois pas reprendre après la toussaint, j'ai voulu prendre rdv avec un psy aujourd'hui mais il m'a dit de rappeler dans un mois!!! Comme si je pouvais attendre! J'en ai essayé un autre mais il ne répondait pas, et j'ai laissé tomber.

Je me pose les mêmes questions que toi: suis-je vraiment faite pour ce métier? etc... Mais dans mes moments de lucidité je me dit que je suis très angoissée de nature et qu'importe le métier, si je ne résout pas le problème de fond il reviendra toujours. La cause de ce mal être n'est pas extérieure mais à l'intérieur de nous, et nous devons faire un réel travail pour ouvoir vivre normalement, aller au travail en relativisant, sans se mettre autant de pression (ce qui est difficile car la pression est aussi exercée par la société, bref).

Je me pose une question pour l'arrêt maladie: si on ne reprends pas avant les vacances, les vacances sont elles comprises dans l'arrêt? Je suis arrêtée jusqu'aux vacances et si je prolonge, faut il prendre les vacances en compte?

En tout cas Shiloh tu n'es pas seule et je te comprends totalement, quand on n'est dans cet état on ne peut rien faire, on ne peut pas avancer. J'ai passé la journée enfermée chez moi les volets fermés, envie de rien, mal, très mal. Je ne veux plus voir personne, j'ai peur de l'avenir...

Bon courage à toi, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petit pied,

Déjà, il faut à tout prix que tu sortes tout de même. Rester enfermée chez soi, cela nous fait ruminer (je peux le dire !!!). Concernant la prise en compte des vacances, je me suis moi-même renseignée auprès de ma gestionnaire.

Si l'arrêt s'arrête aux vacances et qu'il reprend à la rentrée, les vacances sont tout de même comptabilisées. Pour ne pas qu'elles le soient, il faudrait revenir à l'école 2-3 jours et se remettre en arrêt (Perso, je trouve ça dure vis-à-vis de nous, des collègues et des élèves).

Après, je te conseille d'aller en parler à ton médecin de prévention de l'IA (voir oganigramme de ton IA). La mienne était très bien. Après ça va dépendre sur qui tu tombes, mais il faut tenter.

Bon courage :wub: et je le répète, sors !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faudrait que je sorte mais j'en ai pas la force... c'est pas facile. Mais merci de t'en préoccuper.

Pour le médecin de prévention, quelle est la différence entre le voir lui et voir un autre médecin?

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une grande appréhension à prendre contact avec l'IA, même quand je dois appeler la secrétaire pour prévenir de mes prolongations d'arret je me met ds des états pas pas possibles, je stresse! Il en est de même pour les collègues, je suis mal vis à vis d'eux.

J'aimerai me détacher complètement de cet univers qui me fait tant de mal... Pour te donner un exemple, aujourd'hui aux infos ils ont parlé des changement de température et ils ont montré des enfants qui entrent à l'école avec leurs bonnets etc..., ça m'a fait angoisser rien que de voir ces images d'école! ça à l'air stupide hein! Mais j'en suis là! Tout ce qui me rappelle l'école me provoque des angoisses pas possibles.

Pour ce qui est de reprendre 2-3 jours, je ne pourrai pas moi non plus! ça serait profiter su système et je ne suis pas comme ça. Déjà que je culpabilise d'être absente vis à vis des enfants et des collègues.

Merci pour ton soutien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...