choupinana Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je n'arrive pas du tout à faire mon emploi du temps, qui pourrait me dire combien de plages français vous faites? et quoi...Compréhension....? je suis la méthode Dumont mais je n'ai pas encore les cahiers d'élèves, quelqu'un peut il me dire combien de séances d'écriture il faut et combien de temps?MErci
urby66 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Je n'arrive pas du tout à faire mon emploi du temps, qui pourrait me dire combien de plages français vous faites? et quoi...Compréhension....? je suis la méthode Dumont mais je n'ai pas encore les cahiers d'élèves, quelqu'un peut il me dire combien de séances d'écriture il faut et combien de temps?MErci Un modèle sur mon blog en signature. Pour la lecture : 3 séances par jour (1 lecture + phono le matin et l'après midi 1 lect/phono)c'est détaillé dans mon edt. L'écriture 1 séance tous les jours, je ne suis aucune méthode particulière seulement les lettres en fonction des sons (si on étudie [a] on apprend à écrire "a" en attaché). On révise le graphisme de base (le rond si je continue mon exemple précédent)+ je donne une fiche type GS pour réviser et le jour d’après je fais le modèle dans la cahier ligné (seyes 4mm début d'année). Après ce sont des mots avec le son, des mots de la lecture, puis des phrases....
choupinana Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 merci pour ta réponse rapide, je vais de ce pas regarder sur ton site.
sanju Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Même si le guide du maître est super détaillé, qui serait d'accord pour élaborer et mutualiser ses fiches de prep' à partir d'une fiche type ? Moi je suis ok. Qui d'autres ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, 1er CP pour moi à la rentrée et je me pose bcp de questions! combien de temps faut-il prévoir pour la lecture de l'histoire longue? est-ce que vous avez prévu un créneau pour cette lecture? j'ai du mal à faire mon emploi du temps car il n'y a jamais le même nombre de séances! hellllpppp!!! merci!
urby66 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, 1er CP pour moi à la rentrée et je me pose bcp de questions! combien de temps faut-il prévoir pour la lecture de l'histoire longue? est-ce que vous avez prévu un créneau pour cette lecture? j'ai du mal à faire mon emploi du temps car il n'y a jamais le même nombre de séances! hellllpppp!!! merci! Moi je compte 1 séance soit environ 20 - 30 min (selon les épisodes) : 1ere écoute, les enfants disent ce qu'ils ont compris ou retenu, je cible avec quelques questions, 2e écoute puis je pose les questions du guide du maître et reformulation. Pour l'emploi du temps prévois juste des séances lecture/phonologie sans préciser et tu te caleras ensuite semaine par semaine. C'est comme ça que j'ai fait l'an dernier (1ere fois où j'utilisais la méthode). Dans mon edt je compte 3 séances par jour (lecture et phonologie).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, 1er CP pour moi à la rentrée et je me pose bcp de questions! combien de temps faut-il prévoir pour la lecture de l'histoire longue? est-ce que vous avez prévu un créneau pour cette lecture? j'ai du mal à faire mon emploi du temps car il n'y a jamais le même nombre de séances! hellllpppp!!! merci! Moi je compte 1 séance soit environ 20 - 30 min (selon les épisodes) : 1ere écoute, les enfants disent ce qu'ils ont compris ou retenu, je cible avec quelques questions, 2e écoute puis je pose les questions du guide du maître et reformulation. Pour l'emploi du temps prévois juste des séances lecture/phonologie sans préciser et tu te caleras ensuite semaine par semaine. C'est comme ça que j'ai fait l'an dernier (1ere fois où j'utilisais la méthode). Dans mon edt je compte 3 séances par jour (lecture et phonologie). merci pour ta réponse! donc pour résumer, je compte 3 séances par jour (que j'intitule lecture/phono) de 45 min (ou 2x45+1x30?) + 1 séance d'écriture par jour?
