cyrille1 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je t'envoie tout ça. Bon courage. Tu verras, cela ne suit pas explicitement la démarche d'un monde à lire mais çela s'en rapproche quand même.
Rounou02 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP) Salut, moi j'ai utilisé cette méthode 2 ans et demi en étant à 50%, et on faisait ça de manière linéaire. Avec donc un compte rendu mardi soir et vendredi soir pour voir jusqu'où on était allés dans la méthode (en principe 2 leçons par jour). J'ai fonctionné de la même manière avec les 3 personnes différentes qui ont complété mon mi-temps. Merci pour ta réponse, je pense aussi que c'est mieux de faire comme ça, surtout qu'il y a 2 sons par semaine. Je ne me voyait pas faire les 2 sons en 3 jours ou il aurait fallu n'en faire qu'un
Rounou02 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je suis en train de commencer à étudier le quide du maître et la répartition des séances sur la semaine. Avec des GS CP je ne vois pas comment vous pouvez faire tout ce qui est indiqué dans le guide péda. Expliquez-moi parce que là je capote.
Rounou02 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 J'utilise " un monde à lire " et je suis à 75% . Je suis la seule à utiliser le fichier . Ma collègue qui me complète travaille sur d'autres albums ou sur les différents types de textes . Je vais commencer le dernier livre , donc même à 75% c'est largement faisable , par contre je ne me sers pas du livre du maître , il m'a été utile au début puis après je me suis approprié la méthode et j'ai fait à ma sauce mes répartitions . En gros ça donne ça : 1er jour : lecture par la maîtresse, questions compréhension , découverte du texte de lecture et travail sur le fichier page de gauche de la lecture , lendemain on relit ( ou on complète la lecture ) et on fait la page de droite du fichier. Pour les sons , je les bosse sur 3 jours : lundi : découverte du phonème , discrimination auditive ( page de gauche du fichier ) mardi : discrimination visuelle et préparation de dictée .( page de droite du fichier du son ) vendredi : dictée + fiche supplémentaire . Merci pour cette réponse super claire. Tu ne fais donc qu'un son par semaine si je comprends bien ? Je fais un copier coller de ta réponse et j'essaie de m'approprier ta façon de faire. Je note aussi ton pseudo au cas où je voudrais te poser d'autres questions. Merci beaucoup
Rounou02 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 J'utilise " un monde à lire " et je suis à 75% . Je suis la seule à utiliser le fichier . Ma collègue qui me complète travaille sur d'autres albums ou sur les différents types de textes . Je vais commencer le dernier livre , donc même à 75% c'est largement faisable , par contre je ne me sers pas du livre du maître , il m'a été utile au début puis après je me suis approprié la méthode et j'ai fait à ma sauce mes répartitions . En gros ça donne ça : 1er jour : lecture par la maîtresse, questions compréhension , découverte du texte de lecture et travail sur le fichier page de gauche de la lecture , lendemain on relit ( ou on complète la lecture ) et on fait la page de droite du fichier. Pour les sons , je les bosse sur 3 jours : lundi : découverte du phonème , discrimination auditive ( page de gauche du fichier ) mardi : discrimination visuelle et préparation de dictée .( page de droite du fichier du son ) vendredi : dictée + fiche supplémentaire . Merci pour cette réponse super claire. Tu ne fais donc qu'un son par semaine si je comprends bien ? Je fais un copier coller de ta réponse et j'essaie de m'approprier ta façon de faire. Je note aussi ton pseudo au cas où je voudrais te poser d'autres questions. Merci beaucoup Oui n'hésite pas et si tu as besoin je t'enverrai mon cahier journal par exemple pour te donner une idée , ne t'inquiète pas trop le livre du maître est dense mais on voit vite comment travailler avec . Et je repars pour une troisième année avec cette méthode que j'aime bien . Pour les sons oui un seul son par semaine , je complète avec Borell maisonny et pas mal de syllabique. Tu me rassure énormément merci beaucoup. Je serais très intéressée de voir ton cahier journal ainsi que ton emploi du temps. Moi j'aurai certainement GS CP (alors tu comprends pourquoi je me voyais mal faire 2 sons par semaine à 75% avec une collègue débutante et moi débutante en CP). MERCI MERCI MERCI
tama Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Pour les sons oui un seul son par semaine , je complète avec Borell maisonny et pas mal de syllabique. Et tu arrives à faire tous les sons dans l'année avec un seul son par semaine ? J'en fais 2 par semaine et même si parfois il m'arrive de passer un chouilla + de temps sur un son, je ne visualise pas comment je pourrais faire tous les sons sur l'année avec un seul son par semaine ? Pourtant au niveau du rythme pour les gamins c'est mieux je trouve. Le CP c'est déjà tellement intensif... Sinon, je complète aussi avec Borel Maisonny .
cyrille1 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Pour ma part, j'ai quasiment toujours fait un son par semaine. J'ai même commencé les sons à partir de la deuxième ou troisième semaine de rentrée. Et là je termine le son [eu] jeudi par la dictée. Et il me restera les son [g] et [ill]. Donc c'est possible.
tama Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Pour ma part, j'ai quasiment toujours fait un son par semaine. J'ai même commencé les sons à partir de la deuxième ou troisième semaine de rentrée. Et là je termine le son [eu] jeudi par la dictée. Et il me restera les son [g] et [ill]. Donc c'est possible. OK. En faisant toutes les pages "rouges" ?
sanju Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Pour ma part, nous attaquons dès le premier jour, je suis la programmation et la progression de la méthode : au début, un son par semaine puis après deux. Les élèves suivent et j'ai terminé bien avant la fin de l'année.
cyrille1 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Je fais mes propres exercices que ce soit les sons ou le travail de compréhension. Mais je reprends à peu près les mêmes exercices. Les seuls que je ne fais pas sont ceux qui traitent de points grammaticaux ou de vocabulaire que je juge trop difficile.
Rounou02 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 C'est décidé, si j'ai les CP l'année prochaine j'opte pour cette méthode! Mais je ne suis pas encore sûre d'avoir ce niveau. C'est très frustrant. Et oui j'ai des MS-GS cette année mais je voudrais bien passer au CP vu le départ en retraite de la directrice mais problème: - fermeture de classe (on passe à 4) - arrivée d'un nouveau directeur qui choisira son niveau (en tout cas en théorie). - répartition compliquée cette année: il se peut qu'il y ait plus de 30 élèves de maternelle ... toute la maternelle!!! (raison de plus pour laquelle je veux changer de niveau) - résultats du mouvement le 24 juin (pour connaître ce nouveau dir. ..s'il y en a un) - et une participation au mouvement car ras-le-bol de l'ambiance pourrie dans cette école... HHHHAAAAAA!!!!!! je capote ..... Bon ce n'est plus vraiment le sujet là.... PASSONS et revenons à nos moutons
Balanina05 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bonjour J'ai terminé le 2eme fichier. Je compte faire faire à mes élèves des révisions de sons. Et pourquoi pas étudier un album de jeunesse pour la compréhension. Et vous vous faites quoi?
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