Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

effectivement moi je fonctionne avec des fiches de sons qui récapitulent le son qu'on a appris, les mots qu'on connaît qui contiennent ce son et les nouveaux mots qu'on peut donc lire. Quand la fiche est collée (après que tout le travail des pages bleues ait été fait) ils l'emportent à la maison pour "apprendre" : ça sous -entend pour moi que quand je leur fait une dictée ils savent écrire seuls les syllabes que je leur dicte.

Ta fiche me plaît mais je l'utiliserai par exemple en bilan de fin d'unité, du style "ce que j'ai appris".

Le fichier ne part à la maison que pour être signé par les parents, jamais en devoirs. J'ai un cahier pour les lectures du soir et un autre pour les sons.

Je remets ici un exemple de fiches en PJ.

fiche 13 son s.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

pour moi pas de fiche son ils ont dans leur cartable une fiche plastifiée recto verso de tous les sons de l'année (trouvée sur le cartable du lutin) et à chaque nouveau son étudié on colle une gommette (pour les parents qui souhaitent leur faire réviser les sons) c'est la 3e année ou je fonctionne comme cela à chaque son je fais de dictées de syllabe, de mot et très vite de phrase et à chaque fois on se réfère aux affiches sons déjà étudiés (ils sont déjà assez crevés et les lectures du livre du maitre sont assez complètes pour ne pas en rajouter!) Ah si j'ai piqué (je ne sais plus sur quel site) l'idée d'un champion de mécano des lettres (lire le plus vite le mécano) je les chronomètre et ils adorent ça (c'est eux qui me le réclame!!)

Donc pour moi les fiches sons sont un travail supplémentaire inutile... mais c'est mon avis perso à moi-même! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utiliserai moi aussi Kimamila pour la 4ème rentrée.

J'aurais aimé savoir ce vous pensiez des évaluations proposées par le guide péda?

Je les ai utilisé jusqu'à présent mais je n'en suis pas vraiment satisfaite, je les trouve un peu légère et pas toujours assez ciblées sur les compétences des IO.

Quelles sont vos pratiques?

Merci

bonne journée

Jusqu'à maintenat j'utilisais les évals (surtout en phonologie) mais l'an dernier pour rentrer dans les IO avecla collègue de CP-CE1 nous avons du rajouter des évals alors je me tâte pour cette année sachant que j'aime bien le fait de marquer la fin d'une unité par un bilan mais certain propose de nouveaux exercices jamais faits dans le fichier donc je me pose vraiment la question si je ne vais pas faire des montages perso à mes moments perdus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement moi je fonctionne avec des fiches de sons qui récapitulent le son qu'on a appris, les mots qu'on connaît qui contiennent ce son et les nouveaux mots qu'on peut donc lire. Quand la fiche est collée (après que tout le travail des pages bleues ait été fait) ils l'emportent à la maison pour "apprendre" : ça sous -entend pour moi que quand je leur fait une dictée ils savent écrire seuls les syllabes que je leur dicte.

Ta fiche me plaît mais je l'utiliserai par exemple en bilan de fin d'unité, du style "ce que j'ai appris".

Le fichier ne part à la maison que pour être signé par les parents, jamais en devoirs. J'ai un cahier pour les lectures du soir et un autre pour les sons.

Je remets ici un exemple de fiches en PJ.

J'utilise des fiches sons. Tu en as des modèles sur mon blog. On la découvre et on la lit, le jour de la découverte de son (le matin, après les jeux oraux et l'après-midi page bleue du fichier)et ils doivent la relire et faire un exercice de l'album 0 "Je lis avec Kimamila" combinatoire. Le 2e jour d'étude du son ils ont la fiche lecture du guide du maître sur ce son à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également des fiches sons afin que les élèves n'apportent pas tous les soirs leur fichier à la maison. Ces fiches me permettent également de compléter et de personnaliser les lectures par rapport au fichier : y figure ma comptine utilisée en découverte du son, les prénoms des élèves/ les mots de la classe, un petit exercice, un coloriage, les Alphas et la lecture du fichier... Je les trouve vraiment utile, car ça permet de garder une trace écrite dans un seul cahier des sons étudiés (et ça fait une "leçon" assez structurée) mais ce n'est que mon avis !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un autre question:

J'ai vu que beaucoup fd'entre vous font une fiche par son. J'aimerais savoir sons, à quoi vous servent-elles en classe, à la maison?