sanju Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Même si le guide du maître est super détaillé, qui serait d'accord pour élaborer et mutualiser ses fiches de prep' à partir d'une fiche type ? Moi je suis ok. Qui d'autres ? Voici la première... langage oral s1.doc
urby66 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, 1er CP pour moi à la rentrée et je me pose bcp de questions! combien de temps faut-il prévoir pour la lecture de l'histoire longue? est-ce que vous avez prévu un créneau pour cette lecture? j'ai du mal à faire mon emploi du temps car il n'y a jamais le même nombre de séances! hellllpppp!!! merci! Moi je compte 1 séance soit environ 20 - 30 min (selon les épisodes) : 1ere écoute, les enfants disent ce qu'ils ont compris ou retenu, je cible avec quelques questions, 2e écoute puis je pose les questions du guide du maître et reformulation. Pour l'emploi du temps prévois juste des séances lecture/phonologie sans préciser et tu te caleras ensuite semaine par semaine. C'est comme ça que j'ai fait l'an dernier (1ere fois où j'utilisais la méthode). Dans mon edt je compte 3 séances par jour (lecture et phonologie). merci pour ta réponse! donc pour résumer, je compte 3 séances par jour (que j'intitule lecture/phono) de 45 min (ou 2x45+1x30?) + 1 séance d'écriture par jour? En généra je fais dans la matinée : une séance de lecture (35 à 45 min selon les textes)+ 1 séance d'écriture (20 à 30 min) + 1 séance de phonologie (30 à 45 min) l’après-midi : soit la découverte d'un nouveau son a eu lieu le matin (séance de phono) alors je fais les exercices du fichier (1ere page) soit je fais des exercices sur le texte (découverte du texte le matin et exos l’après midi) J'alterne donc selon les jours et l'avancement. J'espère que je suis claire.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, 1er CP pour moi à la rentrée et je me pose bcp de questions! combien de temps faut-il prévoir pour la lecture de l'histoire longue? est-ce que vous avez prévu un créneau pour cette lecture? j'ai du mal à faire mon emploi du temps car il n'y a jamais le même nombre de séances! hellllpppp!!! merci! Moi je compte 1 séance soit environ 20 - 30 min (selon les épisodes) : 1ere écoute, les enfants disent ce qu'ils ont compris ou retenu, je cible avec quelques questions, 2e écoute puis je pose les questions du guide du maître et reformulation. Pour l'emploi du temps prévois juste des séances lecture/phonologie sans préciser et tu te caleras ensuite semaine par semaine. C'est comme ça que j'ai fait l'an dernier (1ere fois où j'utilisais la méthode). Dans mon edt je compte 3 séances par jour (lecture et phonologie). merci pour ta réponse! donc pour résumer, je compte 3 séances par jour (que j'intitule lecture/phono) de 45 min (ou 2x45+1x30?) + 1 séance d'écriture par jour? En généra je fais dans la matinée : une séance de lecture (35 à 45 min selon les textes)+ 1 séance d'écriture (20 à 30 min) + 1 séance de phonologie (30 à 45 min) l’après-midi : soit la découverte d'un nouveau son a eu lieu le matin (séance de phono) alors je fais les exercices du fichier (1ere page) soit je fais des exercices sur le texte (découverte du texte le matin et exos l’après midi) J'alterne donc selon les jours et l'avancement. J'espère que je suis claire. oui merci! j'ai réussi à faire mon emploi du temps, je l'adapterai au fur et à mesure!
urby66 Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, j'ai mis les fiches de lecture du soir ainsi que la programmation en ligne sur mon blog pour les intéressés.
mkristel Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Je me lance également avec cette méthode à la rentrée, pour la 1ère fois. Voici une de mes fiches-sons... (faites en m'inspirant du travail de différentes collègues d'ici et d'ailleurs...merci à elles pour ce partage!) Votre avis m’intéresse ! (Est ce assez clair, pas trop chargé, utile ?)Je pense donner la fiche en 2 temps, elle reprend les pages bleues du cahier livre. Les images à découper viennent du site "la petite souris". Merci d'avance !! FICHE n8 son p.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant