Galatée Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 j'ai travaillé 5 ans à Marseille comme TRS (donc dans plusieurs écoles) et effectivement la ramette A4 c'était dans toutes les classes de maternelle. Le papier toilette aussi la mairie à l'époque n'allouant à peu près qu'un feuillet (ou un et demi me souviens plus bien) par enfant et par jour !!! je ne plaisante pas, quand la mesure est arrivée (c'était entre 1995 et 2000) j'ai souvenir qu'on avait compter au conseil d'école (devant les représentants des parents d'élèves et de la mairie) le nombre de feuillets dans un rouleau pour montrer le ridicule du budget alloué pour le papier toilette. Le résultat de la division entre le nombre de feuillets de tous les rouleaux donnés par le nombre d'élèves de l'école était effarant, cela avait soulevé l'indignation des parents d'élèves. Par contre le coup de la ramette A3 là j'aimerais bien qu'on m'explique ??? On utilisait beaucoup du A3 (commandé sur le budget)car une feuille A3 comptait pareil que du A4 au compteur donc on pouvait faire 2 fois plus de photocopies. Mais depuis les photocopieurs ont du changer et les compteurs aussi ! Ben en MS le A3 ça ne me surprend pas plus que ça... En PS je sais que les quelques feuilles que je donne aux enfants pour du boulot sur feuille sont des A3, le A4 étant trop petit pour eux... et du coup je comprends qu'on utilise encore pas mal de A3 en MS, le support est plus grand, c'est plus approprié pour un certain nombre de travaux d'avoir un support plus grand. Par contre j'en tombe sur le *** de voir tout ce qui est demandé, ça ne va pas la tête ??? Comment font les familles qui n'ont pas d'argent ??? Demander aux familles de fournir les feuilles et le papier toilette, non mais où va-t-on, bientôt les familles devront donner de l'argent à la mairie en guise de loyer pour l'usage des locaux scolaires ??? Et à quoi servent les impôts locaux des marseillais s'ils ne sont pas un minimum réinjectés dans les écoles ? Là vraiment je suis :blink: devant autant d'inégalités ! Ici on demande une boîte de mouchoirs, des photos d'identité, un doudou si l'enfant en a un, une paire de chaussons.
OréLicorne Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Chez nous, petit regroupement scolaire rural, notre fils a eu la liste suivante (pour MS/GS) : -chaussons pour le sport -cartable assez grand pour y mettre le cahier ou sac en plastique avec le nom de l'enfant, placé dans le cartable. -coopérative scolaire fixée à 8 euros -vêtements de change en cas d'accident et vêtements étiquetés au nom de l'enfant. Bref trois fois rien! En PS on nous demandait des mouchoirs en papiers à mettre dans les poches des blousons et des pantalons.
lemaître Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 c'est hallucinant cette liste !!!!! Il faut demander à la maîtresse de justifier tout ça.
tatoune972 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Chez nous, petit regroupement scolaire rural, notre fils a eu la liste suivante (pour MS/GS) : -chaussons pour le sport -cartable assez grand pour y mettre le cahier ou sac en plastique avec le nom de l'enfant, placé dans le cartable. -coopérative scolaire fixée à 8 euros -vêtements de change en cas d'accident et vêtements étiquetés au nom de l'enfant. Bref trois fois rien! En PS on nous demandait des mouchoirs en papiers à mettre dans les poches des blousons et des pantalons. Je me permets de rebondir sur ce post: il est possible d'imposer une somme pour la coopérative????
pseudoval Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 normalement non ...mais c'est une pratique assez fréquente quand même ...
Florence ulis Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je me permets de rebondir sur ce post: il est possible d'imposer une somme pour la coopérative???? Non c'est complètement illégal !!!!!!
fifie83 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Pour la coopé, le montant est libre, mais il est d'usage dans la plupart des écoles de proposer un montant. Evidemment, si une famille donne 10€ alors que l'école demande 15€, personne ne lui réclamera les 5€ de différence. Sinon concernant la liste, je ne comprends pas pourquoi demander autant, et surtout ce genre de matériel, qui est normalement couvert par les commandes avec le budget mairie ?!? Jamais vu ça en maternelle
tatoune972 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour vos réponses.
Galatée Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Pour la coopé, le montant est libre, mais il est d'usage dans la plupart des écoles de proposer un montant. Evidemment, si une famille donne 10€ alors que l'école demande 15€, personne ne lui réclamera les 5€ de différence. Ce n'est pas le montant qui est libre mais carrément la participation... La coopérative fonctionne sur le principe de dons : donne qui le souhaite et la somme qu'il souhaite. On ne peut ni imposer de participer à la coop et encore moins imposer un montant (marre de ces pratiques, l'école est gratuite !).
Lison Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Pour la coopé, le montant est libre, mais il est d'usage dans la plupart des écoles de proposer un montant. Evidemment, si une famille donne 10€ alors que l'école demande 15€, personne ne lui réclamera les 5€ de différence. Ce n'est pas le montant qui est libre mais carrément la participation... La coopérative fonctionne sur le principe de dons : donne qui le souhaite et la somme qu'il souhaite. On ne peut ni imposer de participer à la coop et encore moins imposer un montant (marre de ces pratiques, l'école est gratuite !). +1 Quand à cet usage, je me répète, mais je n'ai jamais vu ça dans les écoles depuis que j'y travaille, et j'ai circulé dans pas mal d'écoles... Et je refuserais d'imposer, quelle que soit la formulation, un don ou une somme aux parents, pour des raisons évidentes d'inégalité des ressources des parents, au sein d'une même école !
zigou93 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Oulalalaaaa moi j'ose même pas demander un protège cahier pour leur cahier de vie....Je demande que des mouchoirs et un tablier (vieux tee shirt ou chemise d'adulte).
sandrine66 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Une autre question coop: un reçu est-il obligatoire? (car nous on a lu "coop fixée à 15 euros à régler au plus vite et avant le 30 sept" et pas eu de reçu)
Messages recommandés