Pour ma part, je n'en fais pas mais je me demande si je ne suis pas dans l'erreur :sad:

Concrètement on travaille et lis en classe les pages bleues du fichier , j'affiche le mot repère dans la classe.

Pour les devoirs, soient ils emmènent le fichier à la maison, soit on colle une fiche dans le cahier de devoirs. En production écrite ils se servent surtout des affiches sons de la classe.

Pour qu'il y ait une trace des sons et mots appris, on colle dans le cahier de leçon à la fin de chaque unité une fiche mémo de ce genre (pièce jointe).

Je pensais cela suffisant mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci

Bonjour,

Je trouve tes fiches récapitulatives des mots de l'unité très intéressantes car elles peuvent également servir en production d'écrits, comme outils.

Je pense que je vais m'en inspirer pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que parmi vous, certaines vont utiliser la méthode Dumont en écriture? si oui, faites vous quand même l'écriture prévue dans le fichier? (par exemple, pour fixer le mot Kimamila ou le mot un).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que parmi vous, certaines vont utiliser la méthode Dumont en écriture? si oui, faites vous quand même l'écriture prévue dans le fichier? (par exemple, pour fixer le mot Kimamila ou le mot un).

Merci

Le travail d'écriture du fichier ne suffit absolument pas. J'utilise la méthode Dumont en soutien avec ceux qui en ont besoin sinon je suis la programmation des sons pour avoir plus de cohérence.

Jour : On commence par réviser le graphisme de base sur ardoise (ex : le rond pour le "a")puis on trace la lettre dans les airs, puis les yeux fermés et enfin une fiche d'entraînement gros lignage (prise d'un vieux manuel)

Jour 2 : dans le cahier, je prépare des lignes avec la lettre + des mots contenant la lettre

Par la suite : on réinvestit

PS: ils font l'écriture du fichier aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que parmi vous, certaines vont utiliser la méthode Dumont en écriture? si oui, faites vous quand même l'écriture prévue dans le fichier? (par exemple, pour fixer le mot Kimamila ou le mot un).

Merci

Le travail d'écriture du fichier ne suffit absolument pas. J'utilise la méthode Dumont en soutien avec ceux qui en ont besoin sinon je suis la programmation des sons pour avoir plus de cohérence.

Jour : On commence par réviser le graphisme de base sur ardoise (ex : le rond pour le "a")puis on trace la lettre dans les airs, puis les yeux fermés et enfin une fiche d'entraînement gros lignage (prise d'un vieux manuel)

Jour 2 : dans le cahier, je prépare des lignes avec la lettre + des mots contenant la lettre

Par la suite : on réinvestit

PS: ils font l'écriture du fichier aussi

merci pour ta réponse rapide!

moi je ne vais pas suivre l'ordre des sons. Mais ça me gêne de faire l'écriture dans le fichier (lignage, lettres pas vues... ) je crois que je ne la ferai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais jamais l'écriture dans le fichier, y a plein de choses qui ne me conviennent pas à commencer par le lignage car je travaille direct avec des cahiers en seyes 4 mm.

et je suis la méthode de D. Dumont en faisant moi-même les modèles dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais jamais l'écriture dans le fichier, y a plein de choses qui ne me conviennent pas à commencer par le lignage car je travaille direct avec des cahiers en seyes 4 mm.

et je suis la méthode de D. Dumont en faisant moi-même les modèles dans les cahiers.

eh bien pareil!!!!

du coup, quand ils disent dans le guide du maitre de fixer le mot Kimamila par exemple, en l'écrivant sur l'ardoise puis le cahier, tu ne fais rien? ils arrivent à fixer le mot quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ils le reconnaissent grâce au K et au a et moi je m'en fiche qu'ils sachent écrire ou pas Kimamila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...