Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai un CP pour la 1ère fois l'an prochain et j'ai choisi "Un monde à lire".

Je me demande ce qu'il y a dans les albums 0 (Je lis avec Kimamila), car il n'en est pas fait mention dans le guide péda. Quelqu'un peut me renseigner ?

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

il s'agit surtout d'un petit livre autour du code : des exercices de phonologie à l'oral, de lecture. Le premier livre correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 1

Il existe un "je lis avec Kimamila 2" qui correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 2.

Posté(e)

il s'agit surtout d'un petit livre autour du code : des exercices de phonologie à l'oral, de lecture. Le premier livre correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 1

Il existe un "je lis avec Kimamila 2" qui correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 2.

Merci pour ta réponse. Sont-ils indispensables ? Je pense éventuellement en acheter un pour moi, mais pas de budget pour les acheter pour les élèves (même pas 1 pour 2).

Posté(e)

il s'agit surtout d'un petit livre autour du code : des exercices de phonologie à l'oral, de lecture. Le premier livre correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 1

Il existe un "je lis avec Kimamila 2" qui correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 2.

Merci pour ta réponse. Sont-ils indispensables ? Je pense éventuellement en acheter un pour moi, mais pas de budget pour les acheter pour les élèves (même pas 1 pour 2).

s

Non ils ne sont pas indispensable. J'en ai juste 1 pour moi car dans le cahier de son je leur fait coller une fiche son à gauche et la page photocopiée de "Je lis avec Kimamila" à droite. Ce sont des exercices de phonologie très simples qu'ils font le soir en devoir en relisant la fiche son.

Pour Alexa : moi aussi j'ai fini le 2e fichier. Je révise les sons avec divers exercices, je fais un peu de "production d'écrits" : des images à remettre en ordre puis raconter la petite histoire ainsi formée et enfin un album de littérature de jeunesse : "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir l'an prochain et pour la première fois des CP, et j'ai également choisi la méthode Un monde à lire.

Je me pose tout de même quelques questions : le fichier suffit-il, je me demande si tous les élèves vont bien accrocher à ça sans avoir besoin de supplément... Avez vous quelques idées pour compléter au cas où??? Reprenez vous des activités en rapport à l'histoire et au personnage ou changez vous totalement?

Merciiii

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir l'an prochain et pour la première fois des CP, et j'ai également choisi la méthode Un monde à lire.

Je me pose tout de même quelques questions : le fichier suffit-il, je me demande si tous les élèves vont bien accrocher à ça sans avoir besoin de supplément... Avez vous quelques idées pour compléter au cas où??? Reprenez vous des activités en rapport à l'histoire et au personnage ou changez vous totalement?

Merciiii

Personnellement, je réinvestis avec des fiches sons que je fabrique, des exos de compréhension (tu as tout ça sur mon blog en signature), je rajoute aussi des fiches sons (site "Les coccinelles" par exemple).

Posté(e)

j'utilise cette méthode depuis 3 ans maintenant.

J'aurai l'année prochaine 2 élèves en difficultés et j'aimerais combiner cette méthode avec celle des alphas (surtout en début d'année).

Est-ce que quelqu'un combine ces 2 méthodes en classe et comment vous vous y prenez car j'ai du mal à comprendre les alphas et son fonctionnement?

Posté(e)

j'utilise cette méthode depuis 3 ans maintenant.

J'aurai l'année prochaine 2 élèves en difficultés et j'aimerais combiner cette méthode avec celle des alphas (surtout en début d'année).

Est-ce que quelqu'un combine ces 2 méthodes en classe et comment vous vous y prenez car j'ai du mal à comprendre les alphas et son fonctionnement?

Exactement dans le même cas que toi, je voudrai juste faire les alphas pendant 1 semaine puis un petit rappel,pour chaque nouveau son. Des idées?

Je pensais à Borel Maisonny aussi mais je ne sais comment m'y prendre pour associer tout cela. J'aurai un redoublant CP qui ne combine pas apparemment

Posté(e)

j'utilise cette méthode depuis 3 ans maintenant.

J'aurai l'année prochaine 2 élèves en difficultés et j'aimerais combiner cette méthode avec celle des alphas (surtout en début d'année).

Est-ce que quelqu'un combine ces 2 méthodes en classe et comment vous vous y prenez car j'ai du mal à comprendre les alphas et son fonctionnement?

Exactement dans le même cas que toi, je voudrai juste faire les alphas pendant 1 semaine puis un petit rappel,pour chaque nouveau son. Des idées?

Je pensais à Borel Maisonny aussi mais je ne sais comment m'y prendre pour associer tout cela. J'aurai un redoublant CP qui ne combine pas apparemment

ça m'intéresse aussi...comment combiner Borel Maisonny et Un monde à lire ? J'aurai un petit autiste l'an prochain, et Borel Maisonny a été proposé pendant l'équipe éducative comme outil susceptible de l'aider.

Posté(e)

Salut, comme tijona j'utilise borel maisonny en + d'un monde à lire.

Je montre le geste qd on étudie un nveau son.

Et je rajoute la photo (+ l'explication du geste) dans la fiche son.

Certains élèves ne s'en servent pas. Mais d'autres oui, et même jusque tard dans l'année (avril-mai).

Qd je dicte en début d'année je rajoute tjs le geste. En fin d'année juste qd je vois que ça accroche pour certains, ou qd il y a susceptibilité de faire des confusions de sons proches.

Posté(e)

j'aurais un CP pour la 3ème année à la rentrée.

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

Posté(e)

j'aurais un CP pour la 3ème année à la rentrée.

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

Merci à tous et toutes pour vos précisions. Concernant la méthode Borel Maisonny, le tome 1 suffit non, si on l'utilise dans ce contexte bien précis?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...